LES PROBLEMES DE DEPERDITIONS SCOLAIRES AU NIVEAU PRIMAIRE

Les causes des déperditions scolaires

Pour les enseignements La motivation des élèves sont liées avec l’infrastructure de l’école, son environnement et la méthode d’enseignement. D’après l’observation faite auprès des élèves de l’EPP Andoharanomaintso, leur motivation pour l’étude dépend des explications : la distribution de livre et de fournitures scolaires avec, la cantine scolaire. Or les infrastructure ne donnent pas cette sensation aux écoliers. En outre, les élèves de l’EPP sont victimes de sous-alimentation et de malnutrition due à la difficulté de la condition de vie de leur famille, ils ne sont pas concentrées lors du cours. En plus, les professeurs qu’on a enquêté disent que les enfants étaient d’habitude mal-en point et présentaient des signes de malnutrition, ils sont fatigués et n’arrivent pas à suivre l’enseignement dans la salle de classe. Alors, on compte beaucoup de redoublants à la fin de l’année scolaire, tout cela peut entraîner le décrochage scolaire dans la commune.
Pour les infrastructures et matériels L’infrastructure et le matériel utilisés par l’école dans le domaine de l’éducation ont une très grande importance non seulement dans la motivation des enfants pour l’étude et surtout à l’enseignement .On va voir le problème d’infrastructure et matériel dans l’EPP Andoharanomaintso. Les infrastructures et les matériels sont rencontrés aux problèmes suivants ; Ancienneté des matériels utilisés :
– Table bancs
– tableau
– inexistences des matériels pour faire l’expérience comme double décamètre et mètre qui correspond à la norme.
Mauvais états de salle de classe surtout la salle de classe du préscolaire. Les toilettes à utiliser ne correspondent pas à tous les élèves, car 2 WC pour 276 élèves
Insuffisance de l’eau potable
Insuffisances des matériels ou autres fournitures scolaires
Aux enseignants En général, les problèmes des enseignants en milieu rural sont liés par l’insuffisance de la technique pédagogique et de compétence pour améliorer le niveau intellectuel des élèves, car leur formation pédagogique est insuffisante. Pendant une année scolaire, une seule formation pédagogique au lieu de trois fois. Voici les principales causes qui provoquent le décrochage scolaire à part des enseignants :
-Pas d’expérience pédagogique
-Manque de personnel enseignant titulaire, car l’enseignant fonctionnaire dans cette école est de 2 sur 6.
-Manque d’encadrement pédagogique
-Manque d’échange d’expérience entre les enseignants
-Le cours devient un cours magistral
-L’instituteur et l’institutrice ne sont pas motivés
-Négligence de fiche de préparation et non mis en jour du tableau de journal
-Le retard des enseignants ;
Aux élèves Dans l’enseignement, les facteurs qui entravent dans l’école primaire sont mal connus. L’éloignement d’école, l’implication des enfants dans les tâches domestiques et dans le travail agricole sont souvent cités comme les principaux obstacles aux progrès de la scolarisation dans le milieu rural.
Les causes liées à l’enfant lui-même :
La peur de rater
Un degré de maturité différent (enfant surdoué)
Des efforts mal récompensées
Absences des élèves sans motifs
Carence alimentaire
Paresse des élèves
Maladie des élèves
aux familles (parents) Le vécu d’une situation socio-économique précaire dans la famille et les conditions qui lui sont associées (habitats pauvre, comportement à risque, inégalité en matière de santé et sociale etc.…) présentent les facteurs de risques fortement liés au décrochage scolaire.
Les causes de l’échec scolaire au sein de la famille sont :
Revenu faible
Malnutrition
Séparation des parents (rupture ou conflit entre le père et la mère)
L’alcoolisme, surtout le père chef de famille
Irresponsabilité des parents pour l’éducation de leur enfant
Manque de suivi de l’enfant à la maison à l’exception des familles
Faible niveau de cohésion et de soutien entre le membre de la famille
Manque de supervision parental et de communication avec leurs enfants.

Le niveau d’étude et la situation matrimoniale des parents d’élèves

                    Après avoir les activités des parents, il y a d’autre problème de la part du parent lié à la scolarisation de leurs enfants et qui provoque le décrochage scolaire dans cette commune. Par exemple les élèves monoparentaux, la pauvreté, manque de la compétence des parents, l’insuffisance de sensibilisation et la mobilisation pour amener leurs enfants à l’école. Nous allons connaitre et présenter le niveau d’étude, la situation matrimoniale des parents et le nombre de leurs enfants. Ce tableau nous montre le renseignement des parents selon leur sexe et catégorie socioprofessionnelle, on enquête une femme célibataire, 3 hommes et 4 femmes marié, un homme et 2 femmes veuf(ve), un homme divorcé. Selon leur niveau d’étude ; 2 hommes et 4 femmes de niveau primaire, un homme et 2 femmes de niveau secondaire, un homme et une femme lycéenne, un étudiant. Selon les 12 parents enquêtes, le nombre de leurs enfants varie entre 1à 10 selon leur réponse.

Le redoublement scolaire

              « Le redoublement est parmi des symptômes importantes de la déperdition scolaire » que nous examinerons dans la présente étude. Par redoublement on entend une année passée par un élève dans la même classe, à refaire la même étude que l’année précédente. Les inconvénients de redoublement ne résultent pas seulement d’une répétition superflue des efforts d’enseignement et d’une perte de temps pour les élèves, mais aussi de fait que ces derniers sont par la suite moins motivés. En général, on remarque que les premières causes qui provoquent le phénomène de l’abandon des études dans l’EPP Andoharanomaintso sont les problèmes de redoublements. Selon l’enquête auprès de l’enseignant dans l’EPP Andoharanomaintso, les principales causes du redoublement dans cet établissement sont liées par l’école, l’élève et son environnement familial. Exemples : le manque d’opportunité pour la révision de leçons par les élèves après l’école, le faible d’implication des parents dans le suivi scolaire de leurs enfants, l’absentéisme des élèves et le faible niveau en français. En effet, L’insuffisance de cette motivation entraine l’abandon scolaire ou l’échec scolaire chez les élèves qui redoublent une année d’étude à la tendance de quitter l’école d’où le redoublement et l’abandon scolaire sont souvent liés entre eux

La perception des parents face à la déperdition scolaire

                   Selon les observations des parents, ils rencontrent des difficultés dans l’enseignement de leurs enfants comme le problème financier (droit de rescription, cotisation chronique de l’association des parents des élèves), entêtement des enfants « ditra », enfants non surveillés. De plus , les raisons qui poussent les élèves à abandonner leur école sont des problèmes financiers des parents et entêtement, grossesse chez les filles à cause de la camaraderie non surveillée, ignorance du conseil des parents, la paresse, c’est un choix individuel, et manque de vision de l’avenir, influence par les hommes presque le même que la grossesse et elles sont influencées par l’argent ;c’est le grand problème au sein de la commune rurale d’Andoharanomaintso.

La motivation, la volonté et l’amour pour l’école

                   La motivation est l’ensemble des paramètres ou conditions favorables, par laquelle les enfants poursuivent leurs études. Grâce à ces conditions, ils ont la volonté et l’amour de fréquenter l’école. Donc, si nous sommes bien motivés à aller à l’école en manifestant du dynamisme en classe par l’écoute attentive des éducateurs, nous pouvons espérer de bons résultats scolaires et être certains que les élèves puissent atteindre le niveau d’études nécessaires aux carrières envisagées.

Les problèmes du système éducatif de l’EPP Andoharanomaintso

                   Les enseignements contribuent à la réussite scolaire des enfants. Or, les problèmes relatifs au corps des l’enseignement dans l’établissement publics relèvent de plusieurs points :
Insuffisance de condition d’encadrement : L’éducation primaire, surtout l’EPP Andoharanomaintso souffre d’insuffisance d’équipements de travail. Ainsi, les enseignants se plaignent que leurs salaires sont très minimes par rapport à la tendance actuelle de l’inflation. Ils ont constaté également que les infrastructures sont vétustes telles que les tables bancs et les bâtiments. Donc tous les responsables de l’enseignement au niveau primaire tendent à valoriser leur métier en dépit de la situation défavorable. Ainsi, leur motivation baisse, ce qui pourrait être la cause des résultats très insatisfaisants.
Manque de formation : Dans le système éducatif malgache, le domaine de l’éducation de base est caractérisé une lacune en pédagogie. Cette situation se constate également au niveau de l’EPP Andoharanomaintso . Et d’après ce qui a été déjà présenté précédemment, le manque d’enseignemets entraîne une différence de niveau dans une même classe. De plus, malgré l’existence d’une technicité très pertinente des programmes scolaires, si les enseignants ne sont pas motivés, alors, on n’obtient pas de bons résultats. D’ailleurs, les problèmes liés aux enseignants reposent sur la formation. En effet, à cause de l’insuffisance voire de l’inexistence d’une politique précise de l’Etat pour recruter des enseignants spécialisés dans l’éducation, le nombre des maîtres FRAM ne cesse d’augmenter. Pourtant ces derniers sont parfois des enseignants parachutés, c’est-à-dire ils n’ont préalablement pas reçu de formations nécessaires. Par conséquent, la majorité est incompétente à accomplir leur mission pédagogique. Aussi, nombreux sont les enfants du niveau EPP déscolarisés, car les parents ont perdu leur confiance en cette école.
Manque d’infrastructure : L’EPP Andoharanomaintso souffre actuellement d’un manque d’infrastructure. En effet, les salles de classe non réhabilité. D’autant plus, presque tous les équipements scolaires nécessaires au niveau local sont vétustes. Par exemple, le tableau noir et les tables bancs ne sont pas confortables pour les élèves. D’où, cette situation provoque une baisse de concentration aux études. Les livres, les articles et les revues font défaut, sinon ils ne sont plus consultables.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
A –Généralités
B-Motif de choix du thème
C -Question du départ
D -Etape de la recherche
E- Annonce du plan
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU TERRAIN ET CADRE LOGIQUE
CHAPITRE I : ETATS DES LIEUX
I-1-Historique
I -1-1- L’origine du nom Andoharanomaintso
I -1-2- L’origine de la population
I-2 -Mode de vie de la population
I-2-1- Nombre d’habitants
I- 2-2- Activité économique
I-2- 3-Structure sociale
I-2- 4 -Coutume traditionnelles
I -2-5 –Région
I-3-Géographie physique d-Andoharanomaintso
I-3-1-Situation et délimitation
I-3 -2- Relief et hydrographie
I-3- 3 -Climat et végétation
CHAPITRE II : REPERES THEORICO – CONCEPTUELS
II-1-Conceptualisation
II -1 -1- Définitions des mots clés
II-1 -2- Cadre de l’étude
II-2- Reformulation de la problématique, hypothèses et objectifs spécifique
CHAPITRE III : METHODOLOGIE DE RECHERCHE
III-1-Les différentes techniques
III-1-1- Documentation
III- 1-2- Techniques vivantes
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS D’ENQUETES
CHAPITRE IV : L’HISTORIQUE DE L’EPP ANDOHARANOMAINTSO
IV-1 – Lieu de l’EPP
IV-2- Localité géographique
IV-3-Présentation de l’EPP
CHAPITRE V : LES PROBLEMES DES DEPERDITIONS SCOLAIRES
V-I – Les problèmes évoquant au sein d’établissement
V-1-1- Les causes des déperditions scolaires
V-1-1-1- Pour les enseignements
V-1-1-2- Pour les infrastructures et matérielles
V-1-1-3- Aux enseignants
V-1-1-4- Aux élèves
V-1-1-5- Aux familles
V-1-2- Les conséquences de la déperdition scolaire
V-1-2-1- Alcoolisme et drogue
V-1-2-2- Mariages précoces
V-1-2-3- Exode rural
V-2- Les activités des parents d’élèves dans cette commune
V-3- Le niveau d’étude et la situation matrimoniale des parents d’élèves
V-4- Présentations des réalités sur la scolarisation dans l’EPP Andoharanomaintso
V-5- Le taux de réussite et taux d’échec à l’examen
V-5-1- Taux de réussite
V-5-2- Taux d’échec
V-6- L’abandon scolaire dans l’EPP Andoharanomaintso
V-6-1- La perception des parents face aux déperditions scolaires
V-6-2- L’avis des enseignants face aux déperditions scolaires
Conclusion partielle de la première partie
TROSIEME PARTIE:APPROCHE PROCPECTIVE POUR L’EDUCATION ET SUGGESTIONS
CHAPITREVI : LA PLACE DE L’EDUCATION FACE AU DEVELOPPEMENT
VI- 1- Les avantages de l’éducation pour la population
VI- 2- Le facteur pouvant améliorer l’éducation scolaire
VI -3- La motivation, la volonté et l’amour pour l’école
CHAPITRE VII : LA PROSPECTIVE
VII-1- Constatation générale
VII-1-1- Liaison entre la pauvreté et l’éducation
VII-1-2- Les problèmes du système éducatif de l’EPP Andoharanomaintso
VII-1-3- La concrétisation de vision sociologie de l’éducation
CHAPITRE VIII : SUGGESTION ET RECOMMANDATION
VIII-1- Suggestion
VIII-1-1- Au niveau de l’Etats
VIII-1-2- Au niveau des institutions scolaires
VIII-2- Recommandation
Suggestion personnelle
Rapport du Travailleur Social
Vérification des hypothèses
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *