Les outils de gestions et de communications

Les outils de gestions et de communications

Aperçu sur les jeux vidéo

Les jeux vidéo tout comme les logiciels sont un ensemble de programme, fonctionnant en synergie. Le principe est de crée une interaction Homme-Machine via un périphérique d’entré (Mannette, Clavier, Souris…). Un système réactif visuel permettant d’effectuer des animations et des simulations. Ils utilisent principalement le GPU pour le calcul des coordonnées et l’affichage des pixels sur un périphérique de sortie (Ecran). L’idée du jeu vidéo naît entre les années 1950 et 1970 où la commercialisation de bornes d’arcade, de jeux et de consoles commencent. Cette idée est le fruit de Ralph Baer, un ingénieur américain de la société Loral Electronics où il devait concevoir « la meilleur télévision du monde » En mai 1951, le premier ordinateur dont le seul but est de permettre de jouer à un jeu, en l’occurrence le jeu de Nim est exposé par Nimrod à Londres. A ce jour, les jeux vidéo sont une industrie importante économique, qui compte plus 300 000 emplois, notamment grâce au développement des consoles, ordinateurs et surtout tablettes et smartphones. Cette avancé technologique a permis une propagation rapide des programmes interactifs.

Les Jeux Vidéo éducatifs

Un logiciel ludo-éducatif, ou jeu vidéo éducatif, est un logiciel dont le but est d’enseigner certaines notions (logique, connaissances, capacités intellectuelles diverses) à son utilisateur, par l’intermédiaire de jeux. Parmi les plus célèbres, on peut citer lasérie Adibou destinée aux enfants. D’autres moins connus ont basé leur création et leur diffusion sur le modèle du Logiciel Libre comme GCompris. Il existe une Université d’été annuelle sur le Multimédia Ludo éducatif LUDOVIA, rencontre de réflexion, échanges et d’affaires qui rassemblent chaque année la communauté francophone des logiciels ludo-éducatifs (Ressources sur CD-ROM et ressources en ligne) (Editeurs, chercheurs, studios, utilisateurs professionnels,..)

 Suite Libre GCompris Distribué sous la licence GNU GPL, GCompris est un logiciel ludique et éducatif destiné aux enfants de 2 à 10 ans. Il propose plus de 100 activités ludiques et pédagogiques telles que de la géographie, l’explication du cycle de l’eau, de l’électricité, des exercices de mathématiques, des casse-têtes, des puzzles, ainsi que la découverte de l’ordinateur. C’est un logiciel libre créé par Bruno Coudoin en 2000, écrit en python (version Gtk+). Il fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows, Linux, BSD et Mac OS X il est inclus dans plusieurs distributions Linux. Il a une très grande popularité auprès des écoles. En effet, dans la version Gtk+, un module d’administration permet à l’enseignant de contrôler les activités, la langue ….

Celle-ci a reçu le prix éducatif lors des Trophées du libre qui ont été décernés à Soissons le 24 mai 2003. Sa pédagogie est efficace grâce à son interface simple, attractive et interactive. Des explications sont données par oral – pour les enfants qui ne savent pas lire, et d’autre sont écrites dans un rectangle sur l’écran d’accueil de chaque activité. GCompris permet d’entraîner les tous petits aux puzzles, à l’utilisation de l’ordinateur, la reconnaissance de forme, la lecture et les maths, ainsi que la mémoire auditive et visuel. Il a été traduit en 50 langues différentes, ce qui le rend sans frontière géographique et culturel. Pour pousser les écoles à venir sur Linux, GCompris est gratuit et offre plus de 144 activités. Il est incorporé à plusieurs distributions Linux tel qu’Edubuntu. Cette mission n’a pas été un vers Windows et MacOSX GCompris est incorporé dans l’ordinateur XO programme One Laptop per Child. Cet ordinateur géographie, jeu d’échecs, sudoku, tangram, poids et mesure, et découverte de l’électricité de GCompris.

Les outils

•Langages utilisés :

QML : Qt Meta Language or Qt Modeling Language est un langage déclaratif hiérarchiquescripté de haut niveau servant à la conception d’interface utilisateur (graphique). Basé sur du JavaScript, il est une partie de Qt Quick, le kit de création d’interface utilisateur développée par Nokia dans le Qtframework. QML est principalement utilisé pour les applications mobiles où la saisie tactile, les animations fluides (60 FPS) et l’expérience utilisateur sont cruciales. Les animations en QML sont effectuées en animant les propriétés des objets. Lespropriétés de type réel, entier, couleur, rectangle, point, la taille et Vector3D peuvent tous être animés. QML prend en charge trois principales formes d’animation : animation de la propriété de base, animation des transitions, animation des comportements de propriété. La forme la plus simple de l’animation est un PropertyAnimation, qui peut animer tous les types. Une animation de la propriété peut être spécifiée comme une source de valeur à l’aide de l’animation sur la syntaxe de la propriété. Ceci est particulièrement utile pour la répétition des animations. En plus de tout cela, il s’accorde parfaitement avec du JavaScript en faisant des « include fichier.js » ceci permettra d’appelé des fonctions JavaScript quand on clique sur un objet par exemple. moteur.

Présentation de l’activité concerné, et aussi écouter une petite bande son de cette musique, ceci pour le niveau un. Ensuite le deuxième niveau consiste à écouter les musiques une à une et trouver leur pays de référence respectivement dans la carte proposée. Et enfin pour le troisième et dernier niveau, des fenêtres apparaissent au-dessus de la carte dans lesquelles on peut lire une petite phrase sous forme de devinette ou description de la musique recherchée pour ensuite trouver le pays auquel réfère cette dernière. Il est à noter aussi qu’à travers cet exercice, l’enfant peut tout aussi bien développer ses sens géographiques et apprendre à situer un bon nombre de pays sur une carte. La migration de l’activité « exploration de musique du monde » de l’ancien logiciel GCompris version Gtk+ vers le nouveau avec le framware Qt Quick, a pour but d’agrandir le champ d’utilisation du logiciel GCompris programmé en python qui, à la base était une exclusivité Linux, permettre son utilisation sur d’autres Systèmes d’Exploitations et surtout son utilisation sur smartphone et tablette, et aussi en intégrant une nouveauté : les SVG.

Un SVG (Scalable Vector Graphics) est un format de dessin vectoriel qui représente les images qui ne perdent pas de leurs qualité car contrairement aux autres formats d’images standards, celui-ci n’enregistre pas les pixels de l’image un a un, mais s’adapte plutôt au fur et à mesure. Ce concept rend les images SVG étirables sans perte de qualité. Notre travail consiste donc à décortiquer l’activité déjà présente sur le GCompris version Gtk+, et de la reprogrammer sur Qt Creator en utilisant les langages QML et JavaScript reproduisant les mêmes actions et fonctionnalités de bases mais en gardant le même contenu (image, musique, texte, …).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
CHAPITRE 1:Introduction et définition
I-Introduction
II- Aperçu sur les jeux vidéo
III- Les Jeux Vidéo éducatifs
IV- Suite Libre GCompris
V-Open Source et Logiciel libre
VI- Conclusion :
CHAPITRE 2: Cycle de vie d’un logiciel libre
I-Développementcommunautaire
1.Définition
II- Cycle de vie d’un logiciel libre
III- les outils de gestions et de communications
1.GitHub
2.Mailing list
3.Canal IRC
IV- Développement communautaire sur GCompris durant la migration
1.Introduction
2.Interêt du portage
3.Les outils
V- Conclusion
CHAPITRE 3: Présentation de l’activité
Introduction
I-L’activité explorer musique du monde version GCompris GTK+
II-Implémentation de l’activité
III-L’activité explorer musique du monde version GCompris Qt Quick
Liste des figures

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *