Les produits et intérêts touristiques

Le programme économique du Gouvernement a privilégié l’accélération des réformes structurelles et visait à apporter des améliorations institutionnelles pour consolider les finances publiques, et à établir un cadre réglementaire incitatif pour les investisseurs, et à encourager une meilleure utilisation des ressources. Les progrès décisifs dans les domaines de la croissance et l’inflation avaient permis de rattraper une partie du retard, et de créer les conditions pour obtenir de meilleurs résultats. Dans ce cas, le Gouvernement malgache envisage d’adopter des politiques qui permettront de réhabiliter, en priorité, le réseau de transport, car il a des impacts directs sur le développement des activités économiques, des activités touristiques et le développement en milieu rural. Il introduit des mécanismes d’organisation et de gestion, en support aux infrastructures, sur le plan du tourisme, en développant les activités touristiques, favorisant le développement du secteur de la restauration et de l’hôtellerie.

Pour atteindre un rythme de croissance élevé de l’ordre de 8 à 10% par an, le Gouvernement accentuera ses efforts sur l’extension du champ des investissements, par l’instauration et le renforcement de la stabilité macroéconomique et par une plus grande ouverture et diversification de l’économie. Madagascar dispose de secteurs économiques qui lui permettront d’atteindre de tels niveaux de croissance, dans le moyen et le long terme. Ce sont les secteurs porteurs comme les mines, l’industrie manufacturière tournée vers l’exportation, les ressources halieutiques, le secteur agricole, notamment le secteur du tourisme, où le potentiel en matière de croissance et d’appui en devises est énorme. Ce dernier a besoin de la contribution de la population résidente pour se développer et pour la relance de cette filière.

MONOGRAPHIE DU DISTRICT DE SAMBAVA 

Pour notre projet, nous allons présenter ci-après la situation géographique de la région SAVA, les produits et les intérêts touristiques, et les infrastructures d’accueil existant dans la commune urbaine de Sambava.

Généralité sur la situation géographique de la région

La région SAVA se trouve dans le Nord-Est de Madagascar, entre 13°80 et 16° de latitude Sud et 49°20 et 50°20° de longitude Est. Elle s’étend sur une superficie de 24.149 km², soit environ 4% du territoire national et 54,8% de la province d’Antsiranana à laquelle elle est administrativement rattachée. La région est limitée à l’Est par l’Océan Indien, au Nord par la sous-préfecture d’Antsiranana II, à l’Ouest par les sous-préfectures d’Ambilobe et de Bealalana, et au Sud par les confins de la Province Autonome de Toamasina et de la baie d’Antongil .

La région présente, dans l’ensemble, un aspect rural. Seuls les chefs lieux des souspréfectures Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa ont une vocation urbaine. Sur le plan administratif, la région comprend 76 Communes, soit 60 % de l’ensemble du Faritany.

La région est essentiellement influencée par l’Océan Indien. Trois de ses quatre sous préfectures se trouvent sur la côte orientale, faisant face aux courants forts de l’Est.

Les Reliefs
La zone Nord-Est de Madagascar constitue un ensemble massif qui est marqué par le contact rapide et brusque entre les hautes terres et la mer. Les principales unités de relief sont les suivantes :

Les reliefs du socle : ils correspondent essentiellement à des unités tectoniques spécifiques. Les mouvements tectoniques et orogéniques affectant la masse continentale, suivis par des volcanismes répétitifs de la fin du Tertiaire et du Quartenaire ont mis en place des reliefs de types variés : plateau, horst, graben. Ainsi, les failles ont découpé cette région en blocs massifs vigoureusement disséqués par l’érosion. Le plateau de Makira et de la presqu’île de Masoala sont des hors encadrant le graben de la baie d’Antongil ;

Le bassin sédimentaire : cette zone se caractérise par le contact socle Ŕ sédimentaire. Le volcanisme y a fait apparaître de nombreux lacs et dépressions. La cuvette d’Ankaibe s’étend largement et offre d’excellentes zones de cultures de rente;

La côte : il s’agit des côtes à haute falaise marine à plus de 1.500 m d’altitude se localisant au niveau du Cap Masoala et de la baie d’Antongil. Le Cap Masoala est entouré de nombreux îlots. La côte est parsemée de bourrelets dunaires et de végétations adaptées aux milieux côtiers tropicaux. De maigres mangroves sont localisées dans de rares endroits.

Climat, saisons, et température 

Le climat est de type tropical chaud et humide, caractérisé par deux saisons distinctes : saison chaude qui va d’octobre à avril, caractérisée par des pluies abondantes et des températures élevées, et saison fraîche allant de mai à septembre. Les variations de températures sont peu perceptibles pour l’ensemble de la région. Janvier et/ou février enregistre les plus fortes chaleurs, et les mois les plus frais sont juillet et août. A Sambava, Antalaha et Vohémar, les températures varient de 18°C à 31°C. Andapa a une température moyenne annuelle variant de 18,3°C à 25,2°C. En saison des pluies, la majorité des vents ne dépassent pas 25 km/h, sauf durant les cyclones. Depuis 1985 à 2009, neuf cyclones tropicaux ont traversé la région SAVA, dont la plus intense est le cyclone tropical HUDAH qui a détruit la ville d’Antalaha à 90 %.

Les produits et intérêts touristiques 

Dans l’ensemble, la région de SAVA bénéficie d’un réseau hydrographique dense. De nombreux fleuves profondément encaissés sillonnent la région du Sud-est au Nord-Est.

Plusieurs barres de roches dures donnent naissance à des rapides, interdisant la navigation et rendant difficile la construction de routes vers l’intérieur. Voici les différents types de cours d’eau existant dans la région :
➤ Sous-préfecture de Sambava : Bemarivo, Lokoho, Antonomaro.
➤ Sous-préfecture d’Antalaha : Ankavanana, Ankavia, Ankaviahely, Sahafihitra et Onive.
➤ Sous-préfecture de Vohémar : Manambato, Fanambana, Manambery.
➤ Sous-préfectures d’Andapa: Ankiabe, Kobahina, Andramonta.
Le bassin de Bemarivo est le plus important, il s’étend sur une superficie de 5400 km2 . Il fournit de l’eau à toute la région et permet des activités socio-économiques variées telles que l’agriculture, l’élevage et la foresterie. De par sa situation géographique et ses milieux naturels diversifiés, on peut dire que SAVA est une région à vocation touristique.

Les sites et/ou lieux touristiques existent dans la région SAVA

A Sambava : le lac Antohomaro, lieu d’excursion, de pique-nique et de pêche et la Vallée de Bemarivo et de la Lokoho, ballade en pirogue. A Antalaha : La zone côtière de Masoala se caractérise par la beauté et la diversité de ses sites touristiques : sites sous-marins (plongée sous-marine), sites des plages et post-plages …qui sont autant de potentiels économiques et écologiques pour la région, du fait de leur importance économique, biologique et socio-culturelle. A Andapa : la réserve naturelle avec les forêts primaires et la montagne Marojejy (2 133 m) avec Faune et Flore endémiques. Dans la baie d’Antongil, l’observation des baleines constitue une des formes de tourisme écologique qui mérite d’être développé. La région de SAVA, tout comme ses voisines du nord malgache est réputée par sa richesse biologique et la qualité de son environnement naturel. La flore et la faune y présentent un taux d’endémisme élevé.

Les aires protégées
Dans la région SAVA, il existe deux types d’aires protégés :
➤ Les Aires Protégées Terrestres existant dans la SAVA sont les réserves forestières suivantes : Marojejy ; Andrakata ; Anjanaharibe ; Masoala ; Ratsianarana.
➤ Les Aires Protégées Marines et Côtières dans la région SAVA sont les suivantes : Le Parc marin de Masoala a été créé en même temps que le Parc Terrestre, par le décret n°97- 141 du 02 février 1997. Sa superficie varie de 21 à 35 km2.

Actuellement, trois sites sont érigés en parcs marins : Masoala, Tanjona et Tampolo. Ils se trouvent dans la partie méridionale de la Presqu’île de Masoala, l’un dans la province de Toamasina et les deux autres dans la Province d’Antsiranana. Ils disposent chacun d’un plan de gestion qui associe la population riveraine dans son application. Il faut noter que le projet d’élaboration du Schéma d’aménagement de la baie d’Antongil, qui est la plus grande des baies à Madagascar est réputé par ses richesses en ressources naturelles. A titre d’exemple, la baie d’Antongil est un lieu rare pour l’accouplement de la baleine à bosse (trozona) ( Mégaptera novaeangliae), et le meilleur site d’hivernage des baleines à bosse dans l’Océan Indien.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : LA PRÉSENTATION DU PROJET
Section I : MONOGRAPHIE DU DISTRICT DE SAMBAVA
Section II : CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Section III : FORME, ASPECT JURIDIQUE ET ÉTUDE ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE II : TECHNIQUE DE LA RÉALISATION DU PROJET
Section I- RESSOURCES NÉCESSAIRES A METTRE EN PLACE
Section II – ÉVALUATION DES DÉPENSES PRÉVISIONNELLES
Section III – QUANTITÉ PRODUITE PRÉVISIONNELLE
CHAPITRE III : ÉTUDE DU MARCHÉ
Section I- ANALYSE DE L’OFFRE, DE LA DEMANDE ET DE LA CONCURRENCE
Section II : DÉTERMINATION DE LA PART DU MARCHÉ
Section III – POLITIQUE ET STRATÉGIE MARKETING A ADOPTER
DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE FINANCIÈRE DU PROJET
CHAPITRE I : ÉVALUATION DES INVESTISSEMENTS
Section I- NATURE ET COÛT D’INVESTISSEMENTS
Section II : FINANCEMENT DU PROJET, FOND DE ROULEMENT INITIAL ET BILAN D’OUVERTURE
Section III: COMPTES DE GESTION
CHAPITRE II : LES ÉTATS FINANCIER DU PROJET ET ANALYSE DE RENTABILITÉ
Section I : LES ÉTATS FINANCIER DU PROJET
Section II : L’ANALYSE DE LA RENTABILITÉ FINANCIÈRE DU PROJET
Section III- LES OUTILS D’ÉVALUATIONS DE LA RENTABILITÉ DU PROJET
CHAPITRE III : ÉVALUATION DU PROJET
Section I -ÉVALUATION ÉCONOMIQUE
Section II -ÉVALUATION FINANCIÈRE DU PROJET
Section- III- ÉVALUATION SOCIALE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *