LES RESERVOIRS ET LES VECTEURS DE LA PESTE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Choix du cadre d’étude

Nous avons choisi le Fokontany d’Ankorombe comme cadre d’étude car il s’agit d’un fokontany qui a été touché par une épidémie de peste bubonique pendant trois années successives en décembre 2011, en janvier 2012 et en Avril 2013. L’épidémie a été occasionnée par le retard ou absence de prise de conduite adéquate vis-à-vis de six cas de peste confirmés, de quatre décès par la peste et de dix-huit cas suspects traités systématiquement.

Population d’étude

L’étude a été effectuée auprès de la population du secteur sanitaire d’Ambohitrolomahitsy à cause des cas de peste bubonique enregistrés dans le secteur sanitaire durant trois années successives.

Critères d’inclusion

La population étudiée est représentée par tous les habitants d’Ankorombe, Homme ou Femme, acceptant à participer à l’enquête, ayant vécu dans ce fokontany depuis le moment où la peste sévissait pour la première fois.

Critères d’exclusion

Il s’agit ici de personne ayant une maladie mentale et tout habitant du quartier qui ne veut pas participer à l’enquête.

Mode d’échantillonnage

Le mode d’échantillonnage utilisé est exhaustif pour toute la population qui habite ce FKT depuis l’une de ces trois périodes de peste au minimum.

Durée de l’étude

Notre étude s’est étalée pendant 14 mois, allant d’Octobre 2015 à Décembre 2016

Période étudiée

Elle s’étend durant deux mois, du 18 avril 2016 au 30 juin 2016.

Revues bibliographiques

Les informations bibliographiques ont été collectées à partir des centres de documentation à savoir: la Bibliothèque de l’Ecole Normale Supérieure à Ampefiloha, la Bibliothèque Nationale à Anosy, les bibliothèques Universitaires à Ankatso, à Antsakaviro et à Befelatanana. Ces données ont été complétées par des informations webographiques qui ont apporté des informations sur les différentes situations antérieures concernant la peste.

Mode de traitement des données

Les données recueillies ont été traitées par les logiciels Microsoft Word 2010, Microsoft Excel 2010 et SPSS Statistique du système d’exploitation Windows 7. Les informations bibliographiques ont été résumées dans des fiches de lecture (Voir Annexe II) tandis que les résultats obtenus lors des interviews ont été enregistrés dans des fiches d’enquête traduites en malgache pour mettre à l’aise les enquêtés et pour avoir le maximum d’informations.

Limites d’étude

Des problèmes pécuniaires nous ont limités à accomplir les enquêtes dans un seul cadre d’étude. Entre autres, l’inaccessibilité des données dans certains services nous a limités à fournir des références suffisantes en termes d’épidémiologie.

Considérations éthiques

L’enquêteur a expliqué l’objectif de l’enquête et a respecté le choix de la personne enquêtée pour y participer. L’enquêteur a promis le respect du secret professionnel pendant l’enquête et les moments de traitements des dossiers y afférents.

Droit a la liberté d’opinion

La personne enquêtée a exprimé son opinion sans être influencé par l’enquêteur, ni par l’objectif. Son opinion doit être exprimée conformément aux questions posées.

RESULTATS-INTERPRETATIONS III.1.CARACTERISTIQUES DE L’ECHANTILLON

Classification de la population d’étude selon la tranche d’âge, Niveau d’instruction, Taille de ménage, et Profession.

L’enquête a été effectuée auprès de 109 personnes, habitant sous 175 toits, répartis dans les douze hameaux du Fokontany d’Ankorombe. Les paramètres étudiés sont l’âge, la taille de ménage, le niveau d’instruction et la profession.
Tableau II: Répartition selon tranche d’âge, niveau d’instruction, taille de ménage, profession.
La tranche d’âge comprise entre 18 à 50 ans représente la plus grande proportion de la population enquêtée. Elle représente 61,47 % de la population totale.
En ce qui concerne les niveaux d’instruction, 47, 7 % de la population ont été classées dans le niveau primaire. Les niveaux secondaires du premier cycle et du second cycle représentent respectivement 34,9% et 11,9%.
A propos de la taille de ménage, 41,3% des foyers sont composés de 4 à 6 personnes tandis que 34,9 % comptent 7 personnes ou plus. La taille de moins de 4 personnes en est estimée à 23, 9%. Quant aux activités professionnelles, le secteur primaire, représentant les exportateurs des produits locaux (pêche, agriculture, élevage …) s’élève à 75,2%. Le Secteur secondaire qui pratique les activités de transformation de matières premières (travailleurs industriels, charpentier, diamantaire, forgeron …) est estimé à 4,6%. Quant au secteur tertiaire qui concerne les autres activités (banquier garagiste, infirmier…), il compte 8,3% de la population d’étude. Le groupe inactif, composé des jeunes écoliers et des vieillards compte 11,9%.

Répartition de la population ayant entendu parler de la peste

Figure 5 : Pourcentage de la population ayant entendu parler de la peste L’enquête effectuée après de la population d’Ankorombe a permis d’objectiver 98% des personnes interrogées qui ont déjà entendu parler de la peste.

Répartition générale de la population enquêtée selon les connaissances sur la peste.

Tableau III: Répartition de la population enquêtée selon les connaissances de la peste.
Les réponses « insuffisantes » prédominent pour toutes les variables étudiées. Elles s’élèvent à 79,8% de toutes les réponses enregistrées. De plus 7,3% de ces gens restent encore ignorants vis-à-vis de la peste.

Répartition de la population enquêtée selon le besoin de sensibilisation.

Figure 6 : Répartition de la population enquêtée selon leurs besoins de sensibilisation.
Le taux brut de nécessité de sensibilisation de la population s’élève jusqu’à 85 %.

répartitions de la population d’étude selon les paramètres relatifs à la peste

La réponse « non » détermine les personnes n’ayant aucune réponse ou aucune réponse juste sur la connaissance de la peste. La réponse « insuffisante » correspond à moins de deux réponses justes et la réponse « oui » traduit deux réponses justes ou plus. La répartition de la population selon les connaissances du mode de transmission de la maladie et les autres connaissances étudiées suivent également la même variation que celle de la connaissance en la matière.

Répartition de la population enquêtée selon la connaissance de la définition de la peste et selon l’âge.

Figure 7 : Répartition de la population enquêtée selon la connaissance de définition de la peste et l’âge.
Le nombre des gens qui connaissent la peste se trouve en très faibles proportions, variant de 9,1% à 13,4% pour toutes les tranches d’âge étudiées. Les plus âgés représentent 16,1% ignorants. Les gens qui ont des connaissances insuffisantes de cette maladie représentent de grands pourcentages compris entre 71% à 90%.

Répartition de la population enquêtée selon la connaissance de la définition de la peste et le niveau d’instruction.

Figure 8 : Connaissance de la définition de la peste selon le niveau d’instruction. Aucune réponse « oui » n’a été rapportée parmi les illettrés. Par ailleurs, aucun individu du niveau universitaire n’a de réponse juste sur cette maladie et plus de 92% des niveaux secondaires du second cycle et 75% des universitaires en ont des connaissances insuffisantes.

Répartition de la population enquêtée selon la connaissance de la définition de la peste et les secteurs professionnels

Figure 9 : Répartition de la population enquêtée selon les activités professionnelles et la connaissance de la définition de la peste.
Cette figure montre que la connaissance de la définition de la peste est toujours insuffisante pour tous les secteurs professionnels étudiés. De faibles proportions variant de 11% à 15,4% réparties dans tous les secteurs représentent les gens ayant une connaissance suffisante sur la définition de cette maladie.

Répartition de la population enquêtée selon la connaissance du mode de transmission de la peste et le niveau d’instruction.

Figure 10 : Répartition de la population selon la connaissance du mode de transmission de la peste et les niveaux d’instruction.
Ces résultats présentent le pourcentage des personnes enquêtées en fonction de leurs niveaux d’étude et leurs connaissances sur les modes de transmission de la maladie. Ainsi, 50% des illettrés n’ont eu aucune réponse juste et 50% ont eu des réponses insuffisantes. Pour le niveau primaire, les réponses insuffisantes s’élèvent à 82,7 %. Quant au niveau secondaire du premier cycle et du second cycle, les réponses insuffisantes ont été toujours prédominantes. Elles comptent respectivement 81,6% et 92,3%. Il en est de même pour les gens du niveau universitaire qui ont tous répondu insuffisamment à cette question.

Répartition de la population de la population enquêtée selon la connaissance des signes révélateurs et les niveaux d’instruction.

Figure 11 : Répartition de la population enquêtée selon la connaissance des signes révélateurs de la peste et les niveaux d’instruction
D’après ces résultats, les réponses insuffisantes prédominent pour tous les niveaux. Elles ont été estimées à 50 % pour les illettrés et les universitaires ; 69,2 % pour les primaires et 84,6% pour les secondaires du second cycle.

Répartition de la population enquêtée selon la Connaissances des facteurs des risques à l’apparition et les tranches d’âges.

Figure 12 : Répartition de la population enquêtée selon la connaissance des facteurs des risques à l’apparition de la peste et les tranches d’âge.
Ces résultats montrent que les réponses insuffisantes représentent 71,% à 89% de toute la population enquêtée. 3% à 9% de toutes les tranches d’âge n’ont pas encore connu les facteurs des risques à l’apparition de la peste. Seuls les 6% des plus jeunes âges ont des réponses suffisantes sur les facteurs de risque à l’apparition de la peste.

Répartition de la population enquêtée selon les connaissances des facteurs des risques à l’apparition de la peste et les secteurs professionnels.

Figure 13 : Répartition de la population enquêtée selon la connaissance des facteurs des risques à l’apparition de la peste et les secteurs professionnels.
Le pourcentage des personnes enquêtées montre que les réponses insuffisantes ont varient de 55,6% à 87,8% dans tous les secteurs professionnels étudiés. 20% des réponses incorrectes ont été apportées par les individus du secteur secondaire. Par contre, aucune réponse fausse n’est donnée par les gens du secteur tertiaire.

Répartition de la population enquêtée selon les connaissances des attitudes et pratiques et la tranche d’âge.

Figure 14 : Répartition de la population enquêtée selon les connaissances des attitudes et pratiques et l’âge.
Parmi la population enquêtée, les connaissances des attitudes et des pratiques en cas de suspicion de peste varient de 54,5% à 61,3% ; 9,1% du groupe des plus jeunes âges et 6% du groupe d’âge moyen ignorent les attitudes à prendre devant ce cas.

Répartition de la population enquêtée selon la connaissance sur les attitudes et pratiques et le niveau d’étude.

Figure 15 : Répartition de la population enquêtée selon sur les pratiques et les niveaux d’étude. Ces résultats montrent que la connaissance des attitudes et pratiques vis-à-vis d’un cas suspect de peste reste toujours insuffisante pour tous les niveaux d’instruction. Elle varie de 39% à 50% de la classe des illettrés à la secondaire du second cycle. Une partie du niveau secondaire, chiffrée à 15,4% ignorent toute attitude à prendre en cas de suspicion de la maladie. Seuls les gens de niveau universitaire ont donné des réponses correctes à 75% sur les conduites de prévention de l’épidémie de la peste.

Répartition de la population enquêtée selon la connaissance des attitudes et pratiques et la taille de ménage.

Figure 16: Répartition de la population enquêtée selon la pratique en cas de suspicion de la peste et les tailles de ménage.
Ces résultats montrent que 44,4% à 65,8% des familles connaissent les mesures à prendre en cas suspect de peste. Les connaissances insuffisantes restent encore à plus de 50% de la population enquêtée ; 5,3%¨à 6,7% de toutes les tailles de ménage sont ignorants de la pratique à adopter vis-à-vis de l’apparition de la peste.

Répartition de la population enquêtée selon les connaissances des méthodes de prévention et les tranches d’âges.

Figure 17 : Répartition de la population enquêtée selon la Connaissance des méthodes de prévention et les Tranches d’âges.
Selon ces résultats, les plus grandes parties sont représentées par les gens qui ont donné des réponses insuffisantes. Elles concernent toutes les tranches d’âge de la population d’étude et sont comprises entre 63,6 à 74,2%.

Répartition de la population selon la connaissance des méthodes de prévention de la peste et le niveau d’instruction.

Figure 18 : Répartition des réponses des enquêtés selon les méthodes de prévention et leurs niveaux d’instruction.
Ces résultats montrent que le niveau de connaissance des méthodes de prévention de la maladie reste encore insuffisant pour la majeure partie des catégories étudiées. Il s’élève à 80% pour les niveaux primaires et secondaires. Seul le niveau universitaire représente 50% de personnes ayant une connaissance suffisante sur la prévention de la peste.

Répartition des tranches d’âge selon les nombres de Communications pour le Changement de Comportement reçues après les épidémies de la peste.

Figure 19 : Répartition des personnes ayant reçu des Communications pour le Changement de Comportement après les épidémies de la peste selon les tranches d’âge.
Ces résultats montrent les nombres de sensibilisations reçues par les gens du Fokontany d’Ankorombe après les périodes d’épidémies de peste. Pour toutes les séries étudiées, la majeure partie de la population étudiée n’a pas encore été sensibilisée sur les mesures de prévention de cette maladie. Elle représente une proportion allant de 33,3% à 58, 5% pour les secteurs secondaires et tertiaires ; par ailleurs, une très faible proportion du secteur primaire, soit 3,7% et aucun élément du secteur inactif ont reçu cette sensibilisation.

Répartition de la population enquêtée selon leurs besoins de sensibilisation et la tranche d’âge.

Figure 20 : Répartition de la population selon leur besoin de sensibilisation et leur tranche d’âge. D’après ces résultats, une grande partie de la population étudiée, estimée à 85,3% de toutes les tranches d’âge souhaitent recevoir des informations et des sensibilisations sur la prévention de la peste.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. GENERALITES
I.1. HISTORIQUE DE LA PESTE
I. 2. PHYSIOPATHOLOGIE
I.3. DENTIFICATION DE L’AGENT PATHOGENE
I. 4. LES RESERVOIRS ET LES VECTEURS DE LA PESTE
I.5.LES MODES DE TRANSMISSION DE LA PESTE
I.6.FORMES CLINIQUES DE LA PESTE
I.7. TRAITEMENT
I.7.1 La peste bubonique
I.7.2 Peste pulmonaire
I.7.3. Peste septicémique
I.7.4. Traitement des cadavres
8. PROPHYLAXIE DE LA PESTE
II. METHODOLOGIE ET MATERIELS D’ETUDES
II.1-Cadre de l’étude
II. 1.1. Localisation
II. 1.2. Choix du cadre d’étude
II. 2-Population d’étude
II.2.1. Critères d’inclusion
II. 2.2 Critères d’exclusion
II.3. Mode d’échantillonnage
II. 4. Durée de l’étude
II.5. Période étudiée
II.5.Revues bibliographiques
II. 6.Mode de traitement des données
II.7.Limites d’étude
II.8. Considérations éthiques
II.9. Droit a la liberté d’opinion
III. RESULTATS-INTERPRETATIONS
III.1.CARACTERISTIQUES DE L’ECHANTILLON
III.1.1 Classification de la population d’étude selon la tranche d’âge, Niveau d’instruction, Taille de ménage, et Profession.
L’enquête a été effectuée auprès de 109 personnes, habitant sous 175 toits, répartis dans les douze hameaux du Fokontany d’Ankorombe. Les paramètres étudiés sont l’âge, la taille de ménage, le niveau d’instruction et la profession.
III.1.2 : Répartition de la population ayant entendu parler de la peste
III.1.3: Répartition générale de la population enquêtée selon les connaissances sur la peste.
III.1.4 : Répartition de la population enquêtée selon le besoin de sensibilisation.
III.2.répartitions de la population d’étude selon les paramètres relatifs à la peste
III.2.1. Répartition de la population enquêtée selon la connaissance de la définition de la peste et selon l’âge.
III.2.2. Répartition de la population enquêtée selon la connaissance de la définition de la peste et le niveau d’instruction.
III.2.3. Répartition de la population enquêtée selon la connaissance de la définition de la peste et les secteurs professionnels
III.2.4. Répartition de la population enquêtée selon la connaissance du mode de transmission de la peste et le niveau d’instruction.
III.2.5. Répartition de la population de la population enquêtée selon la connaissance des signes révélateurs et les niveaux d’instruction.
III.2.6. Répartition de la population enquêtée selon la Connaissances des facteurs des risques à l’apparition et les tranches d’âges.
III.2.7. Répartition de la population enquêtée selon les connaissances des facteurs des risques à l’apparition de la peste et les secteurs professionnels.
III.2.8. Répartition de la population enquêtée selon les connaissances des attitudes et pratiques et la tranche d’âge.
III.2.9. Répartition de la population enquêtée selon la connaissance sur les attitudes et pratiques et le niveau d’étude.
III.2.10. Répartition de la population enquêtée selon la connaissance des attitudes et pratiques et la taille de ménage.
III.2.11. Répartition de la population enquêtée selon les connaissances des méthodes de prévention et les tranches d’âges.
III.2 12. Répartition de la population selon la connaissance des méthodes de prévention de la peste et le niveau d’instruction.
III.2.13 : Répartition des tranches d’âge selon les nombres de Communications pour le Changement de Comportement reçues après les épidémies de la peste.
III.2.14 : Répartition de la population enquêtée selon leurs besoins de sensibilisation et la tranche d’âge.
D’après ces résultats, une grande partie de la population étudiée, estimée à 85,3% de toutes les tranches d’âge souhaitent recevoir des informations et des sensibilisations sur la prévention de la peste.
IV.DISCUSSION-SUGGESTIONS –INTERETS PEDAGOGIQUES
IV.1. DISCUSSION
IV.1.1. Le niveau général de la population sur les connaissances, pratiques, et attitudes.
IV.1.2. Répartition de la connaissance sur la définition de la peste selon l’âge, le niveau d’instruction et la profession.
IV.4.3 Répartition de la population enquêtée sur les modes de transmission, les signes révélateurs, les mesures de prévention, selon le niveau d’instruction
IV.1.4. Répartition de la population enquêtée sur la connaissance des facteurs de risque à l’apparition de la peste selon l’âge et la profession.
IV.2. SUGGESTIONS
IV.3. INTERETS PEDAGOGIQUES
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
LISTE DES ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *