Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Naissance de la Telma
En 1994, l’institution des télécommunications considère jusque là comme un simple service du ministère de Postes et Télécommunications adopte un nouveau statut et une nouvelle identité afin d’officialiser son statut d’opérateur national. Les premières missions de la société anonyme (SA) de Télécom Malagasy (TELMA) s’exercent dès lors sur la 3 modernisation et le renouvellement des réseaux de Télécommunications du pays. En tout que SA d’Etat la TELMA garantit une mission d’ordre publique et contribue entre autres à l’événement de l’internet dès le 1er mois de son exercice. En outre, la numérisation des réseaux téléphoniques en 1998 et le lancement de la technologie révolutionnaire VSAT en 2000, permettent le désenclavement des régions les plus reculées du pays.
Privatisation de la Telma
En 2004, la société Telma a été accédée ainsi au statut d’entreprise du droit privé. Cette privatisation annoncée dès 1998 lui avait permis rapidement de se doter d’un apport de capital extérieur et le jouir d’une plus grande autonomie dans ses choix stratégiques.
En tant que la société qui réside à Madagascar, elle est en étroite collaboration avec le gouvernement Malagasy et remplit un certain nombre de mission « d’intitulé publique » comme la démocratisation de l’accès à la téléphone, depuis la mise en place des solutions de télécommunication telles que le déploiement de 5 000 publiphones, jusqu’à l’extension de fixe sans fil (CDMA : Code Digital Multiple Access) en 2005.
A côte de ce développement du réseau téléphonique classique, Telma poursuit sa stratégie de mise en place de nouvelles infrastructures de Télécommunication à l’échelle nationale et internationale nécessaires pour le développement macro-économique de Madagascar. Déjà précurseur de toutes les technologies Internet à Madagascar, Telma lance en 2005 l’ADSL (Automatic Digital Subscribers Line) et en 2007 le SADSL (Synchrone Automatic Digital Subscribers Line), ce qui permet aux fournisseurs d’accès de commercialiser l’internet à haut débit pour les Malagasy.
Environnement et objectif
Environnement externe
Contrairement à l’organisation interne de la société, il faut aussi s’assurer que l’organisation pour l’environnement externe est bien établie. Il s’agit de la gestion de la clientèle de tenir les clients actuels et d’attirer les clients relatifs. Puis, par la mise en œuvre de la stratégie afin de gagner la bataille avec les concurrents. Et surtout de garder la distance avec les fournisseurs pour la bonne marche des affaires mais aussi de garder la collaboration entre autre.
Concurrents
La technologie est de plus en plus performante quand il s’agit de la société TELMA. Depuis toujours, elle est seule et l’unique sur l’opérateur de la téléphonie fixe et qui est depuis quelques temps devenue le troisième opérateur en téléphone mobile. En fait, ça lui a permis d’être le premier opérateur fixe mobile et internet de Madagascar
Face à la société Orange Madagascar et Airtel Madagascar, le mobile Telma ne se voit pas minuscule mais digne et fier d’être là parmi ces concurrents continuant sa montée avec ses services et ses produits sophistiqués et performants.
Telma compte actuellement un large avantage sur les services rendus à ses clients grâce à son accès au réseau Backbone national et puis la révolution en fibre optique.
Objectifs
Nous connaissons que au début et jusqu’à maintenant la société Telma est un opérateur unique de téléphone fixe e elle est parmi des opérateurs de téléphone mobile à Madagascar. Elle ne cesse pas d’améliorer progressivement les qualités de produits et de services à la technologie moderne. Elle cherche toujours les tarifs abordables par rapport aux autres concurrents, pour que les clients soient fidèles. C’est pourquoi elle a pris les décisions ci-dessous :
– Le renouvellement et extension du réseau
– La modernisation des centrales téléphoniques
– Le désenclavement des zones rurales par l’installation d’un nouvel central
– L’amélioration de la densité téléphonique
– Le développement des réseaux accessibles aux publics (2400 publiphones partout à Madagascar).
Telma essaie de proposer des tarifs abordables par rapport à ceux des concurrents pour attirer, fidéliser et faire apprécier les clients à consommer ou utiliser les produits et les services, et pour maximiser le profit et faire la poindre dépense.
Activité de la société Telma Mahajanga
Dans ce chapitre, nous allons présenter les produits de Telma en trois sortes, et les missions de Telma ainsi que l’organisation existant dans l’entreprise.
Les produits de Telma
Produit
Les postes mobiles et accessoires
D’après le lancement du mobile Telma, il s’est devenu primordial pour la société la prestation et vente des appareils téléphoniques mobiles ainsi que les accessoires consommables. Deux produits des grandes marques sont actuellement en prix promotionnel chez Matel, Telma shop et Agence Telma, te que : ZTE et ALCATEL.
Les cartes de recharges Telma mobile ou fixe
Ceci est également servi pour recharger les comptes des téléphones mobiles : Ar 2000, Ar 5000, Ar 15000 et Ar 50000.
Les cartes SIM
Comme tous les autres opérateurs de la téléphone mobile, Telma vende aussi uniquement de la carte SIM, le kit ou bien la puce tout simplement pour faciliter l’intégration des nouveaux cartes SIM (U25, 50, 100, 150) : son utilisation est spécialement dans des publiphones.
Mission de Telma
En optant pour le slogan « le monde bouge … Telma change » la mission de Telma entend être partenaire privilégie au quotidien des entreprises grâce à des technologies compatibles à l’évolution des technologies de communication et de partage de l’information. La Telma permet aux entreprises multi-localisées de maitriser le temps et l’espace de marquer leur présence et d’être récréatives sur le marché mondial envers leur client final.
Comme toute autre société, c’est son activité qui est sa raison d’être. La Telma exerce diverses activités outre la vente des produits et accessoires téléphoniques.
Stratégie commerciale
Pour être en mesure de satisfaire les besoins de ses clients, de les fidéliser et d’attirer le public ; la société Telma met en place une stratégie structurelle à son organisation interne. Elle améliore ses services et des produits en apportant les dernières technologies existantes. Telma attire ses clients grâce aux coûts des appels et SMS de moins en moins chers. Telma est beaucoup intéressée grâce à ses tarifs les moins chers du marché et son bon fonctionnement.
Activité principale
Etant donné que la société Telma exploite la télécommunication. Elle doit mettre à sa disposition :
– L’installation des lignes téléphoniques fixes pour les clients qui utilisent les téléphones filaires et surtout l’ADSL.
– L’installation de réseau téléphonique pour la ligne nationale et internationale ver le poste fixe ou mobile.
– L’installation de fibre optique
– L’envoi des télégrammes fixes
– La facturation pour la redevance téléphonique
– La vente des appareils téléphoniques ou fixes
– L’opérateur de service téléphonique que ce soit fixe et mobile.
– L’installation téléphonique pour le client qui choisit d’utiliser le téléphone filaire.
– Les services de téléx et fax
– Les services de télégraphique
– Les services de revente de capacité y compris la fourniture de ligne et les circuits loués ou spécialisés.
– Les services publiphones
– Location, l’installation en entretien des matériels et équipement de communication.
– Fourniture de réseau à usage privé à des tiers.
Clients de Telma
En tant que prestataire de service en télécommunication, Figure n°1 : Organigramme de la direction de Telma la Telma a des clients.
– Les grands comptes sont les sociétés qui emploient des téléphones fixes.
– Les clients professionnels sont des personnes sur qui l’utilisation de la téléphone à usage privé.
– Les clients résidentiels sont parfois des sociétés qui utilisent des téléphones fixes.
– Les services d’urgence : Y Sapeurs pompiers Y police nationale
Y Gendarmerie nationale Y Circulation routière
Y Services médicaux et de santés Y Pharmacies
Y Les services officiels comme : la présidence, les ambassades, les hautes institutions, les consulats, les corps diplomatiques.
Y Les grands publics.
Méthodologie de recherche
Déroulement de stage
Le stage se fait pendant 3 mois au sein de la société Telma.
L’agence Telma Mahajanga se trouve dans le capital Boeny, dans le quartier de Mahajanga-be, dans le bâtiment que la Paositra Mahajanga en face de la Cathédrale Catholique.
Pendant ce stage, nous avons besoin des capacités intellectuelles et professionnelles. Notre encadreur professionnel est le chef comptable de la société Telma. Le 1er jour du stage, notre encadreur fait de la prise de contact. Nous avons posé de nombreuses questions concernant à notre thème. Nous faisons de recherche et l’enquête à propos de notre thème. L’enquête est le seul moyen pour gagner des informations.
Constatation personnelle
Acquis techniques :
Sur le plan technique, grâce à ce stage nous avons pu côtoyer des chefs, des responsables de service ou des unités opérationnelles.
Acquis humains
Ce stage nous appris l’importance de la responsabilité. Nous a permis de comprendre la capacité d’effectuer une tâche en montrant le niveau intellectuel sur le plan professionnel avec la cadence de travail de la société.
Service comptable
La comptabilité de Telma est informatisée en utilisant le logiciel SAGE 1000. Le service comptabilité s’occupe de l’enregistrement de l’opération de recette et de dépenses. Tout enregistrement des opérations se fait par des pièces justificatives et pièces comptables. Il s’occupe aussi des rapprochements bancaires ;
Règle d’approvisionnement
Classement des produits
Les produits peuvent se classer en fonction de prix, de leur fréquence d’utilisation, des quantités minimales d’achat, des délais.
Exemple :
– Des produits très chers rares, long délai
– Des produits moyennement chers, disponibilité aléatoire sur le marché
– Des produits courants, peu chers
Gestion de réapprovisionnement :
Le réapprovisionnement est l’une des règles de l’approvisionnement. Sur le plan théorique, il existe trois méthodes de réapprovisionnements formulés par la méthode Wilson à savoir :
1. Réapprovisionnement à dates variables et à quantités fixes
2. Réapprovisionnement en quantités variables et à la date fixe
3. Réapprovisionnement en quantité variable et à la date variable
Gestion de stock
Une bonne gestion de stock est facteur fondamental pour l’équilibre financier de toute entreprise, il est certain que les stocks, souvent en cours de rupture, risquent de provoquer des pertes tout autant que les stocks trop saturés impliquent une immobilisation du capital
Définition « Gestion de stock »
Gestion
La gestion est une action ou manière de gérer, d’administrer, de diriger et d’organiser quelque chose. C’est une des définitions illustrées dans le petit Larousse
D’après THIERRY CUYAUBERE et JACQUES MULLER : « La gestion est un processus spécifique consistant en activités de planification, d’organisation, d’impulsion et de contrôle visant à déterminer et d’atteindre de objectifs grâce à l’emploi d’êtres humains et la mise en œuvre d’autres ressources
La gestion va donc permettre de préciser les buts et des objectifs, puis de sélectionner et de mettre en service les moyens qui permettent d’atteindre ces objectifs.
Stocks
Le stock représente l’ensemble des articles stationnant dans l’entreprise. Il représente une anticipation sur les besoins à venir et il doit servir à éviter toute attente aux utilisateurs et même en dehors d’elle. Ainsi le stock est une réserve qui assurera la régulation entre deux flux : flux d’entrée et flux de sortie dont les rythmes sont différents.
Le stock joue la fonction de réservoir régulateur entre :
– Un flux d’approvisionnement dont l’entreprise dirige en principe le rythme.
– Un flux d’écoulement qui dépend pour une large part des facteurs externes.
Le stock représente une anticipation des besoins à venir et doit servir l’outil afin d’éviter toute attente des consommateurs dans l’entreprise et surtout en dehors d’elle. Tout retard dû au délai de livraison d’un fournisseur et aux irrégularités possibles de consommation n’est pas souhaitable. A cet effet, on peut distinguer dans tout stock :
– Un élément actif, évoluant entre un stock maximum et le stock minimum dont il s’agit de définir les limites de variation.
– Un élément inactif improductif constituant un stock de sécurité dont la seule raison d’être est d’empêcher la rupture de stock.
La gestion du stock
La gestion de stock consiste à gérer les stocks. Elle doit donc faire en sorte que les stocks soient aptes à répondre aux demandes des clients, des consommateurs. La gestion de stock a pour objectif de :
– S’assurer une régularité de l’approvisionnement
– Maintenir les stocks à un niveau minimal pour réduire l’immobilisation du capital
Plusieurs raisons peuvent conduire à la nécessité de stocker tels ou tels produits. Le stockage permet d’assurer une consommation régulière d’un produit.
La gestion de stock a pour but de maintenir à un seuil acceptable le niveau des services pour lequel le stock considère existe et de tout en recherchant à obtenir un niveau de stock le plus faible possible, compatible avec l’objectif précédent .Et aussi, elle a pour objectif de chercher le système à suivre pour assurer l’approvisionnement et aussi la vente des produits afin d’éviter les différent avaries. Il n’y a pas d’objectif absolu valable pour toutes les entreprises, pour tous les produits, pour toutes catégories de stocks. En plus, elle a pour but d’éviter le vol dans l’entreprise .Elle consiste aussi a gérer les marchandises et à pouvoir en disposer suffisamment de qualité et de quantité. De plus, il sera évolutif le temps. En effet l’un des objectifs de la gestion des stocks est précisément d’évoluer vers une performance accrue par une meilleure maitrise des stocks.
Rôles et places des stocks
Ce paragraphe se propose de répondre à la question : pourquoi doit-on constituer un stock ?
La réponse à cette question nous amène à citer l’utilité des stocks. De multiples raisons peuvent à conduire à constituer un stock :
– Crainte de pénurie qui engendre des conséquences plus ou moins importantes comme les ventes peuvent être différées et rattrapables où elles sont perdues sans perte de clientèle. Mais il arrive que l’on perde les clients suite à cette pénurie et qui peut être une détérioration de l’image de marque de la société ;
– Un retard de livraison : il n’est pas toujours possible et onéreux d’avoir une livraison chaque fois que l’on (ou les clients) a besoin d’une petite quantité de produit.
– Désir d’éviter les achats fréquents ;
– Objectifs spéculatifs
– Nécessité liée à la saisonnalité de la demande
– Satisfaction immédiate de la demande
Après avoir cité l’utilité des stocks, nous pouvons déduire par la suite leurs rôles sachant qu’ils en jouent plusieurs, à savoir :
|
Table des matières
Partie I : Présentation générale de la société Telma
Chapitre I : Contexte pat la Telma
Section 1 : Fiche technique
Section 2 : Historique
Section 3 : Environnement et objectif
Chapitre II : Activité de la société
Section 1 : Mission de la Telma
Section 2 : Telma et le marché
Section 3 : Organigramme de la société
Chapitre III : Méthodologie
Section 1 : Déroulement du stage
Section 2 : Constatation personnelle
Partie II : Les principes d’approvisionnement et de stock
Chapitre I : Gestion d’approvisionnement Telma
Section 1 : Définition d’approvisionnement
Section 2 : Approvisionnement Telma
Section 3 : Règle d’approvisionnement
Chapitre II : Gestion du stock
Section 1 : Définition
Section 2 : Rôles et places des stocks
Section 3 : Indicateurs de gestion du stock
Chapitre III : L’importance du magasin au niveau du stock
Section 1 : Rôles du magasin au niveau du stock
Section 2 : Valorisation de stock
Section 3 : Inventaire du stock
Partie III : Analyse et proposition d’amélioration
Chapitre I : Analyse au niveau de la société Telma
Section 1 : Point fort
Section 2 : Point faible
Chapitre II : Proposition d’amélioration
Section 1 : Au niveau d’approvisionnement
Section 2 : Au niveau de la gestion du stock
Conclusion
Télécharger le rapport complet