Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux

Un réseau social 

Les réseaux sociaux sont populairement connus depuis l’apparition du Facebook, un réseau social fondé par Mark Zuckerberg et est accessible au public depuis 2006. Souvent, nous pensons que les réseaux sociaux se limitent juste à Facebook et à l’internet et donc les considérons comme quelque chose de très récent. Disons que nous nous sommes trompés puisque le réseau social n’est pas récemment utilisé comme nous le pensons. À part l’usage de l’adjectif « social », le mot «réseau » avait été perçu dès l’antiquité. Quant au « réseau social », il a été utilisé bien avant de la naissance de l’internet.

Notion de réseaux

Étymologie
Aussi vieux que nous ne le pensions, le mot « réseau » coulait du vieux français « résel », variante de « réseuil ». Ce dernier a pris sa racine au mot latin « retiolus », diminutif de reteretis ou filet. (Parrochia, 2005).

Après être utilisé dès l’antiquité, le mot « réseuil » fut traduit en « rézeau » puis «réseau » vers la fin du XVIIe siècle. En fait, l’édition 1694 du Dictionnaire de l’académie française (cité dans Farah, 2014) définit le « réseau » en tant que : «ouvrage de fil ou de soie, fait par petites mailles en forme de rets » Ainsi, le mot «réseau » s’est lancé depuis le XVIIe siècle et s’est généralisé au sens du filet. Originellement utilisé en tant que filet de chasse puis très vite en sac à maille, on lui attribuait le sens d’outil de capture. Depuis le XVIIIe siècle, le dynamisme s’est ajouté au modèle textile du filet. Descartes disait dans son célèbre traité de l’homme que la zone centrale du cerveau a une description de réseau. Diderot (cité dans Parrochia, 2005) a imaginé qu’un « réseau » est constitué d’un ensemble de « brins sensibles » capable de développer. L’image sous-jacente est, en fait, celle d’une toile d’araignée.

Émergence des réseaux sociaux

La notion de réseau remonte de l’antiquité, mais le terme « réseau social » n’est généralement connu par le grand public qu’il y a dix ans à peine. Pourtant, l’usage de ce terme est loin d’être récent.

Vers 1934, Jacob Lévy Moreno a fondé la sociométrie. Il s’est inspiré de la sociographie, qui est une étude descriptive des réalités et des faits sociaux. Avec la notion de sociogramme, une représentation graphique des liens sociaux, géographiques, culturels ou économiques regroupant des individus, Moreno (cité dans Agence Nationale de Recherche, 2009) a représenté graphiquement une influence de 50 individus sur un individu précis via un autre individu. Les relations entre les individus sont représentées par des flèches.

Avec l’essor de l’analyse de réseaux selon la théorie de graphe et le progrès de sociogramme de Moreno, des anthropologues et sociologues ont commencé à utiliser le terme « réseau social ». Frederic Bartlett (cité dans Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation, 2016), un de ces chercheurs a affirmé en 1939 que : « le terme société peut être utilisé pour désigner la totalité du réseau social qui constitue l’environnement social des individus ».

Mais la première définition du « réseau social » a été formulée en 1958 par un anthropologue britannique John Arundel Barnes suite à une étude qu’il a menée concernant les relations entre les habitants d’une petite île de Norvège.

Pendant son étude sur terrain, Barnes a pu distinguer trois (03) grands types de chaînes d’interactions entre les habitants de cette île. Le premier désigne des liens territoriaux basés par des liens de voisinage (garde des enfants, etc.), des relations liées aux activités administratives de la Commune (entraide, etc.) qui sont en générales des liens stables. Le second regroupe les liens professionnels (semi-instable), basés sur des relations liées aux activités économiques (industrie de pêche, commerce). Le dernier considère des relations basées sur des liens d’amitié, de connaissances qui ne sont pas limités entre les habitants de l’île uniquement. À travers leurs liens de connaissances, certains membres peuvent trouver des conjoints, des nouveaux chalutiers ou des vendeurs à embaucher (ENS Cachan, 2005). Barnes a attribué l’expression « réseau social » à ce dernier type de relation globale. En effet, dans Class and committees in a Norvegian Island, Barnes a dit que :

« Chaque individu a un certain nombre d’amis, et ces amis ont leurs propres amis ; certains de ses amis se connaissent les uns les autres et d’autres non. Il me semble approprié de parler de réseaux pour désigner cette sphère sociale. L’image que j’ai en tête est celle d’un ensemble de points qui sont reliés par des lignes. Les points de cette image sont des individus ou parfois des groupes et les lignes indiquent quelles sont les personnes qui interagissent les unes avec les autres. Nous pouvons bien sûr envisager l’ensemble de la vie sociale comme engendrant un réseau de ce type. Mais pour mon propos, je vais me concentrer sur cette partie du réseau global qui reste après qu’on en a retiré tous les groupes et toutes les chaînes d’interaction qui sont strictement liés à l’activité administrative et l’activité économique. » (Beauguitte, L., 2017). 

En se référant à la définition des réseaux selon la théorie de graphe, nous pouvons dire que le « réseau » selon Barnes se rapporte spécifiquement à la société, ce qui explique sa représentation de réseau social plus proche du sociogramme de Moreno ainsi il a établi l’association de l’adjectif « social » au mot « réseau ».

Barnes a insisté qu’un « réseau social » désigne des interactions entre individus dont les relations sont essentiellement informelles, et sans frontières (liens d’amitiés, de connaissances) et non pas des relations formelles, spécifiques et limités (liens professionnel, lien familial, etc.) .

En 2013, Pierre Mercklé a proposé que « un réseau social est un ensemble d’unités sociales et des relations que ces unités sociales entretiennent les unes avec les autres directement ou indirectement à travers des chaînes de longueurs variables ». C’est ainsi que l’expression « réseaux sociaux » est fréquemment utilisée dans le monde de l’internet pour désigner un ensemble d’interactions entre les internautes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Matériel et méthode
Schéma de l’étude
Critères d’inclusions
Données recueillies
Analyse statistique
Résultats
Discussion
Conclusion
Bibliographie
Tableaux
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *