Les outils de politiques monétaires d’une banque centrale

Les outils de politiques monétaires d’une banque centrale

La BCE et son mandat

La Banque Centrale Européenne (BCE) est une institution de l’Union Européenne responsable de la mise en œuvre de la politique monétaire dans la zone euro. En juin 1988, la création de la BCE fait suite à la décision du Conseil européen (composé des chefs d’État ou de gouvernement des États membres de l’UE, du président du Conseil européen et du président de la Commission européenne), d’instaurer en trois phases (cf. annexe 1) l’Union économique et monétaire (UEM). Elle a pour buts de libéraliser la circulation des capitaux en Europe, de créer une autorité monétaire commune dans la zone euro et de mettre en place une politique monétaire unique entre les pays de la zone euro1 . La BCE succède le 1er juin 1998 à l’Institut monétaire européen (IME) dans le cadre de la phase 2 de l’UEM et entre en fonction dès le 1er janvier 1999. Cette date correspond au début de la phase 3 de l’UEM et à la création de la zone euro. La BCE, à qui les onze États membres de l’époque ont transféré leurs compétences monétaires, est désormais responsable de la mise en œuvre de la politique monétaire dans la zone euro. Le Système européen de banques centrales (SEBC) comprend la BCE et les banques centrales nationales (BCN) des pays de la zone euro indépendamment de l’adoption de la monnaie unique contrairement à l’Eurosystème composé de la BCE et uniquement des BCN qui ont adopté l’euro. Les missions du SEBC et de l’Eurosystème sont spécifiées dans le Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE). Les statuts du SEBC et de la BCE nous renseignent de façon plus détaillée sur les missions fondamentales et subsidiaires du SEBC et de l’Eurosystème. Le statut de la BCE garantit son indépendance vis-à-vis des états membres mais aussi des institutions et des organes de l’Union européenne. L’indépendance institutionnelle de la BCE est garantie par le TFUE qui prévoit que la BCE soit indépendante dans l’exercice de son mandat et la gestion de ses finances, réciproquement les institutions, organes et organismes de l’Union ainsi que les gouvernements des États membres respectent cette indépendance (TFUE, art. 282 § 3). De plus, l’indépendance de la BCE est confortée par un second article qui stipule que la BCE ne peut ni solliciter ni accepter des instructions de quelconques institutions, organismes, organes de l’Union européenne (TFUE, art 130).

Les outils de politiques monétaires d’une banque centrale

A l’initiative de la BCE, les opérations d’open market se font sur les marchés de capitaux par appels d’offres et se déclinent en quatre catégories. La plus utilisée et la plus courante est la procédure d’appel d’offres hebdomadaire de la BCE via les opérations principales de refinancement. A plus long terme, des opérations mensuelles de refinancement peuvent avoir lieu. Ce sont, en général, des prêts consentis pour une durée de trois mois. De façon plus ponctuelle, la BCE peut effectuer des opérations de réglage fin pour assurer la liquidité lors d’événements exceptionnels. Enfin, des opérations structurelles pour une durée d’un an ou plus peuvent être mises en place afin de modifier la liquidité structurelle de la zone euro dont le quantitative easing fait partie. Pour réaliser les opérations d’open market, l’instrument principal est la cession temporaire de titres (achat et vente de titres avec accord de pension ou de prêts ainsi que des collatérales comme garanties) utilisable pour les quatre catégories. Les autres instruments seront précisés pour chacune des catégories. Les opérations principales de refinancement (MROs)4 sont essentielles pour mettre en œuvre la politique monétaire de la BCE et sont réalisées avec des opérations de cession temporaire. Un appel d’offres est effectué par la BCE à intervalles réguliers (cf. annexe 3), les banques y répondent ainsi selon leurs besoins. La monnaie « banque centrale » est prêtée contre des actifs éligibles, ceci signifie que la BCE prend en pension les titres et les rend lorsque les banques retournent la monnaie « banque centrale » à l’échéance (maximum 7 jours). La BCE effectue des appels d’offres à taux fixe et à taux variable. Dans le premier cas, les banques répondent à l’appel d’offres en notifiant la quantité de monnaie désirée à un taux déterminé à l’avance. Dans le second cas, les banques informent sur la quantité souhaitée en lien avec le taux qu’elles sont prêtent à payer. Les demandes avec le taux d’intérêt le plus élevé sont satisfaites en priorité. Comme les opérations principales de refinancement, les opérations mensuelles de refinancement à plus long terme (TLTROs)5 fonctionnent selon le même principe mais avec une maturité de trois mois. Celles-ci sont conduites chaque mois par la BCE selon

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Table des matières
La fin du « Quantitative Easing » dans la zone euro
Déclaration
Remerciements
Résumé
Liste des figures
1. Introduction
1.1 La BCE et son mandat
1.2 Les outils de politiques monétaires d’une banque centrale
1.3 Le QE un outil de politique monétaire non-conventionnelle
1.4 Objectif poursuivi par la recherche : évaluer le comportement des
marchés et des économies après la fin du QE
2. Développement
2.1 Les variables macroéconomiques et financières sous influence du QE
2.2 Les effets de la politique monétaire non-conventionnelle sur les marchés
et les économies jusqu’à présent
2.2.1 Les effets du QE sur la courbe des taux
2.2.2 Les effets du QE sur l’inflation
2.3 Comment va évoluer la courbe des taux avec la fin du QE
2.4 Comment va évoluer l’inflation avec la fin du QE
3. Synthèse et conclusion
3.1 Implication des résultats
3.2 Amélioration, limites de l’études, limite de la méthode
Bibliographie
Annexe 1 : Les étapes ayant conduit à l’UEM
Annexe 2 : Contributions des BCN de la zone euro au capital de la BCE
Annexe 3 : calendrier des opérations d’appels d’offres par la BCE
Annexe 4 : Historique des taux d’intérêt directeurs de la BCE
Annexe 5 : Déficit publique (en % du PIB) en 2009
Annexe 6 : Dette publique brute (en % du PIB) en 2009
Annexe 7 : Achat mensuel de titres dans le cadre de l’APP
Annexe 8 : Hausse des taux directeurs de la Fed
Annexe 9 : Variation du cours du Brent

 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *