Les représentations générales du métier de professeur des écoles

Les représentations générales du métier de professeur des écoles

Un constat inquiétant

Penser la carrière d’un enseignant dans son intégralité est assez complexe. Une évolution et des changements s’opèrent tout le long de cette dernière ne permettant pas une projection sur l’avenir. Cependant, certaines études tentent de généraliser la carrière des enseignants en trajectoire type. L’étude de Michaël Huberman publiée en 1989 et réalisée en Suisse se base sur les enseignants du secondaire, plus précisément sur des enseignants en collège. Michaël Huberman, auteur de cette étude et grand spécialiste de la thématique du « cycle de vie » chez les enseignants, expliquent que quatre étapes se dessinent dans la carrière d’un enseignant du second degré. Étapes qui peuvent se révéler difficiles, stressantes, inquiétantes à vivre. Bien que cette étude ne peut se résumer à l’intégralité des enseignants du secondaire, elle indique une trajectoire type que suivrait de nombreux enseignants.

Dans cette étude, il est prouvé que la carrière d’un enseignant se déroule telle un cycle de vie avec des moments clés que l’on peut situer avec plus ou moins de précision dans le temps. Il est donc intéressant de s’imaginer qu’un professeur de collège ou de lycée puisse anticiper sa carrière afin de veiller à ce qu’elle se développe au mieux et ainsi déjouer les étapes difficiles. Il est, en effet, indiqué dans cette étude qu’un enseignant du secondaire a en fonction du départ pris dans son métier, une voie tracée, une sorte de trajectoire qui lui est définie. Cette étude, au regard de ce qu’elle m’apprend, me pose problème tant à la réalité des difficultés rencontrées. Difficultés, qui a bien des égards peuvent freiner tout futur enseignant.

La méthode d’enquête de Huberman

L’enquête de Michaël Huberman a été réalisée auprès de 160 enseignants du second degré et a duré cinq ans. Les 160 enseignants interviewés avaient entre une et trente années de carrière derrière eux. Ce fut une enquête qui combinait les aspects du questionnaire mais aussi ceux de l’entretien en profondeur. Il faut avoir conscience, et il l’est clairement notifié dans le livre qui retrace toute cette étude que cette dernière « […] est une étude des perceptions des enseignants du cycle de vie professionnelle, une étude des représentations. » Il est évident que des facteurs communs, et à l’inverse, individuels sont entrés en jeu lors de cette étude. Chaque entretien durait en moyenne cinq à six heures.

Cet entretien était fait de quatorze questions de natures diverses. Certaines, notamment la première étaient totalement ouvertes. Le rôle principal de l’interviewer était de demander des explications, des justifications précises lors des réponses fournies. La première question a été la base de tout l’entretien. Dès le début, l’enseignant a été interrogé sur l’ensemble de sa carrière. Il devait alors essayer de dégager des thèmes, des leitmotivs. Il lui a également été demandé de répartir ces thèmes dans le temps ; de voir s’il était possible de classer sa carrière en « étapes », en « phases » ou en « moments ». Un temps de réflexion et de prise en notes lui a été laissé à cet effet. D’autres questions sont intervenues lors de cette étude telles que par exemple « Comment votre premier mois à la tête de la classe s’est il passé ?

Entre O et 3 années d’enseignement

Le premier stade, pour ainsi dire l’entrée dans la carrière, permet de mettre en avant deux chemins : un départ plutôt facile ou à contrario un départ difficile avec un sentiment de survie, une non-envie d’aller en cours, des difficultés liées aux élèves ainsi qu’à la préparation des cours, un choc entre ce qu’on imaginait et la réalité,… Ces difficultés se sont retrouvées chez les enseignants de leur début jusqu’à leur troisième année d’enseignement. Ces départs, celui que l’on pourrait qualifier d’agréable et celui qui à l’inverse tend vers le négatif, auraient des influences sur la motivation des enseignants et leur assurance, leur implication en classe. Cette étape se présente comme très dure psychologiquement, elle est d’ailleurs nommée par Michael Huberman « stade de survie et de découverte ». Découverte pour l’entrée dans l’enseignement, survie pour la confrontation avec le réel. Désillusions, ampleur du travail, sentiment de solitude, pression, envie d’arrêter peuvent caractériser cette période.

Entre 4 et 6 années d’enseignement Peu importe le départ pris, chaque enseignant doit connaître une « phase de stabilisation ». Ce second stade, qui survient habituellement entre la quatrième et la sixième année d’enseignement réunit les conditions nécessaires à l’acquisition d’une satisfaction professionnelle. En effet, la plupart des enseignants éprouvent une relance de motivation suite à la première phase. Parmi les conditions nécessaires, on trouve notamment un engagement définitif dans la profession. La satisfaction de l’enseignant semble alors influencée par la présence d’une bonne équipe au sein de son environnement scolaire, ainsi qu’un soutien évident de la part de proches, et le fait d’enseigner dans des classes respectueuses et motivées. Selon les témoignages recueillis par Huberman, il faut que l’enseignant ose de nouvelles choses, soit en plein renouveau jour après jour pour que la phase qui s’ensuit soit elle aussi une phase de satisfaction professionnelle.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I..Un constat inquiétant
I.1. La méthode d’enquête de Michaël Huberman
2. Les étapes de Huberman
I.2.1. Entre O et 3 années d’enseignement
I.2.2. Entre 4 et 6 années d’enseignement
I.2.3. Entre 7 et 25 années d’enseignement
I.2.4. Après 25 années d’enseignement
I.3. Les changements dans l’enseignement depuis 1989
II.Les représentations générales du métier de professeur des écoles
1. Le métier de professeur des écoles
II.1.1. Une entrée difficile
II.1.2. Une entrée sous forme de phases
II.1.3. Une carrière semée d’embûches
2. Comparaison premier et second degré
II.2.1. Les similitudes
II.2.2. Les différences
III. Problématique et hypothèses
IV.Méthodologie
IV.1. Protocole
IV.2. Échantillon
V.Résultats
V.1. Hypothèse 1 : Les enseignants du premier degré traversent les même phases que celles des enseignants du second degré au même moment (étude de Michaël Huberman,1989).
V.2. Hypothèse 2 : Les enseignants du premier degré traversent les quatre phases d’Huberman sans cadre temporel délimité.
V.3. Hypothèse 3 : Les premiers mois à la tête de la classe pour un professeur des écoles sont difficiles.
V.4. Hypothèse 4 : Les collègues de travail ont une influence sur la carrière d’un professeur des écoles.
Discussion et limites
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *