Les outils de géolocalisation et les techniques de tracking

Analyse et Conception

Gestion du projet

 La méthode Scrum se range sous la bannière d’un mouvement, l’agilité. Elle possède des valeurs et des principes et se met en oeuvre avec des pratiques. De ce mouvement novateur émergent les méthodes agiles dont Scrum est actuellement la plus populaire. Scrum est une méthode pour gérer les projets de façon agile. L’entreprise l’adopte depuis sa création comme méthode de gestion et nous l’avons utilisée dans notre projet pour le développement du « back office traking», parce qu’elle permet d’offrir une meilleure visibilité, une forte inspection et une meilleure adaptation. Scrum utilise un principe de développement itératif pour cela nous avons découpez le projet en plusieurs étapes que nous appelons « itérations » ou « sprints ». Ces itérations sont constituées d’un ensemble de sous besoins appelé « User story », en détaillant les différentes fonctionnalités qui seront développées. Un planning correspondant aux tâches nécessaires pour le développement de ces fonctionnalités est établi.

Scrum se base sur une équipe avec différents rôles : Product Owner : Le Product Owner définit le produit et priorise les fonctionnalités voulues. Dans notre projet le Product Owner c’est le chef de projet Dounia ScrumMaster : C’est un des ingénieurs de l’entreprise, il est chargé d’assister et guider l’équipe de développement pendant le sprint (itération). Team (équipe de développement) : nous-même et les deux ingénieurs de l’entreprise. Le cycle de vie Scrum (figure III.1) est rythmé par des itérations (sprints) de deux à quatre semaines. Dans notre cas, nous avons fait 7 itérations de deux semaine chacune. Ce cycle commence à partir d’un Product Backlog qui représente l’ensemble des fonctionnalités ou besoins techniques qui constituent le produit. À partir de cet ensemble nous sélectionnons les exigences les plus prioritaires qui seront développées « User Story ». La figure montre l’ensemble des taches associé à l’équipe de développement avec le nombre de jours restant pour la réalisation de la fonctionnalité. Pendant un sprint, des points de contrôle sur le déroulement des travaux sont effectués, pour cela chaque jour une réunion est organisée avec tous les membres de l’équipe.

Ce que nous appelons par la suite « Daily Scrum Meeting » ou « Daily Standup Meeting ». [7] Dans notre cas, nous avons fait pour chaque jour une réunion à 9h pour dresser le bilan de la journée précédente. Nous planifions celles qui commencent et nous repérons les éventuels obstacles rencontrés par chaque membre de l’équipe. Cela permet au ScrumMaster de déterminer l’avancement en modifiant le fichier de suivi (la figure III.2) et d’appliquer avec l’équipe des ajustements pour assurer le succès du sprint. À la fin du sprint, une réunion est faite, « Sprint Review Meeting » pour montrer le travail accompli et donc l’équipe obtient un livrable qui fonctionne et sera potentiellement utilisable et qui s’enrichit d’un nouveau incrément à chaque sprint. Son évaluation et le feedback récolté permettent d’ajuster le Backlog pour le sprint précédent.

Conclusion Générale

L’objectif principale de ce stage est le développement d’un module web afin de compléter les deux modules déjà existant offrant la possibilité aux superviseurs et administrateurs de mettre en relations les différentes commandes clients effectuer depuis le front office avec les agents de terrain en fonction de leurs situation géographique aussi de pouvoir gérer les différents secteurs d’activités ainsi que les comptes clients et employés avec la possibilité de fournir un service après livraison en cas de réclamation client. Dans ce mémoire, nous avons détaillé les différentes étapes de conception et réalisation du back office que nous avons développé. Ce stage de fin d’étude a fait l’objet d’une expérience intéressante, qui nous a permis de découvrir le monde professionnel et de mettre en pratique ce que nous avons acquis durant notre cursus et d’améliorer nos connaissances et nos compétences sur le plan technique. Le travail que nous avons accompli répond aux exigences et objectifs fixés au début du stage. Cependant il peut encore évoluer et se voir améliorer. Comme perspective nous envisageons la mise en oeuvre de l’affectation des activités automatiquement en fonction de l’adresse d’envoi d’un colis et la position géographique d’un agent. Nous souhaitons également générer et visualiser les rapports journaliers de l’ensemble des activités.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre I : Introduction Générale
I-Contexte
II- Problématique
III- Objectifs
IV- Plan du mémoire
Chapitre II : Analyse et Conception
I-Introduction
II- Les outils de géolocalisation et les techniques de tracking
II-1 Google Map API
II-2 GPS (Global Positioning System)
II-3 Traçabilité
II-4 Tracking
II-5 Géolocalisation
III- Phase d’analyse
III -1 le langage UML
III -2 Entreprise Architect
III -3 Analyse globale du système
IV-Diagramme de cas d’utilisation
V- Diagramme de séquence
VI- Diagramme de class
VII- Conclusion
Chapitre III : Réalisation
I- Gestion du projet
I-1 La méthode Scrum
I-2 Fichier de suivi du projet
I-3 Diagramme de Gantt
II-L’environnement de développement
II-1 Le Framework Laravel
II-2 Installation et mise en marche du Framework
III- Le système de gestion de base de donnée « My SQL »
IV- Tests et Intégration
V- Démonstration
V-1 Authentification
V-2 Menu Administrateur
V-3 Gestion des employés
V-4Gestion des localités
V-5 Gestion des secteurs d’activités
V-6 Géolocalisation
V-7 Réclamation client
V-8 Preuve de livraison
V-9 Suivie de livraison
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *