Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Les buts et les intérêts du projet
Pour regrouper tous les artistes actifs malgaches, l’organisation du centre est un moyen véritable et efficace. Ce sera un spectacle ou un festival de sport et loisirs pour les clients demandeurs. Cette activité a pour but de relancer les artistes et d’unifier les Malgaches.
Le centre fonctionne durant l’année. Alors, l’existence de ce centre rehausse le niveau culturel de la nation des artistes et les sportifs. De ce fait, Analamanga sera au même titre que d’autres régions sur le développement socioculturel et sportif.
Pour les intérêts spécifiques et les intérêts du projet, nous intéressons les avantages portés par la commune du lieu d’implantation du projet au moyen des impôts payés par le centre. Ceci augmentera le volume de leur Produit Intérieur Brute ( PIB ) tant que le centre accroisse la compétitivité des entreprises ou divers centres qui sont déjà sur place. C’est aussi un moyen pour attirer les investisseurs et les opérateurs économiques pour contribuer à la fois ses propres fonds et ses propres moyens. Grâce à ce centre, les jeunes pourront créer des emplois envers eux-mêmes tant qu’ils fourniront du travail artistique et sportif par le biais du centre.
La fiche signalétique du projet
Selon le Journal officiel n° 2939, du 08 novembre 2004, portant la loi n° 2001-026 du 03 septembre 2004 lequel attire votre attention sur le contrat de société et la société civile dont :
Article 2 : la société est instituée par deux (02) ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat, d’affecter à une entreprise commune, des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l’économie qui pourra en résulter. Elle peut être instituée, dans le cas prévu par la loi, par l’acte de volonté d’une seule personne. Les associés s’engagent à contribuer aux pertes.
Article 4 : les statuts déterminent, outre les apports de chaque associé, la forme, l’objet, l’appellation, le siège social, le capital social, la durée de la société et les modalités de son financement.
Article 6 : toute société dont le siège à Madagascar est soumis aux dispositions de la loi malgache. Ils doivent être établis par écrit.
En plus, suivant l’article 1832 de la code civile, nous choisissons la Société Anonyme à Responsabilité Limitée ( SARL ) même s’il y a la société de personne et la société des capitaux. La loi n° 2003-036 du Journal Officiel de Madagascar, apparu le 30 janvier 2004 limite alors le capital de la société Anonyme à Responsabilité limitée, au moins Ar 10 000 000 . Suivant la loi n° 2003 – 06 du 30 Janvier 2004 et le décret d’application de cette loi du 06 Avril 2004, le droit de société à Madagascar a une reforme en profondeur. Alors, notre centre n’exige pas de formalité complexe hormis l’immatriculation et autres identités nécessaires.
La présentation de la région
Vu la loi n° 2004 – 001 du 17 juin 2004, apparu dans le JORM N° 2915 du 12 juillet 2004, l’assemblée nationale a adopté, après troisième lecture, en ses séances du premier juin 2004, promulgue la loi dont la teneur suit : Art 3 : il est crée 22 régions à Madagascar. Les régions sont à la fois des collectivités territoriales décentralisées et des circonscriptions administratives dont elles disposent de la personnalité morale, de l’autonomie financière et s’administrent librement par des conseillés régionaux élus selon les conditions et modalités fixées par la loi et les règlements.
Le leader de la région s’appelle le chef de région, il est le premier responsable de l’exécutif régional, de la stratégie et de la mise en œuvre de toutes les actions de développement économique et social de sa région. Ainsi, la capitale d’Antananarivo comporte quatre régions à savoir la région d’Itasy, la région d’Analamanga, la région de Vakinakaratra et la région de Bongolava. Nous intéressons uniquement à la région d’Analamanga qui engendre Antananarivo renivohitra ( chef lieu ), Antananarivo Atsimondrano, Antananarivo avaradrano, Ambohidratrimo, Ankazobe, Andramasina, Manjakandriana et Anjozorobe.
La spécificité de la région d’Analamanga
La région Analamanga a environ 17 333 Km2 de superficie. En brousse, son pic touristique est facilement à repérable car elle est exceptionnellement lancée par une site rocheuse, des savanes, des forets et des histoires spécifiques notamment le Rova d’Ambohimanga, de Manjakamiadana,… En général, la majorité de la population est paysanne environ n 75% de la totalité. En tant qu’étudiant passagers dans cette région, nous étions bien accueillie et bien servie par les habitants et par nos promotions à l’Université d’Antananarivo. Nous signalons aux lecteurs que la région d’Analamanga représente beaucoup de talwegs, de boqueteaux et de différentes formes de terrain utile pour le centre.
Après avoir élucidé la description du projet et leur lieu d’implantation, nous passons au second chapitre qui est axé sur l’étude de marché existant.
L’historique et la spécificité du marché
Le marché est un champ d’action préalable aux champs d’action commerciale de l’entreprise. C’est un lieu de rencontre potentiel de l’offre et de la demande. Pour nous, le marché est la capacité d’offrir les clients et de les donner une satisfaction au moyen d’une prestation de services. Par contre, la demande sera les biens ou les besoins clientèles de nos prestations.
Dans la région d’Analamanga, ses spécificités et sa richesse en artistes et des sportifs étant parmi les moyens pour attirer les clients demandeurs. C’est un marché en amont dont tous les spectateurs devront payer aux artistes lesquels donnent de pourcentage pour le centre. Pour le marché en aval, tous les sportifs organiseront un match de sport dont il payera directement le frais au centre. Ceux-ci constitueront la typologie de prestation à vendre ainsi que la demande de satisfaction pour les clients.
Le choix du cible ou de créneau
Analamanga représente divers secteur d’activité. On a en l’occurrence sur la domaine de la production agricole à Manjakandriana et à Anjozorobe a pour but de réduire de moitié la proportion d’insuffisance alimentaire car il n’y a pas de ville sans ravitaillement.
On a également le secteur mixte au moyen de la création d’un cabinet médical dans toutes les communes pour améliorer la santé maternelle : réduire de deux tiers le taux de mortalité infantile de moins de cinq ( 05 ) ans. Ces créneaux s’orienteront toujours aux actions sociales. Pour nous, nous attacherons au créneau sportif et loisirs tant qu’il a pour but de reclasser un peu les tracas de la vie quotidienne envers les peuples. ( Lutte contre le train quotidien et le stress ).
L’ANALYSE DE L’OFFRE
L’offre étant la finalité de la production ou prestation du service à vendre.
Nous étudions alors la spécificité de l’offre et puis l’offre envisagée.
La spécificité de l’offre
Nous pouvons déduire que la spécificité de l’offre s’observe sur la qualité de prestation et de service offert par les clients. Ainsi, l’offre individuelle représente le choix des clients pour nos prestations. L’offre sera alors parmi les facteurs de réussite du projet tant que les clients obtiennent la satisfaction des services offerts. Suivant la loi de l’offre sur le marché, si le prix augmente, l’offre augmente aussi. Pour qu’il y a une satisfaction des demandeurs, il vaut mieux que l’offre s’accroît au fil du temps laquelle se définit par le choix des clients vis à vis des potentiels existants.
Les immobilisations incorporelles et corporelles
Au cours de la réalisation de ce projet, le promoteur mettra en règle sa situation juridique. Il prendra alors des marges sur l’action et sur le temps envers ses activités. Ces rubriques seront engendrées par le frais de recherche immobilisable qui comportent le frais d’actes, le frais de recherche et de développement.
Le frais de recherche immobilisable constitue des actifs fictifs pour le centre. Pour Les immobilisations corporelles, ce sont les immobilisations corporelles ou en nature pour le centre et qui comprendront le terrain et des bâtiments Administratifs ( pour l’Administration ).
– Pour le terrain de foot Ball, son terrain a une forme rectangulaire, de longueur de 90m à 120m, de largeur de 90 m à 45m (notre choix) ou bien de dimension recommandés par les matchs internationaux entre la longueur de 110m et largeur de 64m ou 69 m.
– Pour l’hand Ball, la surface de jeu est de 40m de longueur et 20m de largeur. Elle représente de ligne de limitation pour le gardien de but, de ligne de jet franc, ligne de touche dans chaque côté et une ligne médiane dans le centre.
– Pour le volley Ball, l’aire de jeu comprend le terrain de jeu et la zone libre. Elle doit être rectangulaire et symétrique qui mesure 18 x 9 m , entouré d’une zone libre d’au moins 3m de large sur tous les cotes. L’espace de jeu est l’espace situé au dessus de l’air de jeu et libre de tout obstacle sur une hauteur d’au moins 7m, mesurée à partir de la surface de jeu.
– Pour le basket Ball, sa surface est rectangulaire, plane et libre de tout obstacle, de 28m de long et 15m de large ou de 26m de long et 14m de large. Les lignes doivent être tracées avec de la même couleur, avoir une épaisseur de 5cm.
Ces lignes ne font pas partie du terrain de jeu. Il y a une ligne médiane laquelle a de fond depuis le point central de ligne de touche et prolonge 15 cm au delà de chaque ligne de touche.
– Le tennis exige des terrains qui sont presque équivalents au terrain de basket.
Les investissements en fourniture et équipements des jeux
Pour l’administration, le centre aura besoin des matériels et mobiliers de bureau notamment les tables, chaises, étagères, armoires. Le nombre des ces matériels correspondra au nombre des personnels employés du centre outre les clients passagers pour leurs services. Pour l’exploitation, les matériels informatiques et téléphoniques seront la base de notre activités qui sont l’ordinateur, l’imprimante, la photocopieuse, le spiritueuse, le scanner, l’appareil téléphonique,…
Sur terrain
Un filet tendu verticalement est installé au-dessus de l’axe de la ligne verticale. La partie supérieure doit être placée à 2,43m pour les hommes et 2,24m pour les femmes. Sa hauteur est mesurée au centre du terrain de jeux. Les deux extrémités du filet doivent être exactement à la même hauteur et ne pas dépasser de plus de 2cm la hauteur réglementaire. Les poteaux supportant le filet sont placés à une distance de 0,50m à 1m à l’extérieur de chaque ligne de côte. Ils doivent être arrondis et lisses, et être fixes au sol. La fixation des poteaux au moyen de câbles est entendue. Tout aménagement présentant un danger ou une gêne doit être éliminé.
Les investissements humains pour les clients sportifs
– Pour le foot, 11 joueurs sur terrain mais minimum 8 joueurs à compléter dans les 45 premiers minutes.
– Pour le volley, toute équipe doit présenter au moins 05 joueurs, les équipes peuvent se compléter à 12 joueurs jusqu’à la fin du match. Un joueur désigné comme gardien de bout moment, de même, un joueur de champ peut devenir un gardien. Une équipe de volley Ball peut être composée de 12 joueurs au maximum un entraîneur adjoint. L’un des joueurs, autre que le libero, est le capitaine de l’équipe, et doit être identifié. Sur terrain, il doit toujours avoir six joueurs en jeu pour chaque équipe. La fiche de position indique l’ordre de rotation des joueurs sur le terrain. Cet ordre doit être respecté pendant la totalité du set.
– Pour le basket Ball, une rencontre de basket se discute entre 2 équipes de 05 joueurs chacune. L’objet des 2 équipes est de marquer dans un panier des adversaires et d’empêcher celui ci de marquer de point.
LA TECHNIQUE DE REALISATION
Dans cette section, nous nous intéressons à la procédure de location de notre centre et le mode de réglementation ou de paiement consentis..
La procédure de location de notre centre de la culture et des sports
Pour la technique de la réalisation des activités à réaliser, le demandeur devrait suivre quelques procédures suivantes :
-Etablir et déposer une demande d’occupation de notre centre, par lettre écrite et à adresser à Monsieur le Directeur Général du centre, au moins trois ( 03 ) mois avant la festivité.
– Il est à mentionner dans cette demande les dates et les heures d’occupation, le prix d’entrée au public ( si spectacle ou de sports collectifs ), ses sponsors officiels, ses besoins en matérielles et mobilier notamment chaises, fauteuils noirs, sonorisation
-Aussi, les demandeurs devraient informer de ses activités, avant – pendant et après la manifestation et le centre lui donnerait son programme, 48 heures avant la manifestation.
-Il est à signaler que les procédures communales du site du projet serait à la charge du centre tant que nous sommes en règles au niveau juridique.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: LA DESCRIPTION DU PROJET
CHAPITRE I: L’IDENTIFICATION DU PROJET
SECTION 1: LA PRESENTATION DU PROJET
11- Le monde en culture orale et écrite
12- Le monde en culture musicale et de danse
13- Le monde en culture sportive
SECTION 2: CARACTERISTIQUES DU PROJET
21- Le but et les intérêts du projet
22- Fiche signalétique du projet
SECTION 3: LA SITUATION GEOGRAPHIQUE ET DEMOGRAPHIQUES
31- Le choix de la région
32- Présentation de la région
33- La spécificité de la région Analamanga
CHAPITRE II: ETUDE DU MARCHE
SECTION 1: LA DESCRIPTION DU MARCHE VISE
11- Historique et la spécificité du marché visé
12- Le choix du cible ou de créneau
SECTION 2: ANALYSE DE L’OFFRE
21- Spécificité de l’offre
22- La capacité d’offre locale
SECTION 3: ANALYSE DE LA DEMANDE
31- Spécificité de la demande
32- La demande existante sur le lieu d’implantation
SECTION 4: ANALYSE DE LA CONCURRENCE
41- La situation de la concurrence sur le marché
42- Part de marché P RO »
CHAPITRE III: THEORIE GENERALE SUR LES CRITERES D’EVALUATION
SECTION 1: THEORIE D’EVALUATION SELON LES CRITERES
11- La pertinence
12- L’efficacité
13- L’efficience
14- La durée de vie du projet
15- Les impacts du projet
SECTION 2: THEORIE D’EVALUATION SELON LES OUTILS
21- La Valeur Actuelle Nette
a- Définition
b- Formule
c- Interprétation
22- Taux Interne de Rentabilité
a- Définition
b- Formule
c- Interprétation
23- Indice de profitabilité
a- Définition
b- Formule
c- Interprétation
24- Durée de Récupération des Capitaux Investis
a- Définition
b- Formule
c- Interprétation
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE : LA CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : LA TECHNIQUE DE REALISATION
SECTION 1: L’IDENTIFICATION DES MATERIELS
11- Les immobilisations incorporelles et corporelles
12- Les investissements en fourniture et équipement des jeux
a- Sur table
b- Sur terrain
13- Les investissements humains pour les clients sportifs
SECTION 2: LA TECHNIQUE DE REALISATION
21- La procédure de location de notre centre de la culture et des sports.
22- Le mode de paiement consentis
SECTION 3: STRATEGIE ET POLITIQUE MARKETING A ADOPTER
31- Les politiques marketing envisagée
a- Politique de produit
b- Politique de prix
c- Politique de distribution et de vente
d- Politique de promotion
32- les stratégies principales
a- La stratégie Pull
b- La stratégie Push
CHAPITRE II: CAPACITE DE REALISATION
SECTION 1: LA RECEPTION DES CLIENTS DEMANDEURS ET LES CHIFFRES D’AFFAIRES
11- L’évolution du chiffre d’affaires de l’année 01
12- L’évolution du chiffre d’affaires durant 05 ans
SECTION 2: LES ASPECTS QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
21- Aspects qualitatifs suivant les sports et les spectacles
22- Aspects quantitatifs de l’activité du centre et des clients
SECTION 3: DIFFERENTS FACTREURS DE REALISATION
31-Facteurs matériels
32- Facteurs humains
33- Facteurs financiers
CHAPITRE III: ETUDE ORGANISATIONNELLE
SECTION 1: L’ORGANISATION ET RESSOURCE
11- Le principe d’organisation
12- La politique organisationnelle et administrative
121- L’organisation stratégique
122- L’organisation politique
123- L’organisation statique ou opérationnelle
SECTION 2: ORGANIGRAMME
21- La spécificité globale de l’organigramme
22- La présentation de l’organigramme
23- La politique de recrutement et la répartition des tâches
SECTION 3: CHRONOGRAMME
31: Adjonction du chronogramme
32- Chronogramme envisagé
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINACIERES DU PROJET
CHAPITRE I : COUTS DES INVESTISSEMENTS
SECTION 1 : INVESTISSEMENTS NECESSAIRES
11- Les immobilisations incorporelles
12- Les immobilisations corporelles
121- Les divers terrains de sports
122- Le coût de construction des bâtiments
123- le coût des installations electro –téléphonique
124- Matériels et mobiliers de bureau
125- Les matériels de transport
SECTION 2 : AMORTISSEMENT DES BIENS
21- La spécificité de l’amortissement
22- Tableau d’amortissement des biens
SECTION 3: PLAN DE FINANCEMENT
31- Fonds de Roulement Initial
32- Répartition du plan de financement
33- Remboursement des dettes
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET
SECTION 1: LES COMPTES DE GESTION
11- Les produits
12- Les charges
121- Les charges de personnel
121- Les charges externes
123- Les impôts et taxe
124- Les charges financière
125- Les charges sociales et patronales
126- Les autres charges d’exploitation
127- L’achat des fournitures consommables
128- Les dotations aux amortissements et provisions
SECTION 2: COMPTES DE RESULTATS PREVISIONNELS
21- Le comptes de résultats globaux
22- Les comptes de résultat par nature
23- Les comptes de résultats par fonction
SECTION 3: LES BILANS PREVISIONNELS
31- Bilan d’ouverture de l’exercice
32- Bilan de clôture de l’année 01
33- Le bilan prévisionnel durant les 05 années d’exploitation
SECTION 4 : LES FLUX DE TRESORERIE52
41- Tableau des flux de trésorerie (méthode directe)
42- Tableaux de flux de trésorerie indirecte
CHAPITRE III: EVALUATIONS ET IMPACTS DU PROJET
SECTION 1: L’EVALUATION ET IMPACTS ECONOMIQUES
11- Les ratios de structures financières et de performances économiques.
12- La valeur ajoutée
SECTION 2: L’EVALUATIONS ET IMPACT FINANCIERES
21- Les critères d’évaluations selon les critères du projet
211- La pertinence
212- L’efficacité
213- L’efficience
214- La durabilité du projet
215- Les impacts du projet
22- Les évaluations selon les outils du projet
221- La valeur actuelle nette (VAN)
222- Le Taux de rentabilité interne (TRI)
223- L’indice de profitabilité (IP)
224- La durée de récupération des capitaux investis (DRCI)
SECTION 3: LES IMPACTS DU PROJET
31- Les impact sociaux et culturels
32- Les impacts financiers
33- Les impacts économiques
C ONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet