LES RESEAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
LOGICIEL EPANET
Le logiciel EPANET est un logiciel de simulation de comportement hydraulique et de simulation de la qualité de l’eau dans les réseaux d’eau potable. Un réseau d’eau potable sur un logiciel se définit par des tuyaux (tronçon sur le logiciel), des nœuds (intersection de deux tuyaux et extrémité d’une antenne) mais également d’autres organes (réservoir, pompe…) Le logiciel permet de calculer le débit parcourant chaque tuyau, la pression à chacun des nœuds mais également le niveau de l’eau à n’importe quel moment de la journée et quel que soit la période de l’année.
LOGICIEL WATERCAD
C’est une application conviviale qui permet de modéliser le comportement hydraulique et la qualité de l’eau dans les réseaux de distribution. Pour gérer leurs infrastructures, de nombreux services publics, services municipaux et bureaux d’étude font confiance à Watercad, un outil fiable et économique qui facilite la prise de décision. Du contrôle des systèmes de lutte contre les incendies à l’analyse de l’eau, de la consommation énergique et à la gestion des coûts, WaterCAD aide à analyser, concevoir et optimiser les réseaux de distribution d’eau. Les fonctions intégrées de gestion de la qualité de l’eau permettent aux ingénieurs d’analyser les constituants, l’âge de l’eau, le mélange d’eau dans les réservoirs et la traçabilité de la source afin d’assurer la programmation complète de la chloration [chatpfe.com].
MODELISATION SOUS WATERCAD
LE PASSAGE D’AUTOCAD VERS WATERCAD
En vue de l’impossibilité de transférer le fichier directement de Autocad vers Porteau ou Epanet , on était obligé de passer par Watercad, or le transfert de Autocad vers Watercad est possible grâce à une passerelle permettant l’import des fichiers dxf. Un des avantages de WaterCad est qu’il nous permet d’importer un fichier AutoCad par l’outil Modelbuilder (Voir Figure IV.3) et par suite il prendra en charge les conduites et les nœuds en gardant l’échelle et les cordonnée de la carte.Une fois le réseau mis en place, on importe les données récoltées tel que les diamètres des conduites, mais aussi les débits dans chaque nœud de consommation. Les élévations dans chaque nœud ont était importées sur WaterCad grâce à l’outil Trex (voir Figure IV.4) qui permet de sélectionner un modèle numérique de terrain (MNT) (voir Figure IV.1) représentant la topographie de la zone d’étude. Après cela la simulation peut se faire (voir Figure IV.5).
MODELISATION SOUS PORTEAU
TRANSFERT DE WATERCAD VERS PORTEAU
Le passage de WaterCad vers Porteau peut se faire grâce à la passerelle d’import de fichiers INP. Toutefois, ce passage nécessite quelques rectifications telles que la conversion de nœud de source vers nœud de réserve. Une fois les erreurs rectifiées la simulation peut se faire (Voir FigureIV.6)
Le module Zomayet à était choisi pour les calculs de la simulation, car ce dernier correspond avec notre méthode de travail qui est la répartition du débit sur les nœuds. (Voir Figure IV.7)
MODELISATION SOUS EPANET
TRANSFERT DES DONNEES DE WATERCAD VERS EPANET
Le passage de Watercad vers Epanet peut se faire grâce à la passerelle d’export sous fichiers INP sur Watercad. Tous les éléments constitutifs du réseau sont importés ainsi que leurs caractéristiques (Voir Figure IV.8). Néanmoins, avant d’entamer la modélisation il reste à corriger quelques différences créées lors du transfert, et à renseigner quelques données du projet, tel que la formule de perte de charge, unité de débit…etc. (Voir Figure IV.9).La simulation peut se faire une fois que les caractéristiques générales du projet sont établies et les erreurs (dus au transfert) corrigés. La Figure IV.10 représente la simulation de la zone d’étude.
La consommation au nœud au cours de la journée est variable et à une grande influence sur le comportement du réseau. Epanet nous permet d’introduire un modèle de consommation, et nous avons choisis trois modèles de consommation reportés dans le tableau IV.2.
RESULTATS PRELIMINAIRES
Pour la modélisation de notre réseau on a pris en compte trois scénarios (150l/j/hab., 100l/j/hab. et
80 l/j/hab.). Et dans chaque scénarios trois modèle de consommation au nœud au cours de la journée ont était pris en compte A) Modèle de consommation.Les modèles de consommation choisis pour la modélisation sont classés dans le Tableau IV.2.L’heure de pointe pour le modèle 1 et le modèle 2 est à 11 h, pour le modèle 3 l’heure de pointe est à 9 h..
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : GENERALITES SUR LES RESEAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
I.1 INTRODUCTION
I.2. DESCRIPTION D’UN RESEAU D’A.E.P
I.3. LE RESEAU DE DISTRIBUTION
I.3.1. RESEAU RAMIFIE
I.3.2. LE RESEAU MAILLE
I.3.3. RESEAUX DOUBLES
CHAPITRE II : MODELISATION DES RESEAUX D’AEP ET LES MODELES UTILISES
II.1. INTRODUCTION
II.2 PRINCIPE DE LA MODELISATION
II.3 OBJECTIFS DE LA MODELISATION
II.4. LES PROBLEMES A RESOUDRE
II.5. REALISATION D’UN MODELE
II.6 COMPAGNE DE MESURE
II.6.1. DEMARCHE POUR UNE COMPAGNE DE MESURES
II.7 LE CALAGE
II.7.1 OBJECTIF : CONFRONTER LES CALCULS A LA REALITE
II.7.2 LES DONNEES DE CALAGE = VALEURS REELLES
II.7.3 AJUSTEMENTS
II.8. ETAPES METHODOLOGIQUES DE LA MODELISATION
II.9. LOGICIEL DE MODELISATION
II.9. 1. Le modèle PORTEAU
II.9.2 LE MODELE WATERCAD
II.9.3 LE MODELE EPANET
CHAPITRE III : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
III.1 SITUATION GEOGRAPHIQUE
III.2 SITUATION DEMOGRAPHIQUE
III.3. SITUATION TOPOGRAPHIQUE
III.4. OUVRAGE HYDRAULIQUE
III.4.1 RESERVOIRS DE STOCKAGE
III.4.2. RESEAUX EXISTANT
CHAPITRE IV : MODELISATION, RESULTATS ET DISCUSSION
IV.1. INTRODUCTION
IV.2. CONSTRUCTION DU MODELE
IV.2.1 ACQUISITION DES DONNEES
IV.3 LOGICIELS DE SIMULATION UTILISES
IV.3.1 LOGICIEL PORTEAU
IV.3.2 LOGICIEL EPANET
IV.3.3 LOGICIEL WATERCAD
IV.4. MODELISATION SOUS WATERCAD
IV.4.1 LE PASSAGE D’AUTOCAD VERS WATERCAD
IV.5 MODELISATION SOUS PORTEAU
IV.5.1 TRANSFERT DE WATERCAD VERS PORTEAU
IV.6 MODELISATION SOUS EPANET
IV.6.1 TRANSFERT DES DONNEES DE WATERCAD VERS EPANET
IV.7 RESULTATS PRELIMINAIRES
IV.7.1 PREMIER SCENARIO (150L/J/HAB.)
IV.7.2 SECOND SCENARIO (100L/J/HAB.)
IV.7.3 TROISIEME SCENARIO (80L/J/HAB.)
CHAPITRE V : COMPAGNE DE MESURE SUR TERRAIN
V.1. INTRODUCTION
V.2. PRESENTATION DE LA ZONE DE MESURE
V.3. METHODOLOGIE DE TRAVAIL
V.4. CONTRAINTE DE LA COMPAGNE DE MESURE
V.5. RESULTATS DE LA COMPAGNE DE MESURE
V.6. ANALYSE ET INTERPRETATION
CONCLUSION GENERALE
Télécharger le rapport complet