Les pratiques de gestion financières et la performance des PME

L’impact de la gestion de la structure financière sur la rentabilité

Dans leur étude de la structure du capital dans les pays du G-7, Rajan et Zingales en 1995 ont décelé des engrenages au Royaume-Uni étant positivement associés à la proportion fixe du total des actifs et la taille de l’entreprise, mais négativement connexes au niveau de la rentabilité et au marché-to-book ratio. Néanmoins, le travail de pionnier de Modigliani et Miller en 1958 montre que l’évaluation de l’entreprise sera indépendante à sa structure financière en vertu de certaines hypothèses clés. Une fois que ces hypothèses fondamentales sont assouplies, la structure du capital peut devenir pertinente. En outre, les entreprises peuvent trouver qu’il y a des restrictions à l’accès au financement externe, et les coûts des différentes formes de financements externes peuvent différer citons entre autre l’étude de Daskalakis et Psillaki en 2008.

Toutefois, Shyam-Sunder et Myers en 1999 affirment qu’ en vertu de ces imperfections de marché, les entreprises vont tenter de sélectionner des niveaux de dette et de financement par fonds propres afin d’atteindre une structure optimale du capital.

L’ analyse empirique de la structure du capital se heurte à quelques difficultés, et comme l’a soutenu Harris et Raviv en 1991, « l’interprétation des résultats doit être modéré par une prise en considération de la difficulté à mesurer les deux leviers et les variables explicatives d’intérêt ». Cela est compatible avec les prédictions théoriques de Jensen & Mekling en 1976, basées sur la théorie de l’Agence et le travail de Myers en 1984, qui fait valoir que, en raison des asymétries de l’information, les sociétés avec engrenage élevé auraient tendance à passer à côté de certaines opportunités d’investissement (VAN positives).

Impact de la gestion du fonds de roulement sur la rentabilité

La gestion du fonds de roulement est importante en raison de ses effets sur la rentabilité de l’entreprise et le risque et par conséquent sa valeur comme illustré par Smith en 1980. D’une part, maintenir les niveaux des stocks élevés réduit le coût des interruptions possibles dans le processus de production, ainsi que les pertes commerciales en raison de la rareté des produits ce qui réduit les coûts d’approvisionnement et protège contre les fluctuations de prix comme affirmé par Blinder & Manccini en 1991. D’autre part, l’ octroi de crédit commercial favorise les ventes de l’entreprise de diverses façons car le crédit commercial peut agir comme une réduction de prix efficace validée par une étude de Petersen et Rajan en 1997, permettant aux clients d’acquérir des marchandises en période de faible demande (Emery, 1987), mais aussi de vérifier que la marchandise qu’ils reçoivent correspond aux détails de leurs commandes (rapport prix et qualité) ainsi que de s’assurer que les services contractés sont effectués comme avancé par Smith en 1987. Tout ceci aide les entreprises à renforcer les relations à long terme avec leurs clients selon Smith en 1999. Toutefois, les entreprises qui obtiennent le plus de crédit pour le commerce peuvent avoir une plus faible rentabilité. Brennan et al, en 1988 évoquent le fait que si les entreprises investissent plus dans l’actif à court terme, elles seront moins risquées mais seront exposées à une probabilité élevée d’avoir une liquidité moindre.

Lawrence and Chad en 2012 soulèvent que les décisions au sujet du montant à investir dans les comptes de stocks, le niveau de crédit à accepter pour un client donné , ainsi que des achats à crédits à contracter au niveau des fournisseurs, sont consignées dans le cycle de conversion des liquidités de l’entreprise, qui représente selon Lamberson en 1995 le nombre moyen de jours entre la date où l’entreprise doit commencer à payer ses fournisseurs et la date où il commence à percevoir des paiements de ses clients.

La définition des pratiques de gestion financière

Les pratiques de gestion financière sont des éléments essentiels des activités économiques qui conduisent à décider de l’acquisition et de l’utilisation efficace de la finance. L’objectif principal de cette étude s’inscrit dans une logique de connaitre la nature de l’implication des propriétaires dirigeants dans les pratiques de gestion financière et son impact sur la rentabilité des petites et moyennes entreprises. Avant d’examiner la relation entre les pratiques de gestion financières et la rentabilité des PME, le concept des pratiques de gestion financières doit être clarifié. Selon McMahon en 2009, celui-ci est une partie intégrante de la gestion globale et demeure aussi composées par les droits des gestionnaires financiers de la société commerciale. Dans la même foulée, l’étude de Frank et Pamela en 2009 affirment que les pratiques de gestion financières portent sur l’acquisition de fonds et leurs utilisations efficaces par l’entreprise et en ce sens la gestion des fonds de manière efficace parfois même affiliée à la finance d’entreprise.

Les directeurs financiers à savoir les propriétaires dirigeants dans le cas des PME, sont principalement concernés par les décisions d’investissement et les décisions de financement au sein des entreprises que cette organisation soit une entreprise individuelle (El), un partenariat, une société à responsabilité limitée (SARL), une société ou une entité gouvernementale comme il a été recensé par l’OHADA. Parmi ces pratiques on retrouve aussi la gestion et le contrôle de l’argent ainsi que toutes opérations au sein d’une entreprise.

Le contexte des pratiques de gestion financière

Les pratiques de gestion financières dans le secteur des PME ont depuis longtemps attiré l’attention des chercheurs. Selon des objectifs distincts, les chercheurs soulignent les différents aspects des pratiques de gestion financières. McMahon et al. 1993 et 1998 résument leurs examens des pratiques de gestion financière en Australie, le Royaume-Uni et aux États-Unis. Selon leur revue de littérature, le contexte des pratiques de gestion financières comprend les domaines suivants:

la gestion de la structure financière:
Les objectifs financiers, l’effet de levier financier ou engrenage, la compatibilité à présenter aux prêteurs par l’ organisation, la considération de certaines connaissances sur l’utilisation efficace de la finance, les décisions financières et non financières de la structure financière.
La gestion du fonds de roulement:
L’analyse coût-volume – bénéfice, le prix, les centres de budgétisation, de contrôle financier et de gestion responsabilité. Les considérations non financières et financières en acquisition d’actifs à court terme, elle permet aux gestionnaires d’évaluer l’impact d’une stratégie particulière sur la situation financière de leur entreprise, ses flux de trésorerie, la véracité du bénéfice déclaré.
Les rapports et l’analyse financière:
La nature, la fréquence et le but de l’information financière, l’ audit, l’analyse et l’interprétation de la performance financière, on y retrouve une multitude de rapports à savoir (le bilan, le compte de résultat, le grand livre, le budget de caisse, certains documents personnalisés, les fiches de rapprochement bancaire).
Les systèmes d’information comptable:
La nature et l’objet des dossiers financiers, la tenue de livre, la comptabilité analytique, et l’utilisation des ordinateurs dans la tenue de dossiers financiers.
La gestion du budget d’investissement :
Les techniques quantitatives pour l’évaluation des projets d’ investissement, le taux de rendement minimal d’un investissement ainsi que la détermination et la manipulation du risque ou de l’incertitude lié à ce dernier, la gestion des investissements à effectuer à savoir les méthodes d’évaluations et enfin la gestion des investissements encours.

L’importance de la rentabilité

La connaissance du passé et la mesure de la performance actuelle de l’entreprise ainsi que le fait de projeter la rentabilité future s’ avèrent être très importants selon (Michael, 1995). La rentabilité est l’objectif le plus important, car il représente la capacité à générer des flux de revenus et de mesurer l’efficacité d’une entreprise. Selon une étude de Berger et al. 1995, les parties prenantes à savoir les investisseurs, les clients, les actionnaires et les organismes financiers sont à la recherche permanente d’entreprises rentables qu’ elles considèrent à prime abord comme moins risquées ce qui les incitent à vouloir travailler avec celles-ci sans pessimisme.

Plusieurs outils de mesures de la rentabilité ont été employés. Les taux de rendement des capitaux propres ou le taux de rendement des actifs qui reflète les résultats d’exploitation et dans le cas où les taux d’intérêt sont inclus, celui-ci ne doit pas tenir compte des décisions de financement .La rentabilité est l’un des objectifs les plus importants de la gestion financière, car un des objectifs de la gestion financière est de maximiser la richesse du propriétaire (McMahon, 1995).

La croissance, la rentabilité, les flux de trésorerie à court terme sont importants pour la survie des entreprises, alors que tous ceux-ci peuvent parfois en constituer des objectifs de performance critiques pour les organisations, cette notion de rentabilité peut être plus importante dans les petites entreprises exploitées par leurs propriétaires.

Contrairement à de grandes organisations, dans ces petites entreprises de petits changements stratégiques peuvent avoir un impact énorme sur la rentabilité et la survie de ces dernières (Haynes et Fletcher, 2006). L’effet que les pratiques financières ont sur les décisions de gestion et sur la rentabilité a également été étudié par Armstrong et Fred (1996). La rentabilité est la mesure de la borne de rendement de l’entreprise (Baker & Sinkula, 2009).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 – MISE EN CONTEXTE
1.1 L’ÉCONOMIE SÉNÉGALAISE
1.2 LES PETITES ET MOYENNES ENTREPTISES ET LEURS RÔLES
CHAPITRE 2 – LES PROPRIÉTAIRES DIRIGEANTS DES PME
2.1 LES CARACTÉRISTIQUES DES PROPRIÉTAIRES DIRIGEANTS
2.2 LA TYPOLOGIE DES PROPRIÉTAIRES DIRIGEANTS
CHAPITRE 3 – LES PRATIQUES DE GESTION FINANCIÉRE
3.1 LA GESTION DE LA STRUCTURE FINANCIÈRE
3.1.1 Définition de la structure financière
3.1.2 L’ impact de la gestion de la structure financière sur la rentabilité
3.2 LE FONDS DE ROULEMENT
3.2.1 Définition du fonds de roulement
3.2.2 Impact de la gestion du fonds de roulement sur la rentabilité
3.3 LES RAPPORTS ET L’ ANALYSE FINANCIÈRE
3.3.1 Définition des rapports financiers et de l’analyse financière
3.3.2 Impact de l’information financière et de son analyse sur la rentabilité
3.4 LA GESTION DE LA BUDGÉTISATION DU CAPITAL
3.4.1 Définition de la budgétisation du capital
3.4.2 Impact de la budgétisation du capital sur la rentabilité
3.5 LE SYSTÈME D’INFORMATION COMPTABLE
3.5.1 Définition du système d’information comptable
3.5.2 L’impact du système d’information comptable sur la rentabilité
CHAPITRE 4 – LES PRATIQUES DE GESTION FINANCIÉRES ET LA PERFORMANCE DES PME
4.1 LA DÉFINITION DES PRATIQUES DE GESTION FINANCIÈRE
4.2 LE CONTEXTE DES PRATIQUES DE GESTION FINANCIÈRE
4.3 LA DÉFINITION DE LA RENTABILITÉ
4.4 L’IMPORTANCE DE LA RENTABILITÉ
CHAPITRE 5 – LE CADRE D’ANALYSE 
5.1 LA PROBLÉMATIQUE
5.1.1 L’état des études antérieures
5.1.2 La problématique choisie
5.2 LE CADRE THÉORIQUE
5.2.1 Le schème herméneutique
5.2.2 Les propositions de recherche
CHAPITRE 6 – LA PROPOSITION DE RECHERCHE ET LA COLLECTE DES DONNÉES
6.1 LA PROPOSITION DE RECHERCHE
6.1.1 La méthode de recherche
6.1.2 La construction de l’échantillon
6.2 LA COLLECTE DES DONNÉES
6.2.1 Entretien semi directif par vidéo-conférence
6.2.2 Questionnaire de l’entrevue
6.2.3 Fidélité, validité et prétest
6.2.4 Déroulement de l’entrevue et méthode de compilation des données
6.2.5 L’analyse des données
CHAPITRE 7 – LA PRESENTATION ET l’ANALYSE DES RÉSULTATS 
7.1 LA PRÉSENTATION DES RÉSULTATS
7.2 L’ANALYSE DES RÉSULTATS
7.2.1 Les constats en ce qui a trait aux pratiques de gestion financière
7.2.2 Les comportements des propriétaires dirigeants en matière de gestion financières et la vérification de la concordance avec la littérature
7.2.3 La performance des PME de l’échantillon
7.2.4 Vérification des propositions et des implications de la recherche
CONCLUSION

Les pratiques de gestion financières et la performance des PMETélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *