Les paroles s’envolent, les écrits restent

Les paroles s’envolent, les écrits restent

La mise en espace des mots

Autour de l’édition. Cette partie sera brève. D’emblée je demande : quelles maisons d’édition au Québec, désormais, peut prendre le risque de publier un auteur de théâtre inconnu ? J’ouvre cette réflexion en vous partageant comment l’auteur et éditeur Yvan Bienvenu en est arrivé à fonder sa propre maison d’édition, Dramaturges Éditeurs, « la seule maison d’édition à se spécialiser en dramaturgie au Québec. 157 » Une maison d’édition dont « la politique éditoriale s’articule autour de la nécessité de publier ce qui se produit actuellement.158» Et ce afin de faire de ces textes, des objets mémoriels. La publication de ces pièces relève donc de la nécessité de faire et de dire. « C’est en quelque sorte une question d’équité. L’oeuvre dramatique est un double objet : objet théâtral et objet littéraire.159 ».C’est en réaction à ce type de réflexion qu’émergent, pour beaucoup d’auteurs, la volonté et la nécessité de prendre en charge leur langue. Voilà certainement pourquoi de petites maisons d’édition sont créées afin de publier des oeuvres, bien souvent à compte d’auteur ou avec très peu de moyens, à tirage limité. Numérotés, ces livres sont de petits chefs-d’oeuvre. Prenons pour l’exemple Cratères d’Etienne Provencher- Rousseau, publié à compte d’auteur, CHUTE de Cindy Dumais, publié à compte d’auteur, ainsi que la plupart des publications des Éditions Rodrigol, dont le nombre d’exemplaires par édition se limite à 200 ou 300, partageant un travail de collaboration entre l’auteur et d’autres artistes. Ces livres d’artistes deviennent de véritables passeurs de mots pour les auteurs. Ce sont des cartes de visite, des tremplins permettant une certaine reconnaissance par les pairs. Une reconnaissance donnant accès à la professionnalisation de leur pratique en écriture. Fort souvent, ces maisons d’édition sont plus ouvertes aux écritures actuelles, travaillant cette porosité des genres. La petite maison d’édition Rodrigol est particulièrement active au sein de la communauté littéraire non institutionnalisée, en organisant des cabarets littéraires et en participant à de nombreux événements festifs. Mathieu Arsenault de la revue Spirale salue cette volonté de poursuivre. À Chicoutimi, c’est la maison d’édition La Clignotante, dirigée par l’artiste interdisciplinaire Cindy Dumais qui endosse ce rôle de la petite maison d’édition publiant des oeuvres proposant des écritures émergentes, ouvertes à l’essai. Aux découvertes. Entremêlant la poésie, la nouvelle littéraire, la prose, l’essai et le théâtre dans des mises en espace scripturales travaillant l’architecture des textes, La Clignotante est à l’écoute de cette porosité construisant les nouvelles écritures.

Convoquer l’équivoque

La première partie du troisième chapitre de ce mémoire est consacrée aux différentes étapes de recherche qui en sont venues à composer le projet Porosité. Ce que je nomme les récits de mes récits. La deuxième partie regroupe les deux productions, soit le recueil de textes Porosité, ainsi que la lecture-spectacle Porosité – La densité des matériaux-. Ma démarche artistique résulte de mon approche première, l’écriture. Je le répète souvent : j’écris. D’abord, et avant tout, j’écris. Et puis je mets en voix des voix. En espace, des corps. Je mets en mouvements des corps et des voix qui traversent des espaces sonores. Ont été parsemés, tout au long de ce mémoire des emballements de mots à travers le corps du texte pour jouer avec cette conceptualisation globale de la porosité. Est porosité ce qui participe à devenir en passant par la fusion de Y être. L’hybridation, l’écart, le jeu, la relation à l’Autre, Tinter, la coprésence, la compénétration ainsi que l’imago participent tous à déterminer cette porosité à l’écoute d’un ensemble que l’on remet perpétuellement en jeu. Ce sont sept textes, sept histoires, qui ont habité mon quotidien au cours de mes années de recherche à la maîtrise. Des histoires de collaborations, de laboratoires, de lectures et de discussions avec des artistes interdisciplinaires dont les contributions ont su stimuler et enrichir mes recherches scripturales et scéniques. Des états de présence. Des histoires de fiction qui racontent. Du théâtre récit. Du monodrame. De la poésie. De la nouvelle littéraire. De la prose. Des histoires qui appellent le mouvement. Et une langue. Une langue qui raconte des paysages. Du pays. Du territoire. À travers la première partie de ce troisième chapitre, je prends le beau risque de vous présenter le « comment » et le « pourquoi » des histoires de mes histoires, à travers leur génétique pour rendre compte de la construction de cette porosité qui les traversent. Avec vous, je retrace le chemin des récits de mes récits. Je partage du dehors et du dedans. S’alternent ainsi mes réflexions et les fiches signalétiques de mes projets que je vous présente par ordre chronologique avec quelques bifurcations temporelles.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
CHAPITRE I : DRAMATURGIES : PAROLES D’ICI ET D’AILLEURS À TRAVERS LES 30-40 DERNIÈRES ANNÉES
1.1 Prolégomènes 
1.2 Les débuts d’un temps nouveau – la France Autour de Vitez, Vinaver, Novarina, Dort, Quiriconi, Danan 
1.3 Les débuts d’un temps nouveau – le Québec Autour de Guay, Jubinville, Biron, Dumont, Nardout-Lafarge et David
Remise en contexte (ma cabane au Canada-français)
Théâtre et québécité
Auteur dramatique à l’oeuvre
Un rapport intime à l’écriture
CHAPITRE II : ANCRAGES ESTHÉTIQUES ET DRAMATURGIQUES DE L’ÉCRITURE À LA MISE EN ESPACE DES MOTS : L’EXPÉRIENCE DES LANGAGES ARTISTIQUES
2.1 La mise en contexte 
2.2 La mise en espace des mots (s’ancrer) : Autour de l’écriture
Voies électriques
Autour de Larry Tremblay
De Mamzelle Marie à Gaston Talbot
Autour de Daniel Danis et cie
2.3 La mise en espace des mots : Autour de la mise en voix 
La voix comme créatrice d’espaces
2.4 Autres exemples de pratiques affiliées
Christian Prigent
Rhizome, Théâtre Ouvert et Festival du Jamais Lu
2.5 La mise en espace des mots : Autour de l’édition 
CHAPITRE III PREMIÈRE PARTIE
AU TOUR DU THÉÂTRE : RÉCITS DES RÉCITS DE MA PRATIQUE EN ÉCRITURE ET EN MISE EN VOIX POUR LE PROJET POROSITÉ 
3.1 Convoquer l’équivoque 
3.2 Texte I : Phare_Ouest / Le dernier train 
Le texte
Première performance et stop motion (12 000 clics)
Performance et lecture
Essai théâtral – 100 Masques
3.3 De la contrainte 
3.4 Texte II : Jailhouse Rock 
3.5 Autour de la contrainte 
3.6 Texte III : Ladida 
Trio / Contraintes
Solo / L’installation
3.7 Le besoin d’entendre ses mots 
3.8 Texte IV: Marie sans nuit (pour chaque nuit une nouvelle Marie) 
Une commande ? Une proposition
3.9 J’écris : les textes que j’écris 
3.10 Texte V: Épicurienne – faut savoir choisir ses combats 
Prose-combat
Paparazzi
3.11 Texte VI : Fermer le ciel 
Écrire à partir d’un titre
3.12 Juste écrire 
3.13 Texte VII : Et crie la belle crie : j’en suis à toi 
3.14 Le sens propre de l’entreprise dramatique 
CHAPITRE III …..DEUXIÈME PARTIE
3.15 L’effet porosité
3.16 Porosité – le recueil
Delà nécessité de publier
Les paroles s’envolent, les écrits restent
3.17 La mise en espace de l’écriture
Collaborer
Se fixer
3.18 Porosité – La densité des matériaux –
La mise en contexte
3.19 La mise en espace de la mise en lecture 
Lecture
Plateau
Paroles et corps
3.20 La co-mise en lecture de la co-mise en espace 
Nous sommes neuf poreux et poreuses
LadidaScalie
3.21 De la porosité : chronologie des sept mises en voix et en espace 
Jailhouse Rock – Première partie
Fermer le ciel
Jailhouse Rock – Deuxième partie
Et crie la belle crie : j’en suis à toi
Ladida
Marie sans nuit (pour chaque nuit une nouvelle Marie)
Phare_Ouest / Le dernier train
Épicurienne – faut savoir choisir ses combats
3.22 Interstices 
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
OUVRAGES GÉNÉRAUX 
OUVRAGES SPÉCIFIQUES DE THÉÂTRE 
PÉRIODIQUES 
LIVRES, RECUEILS 
SITES INTERNET 
ANNEXE 1 GLOSSAIRE 
ANNEXE 2 JAILHOUSE ROCK 
ANNEXE 3 FERMER LE CIEL 
ANNEXE 4 ET CRIE LA BELLE CRIE : J’EN SUIS À TOI 
ANNEXE 5 LADIDA 
ANNEXE 6 MARIE SANS NUIT (POUR CHAQUE NUIT UNE NOUVELLE MARIE) 
ANNEXE 7 PHARE_OUEST / LE DERNIER TRAIN 
ANNEXE 8 ÉPICURIENNE – FAUT SAVOIR CHOISIR SES COMBATS 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *