Les programmes de compétences parentales qui visent à contrecarrer le décrochage scolaire

Le profil de l’élève décrocheur

Les élèves à risque de décrocher de l’école montreraient des signes qui permettraient de pouvoir intervenir tôt dans ce processus d’abandon. Ce phénomène touche davantage les garçons et entraîne des répercussions importantes aux niveaux personnel, social et culturel . L’élève qui décroche du système scolaire vit des difficultés importantes sur le plan académique, ce qui en fait un des facteurs les plus déterminants dans le processus d’abandon scolaire .

Bien souvent, les échecs scolaires s’accumulent depuis le primaire, ce qui entraîne une démotivation, un découragement, un absentéisme élevé amenant l’élève à vouloir quitter l’école . Cette image d’échec envoie des messages négatifs chez l’élève qui échoue, voire une dévalorisation qui peut mener celui-ci à croire en une incapacité de réussir à l’école (Pelser, 1989). Si des facteurs défavorables liés à la famille s’ajoutent, ils augmentent davantage chez le jeune le risque d’abandonner ses études prématurément. Potvin, Fortin, Marcotte, Royer, Deslandes (2004) ont élaboré une typologie très intéressante d’élèves à risque de décrocher au secondaire. Elle englobe trois systèmes (l’école, l’élève et la famille) afin de dresser un portrait de quatre types d’élèves susceptibles de décrocher de l’école.

Définition du décrochage scolaire ou de l’abandon scolaire

Selon le MÉO (2004), le décrochage scolaire tient compte de deux facteurs dont le diplôme (la réussite scolaire formelle) et la fréquentation scolaire (l ‘assiduité des personnes qui ne sont pas encore diplômées) et se définit de la manière suivante : « .. . la proportion de la population qui ne fréquente pas l’école et qui n’a pas obtenu de diplôme du secondaire ».

Selon le dictionnaire de l’éducation, l’abandon scolaire se définit comme suit : «fait, pour un élève ou une élève, de quitter l’école avant la fin de la période de l’obligatoire scolaire » (Legendre, 1988).

À partir de la littérature, Papillon et al., (1999) apportent une définition très précise du phénomène de l’abandon ou de l’échec scolaire comme étant : « le résultat d’un processus vécu par l’élève qui se déroule sur plusieurs années et qui fait intervenir des facteurs appartenant à plusieurs systèmes à proximité du jeune : sa famille, son école, sa communauté et son environnement socio-économique et culturel. Le jeune constitue lui-même un système ».

Définition d’un décrocheur scolaire

Rivard (1992) définit le décrocheur scolaire ainsi: « C’est avant tout un jeune en pleine croissance physique et psychologique, recherchant bonheur et épanouissement et tentant de découvrir un sens à son vécu tissé tantôt de joies et de peines, tantôt d’espoir et de déception, tantôt d’acceptation et de rejet, de stress et de tensions ».

Pour le ministère de l’Éducation du Québec (1984), cité dans Vallerand et Sénéchal (1993), un décrocheur serait celui qui interrompt ses études durant une période de temps qui excède neuf mois. Vallerand et Sénéchal (1993) stipulent que l’étudiant qui s’absente de l’école pour un mois ou deux n’est donc pas considéré comme décrocheur. L’absence doit être continue et prolongée et doit dénoter clairement un retrait du système scolaire (Vallerand et Sénéchal, 1993). Ajoutons que Roy (1993) définit simplement le décrocheur scolaire de la manière suivante : « le seul fait qu’il n’a pas obtenu, au secteur jeune, son diplôme d’études secondaires ».

Définition de la compétence parentale

Selon le Dictionnaire actuel de l’éducation, la compétence parentale est « une qualité que l’on attribue à une personne jugée apte à exercer efficacement une fonction » (Legendre, 1993).
Dans le même sens, Boisvert (1996, p.22) définit la compétence parentale comme étant « le fait pour un parent de posséder des qualités requises permettant de réussir dans l’exercice de ses fonctions parentales ». D’une manière plus précise, Trudelle (1991 , p.28) définit la compétence parentale comme « la capacité réelle d’un parent à répondre aux besoins de son enfant ».
Laporte (1997) résume bien ces trois définitions de la compétence parentale comme « étant l’habileté pour un parent ou pour une personne d’assumer les fonctions parentales dans le but de répondre aux besoins en sachant comment intervenir adéquatement et en possédant les stratégies nécessaires pour le faire ». Nous retiendrons cette définition pour les fins de notre recherche.
À la lumière de ces diverses formules, nous constatons clairement que la compétence parentale est différente du sentiment de compétence parentale. La compétence parentale fait davantage référence à l’habileté à assumer des fonctions parentales alors que le sentiment de compétence parentale est davantage une émotion que ressent le parent quant à la capacité ou non d’assumer son rôle parental (Boisvert, 1996, cité dans Duguay, 2003).

Définition de la recherche évaluative

Avant de procéder aux étapes du processus de la recherche évaluative, il est important de définir cette notion. Le concept « évaluation » est un terme présent depuis fort longtemps dans le domaine de l’éducation. Avant les années 1960, seuls les étudiants étaient évalués, ce qui amène à dire que l’évaluation ne portait que sur l’apprentissage. Aujourd’hui, on utilise le concept « évaluation » dans divers domaines : on évalue des programmes, des projets, des activités, des problèmes, etc. (Beaudry, 1984 cité dans Gauthier, 1984 ; Nadeau, 1988). Pour Mayer et Ouellet (2000), «l’évaluation est avant tout un regard critique sur l’action». Ils ajoutent qu’ « évaluer, c’est porter un jugement sur l’intervention à la lumière d’informations pertinentes, et cela dans le but de prendre une décision ». Dans le même sens, Beaudry (1984), cité dans Gauthier (1984), définit l’évaluation comme « un ensemble d’activités reliées à une collecte systématique de données permettant d’améliorer le processus de prise de décision des gestionnaires et des intervenants lors de la planification et du développement de services à la communauté ». Pour ce même auteur, l’évaluation fait partie d’une démarche de recherche.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : LA PROBLÉMATIQUE DE RECHERCHE
1.1 L’ampleur du phénomène de l’abandon scolaire à la Commission scolaire des Monts-et-Marées et dans l’ensemble du Québec
1.2 Le contexte de la recherche-action à la Commission scolaire Vallée de la Matapédia
1.3 Le profil de l’élève décrocheur
1.4 Le profil des familles d’où provient la majorité des jeunes décrocheurs
1.5 L’environnement familial chez les élèves qui réussissent
1.6 L’environnement familial chez les élèves décrocheurs
1.7 L’implication parentale dans le processus scolaire des enfants
1.8 L’encadrement parental
1.9 Les programmes de compétences parentales qui visent à contrecarrer le décrochage scolaire
2.0 Les facteurs explicatifs de la présente recherche
2.1 Questions de recherche
2.2 Objectifs de recherche
CHAPITRE 2 : LE CADRE THÉORIQUE
2.1 Définition du décrochage scolaire ou de l’abandon scolaire
2.2 Définition d’un décrocheur scolaire
2.3 Définition du sentiment de compétence parentale
2.4 Définition de la compétence parentale
2.5 Définition de la recherche évaluative
2.6 Les étapes liées au processus de la recherche évaluative
2.6.1 L’évaluation des besoins
2.6.2 L’élaboration du programme
2.6.3 La validation du programme
2.6.4 L’implantation
2.6.5 L’évaluation de l’implantation
2.6.6 L’évaluation des effets
CHAPITRE 3 : LA MÉTHODOLOGIE
3.1 La technique du groupe nominal (T.G.N.)
3.2 Description des différentes clientèles qui ont participé à la technique du groupe nominal
3.2.1 Caractéristiques des enseignants qui ont participé à la technique du groupe nominal
3.2.2 Caractéristiques des parents qui ont participé à la technique du groupe nominal
3.2.3 Caractéristiques des élèves qui ont participé à la technique du groupe nominal
3.3 La stratégie d’analyse des données
CHAPITRE 4 : LA PRÉSENTATION DES RÉSULTATS
4.1 Les résultats obtenus auprès des enseignants
4.2 Les résultats obtenus auprès des parents
4.3 Les résultats obtenus auprès des élèves
CHAPITRE 5 : LA SYNTHÈSE DES RÉSULTATS
5.1 Les attitudes éducatives d’encadrement et d’accompagnement scolaire
5.2 L’établissement des liens affectifs avec l’enfant
5.3 L’intégration à la vie familiale
5.4 La collaboration école 1 famille
5.5 La valorisation de l’école et de la réussite
5.6 Le développement de l’autonomie et de la confiance
CHAPITRE 6 : LE PROGRAMME DE COMPÉTENCES PARENTALES DESTINÉ AUX PARENTS DONT LES ENFANTS SONT À RISQUE DE DÉCROCHAGE SCOLAIRE AU PREMIER CYCLE DU SECONDAIRE
6.1 Le but du programme
6.2 Les objectifs généraux du programme
6.3 Les objectifs spécifiques du programme
6.4 Les stratégies d’encadrement parental abordés à l’intérieur du programme
6.5 Les formules pédagogiques
6.6 L’organisation des activités
6.7 Le temps des rencontres
6.8 Les participants
6.9 Les modalités d’évaluation
CONCLUSION

Les programmes de compétences parentales qui visent à contrecarrer le décrochage scolaireTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *