Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE LA CEM
L’organigramme
La structure organisationnelle est une représentation schématique de toute organisation générale mise en place au sein de la société. Cette structure a pour objectif de veiller à une meilleure répartition des tâches entre les différents responsables hiérarchiques.
Etant donné que Madagascar est divisé en six provinces autonomes, l’organigramme adapté par la CEM est du type hybride.
Les attributions
Le Conseil d’Administration :
La CEM est placée sous tutelle technique et administrative du ministère chargé de la poste et de la télécommunication. Elle est administrée par un conseil d’administration et dirigée par un directeur général. Ce conseil est composé de :
– Un président : le Ministre des finances
– Un vice-président : le Ministre de la poste et de la télécommunication
– Des autres membres : Ministre chargé de l’agriculture, le Ministre de l’industrie, le Ministre des travaux publics, le Directeur du contrôle financier, un représentant de l ‘Assemblée Nationale, le Directeur du Trésor.
La direction générale :
Cette direction est supervisée par le président du conseil d’administration(PCA). De sa part, elle a pour attributions de :
– représenter la CEM à l’extérieur c’est à dire vis à vis des autres organismes
– fixer les objectifs à atteindre
– déterminer la politique générale et la stratégie à mettre en œuvre
– superviser la gestion dans son ensemble
– contrôler toutes les directions et services soumis à son autorité
Dans l’ensemble, elle est le premier responsable du développement de la firme
Au niveau de cette direction, sont rattachés en position d’état major :
1- Le service juridique et contentieux: Il a pour fonction de résoudre tous problèmes juridiques et les conflits ainsi que les litiges qui se posent entre la CEM et ses partenaires, la CEM et ses Clients.
2- La direction du contrôle de gestion : la CEM est une grande entreprise, la présence de ce nouveau poste, qui était créé en 1999, à l’intérieur de la société est alors essentielle. Elle a pour rôle de définir avec le maximum de précision, la meilleure voie à suivre les objectifs fixés. Sous sa responsabilité, deux services l’assistent :
&1-Le service inspection et vérification : il était implanté sous la direction du contrôle de gestion dans le but de sauvegarder le patrimoine de la CEM. Ses attributions consistent à :
. faire l’inspection et la vérification périodique de la gestion des agences
. relever et recenser les anomalies constatées lors de sa mission et donner des recommandations
. collaborer avec le centre de décisions pour collecter des données
. assurer la fiabilité des informations financières
. procéder à l’inventaire périodique des biens des agences
. vérifier les mouvements de fonds et ceux des clients
. confrontation et vérification définitive des chiffres à partir des données remises par la direction et basées sur des pièces justificatives
. dresser le rapport d’inspection pour la direction concernée
&2- Le service contrôle et suivi : Par rapport à l’inspection et vérification, son rôle consiste à donner des conseils à partir des informations qu’il a reçues. Il s’agit de:
. suivre l’exécution budgétaire
. analyse de l’environnement de la CEM
. donner des propositions et suivi du tableau de bord
. aider à la réalisation du calendrier budgétaire
. suivre l’évolution probable de l’activité
. faire l’analyse prévisionnelle au besoin de la CEM
. conseiller chaque direction à donner des informations fiables
La direction générale adjoint : composé par :
-La direction financière :
Cette direction comprend trois services sous sa responsabilité. Elle travaille avec la direction générale et participe à la prise de décision ainsi que résoudre les difficultés que peuvent se poser à l’encontre de la CEM.
1-Concernant le service trésorerie et engagement, il s’occupe de la gestion des avoirs de la CEM à savoir: le dépôt au trésor, le bon de trésor par adjudication. Autrement dit, elle s’assure des relations avec les organismes financiers, coordonne les activités des services placés sous sa responsabilité.
2-Le service Western Union est un service sous tutelle de la direction financière. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut plus travailler avec les autres directions. De sa part, elle maintient les relations avec leur client, la CEM, et le WESTERN UNION.
3- Quant au service budget et comptabilité, il se charge de l’exécution de la politique budgétaire à suivre, de la mise en œuvre de la politique de gestion des fonds de la CEM
– La direction commerciale :
Elle a pour mission de définir et de réaliser la politique commerciale ainsi que le marketing de la CEM. Elle gère et fidélise les clients. Elle cherche aussi à conquérir des nouveaux marchés.
Cette direction est ventilée en trois services territoriaux :
1- La zone Nord : Majunga, Diego Suarez
2- La zone centre : Antananarivo, Moramanga, Tamatave, Antsirabe.
3- La zone sud : Tuléar, Fort Dauphin, Fianarantsoa, Ambositra.
– La direction Administration générale :
Les tâches assurées par cette direction reposent sur la coordination de toutes les fonctions au sein de la CEM.Son objectif est de mener à bien les activités sans qu’il y ait une dysfonction.
La direction administration générale a sous son autorité trois services : 1- Le service des ressources humaines chargé de la gestion du personnel à savoir le recrutement, le licenciement, l’administration de tout ce qui concerne le personnel
2- Le service social qui a pour fonction de chercher tous les procédés afin de motiver le personnel. Il s’agit de la cantine, de la CNAPS, de l’OSTIE,…
3- Le service informatique : Face aux nouvelles technologies, la CEM a mis à la disposition de chaque direction des matériels informatiques dans le but d’améliorer son système de travail. Cette direction est le premier responsable lorsqu’il s’agit des problèmes informatiques.
Deux services sont rattachés à cette :
. Le service de développement et maintenance qui s’occupe de la maintenance technique, de la connexion au serveur central selon des diverses méthodes
. Le service de traitement des données qui s’occupe du système d’information
4- Le service communication : Elle a pour responsabilité d’établir la meilleure relation entre la CEM et le public. En plus, elle s’occupe de la documentation et des diverses archives appartenant à l’entreprise.
L’ENVIRONNEMENT DE LA CEM
Comme la CEM est une entreprise de service, elle fournit des produits intangibles à leurs clients ou les épargnants. Ces produits sont la sécurité pour les dépôts, l’intérêt du capital versé, la possibilité de prévoir l’avenir… Tous citoyens malgaches ou étrangers peuvent ouvrir un ou plusieurs comptes chez elle.
Mission et activités
Depuis sa création, la CEM a pour vocation de collecter l’épargne. Elle a fixé comme objectif de couvrir tout Madagascar. Cela contribue au développement économique et social du pays parce que d’une part, elle pouvait créer des emplois aux jeunes par l’affectation de ces derniers aux diverses directions, dans des agences implantées afin de gérer les épargnes collectées, et d’autre part, elle assure le financement de la caisse de l’Etat. Tous cela montre que la CEM maintient sa mission sur plusieurs raisons :
– promouvoir l’épargne individuelle
– éduquer les gens à épargner tout en offrant plus de sécurité avec rémunération
– mettre à la disposition du public une gamme de services financiers
– participer aux marchés monétaires et financiers
– collaborer avec les banques primaires (BFV-SG, BMOI, BOA, BNI, CBM )
– consentir des crédits à court terme, à moyen terme, à long terme pour financement des projets, cas de la LDI ( Lands Cap Development Intervention )
Actuellement, elle opère avec dix sept agences dans des différentes régions :
Agence CEM-WU 001 Tsaralalana
Agence CEM-WU 002 Fianarantsoa
Agence CEM-WU 003 Toamasina I
Agence CEM-WU 004 Majunga
Agence CEM-WU 005 Ambositra
Agence CEM-WU 006 Antsiranana
Agence CEM-WU 008 Tuléar
Agence CEM-WU 009 Antsirabe
Agence CEM-WU 010 Fort Dauphin
Agence CEM-WU 012 Nossy Be
Agence CEM-WU 016 Sainte Marie
Agence CEM-WU 019 Moramanga
Agence CEM-WU 046 Sambava
Agence CEM-WU 048 Andravoahangy
Agence CEM-WU 049 Tanà Ambanidia
Agence CEM-WU 086 Toamasina II
Agence CEM-WU 099 Manakara
On note que chacune de ces agences ne jouit pas d’une indépendance totale. Le chef d’agence ne possède pas le pouvoir de décision sans accord de la Direction générale.
En ce qui concerne l’activité de la CEM, si avant elle n’a fait que collecter des épargnes, aujourd’hui, elle élargisse son champ d’activité en participant aux marchés financiers à Madagascar.
La CEM a deux principaux produits à savoir :
. Les produits passifs formés par les versements effectués
. Les produits actifs formés par l’intérêt reçus du placement
Les Produits passifs :
Ces produits offrent à la CEM la possibilité de gonfler sa caisse grâce à l’évolution des fonds collectés. Ces dépôts constituent les matières premières de la CEM.On distingue trois types :
. Le Compte « livret »
. Le Compte Spécial d’Epargne (CSE )
. Le Compte Spécial Retraire (CSR)
Le compte « livret » :
C’est celui que n’importe qui pourra ouvrir. Ce compte peut être ouvert avec un minimum de 100fmg et il n’y a pas de versement maximum. Deux types de compte se distinguent : Le compte livret ordinaire, c’est ce qu’on vient d’expliquer tout à l’heure, son taux est de 5,5% et le compte stable, un dépôt minimum de 50000fmg avec un taux d’intérêt de 6%, sans dépasser 4 retraits par an, si non le compte reste ordinaire. Le remboursement du compte livret se fait par quinzaine après le dernier versement.
Le compte spécial d’épargne ( CSE ):
On l’appelle aussi « Grand compte ». Le détenteur bénéficie d’un titre spécial d’épargne en son nom. Un dépôt minimal de 100000000fmg caractérise ce compte. Quant à l’échéance, elle est de trois mois renouvelable. Le taux de rémunération varie suivant l’évolution du taux directeur et il est mieux profitable que celui du livret.
Le compte spécial de retraite ( CSR ) :
Ce compte diffère des deux précédents. Seulement les salariés publics et privés peuvent en bénéficier. Portant titre de retraite, il a pour but d’assurer leurs vieux jours. Ce compte est une rente complémentaire à celle de la CNAPS. La condition pour pouvoir participer au CSR est l’obligation d’un versement mensuel de 4,5% du montant du salaire brut. La CEM n’accorde aucun remboursement de ce compte qu’à l’âge de la retraite du salarié.
Les produits actifs :
Les produits actifs sont des sources de revenus de la CEM. Avec les fonds collectés des épargnants, la CEM les mobilisent afin d’en tirer profit. Grâce à ces intérêts obtenus qu’elle peut rémunérer le capital de ses clients. Elle effectue actuellement trois types de placement auprès de l’Etat et auprès d’un organisme non gouvernemental :
. Le Compte de Dépôts et de Consignation ( CDC )
. Le Bons de Trésor par Adjudication ( BTA )
. Le placement auprès du Western Union ( WU )
Le Compte de Dépôts et de Consignation :
Par la loi 95-019 du 18 septembre 1995, portant sur le nouveau statut de la CEM « société anonyme ». Elle mobilise ses fonds de son propre gré. La CEM place la plupart de ses dépôts à la caisse de l’Etat. Elle dépose la majorité de ses ressources au CDC. C’est un placement financier à termes auprès du trésor public. Son taux d’intérêt est fixé unilatéralement par le trésor. Ce taux change tous les trois mois.
Le Bons de Trésor par Adjudication (BTA):
Le BTA sont des titres de créance émis par le trésor public. C’est un instrument permettant à l’Etat de s’endetter pour financer son budget. Ce placement présente des grandes opportunités pour les investisseurs et agents ayant des excédents de liquidité pour leur permettre d’effectuer une gestion active de sa trésorerie.
La CEM participe activement au marché monétaire du BTA. L’existence de ce type de placement favorise le développement du marché boursier à Madagascar. Il est plus assuré par rapport aux autres placements car l’Etat n’est jamais en faillite
Le placement auprès du Western Union (WU) :
La CEM représente le WU organisme de transfert de fonds international. Le WU est sous tutelle de la direction financière et du service trésorerie et engagement (voir organigramme). La CEM assure le paiement de la somme envoyée de l’étranger en MGF. En contre partie, le WU donne des revenus composés par le gain de change, le gain de conversion, et la commission.
Pour le gain de conversion, la CEM paie la ressource monétaire de ses clients en MGF. Par contre, le WU rembourse ces engagements par semaine. Le paiement est versé directement au compte de la CEM en dollars américains. A son tour, la CEM donne l’ordre à sa banque de vendre cette devise en MID (Marché Interbancaire de Devise) au moment voulu.
Tout cela montre que la CEM ne cesse d’orienter ses activités vers une position plus sûre et plus favorable. En outre, elle ne recule jamais devant la politique de mondialisation car ses missions et ses activités s’ouvrent pour le monde entier et elle est prête à surmonter la concurrence face aux autres institutions financières.
Les partenariats
D’une manière générale, la réussite d’une organisation entreprenariale repose sur la maîtrise des responsables sur la bonne gestion de ses moyens matériels et financiers dont ils disposent, compte tenu de l’évolution des conjonctures économiques, des conditions ou contraintes socioculturelles, et de la structure de gestion.
En effet, la CEM établit une relation de coopération avec les autres organismes non financiers. Ces derniers fournissent des services complémentaires à la CEM. En plus, la CEM entretient des relations privilégiées avec des partenaires qui sont : La poste malagasy, l’USAID, le WESTERN UNION, l’IMCE
Le partenariat avec la poste :
A l’origine, la CEM dépend de la poste malagasy. De son statut, elle est une EPIC. Elle sous tutelle du ministre de la poste.
Cette situation change actuellement. La poste et la CEM deviennent indépendantes. Comme la CEM est autonome dans tout son domaine, elle dispose des agences propres, elle n’est plus rattachée à la poste. L’intervention de la poste dans l’organisation de la CEM se situe au niveau du conseil d’administration ( voir organigramme ) et au niveau du CCP.
Le partenariat avec l’USAID :
La collaboration de la CEM avec l’USAID commençait en 1993. L’USAID intervient à Madagascar dans trois axes : La protection de l’écosystème, l’amélioration de la politique familiale à Madagascar et l’appui aux initiatives. En outre, elle avait en ce temps là pour objectif de relancer le développement du service financier.
Les principaux postes concernés par cette relation sont l’équipement informatique et la formation des collaborateurs et plus particulièrement celle des cadres.
Ainsi une coopération entre les deux organisations porte sur le projet FMD
Le partenariat avec le Western Union :
Le WU est une entreprise américaine de service financier, ayant pour vocation de répondre aux services télégraphiques à travers les Etats Unis. La coopération entre le WU et la CEM a débuté en novembre 1997 et officialisé par la signature du contrat en août 1998 par les deux parties.
Depuis cette date, la CEM représente le WU dans le territoire malgache. Toutefois elle n’est pas le seul partenaire du WU car la BFV-SG faisait partie du réseau en mars 2000. De ce partenariat, le choix de la CEM par WU est fondé sur trois raisons majeures :
– l’accessibilité de la CEM à la majorité de la population
– son vaste réseau de distribution
– ses performances financières
|
Table des matières
INTRODUCTION
Objet et intérêt du thème
Choix de la société
Limite du sujet
Actualité du thème
Problématique
Méthodologie
Annonce du plan
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DE LA CEM
CHAPITRE I : Renseignements généraux
Section 1 : Identification et historique
11 : identification
12 : Evolution de la société
Section 2 : La structure organisationnelle
21 : L’organigramme de la CEM
22 : Les attributions des taches
Section 3 : L’environnement interne et externe
31 : Missions et activités
32 : Les partenariats
CHAPITRE II : Approche globale sur la théorie de la Gestion de trésorerie
Section 1 : Notion de trésorerie
11 : Définition et caractéristique
12 : But et rôle de la trésorerie
Section 2 : Les différents principes de la gestion de trésorerie
Section 3 : Les opérations de la CEM
31 : Les opérations comptables
3 2 : Les opérations financières
DEUXIEME PARTIE: LES PROBLEMATIQUES RENCONTRES au NIVEAU DE LA CEM
CHAPITRE I : Problèmes liés aux opérations comptables
Section 1 : Conditionnalité du livret et du CSE très ancienne
11 : Minimum d’ouverture très faible
12 : Fixation du taux CSE très délicate
Section 2 : Lacune au niveau du WESTERN UNION
21 : Bassesse de la parité monétaire USD/ARIARY
22 : Emergence du nombre des concurrents
Section 3 : Désorganisation du système de travail
31 : Opération non mise à jour
32 : Inexistence de manuel de procédure
CHAPITRE II : Problèmes liés aux opérations financières
Section 1 : Faiblesse des opérations d’exploitations
11 : Existence des billets usés
12 : Lenteur des opérations de versement et de retrait
Section 2 : Complication des opérations de fonctionnement
21 : Augmentation du nombre d’écritures irrégulières
22 : Retard de règlement
Section 3 : Problème au niveau de la banque et du CCP
31 : Lourdeur des frais bancaires
32 : Difficulté sur les opérations CCP
TROISIEME PARTIE : LES DIVERSES SOLUTIONS ET RECOMMANDATION
CHAPITRE I : Les solutions envisagées sur les opérations comptables
Section 1 : Amélioration du mode de placement du livret et du CSE
11 : Régularisation du minimum d ouverture
12 : Facilitation de la fixation des conditionnalité du CSE et CSR
Section 2 : Activation du partenariat avec WU
21 : Amélioration de la parité monétaire USD /ARIARY
22 : Maintien de la position concurrentielle
Section 3 : Adoption des nouvelles méthodes de travail
31 : Mise à jour de l’opération.
32 : Elaboration de manuel de procédure
CHAPITRE II : Les solutions proposées sur les opérations financières
Section 1 : Forteresse des opérations d’exploitation
11 : Eliminations des billets usés
12 : Rapidité de l’encaissement et du retrait
Section 2 : Réorganisation des opérations de fonctionnement
21 : Régularisation de l’augmentation du nombre d’écritures
22 : Ponctualité de règlement.
Section 3 : Solutions concernant les charges bancaires et du CCP
31 : Allègement du frais bancaire
32 : Recherche d’autres systèmes de traitement
CHAPITRE III : Solutions retenues et Résultat attendus
Section 1 : Solutions retenues
1-1 : Méthode d’élaboration de manuel de procédure
1-2 Utilisation de l’unité monétaire en ARIARY
Section 2 : Résultat attendu et Recommandations générales
21 : Résultats attendus
1 : Résultat économique
2 : Résultat financier
3: Résultat social
2-2 : Recommandations générales
1 : La nouvelle orientation de la CEM
2 : Les futures partenaires de la CEM
3 : Description du projet
CONCLUSON GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet