Madagascar, qui dispose d‟un potentiel économique tenant compte de la biodiversité et de la qualité de sa main d‟œuvre, est cependant menacé, car son écosystème est soumis à une dégradation inquiétante, et la prédominance des maladies transmissibles ou endémiques risque de constituer un handicap pour la santé de la population.
Le développement économique de Madagascar souffre des conditions naturelles difficiles avec une population dispersée, un changement de climat, un résultat conséquent de l‟activité économique globale de l‟homme. De même, les progrès techniques et scientifiques n‟ont cessé de croitre, ainsi que les activités industrielles et économiques qui ont eu des effets négatifs sur l‟environnement. En outre, la plupart des ménages à Madagascar vivent dans les zones rurales et gagnent leur vie principalement avec des activités agricoles qui existent dans les milieux ruraux. Par exemple, le riz occupe la première place dont 86% des exploitants agricoles le cultivent, le manioc occupe la deuxième place dont 54% des agricultures qui le cultivent et le maïs vient en troisième place avec 29% des agriculteurs .
De même, la privation matérielle de subvenir aux besoins vitaux (alimentation, énergie, etc.) engendre des comportements nuisibles de la population à la gestion durable des ressources naturelles. En effet, la dégradation continue de ce capital naturel, menace en retour l‟opportunité économique et sociale et aggrave la situation de la pauvreté. Le développement économique a donc un lien avec l‟environnement. Par conséquent, le problème environnemental présente un obstacle pour le développement économique du pays. De plus, le programme économique ne tient pas compte du développement durable.
REVUE DE LA LITTERATURE ET CADRE THEORIQUE
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET SON EVOLUTION
Le développement a un rôle à jouer dans l‟intégration de l‟économie et de l‟environnement. C‟est pourquoi, il s‟avère intéressant de définir les liens entre l‟économie et l‟environnement avec le développement en poursuivant son évolution.
Définitions et liens entre économie et environnement
L‟économie de l‟environnement s‟est élargie considérablement avec le concept du développement durable. C‟est pourquoi nous allons parler du lien entre « le développement et l‟environnement », et aussi le lien entre « l‟économie et l‟environnement ».
Développement et environnement
Le développement économique et l‟environnement sont deux défis complètement indissociables : s‟il n‟y a pas de développement, il n‟y aura pas un environnement sain et viable; et sans protection de l‟environnement, il n‟y aura pas de développement viable et acceptable . En d‟autre terme, le développement ne peut être maintenu sur une base de ressources environnementales qui se détériore et l‟environnement ne peut pas être protégé si la croissance ne tient pas compte des coûts de la destruction environnementale.
Le développement économique dépend également de l‟équilibre social et écologique. Ce qui pourrait induire à une dégradation de l‟environnement suite à l‟utilisation des ressources ou des facteurs travail et capital. En effet, l‟action environnementale ne doit pas se réduire à la seule protection et à la sauvegarde des ressources naturelles, des espèces rares ou des sites mais, elle doit être inséparable à des actions pour un développement économique et social durable .
D‟ailleurs, le développement durable est associé à une utilisation raisonnable des ressources naturelles, à une prise en compte du futur, à l‟utilisation des technologies plus efficaces dans les pays en voie de développement, à la diminution de la pauvreté ainsi qu‟au développement économique et social ne mettant pas en danger l‟environnement . En d‟autres termes, le développement durable vise à assurer la pérennité du patrimoine naturel. De plus, l‟équilibre entre la société, l‟économie et l‟environnement constitue le développement dit «durable». Chaque société urbaine ou rurale doit être un acteur du développement que ce soit économique ou environnemental. Donc, le développement économique est aussi lié inséparablement au développement social.
Economie et environnement
L‟économie de l‟environnement est une branche de l‟économie qui concerne, du point de vue théorique, des relations économiques entre les sociétés humaines et l’environnement. Que ce soit pour déterminer la valeur d‟une zone que l‟on veut protéger, pour concevoir et mettre en place une fiscalité verte, ou calculer la valeur des impacts des changements climatiques, les appels à l‟économie de l‟environnement sont incessants autant de la part des autorités publiques nationales que des organisations internationales . L‟environnement est source de valeur sociale. Il rend des services mesurés ou non par un marché, que ce soit directement aux consommateurs ou par le biais du système productif. Il est aussi source de valeurs sociétales au travers des comportements de préservation et de protection de l‟environnement .
Au sens large, l’économie de l’environnement est la recherche d’une efficacité nouvelle et réelle qui assimile les interactions entre les intervenants mais aussi entre les interventions humaines et l’environnement. Il s’agit d‟apporter une collaboration avec l’économie traditionnelle qui tient compte de la valeur écologique et des facteurs environnementaux. L‟économie a donc un rapport de façon complexe avec l‟environnement, surtout dans les économies qui dépendent des ressources naturelles. Cette liaison entre économie et environnement a débuté dans les années 1970 avec la prise de conscience écologique passant par la pollution sous ses formes variées.
Evolution du concept « Economie de l’environnement »
Tout d‟abord, le domaine de l‟économie de l‟environnement s‟est élargi depuis les années 1990 avec l‟avènement du concept de développement durable. Ce domaine ne se satisfait plus seulement de l‟économie néoclassique et de ces instruments d‟internalisation des externalités environnementales. Ce concept requiert d‟introduire la dimension environnementale par une description biophysique des impacts possibles des projets, mais aussi des politiques économiques proposées, combinées avec une évaluation de ces impacts. La dimension sociale doit aussi être intégrée et c‟est finalement par une concertation effective de toutes les parties prenantes que les progrès dans la prise de décision pourront se faire. Ce processus de décision doit adopter un point de vue global, les biens et services environnementaux ne reconnaissant pas de frontières.
L‟économie de l‟environnement a pour objectif d‟intégrer les valeurs écologiques de l‟environnement dans le contexte spécifique de l‟économie, et en particulier des sciences économiques et sociales. L‟analyse économique appliquée à l‟environnement fait face à différentes contraintes comme l‟absence de marchés et de prix, des incertitudes, etc. En tout, l‟économie de l‟environnement est mobilisée dans un objectif d‟une prise de décision.
Les économies mondiales prennent progressivement la mesure du coût environnemental de l’exploitation des ressources et de la croissance associée au PIB : il s’agit d’une mutation profonde de la perception de l’environnement jusqu’alors peu concernée par les impacts environnementaux. Les considérations économiques liées à l‟environnement naturel ne sont pas une nouveauté, elles étaient prises en compte par les premiers économistes. Sur les principes de l‟économie néo classique (Victor 1991), le domaine de l‟économie de l‟environnement épouse une vision d‟ensemble plus globale que l‟économie définie telle qu‟elle est conçue traditionnellement(Pearce et Turner, 1990). Les économistes de l‟environnement ont réintroduit la considération environnementale au cœur de l‟économie. Des études parues au cours des années 1960 ont mis en évidence l‟ampleur des défaillances du marché liées aux impacts de l‟activité économique sur l‟environnement (Pearce, 2002) avec le mouvement environnemental .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : CADRAGE DE L’ETUDE
CHAPITRE I : REVUE DE LA LITTERATURE ET CADRE THEORIQUE
SECTION 1 : ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET SON EVOLUTION
1-DEFINITIONS ET LIENS ENTRE ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT
1-1-DEVELOPPEMENT ET ENVIRONNEMENT
1-2-ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT
2- EVOLUTION DU CONCEPT « ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT »
SECTION 2 : LES PRINCIPAUX OUTILS THEORIQUES DE L’ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT
1-LE PRINCIPE DU POLLUEUR-PAYEUR
2- LE PRINCIPE DE PRECAUTION
3- OPTIMUM DE PARETO ET EXTERNALITES
CONCLUSION
CHAPITRE II : SITUATION DE MADAGASCAR
SECTION 1 : LES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT ET LES POLITIQUES ENVIRONNEMENTALES
1-LES POLITIQUES GENERALES DE L’ETAT
2- LES AUTRES POLITIQUES SECTORIELLES
2-1- LA POLITIQUE DU SECTEUR AGRICOLE
2-2- LA POLITIQUE DU SECTEUR ELEVAGE
2-3- LA POLITIQUE DU SECTEUR PECHE
2-4- LA POLITIQUE DU SECTEUR FORESTIER
2-5- LA POLITIQUE DU SECTEUR ENERGETIQUE
3-LES POLITIQUES FISCALES
3-1- LES REGLES D’INTERNALISATION
3-2- LES INSTRUMENTS DES POLITIQUES FISCALES ENVIRONNEMENTALES
3-3- LES RECOMMANDATIONS POUR LA POLITIQUE DE L’ENVIRONNEMENT
SECTION 2 : LES INSTRUMENTS DE L’ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT
1-LES TAXES, PRIMES
2-LES INSTRUMENTS REGLEMENTAIRES
3- LES SYSTEMES DE PERMIS NEGOCIABLES
4-LES SYSTEMES DE CONSIGNE
5- LES RESPONSABILITES A L’EGARD DE L’ENVIRONNEMENT
CONCLUSION
PARTIE II : CAS DE MADAGASCAR
CHAPITRE I : LES PROBLEMES ENVIRONNEMENTAUX LIES A L’ECONOMIE
SECTION 1 : LES PROBLEMES SOCIO-ECONOMIQUES ET SOCIO-STRUCTURELS
1- LA CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE
2-LE MILIEU NATUREL
2-1 – LA DEFORESTATION
2-2- L’EXTRACTION MINIERE
3- LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
3-1 SUR L’EAU
3-2 SUR LA SANTE
3-3 SUR L’AGRICULTURE
3-4 SUR L’ELEVAGE
SECTION 2 : LES PROBLEMES DES ACTIVITES HUMAINES
1-L’AGRICULTURE
2-L’ELEVAGE
3-LA PECHE
4-L’ENERGIE
CONCLUSION
CHAPITRE II : LES MESURES A PRENDRE FACE AUX PROBLEMES ECONOMIQUES LIES A L’ENVIRONNEMENT
SECTION 1 : LES MESURES DE FINANCEMENTS DES ACTIONS ENVIRONNEMENTALES
SECTION 2 : LES MESURES PAR UN BESOIN DE COMPTABILITE ENVIRONNEMENTAL
SECTION 3 : LES MESURES D’EVALUATION DES BIENS ENVIRONNEMENTAUX
SECTION 4 : SUGGESTIONS ET SOLUTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES