Les processus Mathématique
Missions et Activités de L’ONCF
SES MISSIONS
L’ONCF en tant qu’opérateur économique incontournable mène des actions vigoureuses sur les plan commercial, organisationnel et technique en vue d’accroitre ses activités et de consolider sa position dans le marché national des transports.
le plan commercial
Dans un contexte fortement concurrentiel, L’ONCF met en œuvre une nouvelle démarche marketing orientée clients. Celle-ci vise, en outré une meilleure maitrise des couts, de développement de l’activité de l’entreprise par une connaissance approfondie des besoins de la clientèle afin de deviner rigoureusement les services à offrir et les créneaux à promouvoir.
Concernant l’activité voyageurs, il s’agit d’offrir aux clients des produits compétitifs répondant à leurs aspirations, et ce par la diversification des prestations ferroviaires et par l’amélioration de la qualité sur les plans vitesse, confort, accueil, information, sécurité, fréquence, régularité, tarifs… Dans ce sens, la mise en place de dessertes cadencées entre les grandes agglomérations et l’élaboration de plans de transport mieux adaptés aux besoins des usagers du train constituent des axes stratégiques importants qui motivent le plan d’action de l’Entreprise à court et moyen termes.
le plan organisationnel
Outre la refonte de son cadre juridico institutionnel, L’ONCF procède à la mise en œuvre de mesures organisationnelles et méthodes de gestions modernes visant l’efficacité, l’économie et l’optimisation des moyens de production. Les actions menées dans ce cadre consistent entre autre en:
L’allégement des structures et des procédures et la décentralisation des responsabilités.
La valorisation des ressources humaines et la rationalisation des effectifs avec refonte du cadre de travail.
Le renforcement des canaux et circuits de communications internes et externes.
L’amélioration de l’image de marque de L’ONCF en associant son nom à la compétence, à la qualité, à la sécurité et à l’efficacité
le plan technique
Soucieux d’amélioration ’état et la capacité de son appareil de production, L’ONCF entreprend des opérations de mise à niveau de grande envergure .L’ONCF s’attèle en permanence à garantir un très haut niveau de sécurité notamment par le biais.
D’une formation rigoureuse du personnel et du contrôle permanente.
Du développement de l ‘automatisme à l’aide de moyens technologiques avances et ayant fait leur prévue.
De la maintenance et de la modernisation des installations fixes.
De l’actualisation et de la mise au point des textes réglementaires en vigueurs.
SES ACTIVITES :
Le transport des voyageurs :
Le transport des voyageurs constitue l’activité essentielle de l’ONCF, et elle a connu des trafics record au terme des deux dernières années. En effet, des résultats records ont été obtenus sans augmentation de tarif, uniquement en améliorant l’offre commerciale et en communiquant davantage autour des actions réalisées. Le cap des 36 millions de passagers. Pour sa part le chiffre d’affaires a suivi cette croissance et s’est établi à 18 millions de passagers, affichant une progression de 10% par ans
Le fret :
Par fret, il faut entendre le transport de marchandises. Malgré un contexte économique difficile et un marché fortement concurrentiel, l’activité fret a maintenu le cap de la consolidation de la croissance. Au-delà des données conjoncturelles, les projets sectoriels structurants visant à capter 37 millions de tonnes de fret à l’horizon 2015 confortent le rail dans son choix stratégique de se positionner en tant qu’intégrateur logistique.
En 2005, l’activité fret a réalisé un tonnage de 7906 millions pour un chiffre d’affaires de 435 millions de dirhams, soit une progression de 5.7 % en recette et une évolution positive de 6% en termes de tonnage par rapport à l’année 2004.
Cette performance est à enregistrer à l’actif des secteurs minéral et ciment, de l’énergie et des industries chimiques compensant la baisse affichée par les secteurs agriculture, agroalimentaire et bois.
Le transport des phosphates :
Le sous-sol marocain renferme les plus importants gisements de phosphate sédimentaire du monde.
D’énormes réserves sont situées dans quatre grandes régions : Oulad Abdoun, Gantour, Oued Eddahab et Meskala, ce dernier n’étant pas encore exploité.
Dès le tout début, voici plus de trois quarts de siècle, le monopole de la production et de la commercialisation a été confié à l’Office Chérifien des Phosphates, une entreprise publique appliquant les méthodes de gestion des sociétés privées.
Le transport des phosphates est assuré sur 3 axes principaux ayant un profil en long en pente de 4 à 12 mm/m, ce qui permet d’acheminer des masses d’environ 5000 T brutes et 3800 T utiles avec une seule locomotive.
Les Objectifs de L’ONCF:
Les ambitions de l’ONCF sont le développement du transport ferroviaire (fret et voyageurs) dans les meilleurs conditions de sécurité pour le bien être des concitoyens et la rentabilité de l’entreprise.
Le souci est de conjuguer prospérité économique et avenir à long terme de l’entreprise avec la satisfaction des clients, du personnel et de la collectivité, dans le respect des engagements légaux et contractuels.
Pour rester leader sur le marché national des transports au Maroc, la qualité totale est l’un des éléments nécessaires.
L’ONCF poursuivra les objectifs suivants :
Amélioration de l’offre client : plus de ponctualité, d’avantage de fréquences, de sécurité et de réduction du temps de parcours (compte tenu du niveau d’investissement déjà planifié).
Amélioration du confort dans les gares et à bord des trains.
Adaptation des services offerts aux besoins du client dans le contexte d’un marché en pleine évolution.
Préservation de l’environnement (opération de ramassage d’ordures le long des voies et emprises ferroviaires).
Pour ce faire, l’implication et l’adhésion de tout le personnel à cette démarche est primordial à l’atteinte de ces objectifs.
Autrement dit, l’organisation doit adopter les principaux éléments suivants :
Permettre à l’office de réagir rapidement au changement du contexte économique et d’être suffisamment flexible pour s’adapter à ses exigences.
Rendre le pilotage de l’office plus fiable en adoptant une direction par objectif basée sur la mise en place d’un système de gestion permettant d’apprécier entre les objectifs contractuels et les réalisations.
Repenser la politique des ressources humaines pour l’adapter aux besoins de la nouvelle organisation.
Organisation (motivation, redéploiement des effectifs, formation…)
Encourager l’initiative individuelle est la prise de risque mesurée aussi bien au niveau central que régional.
Rendre plus efficace l’action des directions et réduire les coûts de leurs structures.
Ces objectifs doivent être atteints par l’organisation tout en renforçant les acquis de L’ONCF qui sont, ses compétences techniques et le niveau élevé de la sécurité des transports.
Chapitre : II Présentation de pole Voyageur – Nord
Description du pole Voyageurs-Nord :
La direction Voyageurs assure la conception et la commercialisation de produits liés aux voyageurs et de services associés en conciliant des impératifs de satisfaction clientèle (qualité, perception de l’image de marque) et de résultats (part de marché, volume, marge commerciale). Le pôle voyageur est le centre d’où provient une part importante de la recette pour financer les dépenses de l’office donc il est un secteur sensible vue qu’on s’adresse aux humains et non aux machines, ce qui implique plus de vigilance et demande de l’attention vis-à-vis du client ainsi qu’une grande patience pour pouvoir le satisfaire et vendre les prestations offertes. Ainsi, comme toute autre entreprise à une organisation et des démarches à suivre, l’ONCF suit un processus qui lui permet d’être toujours à jour et de répondre aux besoins de sa clientèle.
Les Missions de Pole Voyageurs:
Définir et suivre l’application des orientations stratégiques de l’activité Voyageur,Participer à l’élaboration des projets d’avenir pour la modernisation de l’outil ferroviaire : construction et aménagement de gares, acquisition de matériel de transport, nouvelles lignes… en lien avec :
Le Pôle Développement pour les projets de construction ou de modernisation des gares, Le Pôle Maintenance pour les projets d’acquisition de matériel roulant,Le Pôle infrastructure et Circulation, notamment pour les projets de nouvelles lignes,Négocier éventuellement avec les autres Directions ou Pôle s la sous-traitance de certaines prestations ou moyens matériels,Gérer et optimiser les moyens matériels et humains nécessaires à la réalisation du service transport de Voyageur s Proximité,Piloter le Système de Management de la Qualité (SMQ) / Système de Management de l’environnement (SME), Animer la démarche qualité au niveau du Pôle la direction activité voyageurs,La direction activité voyageurs a été divisée en deux grands établissements qui jouent le rôle de direction régionale :
Établissement ventes voyageurs NORD- FES : gère les gares sur la zone d’OUJDA à TANGER.
Établissement ventes voyageurs CASA-SUD : gère les gares sur la zone de MARRAKECH à SIDI SLIMANE.
|
Table des matières
Introduction générale
I. Présentation de l’Office national des chemins de fer
1-Présentation de L’Office National des Chemins de Fer
2 –Missions et activités de L’ONCF
3- Objectifs de L’ONCF
II. Présentation de pole voyageurs-Nord
1-Description du pole Gare voyageurs Nord
2- Description de l’établissement pole Gare voyageurs Nord
III. Les processus Mathématique
1-Processus stochastique
2-Processus Marko
3-Problème d’affectation
IV. File d’attente
V. La résolution de la problématique
1- La Position problématique
2- modélisation du problème
VI. Suggestions
VII. Conclusion
Télécharger le rapport complet