Les relations entreprise-créanciers et entreprise-salariés
PME/PMI en Algérie
Pendant longtemps, l’économie algérienne a été dominée par le mythe de la grande entreprise perçue, dans le modèle des « industries industrialisantes » adopté au début des années 1970, comme seule porteuse de développement. La petite et moyenne entreprise était à peine tolérée et reléguée à une situation « d’appoint » de la grande entreprise. La taille des entreprises était alors déterminée par des facteurs extra-économiques et subissait toujours des modifications à la hausse en cours de réalisation.L’Algérie a connu une mutation économique très importante en raison du passage d e l’économie administrée à l’économie de marché à partir de la fin des années 80. C’est dans un contexte politico-économique très difficile, marqué par une instabilité institutionnelle et une crise sécuritaire grave qu’une série de réformes -encore inachevées – ont permis au secteur privé de voir jour. Sitôt né, le jeune secteur privé doit évoluer dans un cadre institutionnel instable, et en même temps faire face au phénomène de mondialisation qui le menace sérieusement.
Cette situation s’expliquait également par la place que le modèle de développement totalement base sur la propriété étatique et le monopole de l’Etat accordaient à la propriété privée dans le domaine de l’activité économique.
Implicitement, le secteur privé devait se cantonner dans des proportions limitées et accueillait de fait les PME. Cette division des rôles n’était pas étanche puisque le secteur public a constitué également un grand nombre des PME, dites locales, notamment dans les activités limitées territorialement à une commune ou à une wilaya. Grace à la PME, le secteur privé à pu survivre et se développer à l’ombre du secteur public domine par la très grande entreprise, entrainant des coefficients de concentration très élèves dans la plupart des branches d’activités, cette situation a été complètement bouleversée, en 1990, par l’adoption des reformes économiques qui ont réintroduit les règles de l’économie de marché et supprimé le monopole de l’Etat sur l’activité économique la ou il existait. La PME ainsi devenue progressivement la référence de base de l’activité économique et les pouvoirs publics lui accordent une attention toutes particulière. Bien entendu, l’environnement économique n’est pas encore
totalement libère des entraves à l’investissement et de très nombreux projets arrivent difficilement à se concrétiser dans des délais raisonnables.
Au cours de cette période de réformes (1990-2003), la PME est devenue dominante dans la plupart des secteurs économiques et a connu une forte croissance démographique et territoriale. Mais son dynamise reste encore limite par un grand nombre de contraintes et notamment les contraintes de la nature institutionnelle. Dans ce chapitre nous allons interroger sur les évolutions des PME en Algérie et la nature de gouvernance des PME dans une économie en transition vers l’économie de marche qui reste caractérisée par la centralisation des processus de décision ,et nous représentons un état de lieux des PME algériennes et en passera par une définition précise, ainsi de consacrée à la description du cadre institutionnel dans lequel évoluent les firmes , ce qui conduira a analyser le comportement des PME dans l’environnement national.
Les PME non préparées à l’invasion de leur marché par des concurrents étrangers doivent impérativement réagir pour survivre.
Critères de classification des Petites Entreprises
Plusieurs critères de classification peuvent rendre un peu difficile la configuration, et la distinction entre la petite entreprise, et la moyenne entreprise à la grande entreprise, il s’agit :
– Des entreprises au fonctionnement avec une personne (activité singulière),
– Des entreprises de types familiales,
– Des entreprises à plus de 05 employés, et autres regroupant plus de 10 salariés,
– Des entreprises de 20 à 50 salariés, possédant une structure formelle.
Par ailleurs, d’autres critères permettent aussi la distinction selon la taille, il s’agit :
Du secteur d’activité, l’âge de la firme, son appartenance à un hypo – groupe, la nature juridique, le type d’équipement, etc. Et face à l’absence d’une définition communément admise de la petite entreprise.
L’Algérie a opté par la définition de l’union Européenne. La difficulté de fournir une définition est aggravée par l’absence d’une structure e d’administration permettant de donner des informations et des statistiques plus détaillées et fiables sur le tissu industriel en Algérie. Contrairement à la petite taille, on trouve la grande taille disposant d’une structure d’information appropriée. Les PE caractérisées par leur indépendance, ne sont pas prises en considération par aucun organisme de suivi particulier, sauf le ministère de la PME. Les petites entreprises sont en général trop petites afin de développer des structures internes de gestion et d’information efficace.
Définition de la PME-PMI
On trouve plusieurs définitions des PME élaborées selon différents contextes. Et si en se référant à la définition de Julien (1987) « La petite entreprise est avant tout une entreprise juridiquement, si non financièrement indépendante, opérant dans des secteurs primaires, manufacturiers ou des services, et dont les fonctions de responsabilités incombent le plus souvent à une personne, sinon à deux, en général seules propriétaires du capital ».
Plusieurs auteurs ont bien constaté les limites de la grande taille, surtout en période de crise ou de récession, considérée autrefois, comme élément d’efficacité et de rentabilité . Par ailleurs, l’univers de la petite entreprise se caractérise généralement par une certaine hétérogénéité constitue: d’artisans, managers, activités à haute technologie.
Deux critères sont généralement utilises pour délimiter le champ de la PME/PMI : la taille et le chiffre d’affaires. En plus des petites et moyennes entreprises on y rajoute la très petite entreprise (TPE) ou micro-entreprise.
Le choix d’un seuil est souvent problématique et est réglé de façon conventionnelle. Le premier seuil est celui de zéro salarie qui est utilise par les statisticiens du travail pour distinguer les employeurs des indépendants .une personne qui n’utilise pas de main-d’œuvre salariée dans son activité économique est considérée comme indépendante même si elle utilise une main-d’œuvre familiale non-rémunérée. En revanche, des qu’elle emploie une main-d’œuvre contre rémunération, même temporairement, elle devient employeur. C’est pourquoi, beaucoup de professions libérales sont classées comme employeurs des qu’elles utilisent une main-d’œuvre salariée (secrétariat. Aide soignante, etc.)
STATUT DE LA PME EN ALGÉRIE
En absence d’une définition communément admise de la PME/PMI en Algérie, il est difficile d’apprécier ce secteur en termes d’agrégats économiques. Les principales contraintes Commençant par la définition des PME pour comprendre où se situent le problème.
On trouve plusieurs définitions des PME élaborées selon différents contextes. Et si en se référant à la définition de Julien (1987) « La petite entreprise est avant tout une entreprise juridiquement, si non financièrement indépendante, opérant dans des secteurs primaires, manufacturiers ou des services, et dont les fonctions de responsabilités incombent le plus souvent à une personne, sinon à deux, en général seules propriétaires du capital ».
|
Table des matières
INTRODDUCTION GENERALE
CHAPITRE 01 « LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE ET PME »
Introduction
SECTION 1 : Histoire et définition de la gouvernance d’entreprise
SECTION 2 : Les grandes théories de la gouvernance d’entreprise
SECTION 3 : Les composants de la gouvernance d’entreprise
SECTION 4 : La gouvernance des PME
SECTION 5 : La relation actionnaires-dirigeants
SECTION 6 : Les relations entreprise-créanciers et entreprise-salariés
SECTION 7 : Importance de la gouvernance d’entreprise pour les PME
Conclusion
CHAPITRE 02 « PME/PMI EN Algérie»
Introduction
SECTION 1 : Critères de classification des Petites Entreprises
SECTION 2 : Analyse institutionnaliste de la place PME-PMI en Algérie
SECTION 3: évolutions des PME/PMI en Algérie
SECTION 4 : Aperçu sur les PME Algériennes
SECTION 5 : L’environnement des affaires
SECTION 6 : La pratique des affaires
Conclusion
CHAPITRE 03 « PME ALGERIENNE ET BONNE GOUVERNANCE »
Introduction
SECTION 1 : Bonne gouvernance d’entreprise
SECTION 2 : PME en Algérie : quelle gouvernance
SECTION 3 : La bonne pratique de la gouvernance dans les PME algériennes
SECTION 4 : Les problèmes de la gouvernance d’entreprise en Algérie
SECTION 5 : Importance et rôle des PME/PMI pour le développement économique algérien
SECTION 6 : Les contraintes de développement de la PME en Algérie
SECTION 7 : Démographie entrepreneuriale
SECTION 8 : Le développement de la PME en Algérie
SECTION 9 : La modernisation des PME entre la gouvernance et modernisation des institutions
SECTION 10 : Stratégies et mesures de développement des PME/PMI en Algérie
SECTION 11 : Les PME face à la mondialisation
Conclusion
Cas pratique
Conclusion Générale
Références Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet