Les principes fondamentaux de construction de planification sportive

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

INTERET DE LA RECHERCHE

L’observation et le déroulement du dernier Championnat National catégorie U18 nous a permis de voir que le calendrier de la Fédération Malagasy de Hand Ball est un peu fait à la hâte, pourtant son rôle est d’assurer l’intérêt général. Il y a une négligence de sa part, elle n’a pas élaboré un calendrier sportif bien défini pour faciliter les tâches des entraîneurs et des dirigeants de club. Un entraîneur ne peut pas faire des miracles, il récolte en général le résultat de ses semences. RABILAHY dans son mémoire précise que l’entraîneur a pour mission de diriger adroitement les travaux d’entraînement de manière à ce que les aptitudes, les ressources individuelles et collectives des joueurs parviennent à leur épanouissement complet au moment de la compétition.
Ainsi, l’intérêt de ce travail réside sur le fait que :
– la planification de l’entraînement est un moyen efficace et nécessaire pour rentabiliser la préparation et la forme sportive optimale d’une équipe ;
– il en est de même pour l’amélioration du niveau de pratique des sportifs, en particulier les joueurs de Hand Ball quant à parler de notre démarche.
Raison pour la quelle il est important :
– d’orienter l’attention des entraîneurs sur la nécessité d’une programmation de l’entraînement afin de minimiser au maximum les erreurs ;
– d’avoir des points de référence sur le comment de l’élaboration d’un planning d’entraînement sportif ;
– de sensibiliser les dirigeants et les responsables sportifs pour qu’ils établissent à temps et avec sérieux le calendrier sportif dès la fin de la saison, sans oublier d’organiser des recyclages pour les entraîneurs pour qu’ils puissent assurer au mieux les taches qui leur sont confiées.

DELIMITATION DU SUJET

Multiples sont les obstacles qui ralentissent le développement du Sport à Madagascar, et en sport  collectif, le plus touché est le Hand Ball. Il serait trop prétentieux de notre part de vouloir tous les traiter mais pour remédier à ces problèmes il faut revenir à la base, c’est-à-dire, l’entraînement. La performance est composée de nombreux facteurs qui sont modifiables et rendus meilleurs par l’art de la réalisation de l’entraînement. Même si la motivation des joueurs atteint son apogée au moment de la compétition, sans une bonne préparation physique, tactico-technique au préalable, le résultat n’est pas assuré. C’est pour cette raison que nous avons orienté notre travail sur l’effet de l’application d’un bon planning d’entraînement, condition sine qua non d’une bonne performance pour une équipe de Handball. Certes, nous avons souhaité que notre travail puisse toucher, cibler toutes les équipes de Handball, dans toutes les catégories d’âge sans discrimination de sexe, mais vu les contraintes temps et matériels à notre disposition, nous ne pouvons pas nous permettre. C’est pourquoi nous avons limité notre recherche sur les équipes masculines de Handball catégorie moins dix huit ans (U18). Ce sont les équipes présentes au Championnat de Madagascar 2007 juniors. Une équipe jeune, parce que c’est plus facile de la façonner et de l’orienter vers la haute performance, contrairement à une équipe senior qui avec l’âge, a déjà acquis une certaine habitude difficilement modifiable ou inchangeable même.

DEFINITION TERMINOLOGIQUE

Impact
C’est le choc résultant de la rencontre d’un projectile, d’un corps avec un autre corps. Dans ce travail, l’impact est l’effet ou l’influence de la l’application d’un planning annuel bien établi sur la performance d’un club de Handball.
Planifier
Selon la Grande Encyclopédie LAROUSSE « planifier » c’est la séance qui a pour objet l’établissement d’un programme, organiser, diriger suivant un plan et le planning est le programme qui décompose ce travail. Selon le même ouvrage, qui dit plan dit donner une vue d’ensemble, ensemble de dispositions adaptées en vue de l’exécution d’un projet.
Pour mieux éclaircir notre travail il serait temps de donner les définitions des différents auteurs. La revue de la Fédération Française de Handball (FMHB) précise que planifier c’est structurer une période donnée en fonction d’un objectif à atteindre.
D’après PETER THOMPSON dans « Introduction à la théorie de l’entraînement », la planification est la réalisation du programme d’entraînement, c’est un processus à long terme :
– de plusieurs saisons ou macro cycle ou encore plan de carrière ;
– de plusieurs grandes périodes ou méso cycle au sein de chaque saison ;
– de plusieurs groupes de séances ou micro cycle au sein des méso cycles ;
– de plusieurs séances au sein de chaque micro cycle ;
– de plusieurs exercices au sein d’une séance, dont l’objectif final est le développement optimal, au moment le plus opportun, de toutes les potentialités requises par la compétition visée.
Ce travail concerne surtout le méso cycle car pour rentabiliser et programmer un entraînement sur une période d’une saison sportive le méso cycle semble le plus approprié.
Entraînement
Selon le dictionnaire HACHETTE, un entraînement c’est l’action de perfectionner et de maintenir en condition dans un domaine donné.
Dans le langage courant, le mot entraînement est employé avec différentes significations.
Dans le sens le plus large, entraînement, c’est toute éducation orientée de façon conséquente sur l’accroissement rapide de la capacité physique, psychique, intellectuelle ou technique et motricité de l’homme.
MATVEIEV entend par entraînement sportif la préparation physique, technique et tactique, intellectuelle et psychique du sportif lui-même à l’aide d’exercices physiques c’est-à-dire par une charge physique.
Dans le sens le plus étroit, l’entraînement sportif est le processus du perfectionnement sportif dirigé selon des principes scientifiques ; processus qui, par une influence méthodique et systématique exercée sur la capacité de performance et sur disposition à la performance, vise à mener des sportifs à des performances élevées et maximales dans un sport ou dans des disciplines sportives.
Si telle est la définition de l’entraînement, il serait convenable de chercher à connaître ce que nous entendons par performance.
Performance
CRESPO (M) dans son ouvrage « Manuel de l’entraîneur de haut niveau », la performance est l’ensemble des résultats obtenus par un test. Comme le schéma ci-dessus nous indique, elle est la combinaison et le résultat de l’interaction de plusieurs facteurs :
– Facteurs psychologiques ;
– Facteurs physiologiques ;
– Facteurs biomécaniques ;
– Facteurs morphologiques.
Equipe
Le Grand Dictionnaire « LAROUSSE » annonce qu’une équipe est un groupe d’homme travaillant à une même tache ou unissant leurs efforts dans le même dessein, groupe de joueurs associés en nombre déterminé.
Elle est définie comme « Association Sportive » dans la Loi 97-014 portant sur l’Organisation et promotion des activités physiques et sportives, article 26 stipule qu toute Association Sportive quel que soit le cadre institutionnel concerné a pour objectif sous une dénomination déterminée, d’assurer avec démocratie et compétence la gestion d’une ou plusieurs disciplines sportives.
Si telles sont les différentes définitions des concepts, en terme opérationnel, notre travail consiste à voir l’effet d’un entraînement bien programmé durant une saison sportive sur la performance d’une équipe de Handball.

CADRE D’ETUDE ET POSITION DU PROBLEME

ETAT DES LIEUX

Les qualités innées

Durant les entraînements il est possible d’améliorer plusieurs facteurs qui agissent directement sur la performance. Par contre, CLAUDE BAYER dans « Handball, formation du joueur » précise que la taille qui est un facteur héréditaire, reste sensiblement invariable même avec un entraînement intensif. Cependant, pour la compétition de haut niveau de HB, la qualité morphologique est un atout déterminant. Les « grands gabarits », sont particulièrement des facteurs recherchés.
Les tableaux ci-après qui recensent les moyennes de tailles :
– des joueurs masculin durant plusieurs années ;
– des joueuses lors des Jeux Olympiques (J.O) de MOSCOU nous montre ce rapport de taille.

POSITION DU PROBLEME

A notre avis, les facteurs de blocage du sport à Madagascar sont multiples mais ce qui nous intéresse particulièrement c’est l’entraînement, programmer les entraînements afin de les rentabiliser et améliorer la performance.
Plusieurs questions vont présider notre position du problème.
Primo, l’envie de savoir ce qu’est vraiment un planning d’entraînement, quel est son contenu ? Quand un club adopte un planning d’entraînement, il devrait y avoir des règles et des normes à respecter pour que ce planning soit fiable. Quels sont donc les critères qui nous permettraient d’affirmer que tel ou tel club a adopté un bon planning ou non ? Quels sont les indicateurs qui nous permettent de dire que tels Clubs de Hand Ball appliquent le planning annuel d’entraînement adéquat ?
Secondo, pour résoudre ce problème, serions nous obligés d’avoir recours à l’analyse du contenu de l’entraînement du club, ou serions nous obligés de faire une observation sur terrain du déroulement des entraînements du club pendant un laps de temps. Cette dernière, demande une étude longitudinale de tous les paramètres de l’entraînement. Une fois que les éléments et toutes les informations nécessaires sur le contenu de l’entraînement seront à notre portée, il nous serait indispensable par la suite, de hiérarchiser les différents plannings d’entraînement d’un club en fonction de leur contenu respectif, de leur application et de leur mise en œuvre sur le terrain par ce club. Donc une fois que nous avons résolu le problème d’hiérarchisation des plannings d’entraînement, il nous faut analyser les procédures de récolte des données, c’est-à-dire, examiner la praticabilité et la faisabilité de cette récolte de donnée.
L’observation, la technique d’observation directe sur terrain est elle vraiment concevable ? L’utilisation de cette procédure est difficile du fait qu’il existe beaucoup de contraintes et d’obstacles.
Si tels sont donc les problèmes liés à l’analyse d’un planning d’entraînement, l’investigation de la performance avec l’évaluation et la hiérarchisation en Hand Ball s’avère aussi important. Comment allons nous opérer pour mesurer la performance en handball ? Le nombre de victoires obtenues par l’équipe suffit-il pour déterminer la performance d’une équipe ? Le classement des équipes qui n’accède pas aux phases finales s’avère difficile, voire même impossible si nous nous référons uniquement sur le nombre des victoires parce que ce dernier n’est plus efficace. Il faut alors recourir à d’autres critères de classement des équipes.
Dans leur ouvrage intitulé « Hand Ball…une passion », RASOANAIVO Marius et ANDRIAMIHARINOSY Bertin définie le Handball comme « un sport d’équipe se jouant à la main, avec comme principe, de marquer d’avantage ; de défendre son propre but pour préserver l’acquis et reconquérir le ballon tout en respectant l’adversaire malgré la virilité du Jeu ».
Le critère des buts marqués peut être pris comme un des critères pour évaluer la performance d’une équipe. Mais il se pourrait aussi qu’ils n’arrivent pas à départager les classements d’une équipe.
Donc, certains techniciens ou organisateurs font recours à d’autre critère pour départager les classement d’une équipe. Ils ont aussi utilisé les nombres de buts encaissés par les équipes. En effet, la performance d’une équipe de Handball peut être bien appréciée, évaluée à partir des buts marqués, mais avec ce critère nous risquons de juger l’équipe uniquement par le côté offensif. Dans le cas contraire, c’est toujours le même problème, nous jugeons uniquement l’équipe sur le côté offensif. Ce qui fait que ni les buts marqués, ni les buts encaissés ne permettent pas de d’apprécier d’une manière objective la performance d’une équipe de Handball ou les performances des équipes dans les sports collectifs, il faudra donc faire recours au rapport des buts marqués sur les buts encaissés. Avec ce rapport nous pouvons avoir un coefficient ou un indice d’efficacité de l’équipe, et qui va nous permettre de faire une classification de la performance de l’équipe. Mais le problème qui se pose réellement à notre niveau est comme suit : est ce que ce rapport de coefficient est-il réellement un indicateur de performance pour une, équipe ? Est ce que plus cet indice tend vers plus l’infini, plus l’équipe est-elle plus performante ? Et plus il tend vers moins l’infini, l’équipe est elle moins performante ? Quoiqu’il en soit, cet indice, à notre avis, peut permettre d’apprécier la performance d’une équipe de Handball. En ce qui concerne cette performance d’une équipe de Handball elle-même, si nous l’analysons bien, elle est l’interaction de plusieurs facteurs. CAZORLA, dans « Le manuel de l’éducateur sportif » confirme bien que c’est l’interaction de plusieurs facteurs mise en jeu dans la réalisation de la performance sportive. Si nous analysons à fond ses différents facteurs qui interviennent dans la performance, il y a en effet des facteurs qui sont difficilement modifiables même avec un entraînement bien structuré. En se referant à l’ouvrage de mémoire de RAVELONJANAHARY Patrick, nous pouvons déduire que les « gabarits » des joueurs qui font parti des facteurs de performance est difficilement modifiable même par un planning d’entraînement bien structuré.
Il en est de même sur le pouvoir d’achat des joueurs, car avec le coût actuel de la vie, il est difficile non seulement pour les joueurs de combler leur apport énergétique après l’entraînement mais également pour les responsables d’acquérir les matériels indispensables à la réussite de la préparation des joueurs. La revue de l’Océan Indien n°204 nous montre durant les années 2000 le SMIG était fixé à cent soixante mille cent cinquante Franc Malagasy (160 150 Fmg). Donc, le régime alimentaire, la qualité des matériels et la motivation des joueurs sont des paramètres non négligeables qui peuvent aussi influencer sur les possibilités de changement de planning d’entraînement.
Et pour finir, la durée de pratique insuffisante des joueurs, un des facteurs très importants et déterminant pour la réalisation de la performance d’une équipe et peut aussi être un obstacle pour l’harmonisation de la réalisation du planning d’entraînement. Charles RAJAOARISON dans son travail de mémoire 1985, effectue une recherche sur ce phénomène, et dans son ouvrage, il a pu démontrer que la durée de pratique d’entraînement des joueurs est un facteur déterminant de la performance. Avec une longue durée de pratique, les joueurs mûrissent leur expérience et leur savoir faire. En outre dans une équipe, cette durée de pratique d’entraînement améliore la cohésion de l’équipe, entente et l’entraide, et ce sont ces facteurs qui développent la performance d’une équipe. Certes, la durée de pratique de l’entraînement acquise au niveau des joueurs est modifiable par l’organisation du planning d’entraînement mais cette modification est si minime. C’est pourquoi nous avons inclus ce facteur dans les facteurs difficilement modifiable par le planning d’entraînement. Au regard de tous ces facteurs qui, à notre avis, sont assez déterminants pour la réalisation d’une performance d’une équipe de HB, la question qui pourrait se poser c’est : est-ce-que les résultats de notre recherche vont-ils être influencés par ces différents facteurs de performance ?
Pour avoir les éléments de réponses à toutes les questions, nous allons nous référez à notre cadre théorique.

CADRE THEORIQUE

Planification de l’entraînement

Le facteur temps constitue la clef voûte des phénomènes adaptatifs de l’entraînement sportif et de tout apprentissage ou développement. Le temps perdu n’aboutit à rien si un objectif n’est établi au préalable. Donc pour arriver à des fins justes, un planning d’entraînement serait un grand atout afin de minimiser l’erreur.
D’après Christian MARTY dans son œuvre « Guide de formation de l’entraîneur »,
– la gestion de la durée des phénomènes adaptatifs ;
– et l’atteinte de la forme optimale à l’échéance voulue. -17-
Sont deux raisons impératives pour justifier la nécessité de l’établissement d’une planification lors d’une saison sportive. Mais avant toute chose il nous faut connaître ce qu’est un planning d’entraînement.

Essai de définition

D’après la définition de Karl-Heinz Heddergott dans son travail intitulé « Nouvel enseignement du Foot Ball », planifier un entraînement, c’est rétablir une série de combinaisons d’exercices à partir des capacités individuelles du joueur en vue d’une performance optimale au moment de la compétition.
Le planning, condition nécessaire à la réussite d’une saison sportive peut être considéré comme un élément central de gestion des opérations. C’est une stratégie d’ensemble, qui prend en compte le temps et l’incertitude pour organiser et coordonner les actions d’entraînement en vue d’atteindre les objectifs fixés.
Si tel est donc l’utilité de la mise en place d’un planning d’entraînement pour une équipe de Handball, essayons de voir les intérêts de ce dernier.

Intérêts de la planification

Selon, la revue de la Fédération Française de HB : « les dossiers techniques », l’élaboration d’un planning d’entraînement sportif permet de :
– minimiser le plus possible les effets du hasard lors les compétitions ;
– intégrer l’apport permanent des sciences et de la technologie moderne de l’entraînement ;
– optimiser les méthodes d’entraînement, et le temps consacré à la préparation et à l’entraînement :
– rendre compréhensible par les joueurs et les responsables le progrès à effectuer dans les différents domaines.
Le planning annuel a une répercussion directe sur les éléments qui constituent la performance. Un planning d’entraînement vise donc :
– le développement des qualités physiques (articulaire et musculaire), prépare les joueurs à supporter des quantités et des intensités d’activités
– importantes et nécessaires à la pratique du niveau envisagé (régional, national ou international) ;
– la mise au mieux des qualités physiologiques (tel que la vitesse – force – détente – endurance – résistance) d’autant que la discipline HB est un sport complet ;
– le développement technico-tactique;
– la motivation :
• à court terme, être combative et efficace à tout moment de la préparation.
• à long terme, être capable de s’organiser et gérer son temps selon les objectifs
Certes, la programmation de l’entraînement présente de multiples intérêts pour la réussite d’une équipe, mais nous ne savons pas encore comment elle s’élabore. C’est ce que nous allons essayer de comprendre.

Méthode d’élaboration d’un planning

La figure7 ci-après, permettra de donner une aperçue générale des différentes étapes rencontrer lors de l’élaboration d’un planning d’entraînement à savoir:
– la prospective
– la stratégie sportive
– la périodisation
– le calendrier sportif

Les principes fondamentaux de construction de planification sportive

Principe de la mise en place de la planification

Une fois que l’objectif est établi, il convient de formuler quelques principes valables aussi bien pour les objectifs à long qu’à court terme :
– persévérance ;
– différenciation ;
– la répartition des tâches dans les matchs signifie des programmes d’entraînement différenciés ;
– polyvalence ;
– régularité et continuité
– périodicité

Existence d’une quantité optimum d’entraînement

D’après Elliot dans le Manuel de l’Entraîneur de Haut Niveau, pour un simple joueur la fréquence de l’entraînement est trois à cinq séquences dans la semaine. Chaque séquence durera une heure et quart à deux heures environ. Par contre, pour des sujets suffisamment entraînés, c’est-à-dire étant déjà intégré au processus de haut niveau, la quantité optimum est évaluée à une dizaine de séquences par semaine.
– En dessous de cette quantité il y a le phénomène de sous entraînement, l’organisme humain ne se transforme pas ou très peu, l’acquisition technique est minime.
– En dessus, il y a sur entraînement, l’organisme dépasse les possibilités d’adaptation à l’effort ou apparition de fatigue physique et mentale.
Un entraînement pourrait donc provoquer, soit des effets de sous entraînement, soit des effets de surentraînement selon la charge de l’entraînement. Il serait indispensable d’en savoir un peu plus sur cette charge.

Apparition progressive de la charge d’entraînement

Selon travail de mémoire de TSIAHOUA Sylvestre qui s’intitule « Analyse et réflexion sur la situation actuelle des entraîneurs Malgaches de HB », la charge d’entraînement est la résultante de deux éléments constitutifs fondamentaux qui sont la quantité et l’intensité du travail demandé.
C = Q x I
C = Charge
Q = Quantité
I = Intensité
L’augmentation de cette charge d’entraînement ne peut se faire sans risque, il faut le faire progressivement permettant ainsi à l’organisme de se préparer et s’habituer à des efforts supérieurs. Selon le Manuel de l’Entraîneur de Haut niveau, Anderson dit : « la quantité d’entraînement nous est donnée par combinaison de nombre de séquences de travail dans la semaine et la durée des séquences, en sachant pertinemment que le nombre de séquences sera toujours prioritaire à la durée ( Exemple : quatre séquences d’une heure sont plus efficaces que deux séquences de deux heures) ».
L’intensité de l’entraînement se mesure en liaison directe avec les capacités du sujet. L’intensité maximum (100%) se repère essentiellement par l’épuisement total physique et physiologique de l’individu après l’effort fourni. Il est extrêmement délicat de doser très exactement l’intensité d’un effort, surtout en sport collectif, où la performance ne se rapporte ni aux chronomètres, ni aux mètres, ni aux centimètres. Contrairement aux sports individuels où l’intensité est facilement calculable.
Il est nettement préférable de voir s’il existe une dépendance entre ces trois facteurs.

Principes impératifs dans les relations entre charge, quantité et intensité.

La Charge

La charge maximale de travail supporté par le corps humain, l’organisme en terme plus exacte sans l’endommager correspond à Charge max = Quantité 80% x Intensité 100%
Cette charge maximale entraînera normalement des possibilités de rendement maximum sur une période de deux à trois semaines. A condition que la conduite de cette charge maximale soit faite d’une manière progressive et que l’individu y a été correctement préparé (hygiène de vie, récupération, alimentation, etc.)

La Quantité

Ce facteur est à développer avant l’intensité du fait que l’individu doit être capable de s’entraîner « beaucoup et souvent » avant d’être capable de s’entraîner « fort ». Donc avec une intensité de travail se rapprocha du maximum c’est-à-dire très proche de 100%, la quantité devra baisser automatiquement et vice versa.
Ce qui nous permet de poser comme principe que la zone de charge maximale d’entraînement, équivalent à 80% et au-delà :
L’Intensité monte quand la Quantité baisse et réciproquement l’Intensité baisse quand la Quantité monte.
D’où la nécessité de la mise en place d’un planning d’entraînement afin de bien calculer ce rapport intensité et quantité.
Une petite réflexion naît en voyant la formule de la charge maximale au dessus s’il pourrait y avoir une équivalence entre : Quantité 80% x Intensité 100% et Quantité 100% x Intensité 80%
Cette équivalence est fausse à cause de l’existence du phénomène physiologique dit « sur compensation ». Lorsqu’un organisme, préalablement préparer, longuement et méthodiquement entraîner avec un travail à intensité maximum se rapprochant de 100%. Avec ce travail les joueurs épuisent au cours de ses efforts la totalité de ses sources d’énergie qui vont se régénérer au-delà de sa capacité initiale après une période de récupération suffisante. En d’autres termes, avec une Quantité de 80% et une Intensité de 100% le temps de récupération est plus respecté permettant ainsi d’acquérir le phénomène de surcompensation. Pourtant avec l’inverse d’une Quantité de 100% et une Intensité de 80% le temps de récupération n’est pas respecté et il apparaît le phénomène de sur entraînement, les joueurs acquièrent de la fatigue.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE D’ETUDE ET POSITION DU PROBLEME
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA RECHERCHE
I-1 Objet de la recherche
I-2 Intérêt de la recherche
I-3 Délimitation du sujet
I-4 Définition terminologique
CHAPITRE II : CADRE D’ETUDE ET POSITION DU PROBLEME
II-1 Etat des lieux
II-1-1 Les qualités innées
II-1-2 Inexistence de calendrier sportif
II-2 Position du problème
II-3 Cadre théorique
II-3-1 Planification de l’entraînement
II-3-1-1 Essai de définition
II-3-1-2 Intérêts de la planification
II-3-2 Méthode d’élaboration d’un planning
II-3-3 Principe fondamentaux de construction de la planification sportive
II-3-3-1 Principe
II-3-3-2 Existence d’une quantité optimum d’entraînement
II-3-3-3 Apparition progressive de la charge d’entraînement
II-3-3-4 Principe impératifs dans les relations entre charge, quantité et intensité
II-3-4 Répartition de la planification en période
II-3-5 Organisation des Micro cycles
II-3-6 La séance d’entraînement
II-4 Formulation de l’hypothèse
DEUXIEME PARTIE : DEMARCHE METHODOLOGIQUE ET SUGGESTIONS
CHAPITRE I : METHODOLOGIE
I-1 Procédure d’échantillonnage
I-1-1 Echantillon population
I-1-2 Echantillon temps
I-1-3 Echantillon Géographique
I-2 Description des matériels d’analyse
I-3 Déroulement de l’enquête
I-4 Démarche d’analyse
I-4-1 Présentation
I-4-2 Barème de cotation des questionnaires
I-4-2-1 Pour les entraîneurs
I-4-2-2 Pour les joueurs
I-5 Traitement statistique
CHAPITRE II : SUGGESTIONS
II-1 Politique de relance de Handball à Madagascar
II-1-1 Le sport étude
II-1-2 Formation des entraîneurs de haut niveau
II-1-3 Réforme organisationnelle au sein de la FMHB
II-2 Technologie de la préparation sportive
II-2-1 Amélioration de la capacité physique
II-2-1-1 La vitesse
II-2-1-2 La force
II-2-1-3 La musculation
II-2-1-4 L’endurance
II-2-1-5 La souplesse
II-2-2 Amélioration Technico-tactique
II-2-2-1 La technique
II-2-2-2 La stratégie et la tactique
II-2-2-3 Relation tactique et technique
II-2-3 Amélioration de la condition psychologique
II-3 Proposition de modèle de planning annuel pour les juniors
II-3-1 Première modèle de planning annuel
II-3-2 Deuxième modèle de planning annuel
II-3-4 Troisième modèle de planning annuel
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *