Les relations entre le Québec et l’Amérique latine
La théorie de la négociation interculturelle de Salacuse
Les recherches dans le domaine de relations interculturelles, comme celle présentée entre le Québec et l’Amérique latine et les Antilles, doivent prendre en compte les astuces et les conseils élaborés pour répondre aux questions de réussite de conduite des affaires dans ce contexte précis. Ainsi, les écrits de l’auteur Jeswald W. Salacuse semblent pertinents pour répondre à ce questionnement. Il énonce entre autres les pièges à éviter en contexte de négociations interculturelles la différence de langues, l’environnement de négociation, la culture, les idéologies, les bureaucraties, les lois et les différentes monnaies. Ces faits sont importants à prendre en considération et peuvent notamment être des barrières aux négociations. Une prise de conscience de ces éléments permet donc une meilleure compréhension du contexte pour la conduite des affaires. Ceci étant dit, ces éléments sont pertinents dans le cadre de la recherche, mais également pour le GERIQ étant donnée leur propension à créer des partenariats interuniversitaires pour la réalisation de recherches. (Salacuse, 1999)
L’exemple d’un stage de recherche pour le GERIQ
L’implication de la stagiaire au GERIQ s’est effectuée à distance, loin de la métropole de Montréal, soit au Pérou. C’est d’ailleurs dans le cadre de ce stage de recherche, en parallèle avec des activités professionnelles, que se sont effectuées les observations terrains.
Articles pour le blogue d’observation d’expérience de coopérante volontaire
L’application de la théorie aux observations s’est faite à travers l’écriture d’un blogue tout au long de son séjour de 6 mois. En effet, la stagiaire était émergée dans un contexte organisationnel péruvien. Ses interactions avec les interlocuteurs ont aidé à analyser le contexte culturel et leurs perceptions de l’environnement d’affaires notamment de leur pays.
Articles pour le GERIQ:
Ceci étant dit, la stagiaire a également écrit deux articles de nature plus scientifique. Notamment l’un sur les relations bilatérales entre le Québec et le Pérou et l’autre sur la thématique de l’intérêt du Québec pour la coopération internationale en Amérique latine. Ces outils auront servi de note de recherche pour le livrable annexé au contenu du rapport de stage.
Recherche finale : Les relations entre le Québec et l’Amérique latine
Ensuite, l’application des théories énoncées dans la revue documentaire, ajoutée aux observations terrains, ont permis l’écriture de la recherche finale annexée. Ceci étant dit, les exemples que l’on retrouve dans la comparaison des caractéristiques et pratiques culturelles proviennent de l’expérience vécue au Pérou. Ils ont d’ailleurs été utilisés pour corroborer la théorie. Cependant, la stagiaire a tenté d’éviter d’entrer dans les détails par souci d’objectivité. Comme mentionnés précédemment, ces exemples ont toutefois été forts utiles pour bien comprendre la nature des enjeux et confirmer des aspects de la théorie.
Méthodologie
Une recherche documentaire a été effectuée durant le stage afin de bien saisir les concepts de la négociation interculturelle et comprendre comment cela influence les pratiques des individus dans un contexte organisationnel. Les documents visés discutaient notamment des comparatifs culturels, mais également de la montée de l’intérêt du Québec pour le développement de réseaux à l’international particulièrement l’Amérique latine et les Antilles. Il s’agit alors d’expliquer les perspectives futures selon les prédictions économiques en évaluant différents facteurs allant des indices boursiers au niveau de compétitivité à l’échelle mondiale. Dans un autre ordre d’idée, il a été particulièrement intéressant de lire des ouvrages édités en espagnols pour ainsi mieux comprendre leurs perspectives entre autres sur les questions identitaires et le rôle des organisations non gouvernementales en Amérique latine. Cela a considérablement aidé à l’approfondissement de la réflexion.Toute cette recherche documentaire a été complétée par de nombreuses observations et les discussions entretenues lors du séjour de la stagiaire au Pérou dans le cadre d’un projet de coopération internationale. En effet, son expérience lui a permis d’observer certaines pratiques culturelles et obtenir davantage de pistes de recherches. Il a été intéressant d’examiner la perspective latino-américaine du contexte du développement des affaires ainsi que la perception des pratiques de gestion des Nord-Américains. Il a surtout été intéressant de constater que les écrits des auteurs se confirmaient dans les pratiques quotidiennes. La stagiaire a pourtant tenté de rester objective tout au long de son séjour de 6 mois. Toutefois, elle ne peut qu’en arriver qu’aux mêmes constats que les auteurs étudiés.
Résultats
Durant son séjour, la stagiaire a pris soin d’écrire des articles sur son expérience de coopérante volontaire ainsi que les effets du dépaysement sur son mode de vie. Ces anecdotes ont eu beaucoup de popularité auprès du public québécois. Son blogue a notamment attiré plus de 418 lecteurs de différents pays, mais majoritairement canadiens. De ce fait, il est raisonnable de dire que les expériences personnelles et professionnelles à l’internationale intéressent le public québécois. Ce constat peut être utile pour le centre de recherche dans la poursuite de ses activités.
Ensuite, les articles écrits et édités à l’intention du GERIQ ont capté l’attention de lecteurs gravitant dans le domaine universitaire et de la coopération internationale. Ceci étant dit, elles n’ont pas été publiées publiquement. Ainsi, il est difficile de mesurer le taux d’intérêt des lecteurs potentiels pour ce genre de publication.Finalement, en ce qui concerne le stage de recherche, il serait intéressant d’encourager la diversification de thématiques entourant les relations internationales sur le site web et dans les publications Facebook du GERIQ et CIRRCQ. Il serait en effet
pertinent d’accorder une importance accrue aux pays francophones et leurs relations avec le Québec et d’élargir l’éventail de sujets abordés pour inclure les liens plus subtils, comme la latinité ou l’américanité, qui unissent le Québec et l’Amérique latine, par exemple. En effet, il serait pertinent pour le GERIQ de s’intéresser à l’intégration du programme académique de l’ENAP, commercer dans un monde multipolaire, au sein de l’Organisation universitaire interaméricaine. Cette initiative de création de liens entre l’Amérique latine et les Antilles avec le Québec est une avenue intéressante pour l’enrichissement des recherches.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Administration Publique |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Ressources Humaines où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Liste des acronymes
Introduction
Description du mandat
Présentation de l’organisation
Recension des écrits
La théorie de GLOBE par Robert J. House 1991
La théorie de Geert Hofstede
La théorie de la négociation interculturelle de Salacuse
L’exemple d’un stage de recherche pour le GERIQ
Articles pour le blogue d’observation d’expérience de coopérante volontaire
Articles pour le GERIQ
Recherche finale : Les relations entre le Québec et l’Amérique latine
Méthodologie
Résultats
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet