Les paramètres écologiques du Couloir Forestier d’Anjorobe Angavo

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

PRINCIPES METHODOLOGIQUES

Les principes suivants ont été considérés dans lerocessusp de l’étude (Cf Annexe I).
Principe 1 : Le zonage devrait assurer les objectifs de conservation des ressources forestières et du développement socio-économique local.
Principe 2 : L’échelle « Terroir » conditionne l’implication de la population locale dans la gestion des ressources forestières.
Principe 3 : Le zonage doit respecter et correspondre aux principes de gestion définis selon la loi. Le projet de loi14 n°028/2008 du 29 octobre 2008 portant refonte du C ode de Gestion des Aires Protégées dicte le plan de zonage complet indiquant le noyau dur, la zone tampon et ces subdivisions potentielles : Zone d’Occupation Contrôlée (ZOC) ; Zone d’Utilisation Durable (ZUD), Zone de Service (ZS) ou Zone affectée à d’autres activités autorisées ; la zone de protection et la zone périphérique.
Principe 4 : Le PAG est considéré comme un outil de gestion dont ses rôles doivent assurer : (i) la protection et conservation de la forêt ; (ii) la disponibilité en bois pour les besoins de la population locale ; (iii) la responsabilisation de la communauté locale ; (iv) la mise en place des règles de gestion et du système de suivi des actions ; (v) la dimension socio-économique locale.
Principe 5 : La détermination de la capacité de charge du terroir est un paramètre d’analyse pertinent pour évaluer la capacité du terroir en réponse aux besoins de la population locale en riz et en bois.
Principe 6 : La participation des acteurs concernés est une condition indispensable pour l’élaboration du PAG.

DEMARCHE METHODOLOGIQUE

La démarche méthodologique pour cette recherche comprend six étapes :

IDENTIFICATION DE LA ZONE D’ETUDE

Cette étape consiste à identifier les terroirs auxquels on va élaborer des PAG en vue de la gestion durable des ressources forestières. Le choix de ces terroirs repose essentiellement sur les critères démographiques et l’importance des activités agricoles de la population locale à l’intérieur de l’AP.
14 Projet de loi adopté et accepté par les deux chambres lors de la session du novembre 2008

ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE

Cette étape consiste à collecter les informations qualitatives et quantitatives à partir de l’analyse bibliographique. La synthèse bibliographique devrait déboucher à une capitalisation des acquis des différents projets en matière de gestion des ressources naturelles renouvelables. La capitalisation est une analyse des informations permettant de regrouper les points forts et points faibles des différentes méthodes et approches des projets ainsi que les expériences dans la mise en œuvre du processus. Elle permet égalemen t de déterminer les facteurs de réussites et de blocages concernant la gestion communautaire des ressources forestières ainsi que les différentes solutions et les stratégies prises dansla mise en œuvre de la politique de gestion de la ressource forestière.

AFFINAGE METHODOLOGIQUE

Cette étape consiste à déterminer la méthodologie ppropriéea pour pouvoir collecter les informations manquantes lors de la première étape de la recherche. La méthodologie adoptée devrait permettre à trouver les arguments qui justi fient les appréciations et les affirmations sur la gestion communautaire de la ressource naturelle. Pour ce faire, cette étape comprend :
– L’élaboration d’une check-list des informations à analyser,
– Le regroupement des informations à valider et des informations manquantes,
– La mise au point de la méthodologie d’approche,
– L’identification des personnes ressources à rencont rer sur terrain et élaboration du calendrier de rencontre,
– La préparation logistique : matériels indispensable pour faciliter la collecte des données : carte, emballage…
– La conception du guide d’entretien en focus group et de la matrice d’analyse des informations collectées.

COLLECTE DE DONNEES – TRAITEMENT ET ANALYSE DES DON NEES

Cette étape consiste en premier lieu à valider les informations acquises et les informations complémentaires auprès des acteurs de base, notamment les populations locales utilisatrices de la ressource forestière et surtout les services techniques dont le Cantonnement des Forêts et la CIREF. Les informations à collecter ont conce rné principalement :
– L’état actuel de la forêt,
– Les pratiques locales qui influencent la dynamique spatio-temporelle de la forêt,
– Les activités agricoles liées à la gestion de la ressource forestière.
En deuxième lieu, les informations recueillies à l’ issu de la revue bibliographique et les investigations sur terrain sont traitées et analysées. L’analyse doit aboutir à déterminer la tendance relative à la dynamique de la ressource fo restière permettant à tracer des scénarii de modèle de zonage en fonction des objectifs de conservation et de développement. Les scénarii d’aménagement et de gestion ont ensuite été restitués auprès des acteurs locaux en vue de discussion et de validation.

ELABORATION DU MODELE CONCEPTUEL DE ZONAGE FORESTIER

Cette étape consiste à :
– Elaborer le modèle conceptuel de zonage forestier,
– Implémenter et enrichir le modèle par les donnéesecensées,r
– Analyser le résultat obtenu et définir les atouts teles limites du modèle.

AGENCEMENT DES RESULTATS DANS LE MEMOIRE – SYNTHESE ET CAPITALISATION

Cette étape consiste à la rédaction du mémoire. C’est un travail de synthèse de toutes les investigations et des résultats obtenus permettant à justifier les hypothèses par rapport aux objectifs spécifiques escomptés de la recherche.

APPROCHES METHODOLOGIQUES

APPROCHE BESOIN

On estime que la considération des aspects socio-économiques dans le processus d’élaboration du PAG assurera l’appropriation de celui-ci par la population locale. L’« approche besoin » consiste ainsi à analyser les besoins locaux tant en production vivrière qu’en consommation en bois en vue d’élaborer le zonage forestier. Pour le cas du Couloir forestier d’Anjozorobe, les principaux besoins exprimés par la population locale sont la production de riz (autosuffisance en riz, extension des rizières) et les besoins en bois (bois de construction, bois d’œuvre).
L’approche besoin a été utilisée pour connaître d’une part la consommation moyenne en riz de la population locale et d’autre part la consommation en bois essentiellement les besoins pour la construction, réhabilitation au niveau desménages et des activités communautaires.
Pour les besoins en riz, les informations suivantes sont indispensables afin de pouvoir estimer les besoins en paddy dans les courts, moyens et à l ongs termes de la population au niveau du terroir :
– Consommation en riz par personne par an : il s’agit de la quantité de riz blanc qu’on peut convertir en quantité de paddy,
– Taux de rendement du paddy – Equivalence en riz bla nc : il s’agit de la quantité en kilogramme de riz blanc 65% obtenu à partir du décorticage de 1kg de paddy traduit en terme de pourcentage,
– Taux d’accroissement démographique annuel basé surla référence nationale : il s’agit de la différence du taux de natalité et de mortalité enregistrée chaque année au niveau du Fokontany. Cette information s’obtient par la consultation du registre de recensement de la population,
– La superficie rizicultivée et rizicultivable au niveau de chaque terroir.
Pour les besoins en bois, les informations suivantes sont indispensables pour obtenir les besoins estimatifs en bois de la population locale :
– Quantité moyenne de bois de chauffe consommée par ménage et les principales espèces utilisées par une enquête,
– Besoin en bois pour la construction d’un ménage à partir d’une observation directe des différentes sortes de construction et comptage du nombre de planches ou madriers utilisés,
– Rendement moyen en madrier d’un arbre : espèces forestières (dalbergia) et les espèces à croissance rapide dont Eucalyptus ou Pinus,
– Rendement en planche d’un arbre : espèces forestières (dalbergia) et les espèces à croissance rapide dont Eucalyptus ou Pinus,
– Pourcentage annuel des ménages ayant réhabilité oubâti leurs maisons à travers une enquête au niveau du Fokontany,
– Besoin en bois pour la réhabilitation ou de construction par enquête auprès du responsable du Fokontany,
– Besoin en bois pour les activités communautaires auniveau du fokontany.

APPROCHE TERROIR

L’« approche terroir » vise à la délimitation spatiale du domaine d’élaboration du zonage et du plan d’aménagement, à l’échelle du terroir. La figure 2 suivante présente la démarche spatiale de l’élaboration du PAG au niveau du terroir en vue de la gestion de l’AP.
La démarche comprend en premier lieu à l’identification des unités spatiales au niveau du terroir avec la population locale à partir de la nu mérisation manuelle des cartes IKONOS en vue de l’établissement de la carte d’occupation des sols. En deuxième lieu, la délimitation spatiale des zones de gestion en tenant compte des besoins exprimés par la population locale. La figure n°3 suivante présente la démarche globalede la délimitation des zones de gestion.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I MATERIELS ET METHODES
I.1 Principes méthodologiques
I.2 Démarche méthodologique
I.2.1 Identification de la zone d’étude
I.2.2 Etude bibliographique
I.2.3 Affinage méthodologique
I.2.4 Collecte de données – Traitement et analyse des donnees
I.2.5 Elaboration du modèle conceptuel de zonage forestier
I.2.6 Agencement des résultats dans le mémoire – Synthèse et capitalisation
I.3 Approches méthodologiques
I.3.1 Approche besoin
I.3.2 Approche terroir
I.3.3 Approche ressource
I.3.4 Approche participative
I.3.5 Approche systémique
I.4 Méthodes de collecte et analyse des données
I.4.1 Méthode de capitalisation des acquis en matière de gestion des RF
I.4.2 Méthode de collecte des données qualitatives et quantitatives
I.4.2.1 La revue bibliographique
I.4.2.2 Le traitement des images satellites
I.4.2.3 L’enquête
I.4.2.3.1 L’enquête auprès des ménages
I.4.2.3.2 L’enquête auprès des groupes socioprofessionnels
I.4.2.3.3 L’enquête selon la typologie des ménages
I.4.2.3.4 L’enquête auprès des personnes ressources
I.4.2.3.5 Les ateliers villageois
I.4.2.3.6 Entretien avec les acteurs intervenants
I.4.3 Méthode de collecte de données techniques sur la forêt
I.4.4 Méthode d’analyse des informations
I.4.4.1 L’analyse par projection
I.4.4.1.1 La détermination de l’effectif de la population
I.4.4.1.2 La détermination des besoins en riz
I.4.4.1.3 La détermination des besoins en bois
I.4.4.2 Méthode d’analyse de sensitivité
I.4.4.2.1 Les actions Motrices ou leviers
I.4.4.2.2 Les actions Neutres
I.4.4.2.3 Les actions Tampons
I.4.4.2.4 Les actions Critiques
I.4.4.2.5 Les actions Sensibles
I.4.5 Méthode de restitution des résultats
I.4.6 Les critères de zonage
I.4.7 Les limites de la méthode utilisée
I.4.8 Le calendrier de réalisation
II RESULTATS OBTENUS
II.1 Les paramètres écologiques du Couloir Forestier d’Anjorobe Angavo
II.1.1 Le paysage forestier du Couloir forestier d’Anjozorobe
II.1.2 Les formes de dégradation de la forêt
II.1.3 La succession végétale de la forêt
II.1.4 La stratégie endogène de la population locale liée à la gestion de la ressource forestière
II.1.4.1 La qualité et la valeur économique des bois
II.1.4.2 Les caractéristiques dendrométriques de l’arbre
II.1.5 La consommation en bois de la population locale
II.1.6 Le stock de bois disponible
II.2 Les paramètres socio-économiques liés à la gestion de la ressource forestière
II.2.1 L’évolution démographique par localité
II.2.2 Les besoins en riz des populations par localité et la potentialité du terroir relative à la superficie rizicole de bas fond
II.2.3 Les besoins en bois des populations par localité en termes de superficie forestière
II.2.4 La capacité de charge des terroirs en termes de superficie rizicultivable
II.2.5 La capacité de charge de la forêt pour les besoins en bois de la population
II.3 Le modèle conceptuel de zonage et de PAG
II.3.1 L’Aire Protégée d’Anjozorobe Angavo
II.3.2 Le noyau dur au niveau de chaque terroir
II.3.3 La zone tampon incluse dans la limite du terroir
II.3.4 La zone périphérique et zone de protection
II.3.5 La subdivision des différentes zones de gestion de chaque terroir
II.3.6 Les facteurs ou mesures d’accompagnement pour l’appropriation et pérennisation du PAG
II.3.6.1 Les actions identifiées
II.3.6.1.1 La promotion du riz biologique
II.3.6.1.2 La promotion de la culture annuelle de rente
II.3.6.1.3 La promotion de la culture pérenne de rente
II.3.6.1.4 La maîtrise de la filière agricole
II.3.6.1.5 L’appropriation foncière
II.3.6.1.6 Le renforcement de capacité de la structure opérationnelle de base
II.3.6.1.7 L’amélioration du système de communication
II.3.6.1.8 Les besoins à long terme en bois
II.3.6.1.9 La collaboration entre STD et CTD
II.3.6.2 Classement des actions selon l’analyse de sensitivité
II.3.6.2.1 Les actions classées comme LEVIERS
II.3.6.2.2 Les actions classées comme NEUTRES
II.3.6.2.3 L’action classée TAMPON
II.3.6.2.4 Les actions classées comme SENSIBLES
III DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
III.1 Discussions
III.1.1 Les paramètres écologiques pour définir un zonage et un PAG
III.1.2 Les paramètres économiques basés sur les besoins en riz de la population locale
III.1.3 Les paramètres économiques basés sur les besoins en bois de la population locale
III.1.4 Le modèle conceptuel de zonage et de PAG
III.1.5 Les mesures d’accompagnement pour la mise en oeuvre du PAG
III.1.5.1 Promotion du riz biologique
III.1.5.2 Promotion de la culture pérenne de rente
III.1.5.3 Maîtrise de la filière
III.1.5.4 Renforcement de capacité des structures opérationnelles de base
III.1.5.5 Appropriation foncière
III.1.5.6 Amélioration du système de communication
III.1.5.7 Développement de la culture annuelle de rente
III.1.5.8 Besoin à long terme en bois
III.1.5.9 Collaboration étroite entre les CTD, les STD et la communauté locale
III.2 Recommandations
III.2.1 Critère de choix du site de référence
III.2.2 La méthode de projection
III.2.3 Le modèle conceptuel
III.2.4 Système de Gestion de la Base des données
III.2.5 Système de suivi et évaluation
CONCLUSION
Bibliographie
ANNEXES
LISTE DES ANNEXES
ANNEXE I : Les principes méthodologiques
ANNEXE II : Présentation graphique des capacités de charge du terroir en terme de superficie rizicultivable
ANNEXE III : Présentation graphique des capacités de charge de la forêt pour satisfaire les besoins en bois de la population locale
ANNEXE IV : Méthode de capitalisation
ANNEXE V : Fanadihadiana mikasika ny toetry ny vohitra/ tanana sy ny fiainan’ny mponina manodidina ny tehezan’ala anjozorobe angavo – 2006
ANNEXE VI : Méthode d’inventaires et d’évaluation des stocks en bois
ANNEXE VII : Détermination de l’effectif de la population par la méthode de projection
ANNEXE VIII : La méthode d’analyse de sensitivité
ANNEXE IX : Capacité de charge des terroirs en termes de superficie rizicultivable
ANNEXE X : Capacités de charge des terroirs en termes de superficie de forêt
ANNEXE XI : Besoin annuel en bois – effectif du peuplement toutes espèces confondues

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *