LES PLAQUETTES OU THROMBPCYTES
Mégacaryopoïèse
S’effectue au niveau de la moelle osseuse. Commence par la différenciation de la cellule souche hématopoïétique (CSH) multipotente qui, allant vers des stades plus avancés de maturation perd sa potentialité vers la formation du progéniteur mégacaryocytaire qui est une cellule à 2N capable de proliférer. Le progéniteur aussi appelé CFU-MK, transforme ces mécanismes de multiplication à une polyploïdisation (multiplication du noyau sans division du cytoplasme). Le dernier stade est représenté par le mégacaryocyte qui correspond au précurseur mégacaryocytaire et à partir duquel proviennent les plaquettes.
Thrombopoïèse
Au cours de la dernière étape de la mégacaryopoïèse, le noyau du mégacaryocyte mature grossit progressivement et se segmente, ainsi, il y a accumulation des molécules spécifiques dans le cytoplasme et acidification de ce dernier. A cette étape, les mégacaryocytes émettent de longs prolongements cytoplasmiques pour se fragmenter dans la circulation générale. En effet, des territoires se forment au sein des mégacaryocytes dans lesquels les nouvelles plaquettes apparaissent suite à une rupture ultérieure du cytoplasme [10] (figure 2).
Rôle et fonction des plaquettes
Les plaquettes jouent un rôle majeur dans l’hémostase primaire et dans les phénomènes de coagulation. Grâce à leur composition membranaire, les plaquettes s’activent et sont impliquées dans le phénomène d’adhésion à l’aide du système de microtubules [11]. Suite à une brèche vasculaire, ou lésion tissulaire les plaquettes sont libérées par la rate où sont auparavant stockées après thrombopoïèse. Lors de leur activation, les plaquettes subissent des changements où elles se gonflent et deviennent collantes. Ceci entraîne leur agglutination autour de la lésion, et interagissent avec le fibrinogène pour former le clou plaquettaire afin de colmater temporairement la brèche dans le vaisseau sanguin.
Thrombocytose
On parle de thrombocytose ou hyperplaquettose lorsque le taux des plaquettes dépasse 400 000 / ??? lors de deux examens successifs à une semaine d’intervalle et elles sont réactionnelles dans près de 90% des cas [15]. La thrombocytose réactive correspond à la surproduction des plaquettes en réponse à un trouble tel que : une infection aigüe, les troubles inflammatoires chroniques, une carence en fer, et certains cancers, et ne présente pas un risque de thromboses. Il faut bien distinguer entre une thrombocytose réactionnelle et une vraie thrombocytose ou thrombocytémie qui correspond à un syndrome myéloprolifératif qui comprend une surproduction de plaquettes due à une anomalie clonale d’une cellule souche hématopoïétique et qui peut être associé à un risque de 7 thrombose et un saignement en raison de la perte de multimères de VWF de poids moléculaire élevé (site web 1) (figure 3).
Thrombopénie : Définie lorsque le taux des plaquettes est inférieur à 150 000 / ??? et qui peut avoir pour causes : Une défaillance de production des plaquettes, une thrombopénie auto-immune induisant des destructions plaquettaires, l’augmentation de la destruction ou de la consommation des plaquettes. Et comme celles-ci sont stockées au niveau de la rate après leur libération par les mégacaryocytes, on peut assister aussi à une augmentation de séquestration splénique des plaquettes avec survie normale de ces dernières (site web 1) (figure 3).
L’HÉMOGRAMME OU NUMÉRATION FORMULE SANGUINE
L’hémogramme est un test très fréquemment prescrit et qui permet d’évaluer la quantité et la qualité des trois lignées sanguines à savoir : les hématies ou globules rouges (GR) ou encore érythrocytes, les leucocytes ou globules blancs, et les plaquettes (PLT) ou thrombocytes. Il est souvent requis devant une suspicion d’anémie, une altération de l’état général, en cas d’hémorragie, de thromboses, d’infection persistante ou de cancer et aussi dans le cadre de la surveillance d’un traitement médicamenteux [16]. Aujourd’hui la numération formule sanguine (NFS) est réalisée par des automates, qui comptent les globules rouges et les globules blancs, dosent l’hémoglobine, calculent ou mesurent l’hématocrite et les constantes érythrocytaires ainsi, établissent la formule leucocytaire. Les prélèvements destinés donc à être analysés dans l’appareil d’hémogramme doivent être effectués sur un tube contenant 5 ml de sang et de l’éthylène diaminetétraacétique (EDTA) étant un anticoagulant [17] (figure 4).
|
Table des matières
RESUMÉ, ABSTRACT
PARTIE 1 : PRÉSENTATION
1.LABORATOIRE CENTRAL D’HÉMATOLOGIE IBN SINA DE RABAT
2.OBJECTIF DU STAGE
3.BUT DE TRAVAIL
4.INTRODUCTION
PARTIE 2 : REVUE BIBLIOGRAPHIQUE
I- LES PLAQUETTES OU THROMBPCYTES
1.La membrane plasmique
2.Le cytosquelette
3.Le cytoplasme
3.1. Les granules α
3.2. Les granules δ
4.Physiologie plaquettaire et thrombopoïèse
4.1.Mégacaryopoïèse
4.2. Thrombopoïèse
5.Rôle et fonction des plaquettes
II.LA NUMERATION PLAQUETTAIRE ET SA VARIATION DANS L’HÉMOGRAMME
1.Thrombocytose
2.Thrombopénie
III- L’HÉMOGRAMME OU NUMÉRATION FORMULE SANGUINE
IV- L’AUTOMATISATION DANS L’ANALYSE D’HÉMOGRAMME
1.Historique et évolution
2.L’analyseur Sysmex XN-9000
V- PRINCIPES ET TECHNIQUES UTILISÉES PAR L’ANALYSEUR SYSMEX XN-9000 DANS LA NUMÉRATION PLAQUETTAIRE
1.La numération plaquettaire par impédance électrique
2.Analyse par diffraction laser ou cytométrie en flux
3.La numération plaquettaire par méthode optique et canal RET
4.La numération plaquettaire par fluorimétrie et canal PLT-F
VI- MÉTHODE DE COMPTAGE DE RÉFÉRENCE
PARTIE 3 : MATÉRIEL ET MÉTHODES
I- POPULATION D’ÉTUDE
II- MATÉRIEL
1.L’analyseur Sysmex XN-9000
2.Les réactifs utilisés
2.1 Fluorocell PLT
2.2 Fluorocell RET
3.Le travail au sein du LCHISR
4.Préparation des résultats
III- MÉTHODES
PARTIE 4 : RÉSULTATS
I- PATIENTS ET ÉCHANTILLONS SANGUINS
II-RÉPARTITIONS
Groupe échantillon 1 de 100 patients
Groupe échantillon 2 de 60 patients
III- VARIATIONS ET CORRÉLATIONS
1.Variations
1.1. Groupe échantillon 1 de 100 patients
Thrombopénie
1.2. Groupe échantillon 2 de 60patients
Thrombopénie
Thrombocytose
Corrélations
PARTIE 5 : DISCUSSION
DISCUSSION DES RÉSULTATS
Conclusion et Recommandations
Références bibliographiques, Webographie
ANNEXES
Télécharger le rapport complet