Les postes de l’atelier de fabrication de pistons

Les postes de l’atelier de fabrication de pistons

La réglette magnétique 

C’est un afficheur de valeurs pour la mesure de déplacements linéaires qui intègre dans le même boîtier le transducteur de position magnétique, l’unité d’affichage et les batteries d’alimentation. L’afficheur défile sur une barre en aluminium sur laquelle est logée la bande magnétique.

Caractéristiques techniques

L’unité d’affichage défilant sur l’axe de mesures relève les déplacements réels effectués, éliminant tout jeu possible ou désalignement. L’écran à cristaux liquides est composé de six chiffres plus les signes (échelle de lecture -999999 à 999999) d’une hauteur de 10 mm qui permet une lisibilité optimale, même à distance.Avec trois touches présentes sur le cadre frontal, il est possible d’adapter la valeur à visualiser sur l’écran pour un déplacement donné mais aussi d’activer les fonctions de reset/preset de la valeur, valeur absolue/relative et conversion mm/pouces. L’alimentation se fait avec deux piles, qui se trouvent à l’intérieur de l’afficheur, d’une durée de 1 an avec indicateur de batterie déchargée, qu’il simplifie l’installation puisque cela évite la pose de câbles. De plus, 3 possibilités distinctes sont disponibles pour corriger la valeur, lorsque sont utilisés des outils différents et la fonction de offset pour compenser l’usure des outils. L’écran peut être orienté de 90° pour une vue parallèle ou bien perpendiculaire à l’axe de mesure. La facilité d’installation et la précision des mesures rendent le Simplex applicable aux diverses typologies de machines industrielles (emballage, travail du bois, de l’aluminium, de la tôle, pour la sérigraphie, etc.).

Présentation du sujet

Le système de contrôle repose sur des mesures qui permettent d’évaluer les progrès réalisés afin de les comparer aux standards prédéterminés. L’analyse des écarts par rapport aux prévisions indique s’il y a lieu d’effectuer des corrections au niveau des opérations de base. C’est un processus nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de piston, c’est pour cela on a pensé d’améliorer ce système en haute précision micrométrique pour mesurer le profil et l’ovale du piston.
L’objectif du projet est d’établir un système de contrôle de caractéristiques suivantes :

Précision micrométrique.  Simplicité dans l’utilisation.  Les valeurs du profil et d’ovale ont affichées sur l’écran du télémètre laser. Les valeurs de la hauteur sont affichées sur l’écran de la réglette magnétique.  L’isostatisme du piston. Réduction du temps.

L’analyse fonctionnelle externe consiste à analyser le besoin auquel devra répondre le produit, les fonctions de service qu’il devra remplir, les contraintes auxquelles il sera soumis. C’est la base de l’élaboration du Cahier des charges fonctionnel.

L’outil “diagramme pieuvre” est utilisé pour analyser les besoins et identifier les fonctions de service d’un produit. Le diagramme “pieuvre” met en évidence les relations entre les différents éléments du milieu environnant et le produit. Ces différentes relations sont appelées les fonctions de service qui conduisent à la satisfaction du besoin : Changer la position de la toile en fonction des conditions météorologiques. A la fin de la fabrication il est nécessaire de contrôler le profil et l’ovale chaque piston donc on doit réaliser un système simple à utiliser, précis pendant une durée de temps réduite.

La solution proposée

L’objectif de ce chapitre est de présenter la solution proposée de notre problématique et faire l’étude et la conception des différents composants sur CatiaV5.On commence par les étapes résumant l’isostatisme du piston.

D’abord, on pose le piston sur le cimblot, puis on pousse manuellement la pièce de linéarité vers l’axe du piston afin de déterminer 90° entre ce dernier et le profil. Par la suite, on fixe le piston et le cimblot avec la table par la pièce de serrage pour assurer l’immobilité du piston lors de la sortie de l’axe de la pièce de linéarité et l’introduction de la goupille. Pour contrôler le piston, on commence par le profil en mettant le télémètre en face du niveau le plus bas du profil du piston (Plan 0) et on note la valeur affiché sur l’écran de télémètre. ce dernier est attaché sur l’écrou, il se déplace à l’aide d’un vis (système vis-écrou) par un pas précis (la réglette nous aide à déterminer le pas).

Au début, on alimente le moteur pas à pas programmé sur 5°, on prend le plan 0 ; le niveau le plus haut du piston et à chaque rotation de 5° on note les résultats, puis on descente d’un pas choisi(le deuxième niveau) et on refait le même procédé jusqu’à le niveau le plus bas du piston.Un moteur pas à pas permet de transformer une impulsion électrique en un mouvement angulaire. Ce type de moteur est très courant dans tous les dispositifs où l’on souhaite faire du contrôle de vitesse ou de position en boucleouverte, typiquement dans les systèmes de positionnement et d’indexation.

L’usage le plus connu du grand public est dans les imprimantes classiques et imprimantes 3D, les scanner et le platines vinyle de DJ. Mais ils sont présents dans de nombreuses applications telles : les photocopieurs, imprimantes bancaires, robotique, instrumentation, pompesàperfusion, pousseseringues, système de positionnement sur machine industrielle et machine-outil. Les moteurs pas à pas ne sont pas des moteurs rapides, les plus rapides dépassent rarement la vitesse maximale de 3 000 tr/min. Cette « lenteur » aidant, et ces moteurs étant naturellement sans balais (la majorité des moteurs pas à pas de haute qualité est de plus équipée de roulements à billes), ces moteurs ont une durée de vie extrêmement longue, sans nécessité d’entretien. On trouve trois types de moteurs pas à pas :  le moteur à réluctance variable;  le moteur à aimants permanents; le moteur hybride, qui est une combinaison des deux technologies précédentes

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Chapitre1 : 
Présentation de la société
1-Généralités sur la SMFN
2 -Fiche technique
3- organisation de la FM
3-1’organigramme de la FM
3-2 organisations techniques de la FM
4- Processus de fabrication des pistons à la FM
4-1définitions du piston
4-3Les postes de l’atelier de fabrication de pistons
4-4Le plan d’implantation des machines
Chapitre2 : Présentation du sujet
1-Objectif du projet
2-analyse fonctionnelle
2-1 Enoncé du besoin
2-2 Analyse du besoin
3-analyse fonctionnelle technique
3-1 diagrammes FAST
3-2 Diagramme SADT
4-Cahier de charge
Chapitre 3 : La solution proposée
1-description du montage
2-les différents composants
Conclusion
Annexes

 

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *