Les plateformes SCPC et MCPC de Soread 2M
Présentation de l’organisme d’accueil
En 1988, SOREAD issue du groupe privé Omnium Nord Africain « O.N.A » après plusieurs études, elle prit l’initiative de signer avec l’Etat un contrat de concession l’autorisant à programmer et à diffuser des émissions de télévision sur l’ensemble du territoire national. En 1989, 2M la première chaîne privée et commerciale payante au Maroc (mais aussi en Afrique et dans le monde Arabe) démarrait le 4 mars. Elle diffusait des émissions cryptées avec deux plages en clair. Et comme toutes les chaînes à péage, elle se voulait élitiste et s’était fixée comme objectif d’atteindre en 1994 les 250 000 abonnés. Une première sélection du public s’effectue par le portefeuille via l’abonnement mensuel.
En 1996, l’actionnaire principal de la SOREAD, l’ONA, se retire de la gestion de la chaîne qui connaissait des difficultés financières. L’État, signataire de la concession, en reprend le contrôle le 19 juin 1996 avec une participation de 68 % dans le capital. En 1997, après 9 ans de diffusion en semi-crypté, 2M passe en claire. Ceci a pour conséquence l’augmentation de l’audience, la diversification de la cible surtout après l’évolution de la part de la langue arabe dans les programmes. Un souffle de plus en matière de communication. En deux ans seulement, elle a pu atteindre 130 000 abonnées. Elle a fait évoluer son positionnement pour devenir une chaîne de proximité.
En 2001, 2M internationale en clair numérique a démarré, plus précisément le 04 mars aux pays d’Afrique, L’Europe, l’Asie et le Moyen Orient intitulé «2M Maroc » diffusée en claire 24/24, une couverture sur le monde traduit par une production 2M, des documentaires, des émissions, les infos, débats, …etc. 2M actuellement vit une nouvelle phase de changement en développant son complexe audiovisuel par le lancement des projets qualifiés comme noyau de communication externe : 2M international « diffusion numérique », le portail Internet « 2m.tv » ainsi que la Radio. 2M marque un vrai boom du paysage audiovisuel marocain. Après avoir étendu sa réception sur l’ensemble du territoire marocain à la fin des années 1990, la chaîne est l’une des plus suivies au Maroc et est désormais la chaîne maghrébine la plus regardée dans le monde via le satellite et sa diffusion en numérique sur le câble et l’ADSL. Cette année, elle célèbre ses vingt-six ans.
Tête de réseau national :
La plateforme TNT marocaine est basée sur la plateforme DVB-T de la société française Thomson video networks (Voir page 38). En Mars 2011 la SNRT a opté, dans le cadre de l’extension de son réseau de télévision numérique terrestre (TNT), pour la plate-forme Nimbra (système de gestion de réseau) de la société suédoise Net Insight, leader mondial dans les réseaux de la TNT. Cette dernière a gagné le marché en partenariat avec Ericsson Maroc. Ce projet a pour objectif l’amélioration de la disponibilité du réseau de la SNRT, ce qui lui permettra concrètement de poursuivre l’élargissement de son réseau TNT déjà existant tout en réduisant de près de 50% ses coûts opérationnels. Net Insight affirme que sa plate-forme Nimbra offre la disponibilité et le contrôle dans le réseau élargi. La redondance est fourni à la fois sur un niveau de service DVB-ASI ainsi que SDH STM-1. Le système de gestion de réseau d’Insight Nimbra Net Vision est utilisé pour surveiller et contrôler la qualité et la disponibilité des services de réseau. Pendant ce temps, Ericsson Maroc est le principal intégrateur et fournit des services de gestion, de soutien, et d’installation du projet. La figure suivante illustre l’architecture de la tête de réseau national TNT de la SNRT installée à Rabat :
La plateforme Nimbra de Net Insight
La plateforme Nimbra de Net Insight fournit la solution la plus efficace et évolutive de transport optique et via IP, le Broadcast, la télévision numérique terrestre, la télévision mobile (DVB-H) et IPTV/Réseaux Triple Play. La plate-forme Nimbra est déployée en tant que technologie de base dans grand nombre de chaînes de télévision numérique terrestre nationales, y compris le réseau de la TNT de la Norvège, le plus grand dans le monde. Les réseaux Nimbra TNT ne fournit non seulement la distribution de la télévision nationale, mais ils prennent également en charge des services supplémentaires tels que la contribution pour la télévision, la distribution de la radio, la télévision mobile, production IP, contribution pour les événements en direct, la gestion à distance d’équipements tiers. La plateforme Nimbra de Net Insight dispose d’un noyau QoS avec une multidiffusion puissante 100% et une gestion de la bande passante extrêmement efficace des ressources, ce qui en fait la solution de transport préféré pour les réseaux de télévision numérique terrestre TNT. Le support complet du multiservice permet aux applications la contribution au cours de la même infrastructure et permet une extension lisse et rentable à la distribution de la télévision mobile. La fonctionnalité de l’unique temps de transfert élimine le besoin pour les récepteurs GPS dans les zones SFN [6].
Up-conversion SD/HD
La Haute Définition (HD) révolutionne la télévision comme l’avait fait la couleur 35 ans auparavant apportant une finesse d’image proche du cinéma et un son multi-canal, la HD vous fera bénéficier du meilleur des progrès de la technologie. L’arrivée du DVD, du Home Cinéma et des écrans plats nous ont déjà habitués à une image de meilleure qualité que celle de la télévision « traditionnelle ». La Haute Définition va encore plus loin avec une qualité d’image quatre à cinq fois supérieure à celle d’une image vidéo standard. « Qui peut le plus, peut le moins ». En effet, la « downconvertion » un programme HD en vidéo standard, ne pose aucun problème, ce qui n’est pas le cas dans le sens inverse. D’autre part, pour la production de spots commerciaux ou de billboards, les chaines exigent dès maintenant, uniquement des masters au format HD. Si la source vidéo est en définition standard (SD) au format 16/9 ou 4/3, il faudra faire le « up-conversion » (agrandir l’image), et peut-être effectuer un recadrage. La qualité obtenue sera fonction de la qualité d’origine.
Up-convertion SD/HD
Il est extrêmement difficile de « up-convertir » des images de télévision en Définition Standard (SD) en bonne qualité Haute Définition (HD). Cela implique un traitement d’image profond et un traitement mathématique en temps réel. Pourtant, l’up-conversion est maintenant une question centrale pour les opérateurs de radiodiffusion et de télévision. Les chaines de diffusion haute définition ont besoin de convertir leurs archives, films, publicités existantes en définition standard dans un format HD et de les diffuser sur leur chaîne HD, tout en maintenant des images de haute qualité.
|
Table des matières
Dédicace
Remerciement
Résumé
Table de matières
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des acronymes
Introduction
Chapitre I : Présentation et contexte général du projet
1.Introduction
2.Présentation de l’organisme d’accueil
2.1 Historique de la chaine
2.2 2M en chiffres
3.Organigramme général
4.Direction Réseau et développement régional
4.1 Activités
4.2 Organigramme
5.Présentation du projet
5.1 Contexte
5.2 Problématique
5.3 Objectifs du projet
5.4 Tâches prévisionnelles
Conclusion
Chapitre II : Etat de l’art sur la transmission numérique au Maroc
1.Introduction
2.Les plateformes SCPC et MCPC de Soread 2M
2.1. La plateforme SCPC
2.1.1. Définition du SCPC
2.1.2. Architecture générale de la plateforme SCPC
2.1.3. Etude technique
2.1.4. Avantages et inconvénients
2.2. La plateforme MCPC de Soread 2M
2.2.1. Définition de MCPC
2.2.2. Architecture générale de la plateforme MCPC
2.2.3. Etude technique
2.2.4. Avantages et inconvénients
2.3. Comparaison entre SCPC et MCPC
3.La plateforme TNT de la SNRT
3.1. Présentation
3.2. Tête de réseau national
3.3. Site d’émission
3.4. Avantages et inconvénients
Conclusion
Chapitre III : Benchmarking sur les solutions de DTT commercialisées dans le marché mondial
1.Introduction
2.Solution DTT DVB-T/T2 de THOMSON
2.1 Présentation
2.2 National Headend
2.2.1 Architecture du réseau
2.2.2 Composantes du réseau
3.Solution globale DVB-T2 d’ENENSYS
3.1 Présentation
3.2 Solution de bout-en-bout DVB-T2
3.2.1 Architecture du réseau
3.2.2 Composants du réseau
4.Solution DVB-T2 d’ATEME
4.1 Présentation
4.2 Solution Ateme pour DVB-T2
4.2.1 Architecture du réseau
4.2.2 Composants du réseau
5.La plateforme Nimbra de Net Insight
5.1 Présentation
5.2 La plateforme Nimbra de Net Insight pour DTT
5.2.1 Architecture du réseau
5.2.2 Composants du réseau
6.Solution R&S®AVHE100 de Rohde&Schwarz
6.1 Présentation
6.2 La tête de réseau R&S®AVHE100 de Rohde&Schwarz
6.2.1 Architecture du réseau
6.2.2 Composants du réseau
Comparaison
Conclusion
Chapitre IV : Solution OneBeam de diffusion DTH+DVB-T2 d’ENENSYS
1.Introduction
2.Présentation de la solution OneBeam DTH+DVB-T2
2.1. Architecture de OneBeam
2.2. Avantages
2.3. Déploiement de la solution par SOREAD 2M
3.Etude technique
3.1. T2 Gateway DTH
3.2. ASI-IP-Guard
3.3. T2Edge DTH
3.4. Netmod II DTTV
3.5. Synchronisation GPS
3.5.1. Introduction
3.5.2. EC20S Epsilon GPS Clock
3.6. Up-conversion SD/HD
3.6.1. Introduction
3.6.2. Up-convertion SD/HD
3.6.3. SDI Up-converter IQUPC30
3.7. Gestion de réseau
3.8. Opérateur satellite
4.Etude financière
4.1. Calcul du coût total du projet
4.2. Financement du projet
5.Feuille de route
5.1. Approche de mise en place de la plateforme TNT HD
5.2. Cadre juridique
Conclusion
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet