Les outils pour atteindre les objectifs de management de projet

Définition de projet 

«Un projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources». « ISO 21500 » .

Le projet est un ensemble d’action à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d’une mission précise, et pour la réalisation duquel on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin.

Selon le Project Management Institue (PMI), un projet est toute activité réalisée une seule fois, doté d’un début et d’une fin déterminée et qui vise à créer un produit ou un savoir unique. Il peut nécessiter la participation de plusieurs intervenants. Sa durée peut être de quelques jours ou de plusieurs années. Il peut être entrepris par une seule organisation ou par un groupe d’organismes intéressés.

L’importance du management du projet 

Le management de projet fournit à la fois:
Une bonne gestion de projet, vous pourrez vous assurer que les tâches menées visant à atteindre les différents objectifs soient maintenues et respectées.

De plus, les qualités de gestion permettront d’éviter les risques, mais aussi d’utiliser de manière efficace et effective les ressources mises à la disposition du groupe de travail.

Une plus grande probabilité d’obtenir un résultat souhaité.

L’efficacité du groupe de travail à satisfaire les différents besoins des parties prenantes du projet, et enfin la garantie d’une bonne utilisation des ressources.

Planification de projet 

C’est l’activité qui consiste à déterminer et à ordonnancer les tâches du projet, à estimer leurs charges et à déterminer les profils nécessaires à leur réalisation. Les objectifs du planning sont les suivants : déterminer si les objectifs sont réalisés ou dépassés ,suivre et communiquer l’avancement du projet ,affecter les ressources aux tâches.

Les phases de planification d’un projet :
Le découpage du projet :La conduite d’un projet repose sur un découpage chronologique (phases) du projet en précisant: Ce qui doit être fait (tâches), Par qui et par quoi cela doit être fait (Ressources), Comment les résultats (Livrables) doivent être présentés, Comment les valider (Jalons).

La notion de WBS :La WBS (Work Breakdown structure) est la structure hiérarchique des tâches du projet. La conception de la WBS passe par : L’établissement d’une liste des résultats de travail (livrables) les + importants du projet .La division (si nécessaire) de ces livrables en sous-ensembles.

Pour chaque livrable et sous-livrable, le listage des activités sont nécessaires à sa réalisation. La possibilité de diviser ces activités en sous-activités.

L’ordonnancement des tâches :L’ordonnancement est l’élaboration d’un plan d’action permettant de déterminer les séquencements ou au contraire les parallélismes possibles entre l’exécution des tâches précédemment identifiées.

Dans certains projets, une marge de flexibilité peut être aménagée par le chef de projet pour l’ordonnancement des tâches, c’est à dire que le chef de projet peut prévoir plusieurs scénarios possibles concernant l’ordonnancement des tâches. En fonction de l’évolution du projet, un scénario d’ordonnancement des tâches peut être privilégié par rapport à un autre scénario.

Pour procéder à l’ordonnancement des tâches, il faut, pour chaque tâche élémentaire, lister les tâches antérieures, au vu des informations collectées sur le terrain et sélectionner les seules tâches immédiatement antérieures. Le planning doit permettre l’identification de l’ordonnancement des tâches du projet.

Le Planning: Le planning correspond aux dates pour réaliser les activités, identifier les jalons et atteindre les objectifs du projet. C’est l’indispensable outil de la planification .

Chaque chef de projet utilise généralement une méthode spécifique pour son propre projet, inspirée de méthodologies existantes et de ses expériences passées, pour réaliser sa planification. Une bonne méthode pour créer un planning cohérent est la suivante:

Identifier des contraintes d’enchaînement des tâches. Nous partons ici de la liste de tâches identifiées lors de la phase de structuration. Le but de cette étape est de caractériser clairement l’ordonnancement des taches. Tracer le réseau des tâches (pseudo diagramme de Pert). Identification du chemin critique et ajuster les délais. Établir le diagramme de Gantt. Estimation final.

Suivie et maitrise 

Un projet de construction nécessite une organisation, un suivi et un contrôle du chantier rigoureux, afin de respecter les délais et l’enveloppe financière fixée, d’être approvisionnés au bon moment, etc. Le maître d’œuvre doit ou les organismes de contrôles doivent s’assurer que l’entreprise respecte le projet selon les conditions du marché. Ils doivent également vérifier que les travaux respectent la réglementation, notamment en matière de respect des normes de construction mais aussi de conditions de travail, d’environnement, de sécurité, de qualité d’exécution.

Le suivi de chantier comprend: La réunion de chantier; L’approvisionnement; La gestion des délais; Le contrôle de la qualité des travaux; La bonne gestion du coup.

Le suivi des travaux s’effectue selon deux niveaux :
Suivi interne : il est réalisé par les entreprises elles-mêmes suivant des procédures définies.
Suivi externe : il est réalisé par le maître d’œuvre afin d’effectuer des contrôles imprévus pour valider ou infirmer les travaux de l’entreprise.

Phasage des taches 

Le phasage du projet fait partie intégrante du projet car il découpe l’ouvrage étudie en phase et constitue la structure de base du travail à mener. Cette méthodologie de découpage du travail peut être employée lors des différentes périodes d’un projet.

Installation de chantier : L’installation de chantier a une grande importance pour le bon déroulement du chantier, car elle facilite l’accès aux divers points du chantier, aux matériaux et engins, ainsi que la rapidité d’entretien et de remise en état des matériels.

Rôle de l’installation de chantier : Le rôle de l’installation du chantier se décompose comme suit, Faciliter la cohabitation et le dialogue entre les différents intervenants; Utiliser au mieux possible l’espace disponible notamment en chantier; Gain de temps; Evite les pertes des matériaux et le double emploi du matériel; Améliore la sécurité : humaine + matériel.

Une installation de chantier doit comporter , des bureaux pour l’encadrement et les administratifs ; des sanitaires et espace restauration; Un espace suffisant pour le stockage des matériels de toute nature; Si le lieu est isolé, une unité de soins d’urgence; des zones de déchargement des camions de livraison.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

CHAPITRE I : CYCLE DE VIE D’UN PROJET
I. Introduction
II. Définition de projet
III. Cycle de vie d’un projet
III.1Définition
III.2 Phase de cycle de vie d’un projet
IV. Management d’un projet
IV.1 Définition
IV.2 L’importance du management du projet
IV.3 Les outils pour atteindre les objectifs de management de projet
V. Conclusion
QUANTITATIF DE LA STRUCTURE
I. Introduction
II. Présentation général du projet
II-1 Présentation du projet
II-2 Composition du projet
III. Définition
III-1 Définition d’une tache
IIII-2 Les étapes successives
IV. Phasage des taches
IV-1Définition
IV-2 Installation de chantier
IV-3Partie infrastructure
IV-4Phase superstructure
IV-5Maçonneries
IV-6Corps d’état secondaire (CES)
V. Conclusion
DELAIS DE REALISATION
I. Introduction
II. Ressource
II-1Liste des moyens humains
II-2Liste de matériel
III. Quantitatif des travaux
IV. Calcule de la durée partielle des travaux
IV-1 Section terrassement
IV-2 Section infrastructure
IV-3 Section superstructure
IV-4 Section maçonnerie
IV-5 Section CES
V. Construction plannings
V-1Établir liste des taches
V-2 Détermination des antériorités
V-3 Date <> et <>
V-4 Méthode de PERT
V-5 Chemin critique
V-6 Diagramme de GANTT
VI. Délais global de réalisation du projet
VII. Conclusion
VIII. Conclusion générale

Les outils pour atteindre les objectifs de management de projetTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *