Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Environnement
L’environnement interne de la société JIRAMA est défini grâce au ministre de tutelle. Le ministre de l’Énergie et des Mines (MEM) est cha rgé de la conception, de lagestion et de la mise en œuvre de la politique du gouvernement, v isant un développement durable et soutenu du pays, conformément aux objectifs du troisième millénaire , en matière d’énergie et des mines, des hydrocarbures ,d’eau potable et d’assainissement, avec la finalité d’assurer les conditions de croissance économique et de bien-être de la population.
Tandis que l’environnement externe est centré sur la relation avec les clients, les fournisseurs et ses partenaires.
LES TÂCHESDES DIFFÉRENTESDIRECTIONS
L’organisation de la JIRAMA reflète ses deux grandes activités qui sont l’eau et l’électricité .La société déploie aussi, parallèlement, une organisation géographique faite de directions interrégionales, dans chacune des ex-sixprovinces de Madagascar.
La JIRAMA est une société anonyme de droit commun,détenu entièrement par l’État Malagasy .Elle est dirigée par un conseil d’administration, auquel répond le Directeur Général. Il est nommé par le Ministre chargé de nergiel’é. Le conseil d’administration est composé des représentants de l’État, notamment des ministres de tutelle et des employés.
les différentes directions et leurs fonctions
· DRH : Direction des Ressources Humaines.
· DFIN : Direction Financière.
· DCOMM : Direction Commerciale.
· DLA : Direction Logistique et Approvisionnement.
· DAPPRO : Direction Approvisionnement.
· DSI : Direction Système Informatique.
· DCSM : Direction de Centre Médico-social.
· DAI : Direction Audit Interne.
· DEXO : Direction Exploitation eau (production et distribution).
· DPTE : Direction Production, Transport et Énergie.
· DPE : Direction Production Électricité.
· DDE : Direction Distribution Électricité.
· DECC : Direction Environnement et Contrôle Carburan t.
Fonctions par Direction
Elles sont rattachées directement à la Direction Générale. Cette dernière a autorité sur trois Adjoints Directeurs Généraux à savoir :
· Adjoint Directeur Général Administratif .
· Adjoint Directeur Général Électricité .
· Adjoint Directeur Général Eau.
· La Direction Générale supervise l’exécution et le onb fonctionnement de la Société.
· La Direction Planification s’occupe de l’évaluation et des études économiques générales et du plan d’investissement, à moyen et à court terme de la JIRAMA.
· La Direction Adjoint Directeur Général Électricité est chargée des Équipements relatifs à l’électricité. Elle assure l’approvisionnement en matière d’énergie électrique, assure aussi l’exploitation,la gestion de maintenance.
· La Direction Adjoint Directeur Général Eau assure esd missions analogues à la Direction Adjoint Directeur Général Électricité, dans le domaine de l’Eau.
Le service de production
L’électricité : comme son nom l’indique, assure laproduction, le transport de l’énergie produite par les centres thermiques, vers les sous-stations tels que :
• Tamatave 1 : Bazar – Be .
· Tamatave 2: Route de Verrerie .
• Tamatave 3 : Betainomby.
En plus de la production du centre hydroélectriquede Volobe.
Le service d’exploitation d’eau : C’est le service qui s’occupe de plus en plus de la transformation de l’eau en eau potable, que les consommateurs consomment sans risque, sans danger, en répondant aux besoins de la demande du client; ce service assure aussi le transport et la distribution de l’eau à domicile.
Le service Informatique
Il est le responsable au niveau du fonctionnement du système informatique, ainsi que de la gestion de l’entreprise ; intervient aussi au niveau dusystème Planning des Ressources d’Entreprise(ERP), adopté par la JIRAMA afin qu’il puisse maintenir l’activité de gestion à bon escient.
Il assure aussi le bon déroulement de ce service lui-même, pour le traitement des données différentes de la société et même de la vegardesau des données de la société.
Ce nouveau système contribue à l’amélioration globale de l’exploitation de la JIRAMA et présente des avantages tels que :
· contrôle à distance par les directions centrales de s autres Directions Interrégionales .
· facilite les inspections au niveau national .
· évite les fraudes éventuelles .
· pour voir le Chiffre d’ Affaires de la JIRAMA par jour.
Le service Comptabilité
Pour la comptabilisation, la JIRAMA utilise un compte à six chiffres ; pour les charges et les produits, il faut une section analytique.
Mais à partir de l’année 2009, le service comptabilité apporte un nouveau système d’amélioration. Cette amélioration semble devoir seréaliser par l’intervention d’un Logiciel International SAGE X3, sous forme d’un achat par Négoce et Finance ; elle est déjà opérationnelle.
STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
La JIRAMA développe ses ventes d’électricité, d’eauet de services associés, en visant la satisfaction de tous ses clients, sur un marché d’énergie et de l’eau potable, totalement ouvert à la concurrence.
Elle a continué sa progression sur le marché en effectuant le raccordement de nouveaux abonnés, concernant la majorité des sites ou centres. Cette performance commerciale s’est réalisée en tenant de nos objectifs. Les objectifs du plan de gestion ont entrainé une refonte des métiers du commercial de al JIRAMA, sur l’ensemble des segments des clients.
Organigramme général
L’organisation générale de l’entreprise dépend desressources humaines. L’existence d’une organisation bien définie au niveau de chaque poste est indispensable pour bien maîtriser les activités sur le plan financier et pour avoir une bonne gestion.
La hiérarchisation et la coordination sont les principaux éléments de l’approche stratégique. Donc l’organigramme que nous allons présenter ci après montre la répartition de la hiérarchisation et de la coordination des tâches et de fonctions.
Mission de la DIR Toamasina
La Direction Inter Régionale de Toamasina est l’une des huit DIR de la JIRAMA. Elle a comme mission principale d’exploiter les moyens mis à sa disposition pour fournir de l’eau potable et de l’énergie électrique de qualité, d’une manière continue, dans l’ensemble de sa circonscription. Elle se charge également de la maintenance d’une envergure bien définie de ses installations de production, de transport et de distribution d’eau et d’électricité.
Enfin, la mise en œuvre des activités relatives à l a commercialisation de l’eau et de l’électricité, comme la facturation et le recouvrement, font aussi partie de la mission confiée à la DIR.
Structure de la DIR Toamasina
Pour accomplir la mission qui lui a été assignée,a lDIR Toamasina fonctionne sous la structure constituée par :
· Le Directeur et son staff.
· Le Service Production et Transport Electricité.
· Le Service Distribution Electricité.
· Le Service Exploitation Eau (Production et Distribution).
· Le Service Commercial.
· 7 autres services fonctionnels.
· 6 secteurs.
D’une manière générale, les activités de base de lasociété sont assurées par 5 services opérationnels, dont le service de production et de transport électricité, le service de distribution électricité, le service exploitation au,e et le service commercial. Les 7 autres sont des services fonctionnels en appui à ces services d e base.
Moyennant l’assistance et l’appui techniques des se rvices de la direction, les secteurs mettent en œuvre, à leur niveau, toutes les activit és nécessaires pour la production, le transport, la distribution et la vente de l’eau et de l’électricité.
|
Table des matières
PREMIERE PARTIE: PRESENTATION DE LA JIRAMA ET DE LA COMMUNE URBAINE DE TOAMASINA
CHAPITRE I : LA SOCIETE JIRAMA
Section I : IDENTIFICATION DE LA SOCIETE
Section II : LES TÂCHES DES DIFFÉRENTES DIRECTIONS
Section III : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE II : LA COMMUNE URBAINE DE TOAMASINA
Section I : DESCRIPTION GÉNÉRALE
Section II : HISTORIQUE DE LA VILLE
Section III : APERCU SOCIO-DEMOGRAPHIQUE
CHAPITRE III : LES POTENTIALITES ECONOMIQUES ET RESSOURCES DE LA POPULATION
Section I : GÉNÉRALITÉ SUR L’ACTIVITE DE LA POPULATION
Section II : LES SECTEURS PRIMAIRES
Section III : LES SECTEURS SECONDAIRES ET TERTIAIRES
DEUXIEME PARTIE: CONSEQUENCES DE LA DÉLESTAGE
CHAPITRE I : LES CAUSES DU DÉLESTAGE
Section I : GÉNÉRALITÉ SUR LE DÉLESTAGE
Section II : LE DÉLESTAGE : CAS DE LA JIRAMA
SECTION III : LES PROBLEMES AU NIVEAU DE LA PRESTATION DE SERVICES .
CHAPITRE II : LES ENVIRONNEMENTS SOCIO-ECONOMIQUES DU DÉLESTAGE
Section I : L’ELECTRICITE ET SON IMPORTANCE
Section II : INCIDENCES SOCIO-ECONOMIQUES DU DÉLESTAGE
Section III : LES IMPACTS
CHAPITRE III : SUGGESTIONS
Section I : SUGGESTION SUR LA PRIORITÉ DE L’ÉTAT DANS LES INVESTISSEMENTS
Section II : SUGGESTION DE REDRESSEMENT DE LA JIRAMA TOAMASINA
Section III : RESULTATS ATTENDUS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet