Les problèmes d’élaborations des questionnaires d’enquête et leur mise en œuvre

Actuellement, le gouvernement Malagasy prépare un Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) dont le but est d’avoir l’information démographique et économique sur la population. Pour ce faire, la méthode pour collecter les données est l’enquête. Une enquête se déroule dans une période déterminée et il en existe deux types, à savoir, le recensement et l’échantillonnage. Nous utilisons des questionnaires pour noter toutes les réponses venant des enquêtés et ces réponses doivent être résumées dans des tableaux pour faciliter l’analyse des données.

Les préparatifs à l’enquête constituent des processus à suivre avant l’exécution, il s’agit de l’élaboration et de la conception de questionnaire. De ce fait, des problèmes surgissent dans chaque étape surtout pendant l’exécution du travail sur terrain. Pour faire face à ces problèmes, l’enquêteur doit définir l’objet de l’enquête, la population cible, la méthode d’échantillonnage, la recherche de questions idéales et les définitions des concepts qui sont obligatoires. Les enquêteurs estiment à priori les réponses possibles des questions fermées et tâchent de voir les causes et les conséquences des questions ouvertes. C’est la reformulation des questions en questionnaire et ce dernier est l’outil le plus idéal de la collecte de données.

L’ELABORATION D’UN QUESTIONNAIRE D’ENQUETE

Les documents d’enquête

Avant l’exécution de l’enquête, de nombreux concepts doivent être définis.

La maitrise des concepts

D’abord, il y a des termes qu’on doit connaître avant la mise en œuvre d’une enquête, telle que la définition des concepts. L’enquêteur doit connaître la définition et être capable d’expliquer à la cible les concepts demandés en question.

Tel est le cas des concepts suivants:
● Chiffre d’affaires : le chiffre d’affaires représente l’ensemble des ventes de l’entreprise au cours d’une période (quantités vendues aux prix effectifs de vente) ;
● Fonds de démarrage de l’activité: c’est le montant que le propriétaire de l’entreprise utilise pour faire fonctionner l’entreprise ;
● Propriétaire de logement  : un logement est un ensemble de pièces d’habitations structurellement distinctes qui a une entrée privée à l’extérieur de l’édifice ou à partir d’un couloir commun ou d’un escalier à l’intérieur de l’édifice ;
● Nombre d’enfants : le nombre des membres du ménage qui sont inactifs ;
● Revenu : désigne ce peut être consommé au cours d’une période de temps sans entamer la valeur de son patrimoine ;
● Permanence : c’est le fait de travailler 6 jours par semaine et 8 heures par jour ;
● Intermittence : c’est l’acte qui consiste pour le travailleur à travailler en fonction de l’employeur.

Le maitrise de ces concepts aident l’enquêteur à l’estimation et à obtenir des informations précises.

Le secret de l’information et les pièces d’identité de l’enquêteur

Conformément à la loi du 18 Juin 1968 sur l’obligation et secret en matière de statistique, toutes les personnes physiques ou morales sont tenues de répondre avec exactitude et dans le délai fixé aux questions posées par des agents du recensement qui sont astreints à ne pas divulguer les réponses sous peine de sanctions prévues par cette loi. D’après toujours cette loi, le répondant doit répondre toutes les questions venant de l’enquêteur dans l’enquête organisée par l’Etat. Malgré cette loi, l’information recueillie doit être secret quelque soit le type d’enquêtes. Donc il se peut que l’enquêteur explique et insiste sur le fait que les informations recueillies restent confidentielles. Dans ce cas, il faut préciser que l’enquête effectuée n’a pas de relation avec l’Etat sinon cela risque de détruire des parties de l’information et même l’échantillon, tel est le cas de la fiscalité, la gendarmerie, ou encore un espion etc.

❖ En prenant un exemple d’un artisan de soi : le cas de Mariette, elle demande à l’enquêteur d’où vient-il ? Après cette enquête, on se demande si l’enquêtée et ses patrimoines sont toujours en sécurité ou si elle peut continuer tranquillement son travail ?

Donc l’enquêteur doit amener ses pièces d’indentification comme la carte d’étudiant s’il s’agit d’une information indispensable à l’étude, la Carte d’Identité Nationale et la carte d’identité d’enquêteur pour que l’enquêté connaisse l’origine et l’utilité de l’enquête afin de attribuer sa confiance à l’enquêteur. La précision de l’identité de l’enquêteur facilite la collecte d’informations et permet aux enquêtés de donner des informations vraies.

La précision du temps consacré à la discussion peut aussi être nécessaire pour certains propriétaires ou employés de l’entreprise en raison du travail.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : L’ELABORATION D’UN QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Chapitre 1 : Les documents d’enquête
Section 1 : La maitrise des concepts
Section 2 : Le secret de l’information et les pièces d’identité de l’enquêteur
Chapitre 2 : La recherche de bonnes questions
Section 1 : L’objet de l’enquête
Section 2 : Les méthodes de formulations des questions
Section 3 : Les caractéristiques des questions
Chapitre 3 : La formulation des questions en questionnaires d’enquête
Section 1 : Analyse de questions
Section 2 : La conception d’un questionnaire
Chapitre 4 : La convergence des questions
Section 1 : Les caractéristiques d’un questionnaire
Section 2 : Les étapes de l’enquête par questionnaire
Chapitre 5 : La structure d’un questionnaire
Les différentes formes d’une question
Chapitre 6 : Le choix des personnes enquêtées
Section 1 : Choix de la population
Section 2 : les types d’échantillonnages
Partie II : LES PHASES D’ENQUETE SUR TERRAIN
Chapitre 1 : Descente sur terrain
Section 1 : L’utilisation du questionnaire
Section 2 : Les types d’administration d’enquêtes par questionnaire
Chapitre 2 : La méthode de collecte de données
Section 1 : Les différentes formes de méthode de collecte de données
Section 2 : Les formes d’administrations de questionnaires
Chapitre 3: L’exécution du travail sur le terrain
Section 1 : Les moyens utiles sur terrain
Section 2 : Les difficultés rencontrées pendant la démarche de l’enquête
Chapitre 4 : Les caractères et les variables statistiques
Section 1 : Les caractères qualitatifs et quantitatifs
Section 2 : Les caractères discrets et caractères continus
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *