Transport et services
ย ย ย ย ย ย ย Une vue plus courante chez les opรฉrateurs de tรฉlรฉcommunications consiste ร dรฉcouper le rรฉseau en couches :
โข un rรฉseau de transport physique c’est-ร -dire un rรฉseau de transmission
โข des rรฉseaux fonctionnels (ou logiques) affectรฉs ร des services (tรฉlรฉphonie, tรฉlex, donnรฉes, radiotรฉlรฉphonie) qui utilisent le rรฉseau de transport.
Ces rรฉseaux fonctionnels peuvent eux-mรชmes รชtre dรฉcoupรฉs en couches : une couche commutation et/ou routage, une couche service proprement dite, une couche service ร valeurs ajoutรฉes,โฆ Le rรฉseau de transport ou de transmission relie entre eux les noeuds des rรฉseaux de service (i.e. les commutateurs, les routeurs, les serveurs,…) et assure aussi la connexion des รฉquipements terminaux qui permettent aux clients dโaccรฉder et d’utiliser les services. Ces รฉquipements sont situรฉs chez le client (CPE : ยซย Customer Premises Equipmentย ยป) ou sont mobiles. Topologiquement, le rรฉseau de transmission est habituellement divisรฉ en :
โข rรฉseau local, la partie qui relie des CPE aux noeuds dโaccรจs des rรฉseaux
โข rรฉseau dorsal (ยซย Backboneย ยป, ยซย coreย ยป) reliant les noeuds du rรฉseau.
Les liaisons entre les sites des clients oรน se trouvent les CPE et le rรฉseau sont appelรฉes boucle locale (ยซ local loop ยป).
Signal analogique et signal numรฉrique
ย ย ย ย ย ย ย ย ย L’information รฉmise par une source (voix, texte, image) est prรฉsentรฉe sous une forme analogique (ex : signal รฉlectrique produit par un tรฉlรฉphone) ou sur une forme numรฉrique (ex : une sรฉrie de bits produit par un PC : Personal Computer). Cette information, pour รชtre รฉmise, est convertie en un signal dโentrรฉe (ou message) qui peut รชtre numรฉrique ou analogique. Fondamentalement, un signal est toujours une grandeur physique analogique et cette discrimination rรฉfรจre donc au contenu de l’information qu’il transporte. Un signal analogique prend des valeurs continues et varie en amplitude, frรฉquence et phase. Un signal numรฉrique prend une sรฉrie de valeurs discrรจtes reprรฉsentรฉes par un signal รฉlรฉmentaire appelรฉ moment. Le dรฉbit de moments sโexprime en Bauds. Chaque moment qui dispose de M valeurs discrรจtes peut transporter log 2 M รฉlรฉments binaires. Les signaux analogiques peuvent รชtre convertis en signaux numรฉriques et inversement par des รฉquipements appelรฉs codeur/dรฉcodeur (CODEC) ou modems (modulateur/dรฉmodulateurs). Le signal dโentrรฉe n’est gรฉnรฉralement pas adaptรฉ au milieu de transmission ; il devra รชtre mis en forme par lโรฉmetteur pour constituer le signal รฉmis. Cette mise en forme peut mettre en ลuvres diverses techniques de codage et de modulation. Il en est de mรชme ร la rรฉception.
Principe du TDM
ย ย ย ย ย ย ย ย Les signaux de communication occupent tour ร tour pendant un temps bref, appelรฉ intervalle de temps IT (ยซย TS Time-slotย ยป) toute la ressource spectrale de la liaison de transmission. Un temps de garde peut dans certains cas sรฉparer les diffรฉrents IT’s. Le systรจme TDM/TDMA se prรฉsente sous 2 variantes :
โข TDM/TDMA synchrone ou TDM ร allocation fixe (ยซย fixed-assignmentย ยป).
Un TS est allouรฉ pรฉriodiquement, pendant 1 trame ou un cycle, ร chaque source. Lโensemble des TS pendant 1 cycle constitue une trame. Ce mode est efficace si le trafic de la source est rรฉgulier. La position du TS dans la trame identifie la source. Si le trafic est sporadique, beaucoup de TS sont inutilisรฉs et la capacitรฉ du systรจme de transmission est inefficace.
โข TDM/TDMA asynchrone (connu aussi sous les noms de multiplexage TDM statistique, TDM ร allocation dynamique,…).
Les TS disponibles peuvent รชtre allouรฉs ร toute source qui a des informations ร รฉmettre. Il faut donc une information supplรฉmentaire d’adressage. Lโavantage du TDM/TDMA asynchrone est de disposer dโune capacitรฉ supplรฉmentaire en terme de dรฉbit qui peut รชtre allouรฉe ร dโautres utilisateurs ou de pouvoir transmettre ร un dรฉbit plus รฉconomique.
SDH (Synchronous Digital Hierarchy)
ย ย ย ย ย ย ย ย L’inconvรฉnient de la PDH est qu’il faut dรฉmultiplexer complรจtement l’ensemble des diffรฉrents ordres de multiplexage pour extraire un signal. De plus la synchronisation de chaque รฉmetteur avec chaque rรฉcepteur est nรฉcessaire pour une transmission sans erreur. Ceci est parfois dรฉlicat ร obtenir dans des systรจmes oรน les horloges donnant le rythme sont rรฉparties sur les รฉmetteurs et les rรฉcepteurs. Pour palier ces problรจmes une nouvelle hiรฉrarchie de systรจme de transmission a vu le jour : la ยซย Hiรฉrarchie Numรฉrique Synchroneย ยป ou ยซย Synchronous Digital Hierarchy (SDH en Europe et SONET aux USA). L’un des principaux aspects est que tous les รฉquipements de cette hiรฉrarchie de ยซย multiplexeurย ยป possรจdent la mรชme horloge. Cela peut s’obtenir si une seule horloge dรฉlivre des impulsions donnant le rythme ร tous les รฉquipements de l’ensemble du rรฉseau national via un rรฉseau de fibres optiques. Le premier niveau de cette hiรฉrarchie est le STM1 (155,52 Mbit/s) (STM : Synchronous transfer module). Les niveaux supรฉrieurs sont :
โข STM 4 ร 622,08 Mbit/s
โข STM16 ร 2488,32 Mbits/s (dit 2,5Gbit/s)
โข STM 64 ร 9953,28 Mbits/s (dit 10 Gbit/s)
Ces informations ne transitent plus sur des cรขbles, mais sur des fibres optiques.
|
Table des matiรจres
INTRODUCTION
CHAPITRE I . RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS
I.1 Prรฉsentation
I.2 Classification des rรฉseaux de tรฉlรฉcommunications
I.2.1 Architecture technique
I.2.1.1 Rรฉseaux commutรฉs
I.2.1.2 Rรฉseaux de diffusion
I.2.1.3 Rรฉseaux cellulaires
I.2.2 Transport et services
I.2.3 Services
I.3 Rรฉseau de transmission
I.3.1 Signal et transmission
I.3.1.1 Signal analogique et signal numรฉrique
I.3.2 Transmission analogique et numรฉrique
I.3.3 Multiplexage
I.3.3.1 Principe du multiplexage
I.3.3.2 FDM et TDM
I.3.3.3 WDM (ยซย Wavelength Division Multiplexingย ยป)/DWDM (ยซ Dense WDMยป)
I.3.4 Systรจmes numรฉriques
I.3.4.1 PDH (Hiรฉrarchie numรฉrique plรฉsiochrone)
I.3.4.2 SDH (Synchronous Digital Hierarchy)
I.4 Systรจmes de commutation
I.4.1 Commutation par circuits
I.4.2 Commutation par paquets
I.4.2.1 Commutation par paquets (X25)
I.4.2.2 Relais de trame et la commutation de trames (ยซย Frame Relayย ยป et ยซย Frame Switchingย ยป)
I.4.2.3 ATM (Asynchronous Transfer Mode)
I.5 Signalisation et gestion
I.5.1 Signalisation
I.5.2 Signalisation CCITT Nยฐ7
I.5.3 Gestion du rรฉseau
I.5.3.1 Hiรฉrarchie fonctionnelle du RGT
I.5.3.2 Aires fonctionnelles du RGT
I.6 Rรฉseaux d’accรจs
I.6.1 Rรฉseaux d’accรจs fixe
I.6.1.1 Rรฉseau Tรฉlรฉphonique Commutรฉ (RTC)
I.6.1.2 Technologies xDSL
I.6.1.3 Rรฉseaux de donnรฉes IP et Ethernet
I.6.1.4 Liaisons par fibre optique
I.6.1.5 Accรจs par cรขble – HFC (Hybrid Fibre Coax)
I.6.1.6 Courant porteurs de ligne (CPL)
I.6.2 Rรฉseaux d’accรจs fixe sans fil/radio
I.6.2.1 Boucle locale radio (BLR)
I.6.2.2 Accรจs satellite
I.6.2.3 Rรฉseaux locaux sans fil (WLAN Wireless Local Area Network)
I.6.2.4 Lโaccรจs sans fil Bluetooth
I.6.2.5 Tรฉlรฉphonie sans fil : le DECT
I.6.3 Les rรฉseaux d’accรจs mobile
I.6.3.2 Rรฉseaux 3G UMTS
I.7 Rรฉseau Tรฉlรฉphonique Commutรฉ (RTC)
I.7.1 Organisation du RTC
I.7.2 Architecture du rรฉseau commutรฉ
I.7.3 Techniques de multiplexage
I.7.4 Rรจgles d’acheminement
I.7.5 Autocommutateurs
I.7.6 Inconvรฉnients du RTC
CHAPITRE II . LE RESEAU INTELLIGENT (RI)
II.1 Contexte
II.2 Place du rรฉseau intelligent dans lโarchitecture rรฉseau
II.3 Principes du Rรฉseau Intelligent
II.3.1 Dรฉfinition du RI (Rรฉseau Intelligent)
II.3.2 Objectifs
II.3.3 Processus de normalisation
II.3.4 Domaine dโapplication et dรฉveloppement du rรฉseau intelligent
II.3.5 Bases de lโarchitecture
II.3.6 Organisation du RI
II.3.7 Exemples typiques de services
II.4 Modรจle conceptuel, INCM (Intelligent Network Conceptual Model)
II.4.1 Plan de Service
II.4.2 Plan fonctionnel global
II.4.2.1 SIB (Service-Independent Building Blocks)
II.4.2.2 Exemple de service de filtrage
II.4.3 Plan fonctionnel distribuรฉ
II.4.3.1 Architecture fonctionnelle du RI
II.4.3.2 Entitรฉs fonctionnelles
II.4.3.3 Mise en application
II.4.3.4 Modรฉlisation du traitement dโappel. Rec.Q 1214/CS1
II.4.4 Plan physique
II.4.4.1 SSP (Service Switching Point)
II.4.4.2 SCP (Service Control Point)
II.4.4.3 SDP (Service Data Point)
II.4.4.4 IP (Intelligent Peripheral)
II.4.4.5 AD (Adjunct)
II.4.4.6 SN (Service Node)
II.4.4.7 SSCP (Service Switching and Control Point)
II.4.4.8 SMP (Service Management Point)
II.4.4.9 SCEP (Service Creation Environment Point)
II.4.4.10 SMAP (Service Management Access Point)
II.5 TINA (Telecommunication Information Networking Architecture)
II.5.1 Prรฉsentation
II.5.2 Architecture
II.5.2.1 Architecture de traitement
II.5.2.2 Architecture de service
II.5.2.3 Architecture de gestion
II.5.2.4 Modรจle dโarchitecture
II.6 Rรฉalisation dโun rรฉseau intelligent
II.6.1 Architecture IN/1 (Intelligent Network/1)
II.6.2 Architecture IN/1+
II.6.3 Architecture IN/2
II.6.4 Mise en ลuvre du rรฉseau intelligent de France Tรฉlรฉcom
II.6.4.1 Rรฉseau prรฉ-intelligent
II.6.4.2 Rรฉseau intelligent de France Tรฉlรฉcom
II.7 Services sur rรฉseau intelligent
II.7.1 Services et รฉlรฉments de services
II.7.2 Services de CS-1
II.8 Crรฉation de services sur RI
II.8.1 Le cycle de vie de dรฉveloppement des services
II.8.1.1 Expression des besoins
II.8.1.2 Spรฉcifications externes
II.8.1.3 Conception prรฉliminaire
II.8.1.4 Conception dรฉtaillรฉe
II.8.1.5 Codage
II.8.1.6 Test unitaire
II.8.1.7 Intรฉgration
II.8.1.8 Validation
II.8.1.9 Dรฉploiement
II.8.1.10 Maintenance
II.8.2 Les facteurs non techniques de la crรฉation de services
II.8.2.1 Les acteurs
II.8.2.2 Le marchรฉ des services
II.8.2.3 Critรจres de choix du RI pour implรฉmenter un nouveau service
II.9 Gestion des services du RI
II.9.1 La normalisation de la gestion du RI
II.9.2 Fonction de gestion dโun service sur le RI
II.10 Evolution du rรฉseau intelligent depuis 1996/1997
II.10.1 Evolution des standards relatifs ร la normalisation des RI
II.10.2 Evolution de l’architecture
II.10.3 Evolution de la commande d’appel
II.10.3.1 Gestion de configuration d’appels complexes
II.10.4 Interaction de services
II.10.5 Coexistence de plusieurs services
II.10.6 Evolution de la commande d’un pรฉriphรฉrique intelligent
II.10.7 Evolution des interfaces vers la base de donnรฉes
CHAPITRE III . SIMULATION DE SERVICES DU LIBRE APPEL EN JAVA
III.1 But de la simulation
III.2 Choix du langage et des logiciels de simulation
III.3 Le libre appel
III.4 Hypothรจses et contraintes
III.4.1 Architecture du rรฉseau
III.4.2 Plan de numรฉrotation et taxation
III.4.3 Personnalisation de service
III.5 Organigramme de la simulation
III.6 Prรฉsentation de lโapplication
III.6.1 Fenรชtre dโaccueil
III.6.2 Fenรชtre ยซ simulation ยป
III.6.3 Fenรชtre ยซ personnalisation de service ยป
III.7 Exemple de manipulations
CONCLUSION
ANNEXE 1. ARCHITECTURE DU MODELE DE REFERENCE OSI
ANNEXE 2. LE MODELE DE LโUIT-T
ANNEXE 3. LE LANGAGE SQL
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
Tรฉlรฉcharger le rapport complet