Les personnes chevronnées dans le domaine de l’astrologie

Les personnes chevronnées dans le domaine de l’astrologie

« Tous les éléments constitutifs du cosmos – humains, puissances surnaturelles, ancêtres, animaux, plantes, sites naturels… – s’organisent selon les règles du zodiaque malgache. Le destin de chacun résulte de l’application, à tous les moments de l’existence, des principes du zodiaque dont l’astrologue (mpanandro), le devin-géomancien (mpisikidy) et le devin-guérisseur (ombiasy) sont les interprètes ». Ainsi, avant l’arrivée du christianisme à Madagascar, l’équilibre entre tous les êtres vivants était régi par ces derniers ayant chacun un savoir particulier qui leur permettaient d’aider la population dans de nombreux domaines tels que les domaines sanitaire, conjugal, familial, social… étant donné que ces personnalités sont nombreuses, quelles sont alors les spécificités de chacun d’eux ?

L’astrologue ou le « mpanandro »

Le film « Quand les étoiles rencontrent la mer » de Raymond RAJAONARIVELO commence par la naissance d’un enfant durant une éclipse puis on l’a déposé dans un parc à bœufs. On se demande : « qui aurait pu ordonner cet acte ou encore pour quelles raisons accomplit-on un tel acte ? ». En effet, dans le film de Raymond RAJAONARIVELO, Kapila retourne dans son village natal pour essayer de connaître son passé. Tout le mal qui lui est affligé à cause de son infirmité ou de son linceul – comme le fait d’être lapidé par des pierres ou d’être chassé ou d’être poursuivi à mort – est fait sous l’ordre du devin-géomancien et du pasteur. Donc, ce sont les dirigeants ayant une certaine influence et un certain pouvoir au sein de la société qui sont toujours à l’origine de la souffrance des faibles et des démunis. Par ailleurs, en cours de route, sa conscience – la vieille femme aveugle- lui révèle l’origine de toutes ses souffrances : «il y a très longtemps, un enfant vint au monde un jour maudit ; c’était un jour où la lune était voilée. Les gens ont eu peur car cet enfant possédait des pouvoirs obscurs. Ainsi, ils ont voulu le tuer mais tout a été dévasté. Voilà comment est née cette coutume. Depuis ce jour jusqu’à maintenant, tous les enfants nés en un jour d’éclipse sont abandonnés à leur naissance dans un parc à bœufs et meurent piétinés. » On conclut ainsi, que tous les événements étranges et extraordinaires qui surviennent, qui bouleversent et qui font souffrir involontairement la famille et l’entourage de Kapila arrivent contre son gré mais à cause de son puissant destin. Ainsi, après une analyse approfondie des astres et des caractères de cet enfant, les premiers astrologues ont conclus qu’il faut mettre à l’épreuve un tel enfant – qui consiste à mettre l’enfant devant le portail d’un parc à bœufs jusqu’au petit matin – pour rectifier son destin s’il réussit à vivre ou bien pour sauver tout son entourage et pour rompre le mauvais sort s’il en meurt. Le film serait inachevé et les traditions n’auraient pas existé, sans les astrologues et sans l’astrologie malgache. Après avoir étudié les liens entre les astres et les hommes et afin de maintenir l’ordre, les astrologues ont émis des règles au sein de la société. Puis, par peur de mourir ou de souffrir, le peuple – d’autrefois et contemporain – suit ces règles aveuglément. Ainsi, on peut dire que ce sont les premières directives émises par les premiers astrologues qui sont devenus par la suite des traditions. Explicitement, quels sont donc les principaux rôles de l’astrologue dans la société malgache ?

D’emblée, au sein de la société, en raison de ses connaissances, de son expérience et de son influence, l’astrologue est le mentor Ŕ celui qui sert de guide et de conseiller à quelqu’un – en qui les villageois accordent leur confiance. Face aux problèmes qui leurs semblent difficiles, l’astrologue est présent pour guider leurs pas et leurs choix.

RABENANDRASANA Lalao François confirme que : « voafehin’ny FANANDROANA avokoa ny fiainana rehetra, ka na soa na ratsy dia tsy maintsy anatonana Mpanandro, indrindra fa ny zaza vao teraka » bref, « l’astrologie maîtrise tout ce qui concerne la vie ; que ce soit bon ou mauvais, il faut consulter un astrologue, surtout pour les nouveau-nés ». En outre, Robert ANDRIANTSOA rejoint cette même idée en affirmant que : « Le « mpanandro » est consulté pour les décisions essentielles afin de déterminer les jours de « bonne destinée » ou encore « les jours néfastes ».

Bref, le film de Raymond RAJAONARIVELO montre qu’à Madagascar ou bien dans certaines régions de Madagascar, il y a dans un premier temps, des traditions émises par des initiés qu’on doit suivre quel que soit les circonstances ; En outre, le geste de cet homme, le père du héros, prouve l’importance et la raison d’être des astrologues dans la société malgache. Ainsi, il est vraiment obligatoire de consulter un astrologue en toutes situations – naissance, mariage, enterrement, exhumation…. pour prévenir les dangers.

Le « mpisikidy » ou « devin-géomancien » 

Dans le film de Raymond RAJAONARIVELO, lorsque Kapila a su toute la vérité sur son passé : qu’il était né durant un jour néfaste, qu’il était soumis à un sort mortel qui a causé son handicap et qu’il avait été sauvé de ce mauvais sort par une jeune fille infertile qui devînt sa mère adoptive, il a décidé de retourner dans son village natal pour connaître ses origines, avec un linceul sur son épaule. Arrivée dans son village natal, Ambohimanoa, un « mpisikidy » l’aperçoit et affirme qu’un boiteux avec un linceul entrant dans un village est signe de malheur.

Puis, un soir, tous les hommes du village se sont réunis avec le devin-géomancien, pour trouver une solution dans le but de sauver leur village. Le devin-géomancien jette les débris d’os sur un van rempli de riz déjà décortiqué et il interprète par la suite la figure qui apparaît. Il en déduit qu’il faut absolument tuer Kapila. De ce fait, on peut dire que le devin-géomancien est également considéré comme étant à la fois le conseiller et le devin du village. Comme l’astrologue, il guide la population à faire le bon choix et essaie de l’aider à résoudre ses problèmes.

La différence entre l’astrologue et le devin-géomancien, c’est au niveau des moyens utilisés pour atteindre un objectif. Selon Robert RANDRIANTSOA, le devin-géomancien « c’est un spécialiste de la géomancie » ; en effet, la géomancie, c’est une technique ou expérience divinatoire qui consiste à jeter de la terre ou des cailloux sur une surface plane et à interpréter les figures qui en résultent. Or, l’astrologue analyse à travers les astres. Par ailleurs, selon le témoignage de RANDRIANABELA Edmond, astrologue dans le district de Faratsiho : « l’astrologue est désigné par Dieu afin de sauver les Hommes, or, le « mpisikidy » est plutôt malveillant ; ses pouvoirs sont malfaisants et il pourrait faire du mal à ceux qui le contrarient ». Ainsi, pour ce dernier, c’est le moyen ou la manière pour atteindre l’objectif qui est douteux.

Pour l’astrologue et le devin-géomancien, dans la pratique de leurs arts, l’objectif à atteindre est le même : faciliter la vie des hommes en les aidant à mieux choisir et à surmonter toutes sortes de problèmes. Et pour que chacun atteigne cet objectif, il faut toujours faire un sacrifice. Et dans le film « Quand les étoiles rencontrent la mer », dans les deux cas, Kapila est toujours la personne à sacrifier ; pour le devin-géomancien, on doit le tuer car c’est un porte-malheur pour tout le village et pour l’astrologue, on doit le sacrifier dans un parc à bœufs parce qu’il est né un jour maudit. Alors, on peut dire qu’à Madagascar, il existe des jours maudits et des jours propices.

Le jour Alakaosy : un jour néfaste à Madagascar

Il est essentiel de préciser que l’élément fondamental sur lequel repose le film tout entier est le jour de la naissance de Kapila, un jour maudit qui donna naissance évidemment à un enfant maudit puisque enfanter au moment d’une éclipse est considéré comme étant une malédiction. Si ce malheur n’a pas eu lieu, le film n’aurait pas eu sa raison d’être et les traditions malgaches en relation avec ce jour maudit n’aurait pas été remises en cause. Selon l’astrologie malgache étudiée en amont, les jours ne sont pas tous pareils. Leurs interprétations varient en fonction du temps et du climat ou en fonction de la position de la lune et du soleil. C’est pour cela qu’il existe des jours fastes et des jours néfastes. Evidemment, la réflexion se portera sur le destin Alakaosy – source de problème dans le film – afin de comprendre pourquoi ce destin est tant redouté par les Malgaches et les obligent par la suite à oublier volontairement le bonheur d’avoir un enfant.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LE DESTIN D’UN INDIVIDU PAR LES ASTRES
A. L’astrologie Malgache
1. L’ABC de l’astrologie Malgache
2. Les personnes chevronnées dans le domaine de l’astrologie
3. Le jour Alakaosy : un jour néfaste à Madagascar
B. Les disparités sociales
1. La stérilité dans la société Malgache
2. Le sens d’un handicap physique dans la société malgache
3. Les différentes manières de contrecarrer les malédictions
DEUXIEME PARTIE : LES CULTURES EMBLEMATIQUES MALGACHES MISES EN EVIDENCE DANS LE FILM « QUAND LES ETOILES RENCONTRENT LA MER » DE RAYMOND RAJAONARIVELO
A. L’enterrement et ses rites
1- le sens de la mort dans la société malgache
2- Les principaux rites à suivre lors d’un enterrement pour les Malgaches
3- L’enterrement dans le film de Raymond RAJAONARIVELO
B. Le culte des ancêtres
1. La place des ancêtres dans la société malgache
2. La place des ancêtres à travers une berceuse malgache
C. L’éloquence, un moyen de communication efficient
1. A travers l’utilisation de la langue
2. les confessions, une éloquence hors norme
TROISIEME PARTIE : « QUAND LES ETOILES RENCONTRENT LA MER », UN PREMIER PAS VERS LE CINEMA PROFESSIONNEL
A. Les différentes originalités du film
1- La biographie et filmographie de Raymond RAJAONARIVELO
2- La multiplicité des genres cinématographiques dans le film
3. Les étapes à suivre pour la réalisation d’un film
4. La structure narrative du film
5. Les points spécifiques de ce film de Raymond RAJAONARIVELO
B. La place du cinéma dans la société malgache
1. Le cinéma, comme outil révolutionnaire
2. Le cinéma, comme moyen de communication
3. L’avenir du cinéma malgache à Madagascar
SOURCES DOCUMENTAIRES
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
OUVRAGES GENERAUX
THESE
ARTICLE
REVUE
ROMAN CHAMPETRE
WEBOGRAPHIE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *