Les réseaux SAN et NAS, solutions de stockage et de partage de données

Les volumes de données manipulées par les entreprises qui croissent de manière exponentielle provoquent une fuite en avant dans le développement des capacités de stockage afin de garantir à tout moment la disponibilité de toutes ces données. L’approche traditionnelle du stockage par les entreprises impliquait un lien direct entre un serveur et le système de stockage local. Cette méthode de stockage par lien direct engendrent des îlots de stockage compliqués à gérer et limitent la flexibilité. Voilà pourquoi deux nouvelles approches du stockage sont apparues : le NAS et le SAN, permettant la mutualisation des données, la simplification de la gestion et l’amélioration de la flexibilité.

Le SAN ou Storage Area Network constitue une rupture technologique. Les systèmes de stockage y sont attachés par un réseau rapide entièrement dédié au stockage. C’est une solution novatrice mais coûteuse. C’est pourquoi, nombreuses entreprises se replient vers le NAS ou Network Attached Storage dans lequel l’espace de stockage est mutualisé mais où les données continuent de transiter sur le réseau local existant de l’entreprise. La société BLUELINE, en tant que fournisseur d’accès à Internet offre de nombreuses services à ses clients: hébergement de site web, vente de nom de domaine et tant d’autres. De ce fait, elle doit impérativement assurer la disponibilité des données liées aux services offerts.

Présentation de l’Ecole Nationale d’Informatique

Localisation et contact 

L’École Nationale d’Informatique dit ENI est localisée à Tanambao Fianarantsoa, sa boîte postale porte le numéro 1487 avec le code postal 301. Son téléphone porte le numéro 75 508 01, et son adresse électronique est la suivante eni@univ-fianar.mg.

Missions et historiques

L’ENI de l’Université de Fianarantsoa constitue à l’heure actuelle la pépinière des élites informaticiennes malgaches. On peut considérer cette Ecole Supérieure comme la vitrine et la mesure de l’avancée technologique du Pays. Elle se positionne dans le système socio-éducatif malgache comme le plus puissant vecteur de diffusion et de vulgarisation des connaissances et des technologies informatiques. Créée par le Décret N° 83-185 du 24 mai 1983, l’Ecole est le seul Etablissement public universitaire professionnalisé du pays ayant pour mission de former des Techniciens Supérieurs, des Licenciés en informatique et des Ingénieurs informaticiens de haut niveau, aptes à répondre aux besoins et exigences d’informatisation des entreprises, des sociétés et des organismes implantés à Madagascar.

L’implantation de cette Ecole Supérieure de technologie de pointe dans un pays en voie de développement et dans une province à tissu économique et industriel faiblement développé, ne l’a pourtant pas empêché de former des spécialistes informaticiens de bon niveau recherchés par les sociétés et les organismes.

Depuis sa création jusqu’aujourd’hui, l’ENI placée sous la tutelle de l’Université de Fianarantsoa a formé et déversé sur le marché de l’emploi :
• 13 promotions d’Analystes Programmeurs, soit 447 diplômés.
• 22 promotions d’Ingénieurs Informaticiens, soit 554 diplômés.
• 13 promotions de Techniciens Supérieurs en Maintenance des Systèmes Informatiques, soit 310 diplômés.

Soit en tout 1311 diplômés. La filière de formation d’Analystes Programmeurs a été créée en 1983, et a été gelée par la suite en 1996. La filière de formation d’ingénieurs a été ouverte à l’Ecole en 1986. La filière de formation de Techniciens Supérieurs en Maintenance des Systèmes Informatiques a été mise en place à l’Ecole en 1996 grâce à l’appui matériel et financier de la Mission Française de Coopération dans le cadre du Programme de Renforcement de l’Enseignement Supérieur (PRESUP).

Une formation pour l’obtention de la certification CCNA et/ou Network+, appelée « Cisco Networking Academy à Madagascar », a été créé en 2002-2003 grâce au partenariat avec Cisco System et l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo (ESPA). Cette formation n’existe plus actuellement. Une formation doctorale a été ouverte à l’Ecole depuis l’année universitaire 2003-2004 grâce à la coopération entre l’Université de Fianarantsoa (ENI) et celle de Toulouse. Enfin une formation en Licence Professionnelle en informatique ayant deux options : Administration des systèmes et des réseaux, Génie Logiciel et Base de Données, a été ouverte à l’Ecole pendant l’année universitaire 2007-2008. La filière de formation de Techniciens Supérieurs en Maintenance des Systèmes Informatiques a été gelée en 2008. Actuellement, l’administration de l’Ecole envisage de mettre en place les filières de formation de niveau MASTER.

Domaines de spécialisation
• Génie logiciel et Base de données,
• Administration des systèmes et des réseaux et
• Modélisation environnementale et Système d’Information Géographique.
• Intelligence artificielle et Traitement d’images.

Architecture de la pédagogie 

L’ENI forme des Licenciés et des Ingénieurs directement opérationnels au terme de leur formation respective. Ce qui oblige l’Ecole à entretenir des relations de collaboration étroites et permanentes avec les entreprises et le monde professionnel de l’Informatique à Madagascar. La responsabilité de l’Ecole pour cette professionnalisation des formations dispensées implique de :
• Suivre les progrès technologiques et méthodologiques en Informatique (recherche appliquée, veille technologique, technologies Réseau, Multimédia, Internet,…).
• Prendre en considération dans les programmes de formation les besoins évolutifs des entreprises et des autres utilisateurs effectifs et potentiels, de la technologie informatique.

Cependant la professionnalisation ne peut se faire en vase close ; elle exige une «orientation client » et une « orientation marché ». Ce sont les entreprises qui connaissent mieux leurs besoins en personnel informatique qualifié. Ces entreprises partenaires collaborent avec l’ENI en présentant des pistes et des recommandations pour aménager et réactualiser périodiquement les programmes de formation. Ainsi, dans le cadre de ce partenariat avec les sociétés dans les divers bassins d’emploi en Informatique, l’Ecole offre sur le marché de l’emploi des cadres de bon niveau, directement opérationnels et avec desconnaissances à jour.

L’architecture des programmes pédagogiques à l’Ecole s’appuie sur le couple théoriepratique :
• Des enseignements théoriques et pratiques de haut niveau sont dispensés intra-muros à l’Ecole,
• Des voyages d’études sont effectués par les étudiants nouvellement inscrits et ayant passé une année d’études à l’Ecole,
• Des stages d’application et d’insertion professionnelle sont pratiqués en entreprise chaque année par les étudiants au terme de la formation académique à l’Ecole.

Les stages effectués en entreprise par les étudiants de l’ENI sont principalement des stages de pré-embauche.Ces stages pratiques font assurer l’Ecole d’un taux moyen d’embauche de 97%, six mois après la sortie de chaque promotion de diplômés.

Filière de formation existantes et diplômes délivrés
Cycle Licence en informatique spécialisée en Administration des systèmes et des réseaux, en Génie logiciel et Base de données, aboutissant au Diplôme Universitaire de Licence. Les effectifs des étudiants au cours de l’année universitaire 2009 – 2010 sont les suivants :
• L1 (Première année de Licence) : 63,
• L2 (Deuxième année de Licence) : 53,
• L3 (Troisième année de Licence) : 52.

Cycle de formation d’Ingénieurs Informaticiens avec de compétences en Gestion, Systèmes et réseaux, de niveau Baccalauréat + 5 ans. Les effectifs des étudiants en 2009- 2010 sont les suivants :
• ING2 (Deuxième année de la formation d’ingénieur) : 49,
• ING3 (Troisième année de la formation d’ingénieur) : 46.

La filière de formation en DEA en informatique organisée en partenariat avec l’Université Paul Sabatier de Toulouse, permet d’assurer une formation à la recherche par la recherche. Les trois meilleurs étudiants de la promotion effectuent généralement leurs travaux de recherche à Toulouse. Cette formation constitue un élément du système de formation de troisième cycle et d’études doctorales qui sera mis en place progressivement à l’ENI.La thématique de recherche développée dans le Département de la Formation Doctorale porte sur la modélisation informatique et mathématique des systèmes complexes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : Présentation
Chapitre 1 : Présentation de l’Ecole Nationale d’Informatique
Chapitre 2 : Présentation de la société BLUELINE
Partie II : Analyse préalable
Chapitre 3 : Description du projet
Chapitre 4 : Analyse de l’existant
Partie III : Analyse conceptuelle
Chapitre 5 : Les réseaux SAN/NAS
Chapitre 6 : L’architecture réseau de la solution retenue
Partie IV : Réalisation
Chapitre 7 : Installation et utilisation de OCFS2 et GFS2
Chapitre 8 : Mise en œuvre de NFS, iSCSI et GNBD et test de performance
Chapitre 9 : Gestion du système de fichiers avec LVM
Chapitre 10 : Trio iSCSI, CLVM et OCFS2
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES
GLOSSAIRE
RESUME
ABSTRACT

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *