Les os de la main des bovins 

Les os de la main des bovins 

Arthrites septiques

Définition:
C’est une inflammation purulente et aiguë d’une articulation : les articulations les plus fréquemment atteintes sont : l’articulation inter-phalangienne distale (ipd) et l’articulation du boulet (métatarso- ou métacarpo- phalangienne). La localisation ipd est la plus fréquente des arthrites septiques monoarticulaires chez les adultes (GREENOUGH, WEAVER, 1997). Les évolutions chroniques d’arthrites septiques de l’articulation ipd sont plus communes chez les bovins que les arthrites septiques aiguës (DESROCHERS, 2001).

Importance:
Chez le bovin adulte, c’est une affection sporadique. L’infection est introduite dans l’articulation soit directement par une blessure locale (primaire), soit à partir d’un processus infectieux au voisinage de la gaine digitale (secondaire), soit suite à une pyohémie responsable de polyarthrite (tertiaire).
L’arthrite ipd est le plus souvent secondaire et dépend de l’incidence de l’affection primaire. Les affections primaires seront des maladies podales telles que le fourchet, le panaris, la fourbure, la ténosynovite, des traumatismes, des plaies de décubitus, des infections pulmonaires, mammaires ou utérines, des maladies infectieuses générales ou une contamination septique à l’occasion d’une arthrocentèse (GREENOUGH, WEAVER, 1997).
L’arthrite interphalangienne distale peut être rencontrée lors du syndrome de polyarthrite chez le jeune veau à partir d’une infection omphalique primitive qui migre par voie hématogène.
L’arthrite du boulet est relativement rare. L’articulation est assez bien protégée des traumatismes, en raison de l’épaisseur de la capsule articulaire, de la présence des tendons et de leur gaine en faces postérieure et antérieure. Lorsque la cause est traumatique : c’est le coup de fourche qui est la cause la plus fréquente (GREENOUGH et al., 1995).

Etiologie:
Le germe le plus souvent isolé dans les cas d’arthrite septique ipd est Arcanobacterium pyogenes. Fusobacterium necrophorum semble plus souvent associé aux lésions profondes et des staphylocoques ou des streptocoques peuvent s’associer occasionnellement (KASARI et al., 1998). On trouve également certaines arthrites à mycoplasmes et à salmonelles chez le veau (DELACROIX, 2000 f). Le ou les agent(s) infectieux pénètre(nt) dans l’articulation inter-phalangienne soit directement à la faveur d’un objet vulnérant contaminé (barbelés, bois, clou…) qui pénètre dans l’articulation, soit secondairement à une infection locale ou régionale, soit après une phase de pyohémie (GREENOUGH, WEAVER, 1997).
Lors d’arthrite secondaire, plusieurs sites primitifs sont possibles (DESROCHERS, 2001) :
· A partir de la commissure dorsale de l’espace interdigital s’il y a pénétration d’un corps étranger ou un panaris compliqué (après trois jours d’évolution négative) ;
· A partir d’une seime infectée ;
· A partir d’une maladie de la ligne blanche
· D’un abcès rétro-articulaire, de ténosynovite septique.
· D’une pododermatite circonscrite ou traumatique.
Borrelia burgdorferi est occasionnellement isolée à partir du liquide synovial, du sang ou des urines de bovins atteints de polyarthrites (GREENOUGH, WEAVER, 1997).

Pathogenèse et facteurs favorisants l’arthrite septique ipd

Le phlegmon interdigital et les seimes sont, semble-t-il, les affections primaires les plus fréquemment à l’origine de l’arthrite. La perforation directe de la sole est plus rarement à l’origine de l’arthrite, l’infection dans ce cas s’étend plutôt dans la région péri-articulaire.
Cependant la bourse petite sésamoïdienne est un point intermédiaire des infections qui proviennent de la sole (DESROCHERS, 2001).
Le pus produit dans l’articulation peut s’échapper par un orifice qui correspond soit au point de pénétration de l’infection, soit à proximité. Le drainage naturel ne dure en général que peu de temps car un tissu de granulation obstrue cet orifice et le pus s’accumule en augmentant la pression. Pour cette raison, l’inflammation est transmise à la peau de la partie axiale de la couronne. C’est aussi sur cette face que l’articulation est la plus superficielle : on y observe des fistules environ 10 jours après le début de l’infection.

Symptômes associés aux arthrites septiques/

Le signe d’appel est une boiterie intense sans appui. La manipulation du pied est douloureuse. Une hyperthermie, une diminution de l’appétit et une perte de poids considérable suivent rapidement la boiterie. La lésion primaire est ancienne, si toutefois elle est rapportée. Sauf exception, ils s’agit toujours d’une négligence du soigneur lorsqu’elle provient d’une maladie podale (GREENOUGH et al., 1995 / DESROCHERS, 2001 / DELACROIX, 2000f / GREENOUGH, WEAVER, 1997).
Si l’évolution est avancée, le signe d’appel est un animal en décubitus suite à une endotoxémie. L’évolution est mortelle à ce stade (GREENOUGH et al., 1995).

Evolutions possibles de l’arthrite septique ipd/

L’infection progresse rapidement. Elle peut provoquer la destruction nécrotique de l’insertion du tendon fléchisseur profond du doigt sur la phalange distale. La proximité de l’articulation inter-phalangienne distale et de l’insertion tendineuse est telle que la rupture du fléchisseur profond est quasiment toujours associée à l’arthrite septique ipd.
Lorsque l’arthrite guérit, elle aboutie à une ankylose de l’articulation, avec une déformation importante du doigt (« en massue »). Dans les cas les plus défavorables, les ligaments interdigitaux collatéraux et distaux, digital axial, l’os sésamoïde distal et sa bourse, ainsi que le tendon fléchisseur profond et sa gaine sont progressivement détruits. On appelle pododermatite profonde cette extension active de l’infection. Parfois la périostite et l’ostéite remontent le long de la face dorsale de la phalange moyenne jusqu’à l’articulation inter- phalangienne proximale. L’atteinte de cette articulation est aussi possible à partir de la gaine du tendon fléchisseur profond. L’infection peut alors gagner les structures du doigt jusqu’à l’articulation du boulet et passer sur l’autre doigt (GREENOUGH et al., 1995). Enfin, la migration des agents infectieux peut trouver un support cardiaque après une phase de pyohémie (DELACROIX, 2000f).

Lésions et diagnostic

On peut suspecter une arthrite septique ipd après trois jours d’évolution d’un panaris interdigital (échec ou absence de traitement).On constate un gonflement et une chaleur de toute la couronne et de la peau adjacente, une douleur vive à la percussion, à la pression et à la mobilisation de la région distale du doigt, en particulier à hauteur de la couronne. Malgré tout, il est difficile de localiser précisément la douleur, sinon dans la partie palmaire du talon. Le diagnostic est alors confirmé par les signes radiologiques. Parfois, il se produit un écoulement de pus à partir d’une fistule qui apparaît sur n’importe quelle face du pied. On peut sonder cette fistule directement jusqu’à l’articulation. A l’examen des onglons et de l’espace interdigital il est possible d’identifier la lésion d’origine (DESROCHERS, 2001).Dans le cas de l’arthrite du boulet : l’enflure est symétrique et centrée sur le boulet. Le boulet et le pâturon sont chauds et douloureux.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie LES MALADIES PODALES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES PLANCHES ANATOMIQUES ET DES SCHEMAS
LISTE DES DIAGRAMMES
LISTE DES PHOTOGRAPHIQUES
INTRODUCTION 
PREMIERE PARTIE : Rappels anatomiques, histologiques et biomécaniques du pied des bovins 
I. Définitions du pied des bovins 
II. Les éléments anatomiques du pied des bovins 
A. Les os 
1. Les os de la main des bovins 
a. L’extrémité distale du métacarpe
b. L’articulation métacarpo-phalangienne
c. La phalange proximale
d. L’os grand sésamoïde
e. L’articulation P1-P2
f. La phalange intermédiaire
g. L’articulation P2-P3
h. La phalange distale
i. L’os petit sésamoïde
2. Les os du pied des bovins 
B. Les structures articulaires 
1. Les capsules articulaires 
2. Les ligaments
3. Les tendons et les muscles 
a. Face dorsale
b. Face palmaire
4. Les fascias, les gaines et les bourses synoviales 
a. Les fascias
b. Les gaines
C. Les nerfs 
1. Innervation du pied 
a. Face dorsale
b. Face palmaire
2. Innervation de la main 
a. Face dorsale
b. Face palmaire
D. La circulation sanguine 
1. Les artères 
a. Les artères de la main
(1) Face dorsale
(2) Face palmaire
b. Les artères du pied
(1) Système artériel dorsale
(2) Système artériel plantaire
2. Les veines 
E. Le sabot 
1. La couronne 
2. Le périople 
3. La muraille 
4. La sole 
5. La ligne blanche 
6. Le talon et le bulbe 
III. Histologie et fonctions des éléments cutanés localisés au niveau du sabot 
A. L’épiderme 
1. La couche cornée 
2. La couche germinative 
B. Le chorion ou derme 
1. La couche papillaire 
2. La couche réticulaire 
C. Les tissus sous-cutanés 
1. L’hypoderme 
2. Le coussinet digital 
D. La croissance de la corne 
IV. Description des régions anatomiques vulnérables 
A. La peau et les tissus sous-cutanés 
1. La couronne 
2. La région interdigitale 
B. La corne et le pododerme 
1. La muraille 
2. La ligne blanche 
3. La sole 
4. Le talon 
C. Les organes profonds des doigts 
1. Les chorions 
2. Le coussinet plantaire 
3. La troisième phalange 
4. Les articulations interphalangiennes 
V. Biomécanique du pied des bovins 
A. En station 
1. Répartition de l’appui sur un onglon 
2. Répartition des charges sur les quatre onglons 
3. Comparaison des onglons antérieurs et postérieurs 
4. Transmission du poids du corps dans les onglons
B. Lors de la marche 
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DES PRINCIPALES MALADIES DE LA REGION DIGITALE DES BOVINS 
I. Affections de la peau et des tissus sous-cutanés des doigts 
A. Maladies infectieuses localisées à la région digitale 
1. Le panaris interdigital 
2. La dermatite digitale 
3. Le fourchet 
4. La papillomatose ou verrue 
5. La dermatite digitale papillomateuse
B. Les maladies systémiques à localisations podales occasionnelles ou systématiques et les MDO 
1. Les maladies virales ou génétiques 
1. Le BVD
2. L’IBR
3. Le coryza gangreneux
4. La fièvre catarrhale maligne
5. L’épidermolyse bulleuse récessive létale
2. Les maladies virales exotiques 
1. La fièvre aphteuse
2. La peste bovine
3. La stomatite vésiculeuse
II. Les affections de la corne et du pododerme 
A. Affections de la paroi de l’onglon 
1. Seime ou fissure verticale de la muraille 
2. Seime cerclée ou fissure horizontale de la muraille 
B. Affections du pododerme 
1. La fourbure 
2. La pododermatite traumatique septique 
3. La maladie de la ligne blanche 
III. Les affections des organes profonds des doigts 
A. Maladies infectieuses 
1. Les arthrite septiques 
2. Inflammation septique de la bourse petite sésamoïde 
3. Abcès rétro-articulaire du talon 
4. Ténosynovite digitale 
5. Ostéites et ostéomyélites 
B. Maladies non infectieuses 
1. Fracture de la troisième phalange 
2. Entorses 
3. Luxations et sub-luxations 
4. Périostite digitale péri-articulaire 
5. Désongulations et chute de l’onglon
6. Ostéochondrite disséquante 
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION D’ UNE DEMARCHE DIAGNOSTIQUE DIFFERENTIELLE DES MALADIES PODALES DES BOVINS 
I. Démarche diagnostique générale 
A. Anamnèse et commémoratifs 
B. Examen à distance : statique et dynamique 
C. Examen clinique général 
D. Examen rapproché : aplomb et position des membres
E. Lever du pied et préparation à l’examen du pied
II. Démarche diagnostique à partir des lésions et de l’anamnèse
A. Description et reconnaissance des lésions
1. Lésions de la peau et du tissus sous-cutané des doigts
a. Plaies cutanées digitales et interdigitales
(1) Abrasions, érosions et exulcérations du tégument
(2) Les lésions du panaris
(3) La dermatite digitale
(4) Lésions podales de maladies virales systémiques
b. La limace
c. Les lésions prolifératives cutanées
d. Les lésions inflammatoires
2. Lésions de la corne et du pododerme 
a. Corne jaune sale
b. Les bleimes
c. Ulcère de sole
d. Cerise ou chéloïde
e. Ouverture de la ligne blanche
f. Abcès et ulcère compliqué de la sole
g. Dédoublement de la sole
h. Erosion de la corne du talon
i. Décollement de la corne du talon
j. Corne friable
k. Excès ou défaut d’usure de la corne
l. Seime
m. Seime cerclée
n. Concavité et cerclage de la muraille
o. Déformations et anomalies des onglons
3. Déformations majeures de la région digitale 
4. Lésions des organes profonds des doigts 
a. Examen post-mortem
b. Interprétation des examens radiographiques
c. Interprétation d’une analyse de liquide synovial après ponction articulaire
5. Conclusion 
B. Diagnostic différentiel 
1. Proposition d’un plan diagnostique dichotomique 
2. Applications en fonction des symptômes majeurs 
3. Applications en fonction des lésions majeures 
III. Proposition d’une démarche diagnostique collective des maladies podales au sein d’un troupeau
A. Justification d’une investigation collective
1. Confirmer l’existence d’un problème collectif 
a. Dénombrer les cas d’atteintes podales
b. Mesures de conséquences économiques de la maladie
(1) Impacts sur la production laitière
(2) Impacts sur les performances de reproduction
2. Les méthodes d’enregistrement des maladies du pied dans un élevage bovin
a. Intérêts
b. Les méthodes d’enregistrement actuelles
c. Proposition d’un méthode d’enregistrement
(1) Les intervenants de l’enquête
(2) Le nombre d’animaux examinés
(3) Critères à enregistrer
3. Interprétation des enregistrements et conclusion 
B. Analyse des facteurs de risque dans l’élevage atteint de maladies podales collectives
1. Etude des animaux atteints 
2. Habitat, hygiène et confort des bovins 
a. Le béton
b. Les logettes
c. Le couchage
d. Les aires de passages
e. L’exercice
f. L’hygiène
3. Le rationnement
a. La ration : analyses qualitatives et quantitatives
b. Analyse des jus de rumen
c. Profils métaboliques
4. Parage du troupeau 
5. Le facteur « éleveur » 
6. Les pédiluves
C. Conclusion
IV. Conduite à tenir en cas de suspicion d’une maladie à déclaration obligatoire 
A. Les maladies à déclarations obligatoires
B. Les éléments de suspicion
1. La fièvre catarrhale maligne 
2. Le coryza gangreneux 
3. La fièvre aphteuse
4. La peste bovine 
5. La stomatite vésiculeuse
C. La conduite à tenir 
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *