Les priorités d’infrastructure routières
INTRODUCTION
Le transport urbain est l’une des caractères spécifiques d’une ville car il fait partie des facteurs de développement sur le plan économique. De ce fait nous devrons connaître les critères qui bloquent son développement pour rassurer sa croissance dans le temps futur.
Pour faire face aux problèmes du transport urbain, notre travail se base sur les responsables du transport urbain en ce qui concerne la gestion : telle est le cas de « l’Agence des Transports Terrestre (A.T.T) et la Commune Urbaine de Mahajanga (CUM) ». L’objectif de la gestion est de permettre à une entreprise d’atteindre son but dans les meilleurs conditions et avec les meilleurs résultats possibles qu’il s’agisse de la gestion du personnel, la gestion des temps, gestion des matériels et la gestion des biens pour leur utilisation optimale en vue d’atteindre son objectif. Gérer une agence de transport est une tache très difficile qui nécessite une vision et une concentration particulière puisqu’il s’agit de prendre en charge la vie humaine. Pour répondre aux attentes, l’agence et la commune doit disposer des moyens nécessaires. Vu l’évolution mondiale de nos jours, ainsi que l’évolution de la technologie informatique, pour sa fiabilité, sa rapidité et sa sécurité de gestion, l’agence et la commune devraient être informatisées. Pour ce la nous avons opté pour le thème intitulé : « Contribution a l’amélioration et informatisation de la gestion du transport urbain ». Mais comment améliorer et informatiser la gestion à l’Agence de Transport Terrestre et à la Commune Urbaine de Mahajanga?
Pour mieux éclaircir ce problématique, nous allons étudier en premier lieu d’une manière générale le lieu de notre stage et la commune urbaine (service de transport), sa présentation son historique, son objectif et son environnement.
En second lieu, nous proposons de faire une analyse de l’existant au sein du transporteur,
de l’agence et de la commune, et les problèmes ainsi que des solutions proposées.
Enfin, nous évoquons une démarche qui généralise toutes les solutions dans la seconde partie, ainsi que la mise en application d’un système traité et développé sous un logiciel : Access 2003. Le processus de la création conduira à l’utilisation finale pour les utilisateurs de ce programme.
L’ENVIRONNEMENT DU CENTRE
RESSOURCES DU CENTRE
RESSOURCES FINANCIERES ET TECHNIQUES
A.T.T est une agence sous tutelle financière du Ministères chargé du Budget et des finances et sous la tutelle technique du Ministère chargé des Transports.
De plus, l’agence à ses propres ressources:
Les droits sur les actes administratifs
Les recettes provenant de la délivrance d’autorisations d’exploiter et des licences d’exploitation de transport des véhicules de transports routiers publics de voyageurs et de marchandises ;
Les recettes provenant de la délivrance du permis de conduire et des cartes grises.
Les recettes des concessions
Les redevances dues par les concessionnaires des activités de réception et de visite technique des véhicules ;
Les redevances d’exploitation dues par les concessionnaires des infrastructures routières terminales appartenant à l’Etat ;
Une quote-part des redevances d’exploitation dues par les concessionnaires des infrastructures routières terminales appartenant aux communes, et dont la maîtrise d’ouvrage est déléguée à l’A.T.T
RESSOURCES MATERIELLES
Pour l’accomplissement du travail, le centre dispose des moyens matériels. Entant que l’A.T.T est un service public donc les matériels viennent de l’Etat Malgache.
Par exemple :
Un ordinateur complet qui est nécessaire pour l’application de ces taches.
RESSOURCES HUMAINES
Au sein de l’A.T.T, le recrutement du personnel est fait par le Ministère de transport.
LES TRANSPORTS INDIVIDUELS
Les Bicyclettes et les motocyclettes
C’est mode de transport qui caractérise les pays d’Afrique, d’Asie et les villes de taille moyenne cela veut dire que se normale d’en trouver beaucoup à Mahajanga et ce pour cela que nous allons déterminé les différentes types des deux roues et puis nous allons voir de plus près leurs avantages et inconvénients.
Dans ce type de transport, il en a trois sortes des deux roues que nous allons aborder:
les vélos, les deux roues à moteur (motocyclettes,…) et les divers de la bicyclette tel que la ville de Mahajanga est en taille moyenne en plus on a besoin de deux-roues sur aux endroits qui sont inaccessibles aux transports en commun à cause de la déficience du réseau de voirie et la mauvaise condition de circulation comme à Tsararano, Ambalanomby, etc.….,puis il est vraiment utile dans les déplacements à courte distance. En effet d’utilisation de ce mode de transport présente de nombreux inconvénients, en particulier elle ne garantit pas la sécurité de l’individu du fait de l’imprudence des automobilistes, des risques chute de l’insuffisance des aménagements spécifiques comme la piste cyclables ; etc.
Enfin les deux roues constituent un obstacle car ce trafic mêlé à la circulation automobile, et aux piétons, crée des encombrements graves.
LA CIRCULATION URBAINE
La circulation, traduction visible des transports urbains, recouvre différentes sortes d’échanges pour les personnes et pour les biens.
FORME DE CIRCULATION URBAIN :
Nous trouvons à Mahajanga 2 sortes de flux de circulation que l’on citera ci-dessous :
Le trafic interne : Il traduit les besoins en déplacement des personnes résidant dans l’agglomération.
Le trafic d’échange : ce trafic recouvre les relations de la ville avec sa zone d’influence soit pour la déplacement des personnes, soit pour l’approvisionnement en marchandises.
Trafics marchandises et déplacement des personnes :
Les échanges de marchandises occupent une place importante sur le plan économique de notre ville car ils assurent l’approvisionnement tel que la route n’est pas le seul support de ces échanges, les voies d’eaux peuvent y jouer un rôle important.
En suite d’après notre enquête, on constate que la circulation de poids lourds ne dépassait pas de 15% du trafic routier urbain, or qu’ils jouent un rôle important sur le transport de marchandises par exemple : sur l’approvisionnement des matières, etc.
Enfin, on remarque aussi que la localisation des industries et des espaces commerçants n’en permet pas toujours un accès facile pour permettre la circulation de poids lourds et les difficultés de livraison créent un encombrement de trafic, des nuisances pour les riverains. D’abord, il est nécessaire d’organiser la circulation en aménagement des itinéraires spacieux pour les poids lourds.
L’ATTITUDE DU POUVOIR PUBLIC
Le pouvoir public joue un rôle très important dans le transport urbain tel qu’il encadre le secteur du transport en commun (bus) pour qu’ils répondent à l’intérêt public et ne s’écarte pas de cette vocation, et d’aider pour permettre son développement.
L’encadrement peut se faire par une réglementation de l’exercice de cette activité (à acheter la licence et la plaque correspondant à son itinéraire) par l’organisation du fonctionnement (affectation des lignes, localisation précise des arrêts, délimitation d’une zone d’exploitation ; fixation du tarif.
L’aide peut porter sur l’octroi de prêt d’équipement sur la réorganisation de la profession (regroupement en coopérative), la formation professionnelle (examen de capacité).
Encore faut-il s’interroger sur leur place dans le système économique et social. Peut être … préfigurent-ils un mode de gestion urbaine correspondant à un mode de développement économique en cours de gestation dans notre ville ou peut être ne sont ils pas qu’un palliatif transitoire vers d’autres modes de gestion et d’organisation plus conventionnels des transports urbains.
PANNEAU DE SIGNALISATION
Le panneau est l’une des systèmes plus importants qui dirige le bon fonctionnement de la circulation dans une ville.
Premièrement nous devons savoir que celle-ci occupe une grande place dans l’assurance vie de notre population c’est pour cela qu’on va déterminer de plus près son problème et son utilité ci dessous.
LES DIFFERENTES INDICATEURS ESSENTIEL POUR CREER UN NOUVEL LIGNE
Toutes les études doivent être comme des outils d’aide et la décision éclaire un problème définit les variantes possibles de réponse, établissant les termes de décision. Il est clair que des points de vue divergents voire contradictoire peut être exprimée autour des décisions de planification. Car la prise de décision doit être alimentée par des expertises techniques permettant de cerner les problèmes d’exploration des solutions proposées.
Les rôles globaux des études de faisabilité des projets dans la pratique se généralisent actuellement et bien d’aide à la prise de décision : à première vue on pense immédiatement à la faisabilité technique et à la, rentabilité financière. Sans être exhaustive, on peut être peut faire une rapide typologie des critères de faisabilité :
NOTION PRELIMINAIRE DE BASE DE DONNEE Généralité
Introduction aux bases de données et SGBD
En informatique de gestion des bases de données a connus depuis longtemps un développement et en prise une place essentielle dans les systèmes informatiques.
Ainsi, la plus part des systèmes informatiques, y comprise les micro systèmes d’informatique, individuelle, offrent aujourd’hui un système de gestion de base de données (SGBD). Ceux-ci répondent aux questions des utilisateurs de savoir comment les données sont archivées et extraites des organes périphériques des ordinateurs. Au, début les données ont stockées dur des bandes magnétiques si on ne parlais plus de carte perforées où elles étaient regroupées en enregistrement physique dans les mesure où ces enregistrements physique représentaient des objets de même nature qui se répétaient un nombre de fois, on ne faisant une collection pour constituer un fichier. Ensuite on est apparu le disque magnétique qui a un accès plus rapide aux données. On a vu se développée les principales notions concernant les fichiers informatique et leurs principales méthodes d’organisation et d’accès séquentiel, direct, séquentiel indexe.
CONCLUSION
En conclusion, nous essayons d’aborder l’utilité de notre étude sur le transport urbain et son environnement tel que cette sujet concernant surtout la vie humaine puis qu’ils jouent un rôle très important dans l’amélioration dans l’évolution de l’humanité en particulier la population de la ville de Mahajanga mais cela pourrait affecter toutes les autres villes de Madagascar et les pays Africain qui ont du mal à suivre l’évolution technologique de transport à cause de certain précarité des facteurs principaux que l’on distingue ci de suite :Capital financière, capital matériel, retard technologique, capital humaine.
D’abord les principaux problèmes au coeur du Service de Transport sont le manque de technicité, personnel, matériel et l’environnement externe .En conséquence cela entraîne une trouble sur le gestion : gestion des transporteurs, gestion de la circulation urbaine et la gestion des temps.
Malgré cette handicap au sein de la Service de Transport nous constatons que le responsable essai de donner le maximum der son expérience avec les autres coopérateur
comme le commune urbaine , la voirie et le travaux publics en vue d’améliorer et de tenir en main sa responsabilité et de prendre son engagement .Alors le service de transport et les autres collaboratrices jouent un rôle très important dans l’assurance vie de la population urbaine et le bon fonctionnement de la circulation ;Grâce au effort des responsable de circulation avec le personnel de la service de transport qu’on à pue augmenter le nombre des réseaux des transporteurs et la mise en place de quelque panneaux de signalisation, qui réduise le nombre d’accident ces dernier temps.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERAL
Premier Partie : PRESENTATION GENERAL DU SERVICE DES TRANSPORTS
Chapitre I : Généralité de L’A.T.T
Section 1 : Historique
Section 2 : Nomenclature
2-1 : Son identité
2-2 : Activité principales de l’ATT
2-3 : Rôle de l’A.T.T
2-4 : Rôle de la service des transports
Chapitre II : L’environnement du centre
1-1 Ressources du centre
A- Ressources financières et techniques
a- Les droits sur les actes administratifs
b- Les recettes de la concession
B- Ressources matérielles
C- Ressources humaines
D- Ressources diverses
1-2 Organigramme et fonctions de chaque poste
A- Fonction
B- Environnement externe
Deuxième Partie : ANALYSE DE L’EXISTANT
Chapitre I : Analyse de l’existant
a- Taux d’accroissement de la population urbaine
b- Niveau de vie de la population urbaine
Section 1: Le transport urbain au plan géographique
1-Contrainte spatial
Section 2:Transport urbaine et la voirie urbaine
1- La marche à pied
2- Les transports individuels
a- Les bicyclettes et les Motocyclettes
b- Voiture particulier
3- Les transports en commun
3-1 Transports
a- Définition
b- Rôle
3-2 Client
a- Définition
b- Rôle
3-3 Fournisseurs des pièces détachées et les stations
a- Définition
b- Rôle
3-4 Travaux d’aménagement
a- Définition
b- Rôle
3-5 Les responsables de la circulation
a- Définition
b- Rôle
1- Taxi ville
2- Auto – Bus
3- Pousse – pousse
Section 3 : Immatriculation des véhicules dans la province de Mahajanga année
2006
Chapitre II: Les avantages et l’inconvenants au regard de transports commun
1- Les avantages
a- Consommation d’énergie
b- Fluidité du trafic
c- Rapidité
d- Sécurité
2- Inconvénients
a- Consommation d’énergie
b- Coût des investi ment
c- Flexibilité
Chapitre III: La circulation urbaine
A- Forme de circulation urbaine
B- Organisation de contrôle de la circulation urbaine
C- Problème rencontrés par transport urbain
1- Saturation de la circulation dans le centre
a- La fluidité de la circulation
b- La congestion critique
c- Manque d’espaces spécifique aménagé
d- Non application de certaines responsabilités de la voirie
2- Difficulté au niveau de la gestion dans le commun urbain
a- Problème de coordination entre les services
b- Décalage entre le programme sectoriel et les plans de
développement urbain
c- Manque d’information pendant la conception de la route urbaine
3- Sur les véhicules ténus transport
a- Difficulté d’entretient
b- L’Etat mécanique des voitures est souvent médiocre
c- Dégradation de la qualité de service
d- Hausse de prix de carburant déficit les usages et les transporteurs
4- Au niveau de la gestion
a) Confusion dans le fonctionnement de transports
b) Investissements
c) Les banques n’accorde pas des crédits aux transporteurs
D- L’attitude du pouvoir public
E- Panneau de signalisation
F- Stationnement
Chapitre IV : Solution proposé
I- Les priorités d’infrastructure routières
II- Les priorités avec modes légers et a la marche à pied
a) L’importance du déplacement à pied, actuel et futur
b) La simple sécurité des piéton doit être assuré
III- Les deux roues
a) Les prises en comptent des deux roues avec ou sans moteurs, et dans une
stratégie globale de transport peut se faire de deux manières
b) Mais, en tout état de cause, la faisabilité de cette promotion des deux
roues nécessitent une prise en compte fine de leur besoin et de leurs problèmes
IV- Développement des transports communs
a) Réglementation de transports collectifs
b) Tarification de transport en commun
c) Amélioration des circulations des transports collectifs sur la voirie
1- D’autres mesures peuvent également être envisagées
V- Maîtrise et organisation de la circulation automobile
1- Organisation de la voirie
2- Coordination des aménagements
A. Schéma d’organigramme des démarches de planification
IV- Les différents indicateurs essentiels pour créer un nouveau ligne
A- Les indicateurs de fonctionnement d’un réseau de transport en commun
B- Indicateurs d’utilisation du réseau
C- Indicateurs de productivité du réseau
D- Résultat financière
Troisième Partie : L’IMPLANTATION DE BASE DE DONNEES
Chapitre I : Notion préliminaire de base de données
Généralité
A. Introduction à la base de données et SGBD
B. Qu’est ce qu’une base de données
C. Utilité d’une base de données
D. La gestion de base de données
E. Présentation de l’outil de développement utilisé
1- Présentation de Microsoft ACCESS
2- Comment réalise-t-on la base de données
F. Conception d’une base de données
1- Les principaux concepts d’une base de données
a. L’entité
b. La propriété
2- Les éléments constitutifs d’une base de données
a. les domaines
b. les relations
3- la conception de base de données de la base à l’aide de la méthode
dépendance fonctionnelle
a. Définition de dépendance fonctionnelle
b. Définition de clé primaire
Chapitre II : Présentation des tables
A. Les entités avec leurs propriétés identification
B. Les relations entre les tables
Chapitre III : Présentation de Logiciel
Section 1 : Démarrage du programme
Section 2 : Menu d’application
Section 3 : Visualisation
Section 4 : Etat
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet