Les podcasts, suite du journalisme narratif

DEVELOPPEMENT

Partir ร  la rencontre de la ยซ Middle America ยป

Un magazine intellectuel

La ยซ Middle America ยป se traduit souvent par ยซ Amรฉrique profonde ยป en franรงais. Le mot ยซ milieu ยป est utilisรฉ car les ร‰tats-Unis sont constituรฉs d’une cรดte Ouest avec l’รฉtat de la Californie par exemple, et d’une cรดte Est avec la ville de New-York. Sur ces deux cรดtes sont regroupรฉes une grande partie des grosses villes amรฉricaines, des pouvoirs politiques fรฉdรฉraux, des pouvoirs รฉconomiques, mรฉdiatiques et de la vie intellectuelle. Des mรฉdias installรฉs sur les cรดtes et ne connaissant donc que la population vivant sur ces cรดtes, c’est une des critiques qui a รฉtรฉ faites pendant et aprรจs l’รฉlection prรฉsidentielle amรฉricaine de 2016. En effet, la plupart des grands journaux, magazines et mรฉdias au sens large ne se situent pas aucล“ur des ร‰tats-Unis. C’est le cas du New Yorkerqui, comme son nom l’indique, est installรฉ dans la ville de NewYork, dans l’รฉtat de New York, sur la cรดte Est amรฉricaine.
Frederic Heurtebize est un enseignant-chercheur et maรฎtre de confรฉrence spรฉcialisรฉ en histoire et civilisations amรฉricaines ร  l’Universitรฉ de Nanterre. Il explique que ยซ le New Yorker est le magazine par excellence qu’on qualifie de libรฉral aux ร‰tats-Unis, progressiste de gauche. Il reste trรจs anti โ€“ Trump mรชme si ce n’est pas fait sur un ton trรจs partisan. Il reste un mรฉdia d’รฉlite, vraiment pour les intellectuelsยป.
Lenka Hudakova est rรฉdactrice adjointe ร  America, une revue franรงaise qui s’est donnรฉ pour but, en quatre ans et depuis le dรฉbut du mandat de Donald Trump, de faire dรฉcouvrir les ร‰tats-Unis aux Franรงais. Elle travaille chaque trimestre avec des auteurs (romanciers et journalistes) amรฉricains. Selon elle, ยซ c’est vraiment un magazine de niche. Le New Yorker fonctionne par abonnement, je crois que 92% des lecteurs sont des abonnรฉs. Il n’est pas achetรฉ en kiosque. Il ne faut pas se dire que la plupart des amรฉricains le lisent. Beaucoup d’articles sont รฉcris par des romanciers. C’est trรจs รฉlitiste ยป. La structure du magazine montre bien que le New Yorker est centrรฉ en grande partie sur son lieu gรฉographique de crรฉation. Chaque semaine, on retrouve les rubriques ยซ Going on about town ยป (ce qu’il se passe dans la ville) ou ยซ The Talk of the town ยป (la rumeur, la discussion de la ville). Des pages sont consacrรฉes aux รฉvรฉnements culturels qui ont lieu ร  New York. Une partie du magazine vise donc dans un premier temps la ville de New-York.
Si on peut parler de magazine ยซ รฉlitiste ยป, ce n’est pas seulement parce qu’il est new-yorkais.
C’est aussi parce que sa cible est une cible intellectuelle. Il ne dรฉlivre pas que de l’actualitรฉ, des informations ou du dรฉcryptage. Un certain nombre de pages est rรฉservรฉ ร  de la fiction et des nouvelles. Des romanciers y รฉcrivent chaque semaine. Des prรฉoccupations qui ne sont pas celles de tous les amรฉricains. Suite ร  l’รฉlection de Donald Trump en novembre 2016, le sentiment d’รชtre incompris, d’รชtre invisible et mรชme mรฉprisรฉ a รฉtรฉ communiquรฉ par une partie de son รฉlectorat. La fracture entre les รฉlites intellectuelles des cรดtes amรฉricaines et donc d’une grande partie des mรฉdias d’un cรดtรฉ, et une population amรฉricaine qui a votรฉ pour le candidat rรฉpublicain de l’autre, est devenue flagrante.
L’รฉlectorat de Donald Trump en 2016 a รฉtรฉ trรจs disparate. ยซ C’est une coalitionยป analyseFrรฉdรฉric Heurtebize. ยซ Ce qu’on dit classiquement, c’est qu’il a rรฉussi et รงa a รฉtรฉ son exploit, a ratisser les cols bleus des รฉtats industriels comme la Pennsylvanie, l’Ohio ou le Michigan, qui รฉtaient des รฉtats dรฉmocrates avant. Le gros choc a รฉtรฉ la Pennsylvanie et le Michigan. Ces zones ouvriรจres votaient traditionnellement pour les dรฉmocrates depuis le New Deal [politique interventionniste du Prรฉsident Franklin D. Roosevelt entre 1933 et 1938 pour lutter contre la Grande Dรฉpression. Aprรจs le ยซ krach ยป de 1929, un trรจs fort de chรดmage et รฉnormรฉment defaillites, ce New Deal a eu pour but de redynamiser l’รฉconomie, rรฉformer les marchรฉs financiers et soutenir les couches les plus pauvres de la population]. Mais pour le Michigan par exemple, c’est le berceau de l’industrie automobile et รงa fait plusieurs dรฉcennies que les emplois se perdent. Le tour de force de Donald Trump a รฉtรฉ d’acquรฉrir cet รฉlectorat tout en gardant celui des รฉvangรฉliques, des conservateurs plus classiquesยป. Les cols bleus, en opposition aux cols blancs, sont les travailleurs de la classe ouvriรจre qui exรฉcutent un travail manuel. ยซ Grรขce ร  un discours anti โ€“ libre รฉchange, en promettant de taxer la Chine ou le Mexique, il a rรฉussi ร  avoir ces รฉlecteurs. Les ouvriers qui ont perdu leur travail et qui voyaient leur boulot partir ร  l’รฉtranger , en Asie notammentยป. C’est en partie cette population qui s’est sentie oubliรฉ du pouvoir que beaucoup de mรฉdias amรฉricains n’ontpas rรฉussi ร  comprendre pendant les รฉlections.
Une vรฉritable fracture entre ceux qui font et communiquent l’actualitรฉ et une partie du peuple amรฉricain s’est imposรฉe ร  la fin de l’annรฉe 2016. FrรฉdรฉricHeurtebize explique que ยซ c’est l’Amรฉrique pรฉriphรฉrique qui s’est sentie ignorรฉe. L’Amรฉrique du milieu, ni sur la cรดte pacifique, ni sur la cรดte atlantique. Pendant la campagne prรฉsidentielle, il y a eu une forme d’arrogance de la part du clan dรฉmocrate et dโ€™Hillary Clinton. Elle a quand mรชme traitรฉ les รฉlecteurs de Donald Trump de โ€œmisรฉrablesโ€. Ils ont donc eu le sentiment d’รชtre mรฉprisรฉs, avec l’arrogance des รฉlites de
San Francisco ou de New-York qui les prennent pour des โ€œbouseuxโ€. Ils ont besoin de reconnaissance et que leurs problรจmes soient pris en compteยป.
Si cette fracture s’est rรฉvรฉlรฉe de faรงon รฉvidente au moment de l’รฉlection, Lenka Hudakova rappelle quelque chose d’important. ยซ Cette fracture a toujours รฉtรฉ lร . L’รฉlection de Donald Trump l’a rendu plus flagrante et plus visible encore. Mais comme dans beaucoup d’autres pays, les grandes villes sont souvent sur les cรดtes. Ces endroits plus urbains sont aussi plus intellectuels, plus progressistes, plus dรฉmocrates. Les รฉlecteurs ont souvent fait plus d’รฉtudes et ont des opinions plus libรฉrales. La โ€œMiddle Americaโ€a toujours รฉtรฉ lร  et l’รฉlection a accentuรฉ cette fractureยป. Une fracture flagrante donc qui s’est ressentie dans le vote de beaucoup d’amรฉricains et qui a obligรฉ les grands journaux et magazines ร  prรชter une attention plus importante ร  ce fossรฉ. Le New Yorkeren fait partie.

L’รฉcriture narrative

LeNew Yorkerest rรฉputรฉ pour beaucoup de choses comme ses couvertures ou ses dessins d’illustration et satyriques. Mais il l’est aussi pour son รฉcriture narrative. Les reportages qu’on trouve dans les rubriques ยซ A reporter at large ยป (un reporter en libertรฉ, ou dans la nature) ou ยซ Annals of law enforcement ยป (annales de l’application des lois) ont des caractรฉristiques bien prรฉcises. Ce style journalistique est ce qu’on appelle le ยซ Narrative Journalism ยป (journalisme narratif) et est souvent utilisรฉ en ยซ long form ยป (long format).
Il est dans la suite du ยซ New Journalism ยป, thรฉorisรฉ par le journaliste Tom Wolfe au dรฉbut des annรฉes 1970, dรฉcรฉdรฉ le 15 mai 2018. En 1973, son recueil au nom รฉponyme est publiรฉ, dans lequel est rassemblรฉ ce qui selon lui a conduit ร  rรฉvolutionner la presse. Le lendemain de la mort de cette grande figure du journalisme amรฉricain, une รฉmission de L’instant M animรฉe par Sonia Devillers lui est consacrรฉe. Franรงois Busnel, l’invitรฉ, explique que l’objectif du journaliste รฉtait d’utiliser sa subjectivitรฉ. Non pour transmettre ses opinions personnelles mais pour dรฉcrire ce qu’il avait devant lui. Ce qui l’intรฉressait dans l’utilisation du ยซ jeยป รฉtait de retrouver la technique du romancier. D’utiliser les mots et la ponctuation comme dans les romans, de placer les dialogues au centre du rรฉcit, construit scรจne par scรจne. Et รฉgalement d’utiliser le monologue interne. Tom Wolfe voulait rendre la non-fiction aussi puissante que la fiction. En dรฉcrivant ce mouvement journalistique, il a expliquรฉ que ยซ ce n’est pas de l’ornement, c’est le souffle de la vie. C’est de l’incessante fracture du flux de conscience. Ce que je veux quand j’รฉcris, c’est un concert d’idรฉes brisรฉes autant qu’un divertissementยป. Ce journalisme qui a pour but de se rapprocher du roman n’est pas pour autant de la fiction. Tom Wolfe parlait d’une ยซ investigation artistiqueยป.
Le journalisme narratif qui est pratiquรฉ dans le New Yorkerse rapproche fortement du ยซ New Journalism ยป des annรฉes 1970. Dans ces longs reportages de plusieurs pages, le journaliste a une place extrรชmement importante. Son existence n’est pas simplement rappelรฉe ร  la fin de l’article avec sa signature. Elle l’est tout au long du rรฉcit. Dans un article publiรฉ dans l’Obs, David Caviglioli รฉcrit : ยซ Quelques centaines de journalistes-รฉcrivains (en anglais, on dit simplement writers) occupent les pages de โ€œThe Atlanticโ€, โ€œHarper’sโ€, โ€œVanity Fairโ€, โ€œRolling Stoneโ€, du โ€œNew Yorkerโ€.
Ils sont payรฉs au mot, entre 1 et 3 dollars, pour des articles quipeuvent atteindre les 10 000 mots, la quinzaine de pages. Ils passent quelques mois sur leur sujet. Ils vivent de cinq ou six articles par an. Puis, les maisons d’รฉdition, et parfois les studios hollywoodiens, prennent le relaisยป . Au New Yorker , tous les reportages ne sont pas รฉcris par ces ยซ writers ยป. Des journalistes y contribuent plus rรฉguliรจrement. Mais cette analyse de David Caviglioli rend bien compte du travail dรฉlivrรฉ pour produire ces reportages ยซ long form ยป et du rendu final.
Marie Vanoost, spรฉcialiste du journalisme narratif contemporain, s’est inspirรฉe de multiples analyses de cette รฉcriture journalistique, amรฉricaines comme europรฉennes, pour en dรฉfinir le cล“ur et les points principaux. Elle รฉcrit ยซ Le rรฉcit, en journalisme narratif, utilise des techniques dโ€™รฉcriture littรฉraires pour rendre compte dโ€™une histoire rรฉelle oรน des personnages dรฉploient leurs actions dans le temps et dans un cadre spatial. Cette histoire est mise en forme โ€“ par un narrateur qui possรจde une voix propre, personnelle โ€“ de maniรจre ร  crรฉer un rรฉcit organisรฉ et capable de simuler une forme dโ€™expรฉrience pour ses lecteurs. La mise en rรฉcit est orientรฉe par une volontรฉ manifeste de capter et garder lโ€™intรฉrรชt de ces lecteurs, avec pour but final de leur offrir une comprรฉhension plus profonde du rรฉel dans lequel ils vivent. Le rรฉcit est donc soumis ร  une exigence de prรฉcision factuelle, qui sโ€™ancre principalement dans les dรฉmarches de reportage menรฉes parle journaliste ยป.
Trois critรจres sont trรจs importants : la place du journaliste-narrateur, le rรดle du lecteur ยซ Il est aussi enveloppรฉ, en permanence, par le regard et la voix de la journaliste,qui sโ€™affiche comme un โ€œjeโ€ toujours forcรฉment subjectif. Et tout en accompagnant le parcours du protagoniste, tout en se construisant une image prรฉcise de la situation dans le pays, le lecteur reste dans lโ€™incertitude quant au dรฉnouement du rรฉcitยปet l’introduction des diffรฉrents personnages du rรฉcit ยซ qui sont plus quโ€™un nom, un รขge, une profession ; qui sont avant tout des รชtres dรฉfinis parleur histoire, leurs espoirs, leur comportement au jour le jour. Il traverse des lieux, des situations, des instants qui font lโ€™objet de descriptions plus ou moins dรฉtaillรฉesยป.
La rรฉdactrice de la revue America Lenka Hudakova explique que ยซ la rรฉputation du New Yorker est รฉnorme. Tout le monde sait que c’est le meilleur,la crรจme de la crรจme. Ils ont donc les moyens de publier les meilleurs auteurs, de leur donner du temps. C’est triste mais aujourd’hui, dans le journalisme, il n’y a plus de temps, il n’y a plus d’argent. Donc les quelques journaux qui arrivent ร  survivre et qui surtout ont encore de l’argent et du temps, ils peuvent en donner ร  chaque journaliste et romancier. Ils peuvent les payer 10 000 dollars pour un reportage. C’est un luxe aujourd’hui d’avoir le temps pour un article. C’est de plus en plus rare et c’est en train de disparaรฎtreยป. Un des grands critรจres des reportages du New Yorker: le temps, qui permet d’abord l’immersion. Pour pouvoir raconter une histoire, une vie, un รฉvรฉnement et pas simplement enrendre compte, il faut s’y et s’en immerger. Selon l’universitaire Marie V anoost, ce n’est pas simplement un luxe pour un magazine pour le New Yorker , c’est aussi ยซ un impรฉratif central : prendre le temps, prendre la place de raconter de โ€œvraiesโ€ histoires vraiesยป. ยซ Il sโ€™agit dโ€™un journalisme qui prend son temps aussi bien sur le terrain que lors de lโ€™รฉcriture, qui raconte gรฉnรฉralement des รฉvรฉnements โ€œachevรฉsโ€ ou auxquels le journaliste apporte une certaine clรดture โ€“ toujours forcรฉment quelque peu artificielle, mais dictรฉe ici par les choix narratifs du journaliste, et non par les impรฉratifs de publication et le rythme de lโ€™actualitรฉ. Ces rรฉcits, qui possรจdent donc en eux-mรชmes des bornes claires, peuvent ainsi รชtre plus facilement extraits dโ€™un flux mรฉdiatique aujourdโ€™hui quasi constant โ€“ mรชme sโ€™ils restent toujours inscrits dans une intertextualitรฉ mรฉdiatique forteยป.

Le ยซ middle country ยป, un nouveau personnage principal dans les reportages long form ?

Suite aux รฉlections prรฉsidentielles en novembre 2016 oรน Donald Trump aรฉtรฉ รฉlu Prรฉsident et, comme expliquรฉ prรฉcรฉdemment, aprรจs que les ร‰tats-Unis aient connu une profonde crise mรฉdiatique, beaucoup de mรฉdias sont entrรฉs dans une phase de remise en question. Pourquoi ne pas avoir rรฉussi ร  anticiper l’รฉlection du candidat rรฉpublicain ?Pourquoi ne pas avoir pris en compte le point de vue et les opinions de cet รฉlectorat de la ยซ Middle America ยป ? Aprรจs avoir posรฉ ces questions, รฉnoncรฉ des rรฉponses, des solutions ont du รชtre trouvรฉes pour tenter defranchir le fossรฉ formรฉ entre une partie du peuple amรฉricain et les mรฉdias des deux cรดtes, et pour tenter de rรฉduire cette fracture. Une de ces solutions a รฉtรฉ de partir ร  la rencontre de cet รฉlectorat, de tenter de le comprendre et d’informer sur ses conditions et ses habitudes de vie. Depuis 2016, le New Yorkeraproduit un certain nombre de reportages dans ces รฉtats oรน un grand nombre de personnes ont votรฉ pour Donald Trump. Mais aussi oรน les faรงons de vivre et de penser sont trรจs diffรฉrentes de celles dominantes sur les cรดtes Est et Ouest. ยซ On aimerait beaucoup qu’il y ait plus d’รฉlecteurs de Trump qui lisent le magazine. Et il y en a certains, mais la population est tellement divisรฉe ces jours-ci. Gรฉnรฉralement, ils lisent ce qui est en accord avec eux-mรชmes et regardent les journaux d’informations qui sont directement dirigรฉs vers euxยป explique Dorothy Wickenden, rรฉdactrice en chef au New Yorker. Si ce n’est pas pour tenter de s’adresser aux habitants de ces รฉtats qui ne lisent pas plus le New-Yorker, รงa peut รชtre pour parler d’eux aux lecteurs du magazine.
Une des premiรจres choses qui peut รชtre soulevรฉ est le choix du sujet en fonction de la zone gรฉographique. Les รฉtats ont votรฉ plus ou moins rรฉpublicain. Et contrairement ร  la France parexemple, les ร‰tats-Unis sont un pays fรฉdรฉral qui n’est donc pasrรฉgit par les mรชmes lois partout. Les conditions de vie et de travail ne sont pas pas partout les mรชmes. Le journaliste Benjamin WalkersWells est allรฉ ร  la rencontre des enseignants de Virginie Occidentale au dรฉbut de l’annรฉe2018 pour son article ยซ The new old politics of the West Virginia teacher’s strike ยป (La rรฉcente et vieille politique du soulรจvement des enseignants de Virginie Occidentale). Il y expliqueque ยซ every school of the state closed voted for Trump by a huge marge in 2016 but also strong support for Bernie Sanders in the Democratic Primaryยป (toutes les รฉcoles de l’รฉtat fermรฉes ont votรฉ pour Trump avec une grande avance en 2016 mais ont aussi fortement supportรฉ Bernie Sanders aux Primaires
Dรฉmocrates). La Virginie Occidentale est un des รฉtats les pluspauvres des ร‰tats-Unis et l’รฉducation en est une victime. ยซ We have students who have graduated from high school without ever having had a certified math teacherยป (on a des รฉlรจves qui ont รฉtรฉ diplรดmรฉ du lycรฉe sans jamais avoir euun professeur de mathรฉmatiques certifiรฉ). Un autre exemple des conditions dramatiques de vie danscet รฉtat : ยซ we have a lot of parents of come to pick up their kids up andare very-zombies. I guess it’s the only way I can describe them. They look like zombiesยป (il y a beaucoup de parents qui viennent rรฉcupรฉrer leurs enfants et font trรจs zombies. Je pense que c’est la seule faรงon dont je peux les dรฉcrire. Ils ressemblent ร  des zombies). La Virginie Occidentale a donc une รฉducation ร  la dรฉrive qui a poussรฉ ses enseignants ร  manifester. Et elle reprรฉsenteces รฉtats pauvres qui n’ont pas de quoi รฉduquer leurs jeunes รฉlรจves. C’est donc un รฉtat qui mรฉrite une plus grande attention des mรฉdias etdu New Yorker.

Prรฉsent sur le front de la critique politique et mรฉdiatique

Une remise en question interne

L’รฉlection de Donald Trump a eu plusieurs rรฉpercussions dans les rรฉdactions amรฉricaines.
L’incomprรฉhension les a conduite ร  partir ร  la rencontre des amรฉricains lร  oรน elles n’allaient pas avant, ou moins. Et le comportement du Prรฉsident a provoquรฉ une peur. La peur d’une menace contre la libertรฉ de la presse et contre la dรฉmocratie de faรงon gรฉnรฉrale. Dorothy Wickenden, rรฉdactrice en chef au New Yorker , dรฉcrit sa rรฉaction suite aux rรฉsultats de l’รฉlection prรฉsidentielle. ยซ J’รฉtais consternรฉe par le fait que les mรฉdias aient totalement รฉchouรฉ ร  prendre sa candidature sรฉrieusement, et inquiรจte de sa dรฉtermination ร  brider la libertรฉ de la presse, ร  continuer ses attaques contre les migrants et les minoritรฉs et, en gรฉnรฉral, รฉbranler les fondations de la dรฉmocratie amรฉricaineยป. Cette peur les a poussรฉ ร  porter leur rรดle de dรฉfenseur de la libertรฉ d’expression de faรงon encore plus forte. ยซ On a commencรฉ des investigations sur comment la Russie a hackรฉ les รฉlections de 2016 et sur la corruption, les mรฉfaits de la nouvelles administrationยป.
L’ensemble de la rรฉdaction s’est rรฉunie pour remettre en question son travail pendant les รฉlections mais aussi avant. ยซ Comme d’autres mรฉdias, on s’est mis d’accord pour couvrir des votants avec qui on n’avait pas passรฉ assez de temps ร  parler. Par exemple, George Packer a fait des reportages en Floride et en Ohio sur comment la classe sociale des travailleurs blancs en particulier a รฉtรฉ laissรฉ de cรดtรฉ pendant les annรฉes de prรฉsidence de Barack Obama. Mais on a sous-estimรฉ la force de son soutien dans l’Amรฉrique rurale et la ยซ Rust Beltยป. [La Rust Belt, ou la ceinture de la rouille, est la rรฉgion industrielle du nord-est des ร‰tats-Unis]. Suite ร  cette remise en question interne, on peut noter trois points sur lesquels le New Yorkers’est concentrรฉ.
Le premier est ce qu’on peut appeler les ยซ enquรชtes dรฉmocratiques ยป, qui s’intรฉressent aux fondements de la dรฉmocratie et qui se rendent au cล“ur des ร‰tats-Unis pour observer l’application de ces fondements. Daniel A. Gross s’est rendu en Floride pour enquรชter sur le droit de vote, et en particulier celui des citoyens qui ont รฉtรฉ condamnรฉ pour un crime. Dansson papier ยซ The fight for voting rights in Florida isn’t over ยป
(Le combat pour le droit de vote en Floride n’est pas fini), il rencontre Steve Phalen, qui ne peut plus voter. L’auteur part d’un cas particulier pour ensuite รฉlargir et expliquer la situation gรฉnรฉrale dans l’รฉtat de Floride. Plusieurs mois avant, un premier amendement (Amendment 4) est passรฉ avec 60% des votes, qui permettait derestaurer le droit de vote de ces citoyens ayant commis un crime dans le passรฉ. ยซ Steve Phalen went online, registered to vote, and got a registration card in the mail. โ€œI had a smile on my face when I got thatโ€he told merecentlyยป (Steve Phalen est allรฉ s’enregistrer sur Internet, et a reรงu par courrier sa carte d’รฉlecteur. ยซ J’avais un grand sourire quand je l’ai reรงu ยป il m’a dรฉcrit rรฉcemment). Contrairement au reste des ร‰tats-Unis, il ne pouvait pas voter jusqu’ร  cet amendement. ยซ For nearly a hundred and fifty years, Florida enforced one of the most restrictive voting lawsin the country, banning anyone who’d beenconvicted of a felony from ever participating in electionsยป (Pendant presque 150 ans, la Floride a appliquรฉ une des lois de vote les plus restrictives du pays, interdisant ร  n’importe quelle personne ayant รฉtรฉ condamnรฉ pour un meurtre de ne jamais pouvoir participer ร  aucune รฉlection).
L’amendement 4 en question permettait ร  ces citoyens (sauf ceux condamnรฉs pour meurtre ou crime sexuel) de retrouver leur droit de vote aprรจs avoir purgรฉ leur peine, comprenant la libertรฉ conditionnelle. Steve Phalen, par exemple, avait รฉtรฉ condamnรฉ pour avoir provoquรฉ un incendie dans un bar sous l’influence d’alcool et d’antidรฉpresseurs. Cette restauration touchait plus d’un million de personnes dans l’รฉtat de Floride. Aprรจs une annรฉe de prison, une amende et douze annรฉes de libertรฉ conditionnelle, Steve Hannon avait purgรฉ sa peine et pouvait donc, grรขce au nouvel amendement, retrouver son droit de vote.

Les podcasts, suite du journalisme narratif

Le site internet pour aller encore plus loin dans le reportage

Comme la plupart des journaux et magazines aujourd’hui, le New Yorkera un site internet, qui fonctionne de faรงon complรจtement indรฉpendante au papier. Les mรชmes articles et reportages y sont publiรฉs, mais ils ne sortent pas toujours ร  la mรชme date et les titres sont souvent diffรฉrents mรชme si le texte en lui mรชme ne change pas. Un contenu seulement web est รฉgalement produit avec des articles en tous genres publiรฉs. L’abonnement, comme souvent, peut รชtre seulement au site internet. Une des rubriques est ยซ Magazine ยป lร  oรน on peut retrouver les publications papiers. Les autres sont ensuite divisรฉes par thรฉmatique comme ยซ news ยป, ยซ culture ยป ouยซ business and tech ยป.
Le web, parce qu’il n’y a pas de limitations de pages ou de place, permet beaucoup plus de contenu.
Ce qui correspond parfaitement ร  un magazine comme le New Yorker puisqu’il est composรฉ en grande partie d’articles ยซ long form ยป (long format). Le nombre de signes n’est pas la seule chose profitable au magazine. Une rubrique est consacrรฉe aux archives,ce qui permet ร  l’utilisateur d’aller consulter des articles sortis il y a plus de temps grรขce ร  la barre de recherche. Une des propositions intรฉressantes du site internet est la possibilitรฉ, au lieu de lire l’article, de l’รฉcouter grรขce au format ยซ audio ยป, positionnรฉ entre l’image d’illustration et le dรฉbut de l’article. Le texte est lu par une voix assez monotone et lente, qui respecte la ponctuation.
Dans le magazine, la mise en page est souvent trรจs simple, avec des colonnes de textes sur des pages blanches et trรจs peu d’illustration. Et pour les portfolios, les photographies sont placรฉes ร  la suite des unes des autres, souvent accompagnรฉes d’un texte introductif qui les place dans leur contexte et qui les prรฉcรจde. Sur le web, une crรฉation et des changements sont permis. Par exemple, le texte introductif n’est plus au dรฉbut de la page, en un seul bloc. Il se rรฉvรจle peu ร  peu avec les photographies, petits morceaux par petits morceaux.
Lorsque le web et le numรฉrique ont fait leur arrivรฉe dans le monde du journalisme et des mรฉdias, une peur a รฉtรฉ que les ยซ Longform ยป disparaissent. C’รฉtait le thรจme d’une confรฉrence ร  l’รฉcole de journalisme de Columbia ร  New York, rรฉsumรฉe dans un article du site Columbia Journalism Review , ยซ The future of long form : a conference at the Columbia Journalism School explored the crafts’ digital prospects ยป (le futur des longs formats : une confรฉrence ร  l’รฉcole de journalisme de Columbia explore les perspectives des mรฉtiers du digital) de Naomi Sharp. Elle รฉcrit ยซ when readers started moving to the internet, mรฉdia analyststhought longform journalism was in trouble ยป (quand les lecteurs ont commencรฉ ร  aller sur internet, les analystes des mรฉdias ont pensรฉ que le journalisme long format รฉtait en difficultรฉ). La mise en page et la forme ne sont plus les mรชmes, le mode de lecture non plus. L’action ne requiert plus les mรชmes outils, les mรชmes conditions. ยซWho would want to scroll through an 8,000-word article on an iPhone screen ? ยป (qui voudrait faire dรฉfiler un article de 8000 mots sur un รฉcran d’iPhone ? ยป). Est-ce que le numรฉrique serait ce qui provoquerait la fin des articles long format ? Cette confรฉrence, qui s’est dรฉroule en 2013, y a rรฉpondu nรฉgativement. Non, ce n’est pas la fin du long format, bien au contraire. ยซ Longform has gone digital and is thrivingยป (le long format est devenu digital et prospรจre).
Interviewรฉ par le professeur de Columbia Michael Shapiro, l’รฉditeur en chef du New YorkerDavid Remnick dรฉfinit le ยซ longform ยป comme รฉtant ยซ lengthy, relaxed, deeply-reported, literary nonfiction ยป (trรจs long, relaxant, profondรฉment reportรฉ, de la littรฉrature non-fictionnelle). Il ajoute ยซ I think itโ€™s fantastic that the first law of evangelical Web theology, that no one would read anything long on the Web, has been overturned thoroughlyยป (je pense que c’est fantastique que la premiรจre loi รฉvangรฉlique du Web, que personne n’irait lire quelque chose de long sur le web, s’est retrouvรฉe fausse). Cette confรฉrence a montrรฉ que si un magazine comme le New Yorker arrive ร  s’approprier l’outil numรฉrique et a proposer une offre ร  ses lecteurs, ils suivront et ils seront demandeurs de cette nouvelle plate-forme, de ce nouveau contenu et de ce nouveau mode de lecture.
Une des chose qu’un site internet permet est la diversitรฉ desupports en une seule surface. Et cette diversitรฉ fait partie de l’offre du New Yorker . Des articles sont bien sรปr prรฉsents, des photographies, une version audio des textes. Mais il y aussi une rubrique vidรฉos. Et une rubrique consacrรฉe aux podcasts, รฉmissions sonores diffusรฉes grรขce au ยซ podcasting ยป (mode de diffusion sur Internet). De plus en plus de podcasts sont crรฉรฉs et sont รฉcoutรฉs. Ils sont maintenant en plein cล“ur du monde mรฉdiatique et sont produits par toutes sortes de diffuseurs. Les studios consacrรฉs ร  ces รฉmissions sont de plus en plus nombreux. Il n’est donc pas รฉtonnant que le New Yorkery consacre une revue, la ยซ Podcast Dept ยป, รฉcrite par la journaliste Sarah Larson. Chaque mois, une sรฉlection de trois podcasts est faite et conseillรฉe aux utilisateurs. Pour le mois de mai 2019 par exemple, ce sont Decomposed, Running from copset Uncover : The Village . La journaliste รฉcrit ยซ Recently, anotherenjoyable podcast about music, from American Public Media, made its dรฉbut, with an even more ridiculous name: โ€œDecomposed.โ€ (Itโ€™s about composers!)ยป (rรฉcemment, un autre podcast agrรฉable sur de la musique, de American Public Media, a commencรฉ, avec un nom encore plus ridicule : Decomposed – c’est sur des compositeurs !). Pour chaque chaque podcast, elle donne le nom de la voix ร  la prรฉsentation, dรฉcrit l’ambiance et les thรจmes, et puis donne son avis. ยซ The creative and personal lives of such figures as Clara and Robert Schumann, Richard Strauss, and Tchaikovsky are as complex as their compositions, and fascinating to contemplate alongside themยป (la vie crรฉative et personnelle de figures comme Clara et Robert Schuman, Richard Strauss et Tchaikovsky sont aussi complexes que leurs compositions, et fascinantes ร  contempler ร  leurs cรดtรฉs). Un nouveau genre de critique a donc fait son apparition, celle de la critique de podcast. Les thรจmes de la sรฉlection mensuelle est trรจs diverse. Pour ce mois de mai, le premier est donc musical, le second touche aux forces de police, aux drogues et ร  la violence. Le troisiรจme et dernier sort du territoire des ร‰tats-Unis pour prendre place ร  Toronto au Canada, dans le quartier gay. Il revient sur une pรฉriode de cette zone, dans les annรฉes 70, oรน plusieurs meurtres inexpliquรฉs ont eu lieu. ยซ TheVillage is as much a gesture toward healing as it is a work of investigation; the results are illuminating and tremendously movingยป (The Village est plus un geste vers la guรฉrison qu’un travail d’investigation; les rรฉsultats sont รฉclairants et incroyablement รฉmouvants) รฉcrit Sarah Larson. Dans sa rubrique ยซ Podcast Dept ยป, elle รฉcrit aussi des critiques plus longues sur un podcast en particulier, parfois un qu’elle a รฉvoquรฉ dans sa sรฉlection mensuelle, parfois un nouveau. Entre deux et trois articles sont publiรฉs chaque mois.
Le New Yorkers’intรฉresse donc aux podcasts de faรงon critique, mais pas seulement, puisqu’il en produit lui mรชme. Dans le journalisme narratif, la position du journaliste est trรจs particuliรจre puisqu’il est prรฉsent dans le rรฉcit. Il utilise la premiรจre personne, il ne tente pas de disparaรฎtre, il assume une subjectivitรฉ et il raconte une histoire. Et certains podcasts, qu’on appelle podcasts narratifs, sont en quelque sorte une suite ร  ce journalisme. Les histoires sont racontรฉes de la mรชme faรงon. Ce sont les mรชmes critรจres de distinctions. Mais ils peuvent รชtre considรฉrรฉs comme encore plus forts, car il n’y a plus la frontiรจre du papier et du texte. Le journaliste s’adresse directement ร  l’auditeur avec sa voix et l’auditeur l’รฉcoute comme s’il รฉtait face ร  lui. Et comme ร  la radio, les voix des personnes interviewรฉes et rencontrรฉes sont directement diffusรฉe, ce qui crรฉe une grande proximitรฉ.
La rubrique ยซ podcast ยป du site est composรฉe de cinq รฉmissions diffรฉrentes, aussi variรฉes que la proposition habituelle du magazine. Il y a le ยซ Poetry Podcast ยป animรฉ par le rรฉdacteur du New Yorker Kevin Young spรฉcialisรฉ en poรฉsie, qui propose des lectures et des conversations sur ce thรจme. Le ยซ Fiction Podcast ยป est une รฉmission mensuelle, composรฉe รฉgalement de lectures et de conversations, animรฉ par Deborah Treisman, l’รฉditrice fiction du New Yorker . Un autre podcast est consacrรฉ aux fictions et cette fois ร  celles qui sont publiรฉes dans le magazine chaque semaine. Lesauteurs viennent y lire leurs histoires. Les deux autres podcast sortent cette fois du champs culturel.

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Table des matiรจres
I) Partir ร  la rencontre de la ยซ Middle America ยป
A) Un magazine intellectuel
B) L’รฉcriture narrative
C) Le ยซ middle country ยป, un nouveau personnage principal dans les reportages
longform ?
II) Prรฉsent sur le front de la critique politique et mรฉdiatique
A) Une remise en question interne
B) Oรน en est la neutralitรฉ et le parti pris ?
C) Le journalisme narratif comme rempart ร  la ยซ fake news ยป
III) Les podcasts, suite du journalisme narratif
A) Le site internet pour aller encore plus loin dans le reportage
B) Une place encore plus importante pour le personnage du journaliste, l’exemple de
ยซ Politics and more podcast ยป de Dorothy Wickenden
C) Un outil d’รฉcoute qui plaรฎt

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