Les règles de rédaction du mémoire concernent d’une part les règles littéraires et d’autre par les règles techniques.
Les règles littéraires
La qualité du mémoire dépend non seulement du fond, c’est –à dire des idées développées, mais aussi de la forme. Ainsi, plusieurs règles doivent être scrupuleusement respectées.
L’expression
Un texte doit être compréhensible par la moyenne des lecteurs (spécialiste ou non dans votre domaine) : vous n’écrivez pas pour vous-même ;
Le style : doit être simple, précis et concis. Le chercheur doit exprimer ses pensées avec des phrases courtes et des termes appropriés ;
Les mots de liaisons (mais, cependant, ainsi, néanmoins, malgré,
toutefois, en somme etc.,) doivent montrer la progression dans l’argumentation ;
Les phrases de transition sont nécessaires pour lier les différentes articulations (parties, chapitres, sections paragraphes) du texte ;
Les introductions partielles (chapeaux) doivent annoncer les points à développer dans chaque partie, chapitre ou section ;
Chaque paragraphe peut comporter une ou plusieurs idées, à condition que le texte soit cohérent. Il ne doit pas être très long.
La syntaxe, c’est-à-dire l’organisation (agencement) des mots dans la phrase doit être maitrisée autant que possible.
Les mots du vocabulaire (spécialisé ou courant) doivent être bien utilisés en faisant attention à toutes les nuances de sens (propre ou figuré). Leur orthographe doit être vérifiée à l’aide de dictionnaire ;
Les règles grammaticales (concordance de temps, utilisation de prépositions, emploi de pronoms relatifs) doivent être respectés ;
La ponctuation et les accents doivent être surveillés. Une mauvaise ponctuation peut changer le sens du texte ;
La citation : c’est l’expression originale d’un auteur empruntée par le chercheur. Elle doit être fidèle et placée entre guillemets. Elle est utilisé pour soutenir votre argumentaire par exemple ;
Les références bibliographiques seront désormais mise entre parenthèse dans le corps de texte (Nom de l’auteur tel qu’indiqué dans liste des références, année de parution du document). Le numéro de page sera ajouté en plus, s’il s’agit d’une citation. Exemple : ( SIDI, Moctar, 2004).
Les règles techniques
Ici, il s’agit de mettre l’accent sur le choix du papier, les marges d’espacement et la police ainsi que la pagination.
Le choix du papier
Les textes doivent être dactylographiés proprement pour faciliter la lecture et la correction. Il est donc recommandé d’utiliser du papier de qualité de format A4 210 sur 297 mm).
Dans l’occupation de chaque page, le respect des marges réglementaires et des intervalles d’aération entre les lignes est nécessaire. Il est aussi important que les renvois soient faits dans les règles de l’art.
Les marges d’espacement et la police.
Le mémoire de recherche sera d’un volume de 50 pages minimum. La forme de cet exercice est très importante. Il convient d’utiliser un style clair, concis et précis.
Attention aux fautes d’orthographe et de syntaxe car ils figurent parmi les critères posés pour la notation du tuteur universitaire. Nous vous conseillons de faire des phrases courtes, le style sera plus léger, percutant et efficace. Il est conseillé de faire appel à une tierce personne pour l’orthographe.
Mise en page générale
o Type de papier : A4, 80 grammes, blanc
o Marge en haut : 1,5 cm et marge en bas : 2 cm
o Marge à gauche et à droite 2,5 (+reliure : 1 cm)
o Interligne : 1,5
o Police du titre (sujet) : Arial 16
o Police du texte : Arial 13 pour le corps du texte
o Police des titres / sous-titres : identique du texte, mais en caractère gras , selon la position dans le plan
o entête et pieds de page : on peut rappeler en tête le nom et le titre
o Aérer votre présentation sans toutefois essayer de gagner de la place pour combler un nombre de pages insuffisant. A l’inverse, un texte trop dense est désagréable à la lecture.
Chaque nouveau chapitre commence sur une nouvelle page.
Vous devez présenter votre texte en mode « justifier » de manière à avoir des marges uniformes à droite et à gauche (ne pas utiliser aligné à droite ou aligné à gauche).
La pagination
Les pages de titre, de garde, de l’avant-propos ou avertissement, de la dédicace, des remerciements, de la liste des tableaux et des figures insérés dans le travail et de celles des sigles et abréviations et des annexes. Tous ces éléments sont numérotés en chiffres romain minuscules (i, ii, iii, etc.).
La pagination commence avec l’introduction et finit avec la bibliographie qui est un élément essentiel du mémoire.
Il est recommandé de mettre les numéros de page en chiffre arabe (1,2,3 etc.) en haut à droite.
Pour ce qui est des annexes, elles sont paginées à part en caractères romains (I, II, III, IV …).
Vous pouvez insérer des schémas ou des photographies, des textes règlementaires ou des outils d’enquête si cela est utile, notamment en annexes, mais il ne faut pas en abuser.
La présentation d’ensemble d’un mémoire est toujours cohérente et harmonieuse.