Les perspectives du secteur informel et les impacts

SECTEUR INFORMEL

Le secteur informel est :
_l’ensemble des activités économiques qui se réalisent en marge de législation pénale, sociale et fiscale ou qui échappent à la comptabilité nationale.
– est un ensemble des activités qui échappent à la politique économique et sociale, et donc à toute régulation de l’Etat.
Dans tous les cas, les définitions se recoupent puisqu’elles soulignent l’idée de fraude et l’irrégularité. Paradoxalement, ce secteur censé se soustrait au contrôle de l’Etat fonctionne joyeusement au vu et au connu de tous. Complaisance ? Ambiguïté de l’Etat ?
Des trois secteurs connus (primaire, secondaire, tertiaire), dans quelle catégorie classer l’informel dans la mesure où toutes les activités des trois secteurs y sont représentées ?
D’où, certains économistes appliquent la notion de « secteur » à celui de l’informel.
Le terme « secteur informel » est composé du mot « secteur » et « informel ».
• « secteur » désigne un ensemble des activités économiques ou des entreprises de même propriété ou de même domaine d’activité économique,
• « informel » désigne la non-conformité aux usages, aux procédures ou aux réglementaires. Le terme « informel » renvoie à l’idée de l’absence de forme précise, le terme anglais « informal » signifie « irrégulier » ou « sans cérémonie ». il renvoie donc à l’absence de caractère officiel et pas
forcement à l’absence de forme. C’est pourquoi certaines approches parlent le secteur « non structuré » comme exemple celle du B.I.T1 (BIT, 1972) et se Sethuraman2 dans leur traduction française.
Néanmoins, tout en ayant conscience de l’anglais « informel » choisira ici l’expression secteur informel pour des raisons de commodité dans la mesure où la plupart des analyses francophone et les traductions françaises l’utilisent. D’où le terme secteur informel a sa propre origine nous allons voir.

CARACTERISTIQUE DE SECTEUR INFORMEL

Caractéristiques sociodémographiques

 Dans le secteur informel, on observe une présentation dominante des femmes à la tête des activités informelles. La majorité des entreprises informelles sont dirigées par les femmes. Les femmes sont les principaux entreprenants dans le commerce des biens et services, à savoir les ventes ambulants, la restauration (gargote), la confection, même dans les ouvrages de bois on rencontre encore des femmes. La femme urbaine tient une place importante sans le secteur informel que les ruraux.
Pour le cas de Madagascar, 41% des emplois dans le secteur informel sont occupés par des femmes. On les trouve principalement parmi les travailleurs à leur compte et les familiaux. Les emplois féminins sont plus précaires que ceux occupés par des hommes. Les femmes disposent d’un local spécifique pour leur activité. Elles sont beaucoup plus nombreuses à exercer sur la voie publique, à domicile ou encore sur les marchés. En revanche, les hommes sont prépondérants chez les associés, les patrons, les salariés. La totalité des apprentis, payés ou non sont aussi des hommes. Chaque genre semble se spécialiser dans des branches distinctes. Aux femmes la « restauration » et la « confection ». Aux hommes le « BTP », les « transports », la « réparation », les « industries diverses » (meubles, imprimerie, etc.)
La place des jeunes dans le secteur informel est très importante. Plus d’un tiers des chefs de l’UPI6 sont des jeunes de moins de 30 ans. Avant l’âge de 15 ans, ce sont les filles qui entrent dans le domaine informel que les garçons. Elles exercent des ventes ambulantes, des aides familiales, travails auprès de la carrière qui sont des travails non sécurisés pour les enfants. Et le plus pire est sur les contraintes de leurs droits d’aller à l’école, de jouer, de vivre dans une famille heureuse.:

Caractéristiques économiques

La caractéristique économique divise par la théorie de la demande, l’analyse du prix et le niveau faible du capital et le financement du capital.
Il y a une thèse qui considère que la demande de bien et services émanent des ménages du secteur formel. Cette thèse s’appuie sur la croissance « pro-cyclique » du secteur informel qui dépend du secteur formel et contribue à croissance de l’autre et vis versa. Il y a aussi la thèse d’exploitation, selon laquelle le principal demandeur du secteur est constitué par les entreprises modernes, c’est-à-dire sous-traitance comme une exploitation.
Pour le cas de Madagascar, les deux thèses sont complémentaire car non seulement les ménages pauvres (considéré comme ménage informelles) qui achètent les produits des entreprises informelles, mais aussi les ménages aisés qui y ont recours aux produits des UPI.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie SECTEUR INFORMEL DANS L’ECONOMIE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie contraintes liées à l’activité informelle où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTODUCTION
PARTIE 1-LA PLACE DU SECTEUR INFORMEL DANS L’ECONOMIE
CHAPITRE 1 – Généralités sur le secteur informel
Section 1- Définition et mode d’observation
Section 2- Caractéristiques du secteur informel
CHAPITRE 1- Les perspectives du secteur informel et les impacts
Section 1- Les conditions d’activité du secteur informel
Section 2- Main d’œuvre et emplois dans le secteur informel
Section 3-Les impacts du secteur informel
Conclusion de la partie 1
PARTIE 2- ANALYSE ECONOMIQUE ET STRATEGIES DE FORMALISATION
CHAPITRE 4- Analyse descriptive
Section 1- L’apparence du secteur informel à Madagascar
Section 2- Facteurs favorisant du secteur informel
Section 3- Contraintes liées à l’activité informelle
CHAPITRE 5- Stratégie d’incitation à la formalisation
Section 1- Incitation à la formalisation
Section 2- Le rôle de l’Etat
Section 3- Impact du secteur informel sur l’économie malgache
Conclusion de la partie 2
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *