Les œuvres de jean laborde et leurs impacts actuels dans la region de mantasoa

Sous le règne de RANAVALONA I (1828-1861), tous les étrangers furent expulsés mais sa volonté d’avoir une économie forte ne l’empêchait pas de coopérer avec quelquesEuropéens comme RONTAUNAY, DE LASTELLE et surtout JEAN LABORDE, le plus illustre technicien étranger à Madagascar à cette époque.

L’affermissement de sa puissance militaire a été l’un des principaux problèmes de Ranavalona I lors de son avènement au trône car d’un coté, la France avait des visées sur Madagascar et de l’autre, les Sakalava contestaient son pouvoir. Elle prévoyait donc d’éventuelles guerres avec ces deux parties et commençait à acheter des armes. Elle comprenait toutefois que la fabrication sur place s’avérait à terme, plus sûre et plus profitable. La reine cherchaitaussi, des armuriers et le naufrage de Jean Laborde sur la côte sud-est de Madagascar lui donnaitune belle occasion.

Jean Laborde est arrivé par hasard à Madagascar à cause d’une tempête, le 8 Novembre 1831, le Saint Roch se fracasse sur les rochers à l’embouchure de Matitanana sur la cote Sud-Est Malgache. Alors, hébergé, pendant quelques temps par DE LASTELLE, J. Laborde a su lui montrer son talent et son expérience. Avant d’arriver à Madagascar, il est propriétaire d’un atelier de réparation des matériels d’usine à sucre en Inde mais son esprit inventif lui permettait de fabriquer des trompettes d’argent à la solde du Radjah indien, activité qu’il n’a jamais pratiquée auparavant. Il peut en faire autant des fusils de la Reine. DE LASTELLE avisa ainsi la Reine de l’existence de Jean Laborde en tant qu’armurier alors que ce dernier ne connaît rien de l’Imerina et de ses ressources et qu’il n’a jamais fait un canon de sa vie .

LA SITUATION GEOGRAPHIQUEET ADMINISTRATIVE DE MANTASOA 

La localisation et délimitation de la commune rurale de Mantasoa 

La localisation de la commune rurale de Mantasoa 

Mantasoa se situe à 60 km à l’Est de Tananarive soit à 45 km à vol d’oiseau et à 15 km au Sud-Est de Manjakandriana. Elle se trouve dans une zone de transition entre le rebord oriental et la région centrale de l’Imerina. Le village deMantasoa est situéà 1400m d’altitude, selon Laborde la position exacte de Mantasoa est entre la longitude 45° 35’ Est et la latitude 19° 03’ Sud . Il se situe dans une plaine entourée de quelques sommets assez élevés tels que Lohaina au Nordet Ambohidranady à l’Ouest qui culminent respectivement à 1660m et à 1545m d’altitude. On peut atteindre Mantasoa à partir d’Antananarivo, 2 heures de tempsenvironpar la RN2. Par ailleurs, il existe deux manières d’y accéder : à 45km de Tana, poursuivre une autre route aprèsManjakandriana sur une quinzaine de km, cettepisteesten très mauvais état pendant la saison humide. Par contre, la piste d’Ambatolaonaest ouverte toute l’année et elle est en très bon état,en suivantla RN 2 jusqu’à Ambatolaona, tourner à droite et à peu près 5km et on rencontre déjà la commune Rurale de Mantasoa.

La délimitation de la commune rurale de Mantasoa

Sur le plan administratif, la commune rurale de Mantasoa fait partie de la région Analamanga plus précisément l’une des communes dans le district de Manjakandriana. Elle est délimitée par des communes rurales suivantes:
– Au Nord par la commune rurale de Manjakandriana
– Au Nord-est par la commune rurale d’Ambatoloana
– Au Sud-est par la commune rurale de Merikanjaka
– Au sud par la commune rurale de Miadanandriana
– A l’ouest la commune rurale d’Ambatomanga .

Le milieu naturel

Le relief

La topographie plus ou moins accidentée façonne la région. Trois surfaces d’aplanissement constituent l’armature du relief des Hautes Terres Centrales de Madagascar :

– La surface 1 : correspond 0au niveau du Tampoketsa, elle se situe à une altitude supérieure de 1600m.
– La surface 2 : classée au méso tertiaire correspond à la surface intermédiaire entre 1300m à 1400m d’altitude.
– La surface 3 : pour sa part, concerne à la fois les environs d’Antananarivo et à l’Ouest dont cette zone varie à des altitudes variées et inférieures à 1300m.

Par rapport à ces niveaux, la région de Mantasoa se trouve sur la surface 2 et est formée par des reliefs des collines s’élevant à une altitude de 1400m à 1500m. Alors, les surfaces agricoles dont les rizières le long des bas fonds sont très réduites. Les collines constituent ainsi le site de village et d’implantation. Bref, Mantasoa est une région qui possède des reliefs accidentés, alors les plaines cultivablessont très rares.

La végétation 

Mantasoa est couverte de foret à 80%, ainsi la forêt de reboisement d’eucalyptus et de pin couvre une grande partie de la région. La végétation se présente sous deux sortes de forêts biens distinctes : D’abord, la zone de colline au sud-est du lac Mantasoa est couverte de lambeau deforêt tropicales et constitue ainsi un trésor des espèces floristiques comme les orchidées. Elle compte beaucoup d’espèces végétales telles que Tambourissa, dalbergia, canarium, protorus …, les mousses prospèrent dans les sous-bois, beaucoup des plantes herbacées comme les arbrisseaux et les fougères s’y développent. Ensuite, en majorité, il reste autour du lac la formation végétale secondaire telle que le savoka (dingadingana, anjavidy, radriaka, longoza) qui sont très abondants.

Ainsi, la forêt de reboisement d’eucalyptus et de pins se répand largement sur les collines environnantes des villages groupés à l’Ouest et au Sud-ouest comme tout on voit sur les rives Ouestdu lac.

Toutefois, la végétation est considérablement dégradée par l’action de l’Homme : l’exploitation forestière, le défrichement, les feux de brousse, surtout, le charbon de bois qui est l’activité principale et la source de revenu de la population locale. C’est Jean Laborde qui a initié et appris les paysans de Mantasoapour la production de charbon de bois,les ouvriers du site industriel de Mantasoa sont les premiers bénéficiers de la technique . Technique initiée depuis 1835, qui est toujours maintenue et employée jusqu’à nos jours, mais c’est la dimension de meules qui est devenue un peu plu grands. A titre d’information, c’est la région de Moramanga et de Vakiniadiana qui fournissent les Tananariviens en charbon de bois et en bois de construction.Ce qui est à l’origine de l’adage « à Antananarivo no tsaratranoVakiniadiana nosolavantony » ce qui veut dire le Tananariviens construisent des belles demeures, mais les gens du Vakiniadiana (Manjakandriana,Mantasoa) sont chauves avant l’heure à force de transporter les bois » .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : MANTASOA, UNE DESTINATION FAVORABLE AU PROJET DE JEAN LABORDE
CHAPITRE I : PRESENTATION GEOGRAPHIQUE ET ADMINISTRATIVE DE LA COMMUNE RURALE DE MANTASOA
I. LA SITUATION GEOGRAPHIQUE ET ADMINISTRATIVE DE MANTASOA
A. La localisation et délimitation de la commune rurale de Mantasoa
1. La localisation de la commune rurale de Mantasoa
2. La délimitation de la commune rurale de Mantasoa
B. Le milieu naturel
1. Le relief
2. La végétation
3. Le sol
4. Le climat
5. L’hydrographie
II. LE MILIEU HUMAIN ET ECONOMIQUE
A. Le milieu humain
B. Le potentiel économique
1. L’agriculture
2. L’élevage
3. La pèche
C. Les infrastructures socioculturelles
1. Les établissements scolaires
2. Les infrastructures hôtelières
CHAPITRE II : APERÇU HISTORIQUE DE LA REGION DE MANTASOA
I. ORIGINE ET PEUPLEMENT DE MANTASOA
A. La toponymie
B. Origines de la population
II. MANTASOA AVANT JEAN LABORDE
A. Régions de migrations des descendants du roi d’Andrianaponga
B. Ambohimahatakatra une colline sacrée
CHAPITRE III : JEAN LABORDE DES SA NAISSANCE A SON AVENEMENT A MANTASOA
I. JEAN LABORDE ET SON ARRIVEE A ANTANANARIVO
A. Biographie de Jean Laborde
1- Sa naissance et sa vie
2- Ses cursus scolaires et sa carrière politique
B. Le périple de Jean Laborde
1- Le voyage en Inde
2- Le débarquement par hasard à la côte Est Madagascar
C. La mort de Jean Laborde
II. LA COOPERATION AVEC LA REINE ET L’EXTENSION DU PROJET A MANTASOA
A. Rencontre avec De Lastelle et la Reine
1- Rencontre de Laborde avec De Lastelle et sa proposition à la Reine
2- Accord de la Reine et montée à Antananarivo
B. La signature des contrats avec la Reine et Ilafy
1- Le premier contrat
2-Ilafy
3- Le second contrat avec la Reine
C. La mutation du projet à Mantasoa
1- Les raisons du choix de Mantasoa
2- L’abandon d’Ilafy
CONCLUSION PARTIELLE
DEUXIEME PARTIE : LES ŒUVRES DE JEAN LABORDE, LEURS IMPACTS ACTUELS DANS LA REGION DE MANTASOA LES PROBLEMES, LES PERSPECTIVES D’AVENIR
CHAPITRE I : L’INSTALLATION DE JEAN LABORDE A MANTASOA ET SES ŒUVRES
I. L’INSTALLATION DE JEAN LABORDE A MANTASOA
A. L’urbanisme labordien à Mantasoa
1- La création des cités des ouvriers
2- La création d’une école
B. Les « Zazamadinika »
1- Les ouvriers spécialisés
2- La corvée menée par Laborde
C. La mise en valeur des terres à Mantasoa
1- La pratique de l’agriculture
2- La pratique de l’élevage
II. LES ŒUVRES DE JEAN LABORDE A MANTASOA
A. Les infrastructures
1. Le réseau routier
2. Les canaux
B. Le haut fourneau
1- La description du Haut fourneau
2- Le fonctionnement du haut fourneau
3- Les canons
C. Les autres œuvres de Jean Laborde à Mantasoa
1- Le tombeau de Jean Laborde
2- La villa Jean Laborde
3- Le bain de la Reine
4- Le grand bâtiment d’atelier
5- La maison de la reine à Mantasoa dit Rova
D. Les autres œuvres de Jean Laborde à Antananarivo
1- L’aqueduc de ravitaillement du palais de Manjakamiadana
2- Le palais de Manjakamiadana
3- Le tombeau de Rainiharo à Isoraka
4- Les maisons de Jean Laborde à Antananarivo
E. Les chantiers de Jean Laborde
1- Le chantier d’Andrangolaoka
2- Le chantier d’Ampiadiantanimanga
3- Le chantier de Lohasaha
CHAPITRE II : LES IMPACTS ACTUELS DES ŒUVRES DE JEAN LABORDE A MANTASOA
I. LES ŒUVRES DE JEAN LABORDE, UN ATOUT TOURISTIQUE DE LA REGION DE MANTASOA
A. Les œuvres de Jean Laborde, raison de la visite de Mantasoa
B. Les œuvres de Jean Laborde, raison du développement des hôtels
II- ATOUT CULTUREL ET BILAN DES ACTIVITES MENEES PAR JEAN LABORDE A MANTASOA
A. Les restes des œuvres de Jean Laborde, atout culturel de Mantasoa
1. Le grand bâtiment utilisé par le LTP
2 Villa de Jean Laborde devient un musée pour la concrétisation des œuvres de Jean Laborde, et un CDI
3- Des activités héritées de Jean Laborde
B. Bilan des activités menées par Jean Laborde
1- Bilan vu par la Reine
2- Bilan vu par les peuples locaux
CHAPITRE III : LES PROBLEMES, SOLUTIONS ET LES PERSPECTIVES D’AVENIR DES ŒUVRES DE JEAN LABORDE A MANTASOA
I. LES PROBLEMES POUR LA VULGARISATION DES ŒUVRES DE JEAN LABORDE A MANTASOA
A. Les problèmes d’ordre infrastructurel
1. Voie routière en mauvais état
2. Communication encore insatisfaisante
B. Les problèmes d’ordre administratif
1. Le manque de responsabilité des dirigeants locaux pour la surveillance des sites
2. Les problèmes financiers
C. Les problèmes d’ordre culturel
1. Manque d’exploitation de l’atout touristique de cette région
2. Le manque de conscientisation des peuples locaux face aux œuvres de Jean Laborde
II. LES ŒUVRES DE JEAN LABORDE A MANTASOA, UN ATOUT ECONOMIQUE ET CULTUREL NECESSITANT DES SOLUTIONS MINUTIEUSEMENT CONÇUES
A. Solutions d’amélioration de la communication pour la vulgarisation des œuvres de Jean Laborde à Mantasoa
B. Solutions afférentes aux problèmes de la mise en valeur des œuvres de Jean Laborde à Mantasoa
1. Création d’une association locale pour la mise en valeurs des œuvres de Jean Laborde
2. Prise en considération de la potentialité touristique dont dispose la région de Mantasoa
C. La perspective d’avenir des œuvres de Jean Laborde à Mantasoa
CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *