Les personnes victimes d’intoxication

Données du Centre Anti-Poison angevin

Les personnes victimes d’intoxication

   En France, il n’existe pas de registre national des intoxications volontaires. Cependant, l’épidémiologie des intoxications graves et mortelles après prise en charge médicale en réanimation est bien connue (3,7 à 40% des patients intoxiqués sont admis en réanimation). La mortalité est très faible à partir du moment où le patient est pris en charge médicalement. Parmi les personnes victimes d’intoxication, moins de 1% décède (1) ; parmi les personnes victime d’une intoxication grave en réanimation, moins de 4% décèdent (par rapport à une mortalité globale en réanimation toute cause confondue d’environ 30%) . L’épidémiologie des suicides, toutes causes confondues, est bien connue aussi (3) : en 1994, 12 000 personnes se suicidaient chaque année, soit environ 25 décès pour 100 000 habitants. Les tentatives de suicide seraient au moins 10 fois plus nombreuses : 120 000 à 150 000 par an.

Par ailleurs, il est connu qu’un antécédent d’intoxication médicamenteuse volontaire (IMV) grave, avec admission en réanimation et ventilation mécanique, est un facteur de risque de présenter plus de symptômes dépressifs, plus de risque de récidive et plus de risque de mortalité par récidive qu’une IMV non grave. Les risques de suicides et d’intoxications létales à la sortie d’une hospitalisation aux Urgences sont augmentés si le patient présente des antécédents psychiatriques, s’il était alcoolisé ou avait pris des médicaments de manière inappropriée . Déterminer une population à risque est une préoccupation de santé publique importante pour tenter de prévenir les accidents domestiques et les suicides par intoxication. Le récent Plan de Santé Mentale en fait un de ses axes prioritaires.

Recensement et classification des toxiques impliqués

   Les prélèvements étaient analysés par différentes méthodes en fonction des produits. Les alcools (Ethanol, Méthanol, Isopropanol) et l’acétone étaient dosés par chromatographie en phase gazeuse. Des analyses spécifiques d’une substance ou d’une famille de médicaments étaient effectuées : la recherche d’acide valproïque, d’antidépresseurs tricycliques, de benzodiazépines, de paracétamol, de phénobarbital par immuno-polarisation de fluorescence, la recherche d’acide salicylique par colorimétrie et la recherche de lithium par spectrométrie de masse couplée à une source d’ionisation par plasma induit.

Epidémiologie locale

  Trois études concernant l’épidémiologie des intoxications ont été réalisées au CHU d’Angers. L’une, celle de Baer et al , a considéré l’épidémiologie des intoxications, intentionnelles uniquement, des patients admis pour intoxications graves en réanimation et 32 non graves aux urgences au CHU d’Angers. Une autre étude, celle de Reydel et al , a étudié les analyses biologiques réalisées sur des patients admis aux urgences pour intoxications bénignes dans 5 centres hospitaliers de la région Ouest dont le CHU d’Angers. Les patients nécessitant une admission directe en réanimation avaient été exclus. Aucun décès n’avait été à déplorer. La dernière étude, celle de Léger et al , a considéré les intoxications graves et non graves au Baclofène sur 8 ans, de 2008 à 2015, recueillies par le Centre AntiPoison de l’Ouest de la France, situé à Angers.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES ABREVIATIONS 
INTRODUCTION
MATÉRIEL ET MÉTHODES 
1. Inclusion, exclusion et non inclusion
2. Recueil de données 
3. Origine toxique certaine, probable ou possible
4. Recensement et classification des toxiques impliqués5. Données du Centre Anti-Poison angevin
6. Analyses statistiques 
RÉSULTATS
1. Diagramme de flux
2. Etude des caractéristiques de la population 
3. Etude des caractéristiques des toxiques impliqués
4. Populations particulières 
5. Données du Centre Anti-Poison angevin
DISCUSSION 
1. Synthèse
2. Epidémiologie locale 
3. Comparaison à la littérature
3.1. Démographie, contexte et spécificités psychiatriques
3.2. Toxicologie
3.3. Spécificités pédiatriques et gériatriques
4. Puissance de l’étude et biais 
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE 
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX 
TABLE DES MATIERES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *