Les principaux cycles du systeme du contrôle interne

HISTORIQUE

Nous verrons dans cette section l’identité, l’objectif, les partenariats, le contexte, les principes généraux et les zones d’intervention de l’ONG.

IDENTITE

L’Homme et l’Environnement ou MATE est une petite Organisme Non Gouvernementale (ONG), sans but lucratif, basée à Madagascar. Elle a été crée en 1993 et fut reconnue par l’Etat en 1994.

Les critères qui permettent d’identifier l’ONG MATE sont :
Dénomination : Man And The Environment ou MATE
Siège social: lot II M 90 Antsakaviro Antananarivo 101
Tél. : 22 674 90
N° RCS : 2003B00894 Tana
NIF : N° 0076 643
N° STAT : 561 263
Site Web: www.madagascar-environnement.mg

L’ONG MATE dispose d’un bureau de représentation en France. L’ONG s’est spécialisée dans le développement durable et la préservation de la biodiversité par l’implication des populations locales défavorisées. Elle œuvre sur des zones spécifiques très riches en biodiversité menacée, avec le but de faire la démonstration que la préservation de l’environnement et développement humain peut aller de pair.

Les actions sont développées de façon holistique dans le cadre d’un plan d’aménagement comprenant aussi bien le soutien agricole, la santé et l’éducation, la régénération forestière, les programmes de compréhension des écosystèmes et de préservation d’espèces menacées, que le développement d’activités génératrices de revenus. Cette dernière composante résulte en particulier du soutien à la création de micro entreprise communautaires (concernant la production d’huiles essentielles et l’écotourisme), avec pour but ultime un transfert de gestion sous la responsabilité de la population locale. Il s’agit, à terme, d’octroyer aux populations la possibilité d’assurer une gestion pérenne des ressources naturelles locales, et de réinvestir les bénéfices engendrés pour financer les projets éducatifs et sanitaires. L’Homme et l’Environnement visent à offrir aux communautés locales des options alternatives de gestion des ressources naturelles qui sont économiquement et écologiquement durables. Madagascar constitue par ailleurs une des priorités mondiales en terme de conservation de la biodiversité (selon l’UNESCO). Bien qu’ayant des activités dans le Nord ouest (Anjajavy, Nosy Tsarabanjina) L’Homme et l’Environnement concentre actuellement ses activités de terrain sur deux zones, particulièrement riches en terme de biodiversité menacée mais de surface limitées : Vohimana au sud du Parc National de Mantadia et Vohibola sur le Canal des Pangalanes. Le soutien de Conservation Internationale a permis à L’Homme et l’Environnement de mettre au point son programme de conservation intégrée de Vohimana. La fondation japonaise et le Fond de Solidarité pour le Développement de la Coopération française ont ensuite permis d’initier un programme d’échange Universitaire et de recherche sur le terrain ainsi que lancer un programme de soutien agricole aux populations. L’Alliance Mondiale pour la Nature a depuis 2005 permis de démarrer un programme d’intervention sur le site de Vohibola qui devrait permettre d’aboutir à son classement en zone protégée et surtout à la conservation de sa biodiversité en collaboration avec les populations et autorités locales.

LES PRINCIPAUX CYCLES DU SYSTÈME

Citons :

LE CYCLE DES ACHATS 

Le cycle des achats comprend généralement les étapes suivantes :
● La commande qui déclenche l’opération d’achat
● La réalisation de la commande
● La réception des biens ou services commandés
● La constatation de la dette
● Le paiement

Le cycle des achats est appelé également cycle des approvisionnements. Les approvisionnements et charges sont constitués par tous les biens et services consommés par l’entreprise au cours de son activité. Dans l’entreprise, chaque étape correspond à un service, à une section ou simplement à une fonction exercée par une personne. Un bon système de contrôle interne du cycle achats doit satisfaire à des objectifs de contrôle interne bien définis et à des dispositifs de procédures de contrôle interne adéquates.

CYCLE STOCK 

Les objectifs de contrôle interne sur le cycle des stocks rejoignent les objectifs d’audit :
● Les stocks font l’objet d’un contrôle comptable adéquat ;
● Tous les coûts de production adéquats et exclusivement ceux-ci imputent aux stocks ;
● Les stocks sont correctement valorisés ;
● Les stocks font l’objet de contrôles globaux de vraisemblance.

CYCLE IMMOBILISATION

Pour les principales opérations afférentes aux immobilisations, les objectifs essentiels du contrôle interne sont les suivants :
● Assurer le contrôle des opérations d’investissement : celles-ci doivent être financièrement bonnes et être régulièrement approuvées ;
● Assurer et vérifier la bonne conservation physique des investissements au sein de l’entreprise ;
● Assurer le contrôle des opérations de désinvestissement : les sorties d’immobilisations de l’actif doivent être motivées et justifiées et régulièrement approuvées ;
● Prévoir, sur chaque immobilisation, une information individuelle qui soit suffisante pour son suivi comptable et les décisions de gestion.

CYCLE PAIE

Nous décrirons les objectifs d’un bon contrôle interne et les principaux éléments qui permettent de les atteindre en matière de charges de personnel. Le contrôle interne sur les opérations relatives au personnel doit notamment donner l’assurance que :
● Les employés sont régulièrement embauchés et font toujours partie du personnel ;
● Le personnel est payé conformément aux décisions de la direction ;
● L’entreprise s’acquitte normalement des charges sociales ;
● L’entreprise s’acquitte normalement des impôts sur les salaires.

CYCLE DE TRESORERIE

Nous décrirons les objectifs d’un bon contrôle interne et les principaux éléments qui permettent de les atteindre. En outre le fait que la trésorerie doit être gérée de manière efficace, le contrôle interne sur la trésorerie et les opérations de trésorerie doit notamment donner l’assurance que :
● Les paiements sont faits à des fins autorisées et par un nombre limité de personnes ;
● Les encaissements fonts l’objet d’un suivi (contrôle des encaissements) ;
● Les actifs liquides sont suffisamment protégés du vol ou du détournement (protection et conservation des valeurs) ;
● Les opérations de trésorerie sont correctement enregistrées (enregistrement comptable des opérations de trésorerie).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1ERE PARTIE GÉNÉRALITÉS
CHAPITRE 1 PRESENTATION DE L’ONG MATE
SECTION 1 HISTORIQUE
SECTION 2 LES ACTIVITÉS
SECTION 3 ORGANISATION
CHAPITRE 2 ASPECTS THÉORIQUES
SECTION 1 APPROCHE PAR SYSTEME
SECTION 2 AUTRES DEFINITIONS ET PRINCIPES DE BASES DU CONTROLE INTERNE
SECTION 3 LES PRINCIPAUX CYCLES DU SYSTEME DU CONTRÔLE INTERNE
2EME PARTIE EVALUATION DU CONTRÔLE INTERNE
CHAPITRE 1 DESCRIPTION DU SYSTEME
SECTION 1 DESCRIPTION DU CYCLE ACHATS
SECTION 2 DESCRIPTION DU CYCLE STOCK ET MATERIEL
SECTION 3 DESCRIPTION DU CYCLE PAIE ET FINANCIER
CHAPITRE 2 EVALUATION PROPREMENT DITES DU SYSTEME DE CONTRÔLE INTERNE
SECTION 1 EVALUATION DU CYCLE ACHAT
SECTION 2 EVALUATION DU CYCLE STOCK ET MATERIEL
SECTION 3 EVALUATION DU CYCLE PAIE ET FINANCIER
3EME PARTIE PROPOSITION DES SOLUTIONS ET RECOMMANDATION
CHAPITRE 1 PROPOSITION DE SOLUTION
SECTION 1 CYCLE ACHAT
SECTION 2 CYCLE STOCK ET MATERIEL
SECTION 3 CYCLE PAIE ET FINANCIER
CHAPITRE 2 RECOMMANDATION
SECTION 1 CYCLE ACHAT
SECTION 2 CYCLE STOCK ET MATERIEL
SECTION 3 CYCLE PAIE ET FINANCIER
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *