Les points forts du e-Learning
Mรฉthodologie dโanalyse et de conception
Durant la phase dโanalyse, on cherche ร bien comprendre et dรฉcrire convenablement les besoins des clients. On lโappelle ยซphase dโanalyse des besoinsยป. Aprรจs la comprรฉhension du besoin de client, nous cherchons la solution. Cโest lโanalyse de la solution.
Aprรจs validation de la phase prรฉcรฉdente nous nous entamons la phase de conception, on apporte plus de dรฉtails ร la solution et on clarifie les aspects techniques. Afin de rรฉaliser ces deux phases dans notre projet, nous avons utilisรฉ des mรฉthodes, des conventions et des notations.
UML est une des notations les plus utilisรฉes de nos jours. Cโest un langage de modรฉlisation utilisรฉ pour fournir une mรฉthode normalisรฉe pour exprimer les attentes du client en pictogrammes qui visualise la conception du systรจme.
ย Environnement matรฉriel Pour rรฉaliser lโapplication on va utiliser un ordinateur portable Packard Bell caractรฉrisรฉ de : ๏ง Systรจme dโexploitation : Windows 7 o Processeur : Dual Core o Mรฉmoire : 3G RAM o Disque dur : 250 GO
ย Environnement logiciel Tout au long de la phase de dรฉveloppement, nous allons utiliser lโenvironnement logiciel suivant :
๏ท MySQL Workbench
MySQL server est un systรจme de gestion de bases de donnรฉes relationnelles. Ce dernier intรจgre le serveur de base de donnรฉes ainsi un logiciel de gestion et dโadministration appelรฉ MySQL Workbench crรฉรฉ depuis 2004. Il permet via une interface graphique intuitive de crรฉer, modifier ou supprimer des tables, des comptes utilisateurs, et d’effectuer tout est les opรฉrations inhรฉrentes ร la gestion d’une base de donnรฉes.
๏ท XAMPP Server XAMPP Server est une plateforme de dรฉveloppement Web permettant de faire fonctionner localement (sans se connecter ร un serveur externe) des scripts PHP et Perl. XAMPP Server n’est pas en soi un logiciel, mais un environnement comprenant plusieurs serveurs Apache, MySQL, PERL, Filezilla, Mercury et Tomcat.
๏ท PhpMyAdmin (PMA) Cette interface pratique permet d’exรฉcuter, facilement et sans grandes connaissances en bases de donnรฉes, des requรชtes comme les crรฉations de table de donnรฉes, insertions, mises ร jour, suppressions et modifications de structure de la base de donnรฉes, ainsi que l’attribution et la rรฉvocation de droits et l’import/export. Ce systรจme permet de sauvegarder commodรฉment une base de donnรฉes sous forme de fichier SQL et d’y transfรฉrer ses donnรฉes, mรชme sans connaรฎtre SQL.7
๏ท PhpStorm
Est un รฉditeur intelligent pour PHP, HTML et possรจde des caractรฉristiques distinguรฉs par rapport au autres IDE : une coloration syntaxique, affichage des erreurs ร la volรฉe, autocomplรฉtion intelligente du code. Bootstrap qui est une collection d’outils utiles ร la crรฉation du design (de sites et d’applications web.
๏ท Bootstrap (Framework)
Bootstrap est une collection d’outils utile ร la crรฉation du design (graphisme, animation et interactions avec la page dans le navigateur … etc. …) de sites et d’applications web. C’est un ensemble qui contient des codes HTML et CSS, des formulaires, boutons, outils de navigation et autres รฉlรฉments interactifs, ainsi que des extensions JavaScript en option.
๏ท AJAX
L’architecture informatique ajax (acronyme d’asynchronous JavaScript and XML : JavaScript et XML asynchrones) permet de construire des applications Web et des sites web dynamiques interactifs sur le poste client en se servant de diffรฉrentes technologies ajoutรฉes aux navigateurs web entre 1995 et 2005.Ajax combine JavaScript, les requรชtes de type XML http Request, les manipulations du DOM, ainsi qu’un format de donnรฉes (XML ou JSON), afin d’amรฉliorer d’utilisation des applications internet riches8
๏ท Zend Framework (ZF)
ZF est un Framework d’applications Web open source, orientรฉ objet, implรฉmentรฉ dans PHP 7 et concรฉdรฉ sous licence selon la nouvelle licence BSD. Le Framework est essentiellement une collection de packages professionnels basรฉs sur PHP. Zend Framework fournit aux utilisateurs un support du Model View Controller (MVC) en combinaison avec la solution Front Controller. La mise en ลuvre de MVC dans Zend Framework comporte cinq domaines principaux. Le routeur et le rรฉpartiteur ont pour fonction de choisir le contrรดleur ร exรฉcuter en fonction des donnรฉes de l’URL, et les fonctions du contrรดleur en combinaison avec le modรจle et la vue pour dรฉvelopper et crรฉer la page Web finale.9
Conclusion Dans ce chapitre, nous avons mis notre projet dans son cadre gรฉnรฉral. Nous avons ainsi dรฉcrit lโorganisme dโaccueil, prรฉsentรฉ lโรฉtat de lโart. Lโรฉtat de lโexistant nous a menรฉs ร faire quelques critiques et proposer des solutions que nous allons dรฉvelopper dans les prochains chapitres.
Guide du mรฉmoire de fin d’รฉtudes avec la catรฉgorie Les points forts du e-Learning |
รtudiant en universitรฉ, dans une รฉcole supรฉrieur ou dโingรฉnieur, et que vous cherchez des ressources pรฉdagogiques entiรจrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer ร apprendre et consulter une liste des projets proposรฉes cette annรฉe, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spรฉcialement conรงu pour vous aider ร rรฉdiger votre rapport de stage, vous prouvez les tรฉlรฉcharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de tรฉlรฉcharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres รฉtudiants dans leurs propres travaux, est classรฉ dans la catรฉgorie Backlog du sprint ยซ gestion des enseignants ยป oรน vous pouvez trouver aussi quelques autres mรฉmoires de fin d’รฉtudes similaires.
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Table des matiรจres
Dรฉdicaces
Remerciements
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des abrรฉviations
Introduction Gรฉnรฉrale
Chapitre 1 : Cadre gรฉnรฉral du projet
Introduction
1.1. Prรฉsentation de lโorganisme dโaccueil
1.1.1 Les formations ร distance de lโuniversitรฉ virtuelle de Tunis
1.1.2 Organigramme
1.1.3 Infrastructure technique
a. Les centres dโaccรจs
b. Les centres de visioconfรฉrence
c. Le laboratoire de production numรฉrique
d. Le studio audio-visuel
e. L’hรฉbergement
1.2. Contexte gรฉnรฉral
1.2.1. รtude de lโexistant
1.2.2. Critique de lโexistant
1.2.3. Solutions proposรฉes
1.3. Lโรฉtat de l’art
1.3.1. Dรฉfinition du e-Learning
1.3.2. Les points forts du e-Learning
1.3.3. Les points faibles du e-Learning
1.4. Mรฉthodologie de gestion de projet adoptรฉe
1.4.1. Prรฉsentation de la Mรฉthodologie Scrum
1.4.2. Rรดles de la Mรฉthode Scrum
1.5. Mรฉthodologie dโanalyse et de conception
1.5.1. Environnement du travail
1.5.1.1. Environnement matรฉriel
1.5.1.2. Environnement logiciel
Conclusion
Chapitre 2 : Planification et architecture
Introduction
2.1. Capture et analyse des besoins
2.1.1. Identification des acteurs
2.1.2. Expression des besoins fonctionnels et non fonctionnels
2.1.2.1. Spรฉcification des besoins fonctionnels
2.1.2.2. Spรฉcification des besoins non fonctionnels
2.1.3. Diagramme de cas dโutilisation globale
2.1.4. Schรฉmas de navigation
2.2. Dรฉcoupage du projet
2.2.1. Diagramme de paquetage
2.2.2. Lโรฉquipe Scrum du projet
2.3. Conception architecturale
2.3.1. Conception de lโarchitecture Logique
2.3.2. Conception de lโarchitecture Physique
Conclusion
Chapitre 3 : Gestion des formations
Introduction
3.1. Backlog du sprint ยซ gestion des formations ยป
3.2. Expression des besoins
3.2.1. Diagramme des cas dโutilisations
3.2.2. Les descriptions textuelles du premier Sprint
3.3. Analyse et Conception
3.3.1. Les diagrammes des sรฉquence du premier sprint
3.3.2. Les diagrammes de classe du premier sprint
3.4. Implรฉmentations
3.4.1 Gรฉnรฉration des tables de la base de donnรฉes
3.4.2 Les Interfaces finales
3.5. Test
Conclusion
Chapitre 4 : Gestion des invitations des enseignants
Introduction
4.1. Backlog du sprint ยซ gestion des invitations des enseignants ยป
4.2. Expression des besoins
4.2.1. Diagramme des cas dโutilisations
4.2.2. Les descriptions textuelles du troisiรจme Sprint
4.3. Analyse et Conception
4.3.1. Les diagrammes de sรฉquence du deuxiรจme sprint
4.3.2. Le diagramme de classe du troisiรจme sprint
4.4. Implรฉmentations
4.4.1. Gรฉnรฉration des tables de la base de donnรฉes
4.4.2. Les Interfaces finales
4.5. Test
Conclusion
Chapitre 5 : Gestion des enseignants
Introduction
5.1. Backlog du sprint ยซ gestion des enseignants ยป
5.2. Expression des besoins
5.2.1 Diagrammes des cas dโutilisations
5.2.2 Les descriptions textuelles du troisiรจme Sprint
5.3. Analyse et Conception
5.3.1. Les diagrammes de sรฉquence du troisiรจme sprint
5.3.2 Le diagramme de classe du troisiรจme sprint
5.4. Implรฉmentations
5.4.1. Gรฉnรฉration des tables de la base de donnรฉes
5.4.2. Les Interfaces finales
5.5. Test
Conclusion
Conclusion gรฉnรฉrale
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