Les objectifs généraux de l’audit comptable et financier

AUDIT 

   L’objectif essentiel est d’accompagner les organisations dans toutes les étapes de leur évolution, en les aidant, à faire face à leurs obligations légales ainsi qu’aux impératifs et enjeux financiers, organisationnels et technologiques qui jalonnent leur parcours. Pour ce faire, l’Audit est organisé autour d’expertises techniques et de savoir-faire variés suivants :
 Audit légal et contractuel.
 Investigation & Consolidation.
 Asset Management.
Les spécialistes s’appuient également sur les compétences internationales de Deloitte dans les secteurs pointus. L’ensemble des collaborateurs spécialisés dans les métiers d’Audit est regroupé comme suit :
 Aviation et Transports
 Distribution et produits de grande consommation
 Energie et Ressources
 Institutions financières
 Secteur public
 Technologie, Médias et Télécommunications.

Financial Advisory Services (FAS)

   Les services comprennent la conduite et les négociations d’opérations de fusions/acquisitions, depuis l’évaluation jusqu’aux conseils pour l’intégration des sociétés acquises. Deloitte Maroc intervient dans les opérations sur le capital, les montages financiers, mais aussi auprès des entreprises en difficulté pour les assister dans leur plan de restructuration, de redressement ou de reprise. Il dispose d’une organisation efficiente en 5 grandes lignes de services:
 Transactions Services
 Fusions-acquisitions et ingénierie financière.
 Evaluation financière.
 Litiges financiers et fraudes.
 Restructuration d’entreprises en difficulté.

Exactitude et seuil de signification

  L’auditeur financier ne vise pas à obtenir l’exactitude absolue des documents financiers dont il garantit la fiabilité. Son objectif est de vérifier qu’il n’existe aucune erreur significative ou risque d’erreur significative contre laquelle les procédures de contrôle interne de l’entreprise ne sont pas de nature à la prémunir. L’auditeur définit un seuil de signification ou seuil de matérialité au dessous duquel les erreurs ou risques d’erreur relevés ne sont pas de nature à remettre en cause la régularité et la sincérité des états financiers sur lesquels il est amené à porter une opinion. La détermination du seuil de signification est de la responsabilité de l’auditeur et ne relève pas seulement d’un calcul arithmétique. Les éléments des états financiers les plus souvent utilisés lors de la détermination de ce seuil sont: les capitaux propres, le résultat net et le résultat courant.

Le référentiel comptable

  La régularité suppose l’existence de règles. Ces règles, en matière comptable et financière, sont appelées référentiel comptable. Ce corpus de règles applicables à toutes les entreprises résulte de l’addition:
a) D’une part de principes ou conventions comptables généralement admis (prudence, continuité de l’exploitation, permanence des méthodes, séparation des exercices, nominalisme monétaire, intangibilité du bilan d’ouverture).
b) D’autre part, d’options comptables particulières à l’entreprise, le principe de l’option devant cependant être admis par les textes. Ces options doivent être décrites dans l’annexe aux comptes annuels (crédit-bail, indemnité de départ en retraite…)

Evaluation du système de contrôle interne 

   Le contrôle interne est l’ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de l’entreprise. Il a pour but d’assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l’information, d’une part et de l’autre, l’application des instructions de la direction et de favoriser l’amélioration des performances. Il se manifeste par l’organisation, les méthodes et procédures de chacune des activités de l’entreprise pour maintenir la pérennité de celle-ci. Ainsi, le commissaire aux comptes doit vérifier les livres légaux, les documents comptables de la société et la conformité de sa comptabilité aux règles en vigueur. Pour ces raisons, il doit procéder à l’évaluation des domaines jugés significatifs au niveau de la phase préliminaire. Les règles générales d’évaluation d’un système de contrôle interne reposent sur :
1. La description du système qui permet au commissaire aux comptes de formuler les flux d’opérations et d’informations par domaine.
2. La vérification de la compréhension et de la réalité du système. (Il s’agit de s’assurer de l’existence des procédures).
3. L’évaluation préliminaire du contrôle interne qui consiste à vérifier si le système mis en place comporte les contrôles et sécurités nécessaires permettant d’aboutir ou non à une information fiable. Le commissaire aux comptes doit s’assurer que l’entreprise respecte dans le traitement de ses opérations comptables et dans l’établissement de ses états de synthèses les prescriptions légales en matière comptable, telles que définies par la loi comptable, la CGNC et le code de commerce. A cet effet, le commissaire aux comptes doit vérifier :
 La bonne application de principes comptables fondamentaux édictés par la loi comptable et le code général de normalisation comptable (CGNC).
 L’application correcte des règles et méthodes d’évaluation et de présentation des états de synthèse, il doit s’assurer par ailleurs de la permanence dans le respect de ces règles et méthodes, et dans le cas contraire de l’utilité et de l’opportunité de changement et leur impact sur la régularité, la sincérité et l’image fidèle des états de synthèse.
 Le respect de régularité formelle par la tenue correcte des registres et documents comptables et leur conservation pendant 10 ans.
 L’existence d’une organisation et d’un manuel de procédures comptables cohérent avec les dispositions légales.
 L’utilisation d’un cadre comptable clair et adapté à l’activité de l’entreprise. En principe, les tests de conformité doivent permettre au commissaire aux comptes de dégager les points forts et les points faibles du système de contrôle de l’entreprise. La technique du questionnaire est recommandée à ce titre.
1. Le contrôle de l’application du système : les tests de permanence : le commissaire aux comptes doit s’assurer que les points forts ont fonctionné correctement et donc il peut s’appuyer sur ces points forts pour limiter ses travaux de contrôles des comptes. Il met en œuvre à cet effet un ensemble de tests qui s’étalent sur une période suffisamment longue pour s’assurer de la permanence de l’application de la procédure sur toute l’année, et ce en procédant par des sondages.
2. L’évaluation définitive du système de contrôle interne : le commissaire aux comptes communique aux dirigeants ses observations sur le dispositif de contrôle interne soit verbalement soit par écrit, et ce en fonction de l’importance des remarques. Enfin, il doit identifier les faiblesses du système ayant un impact sur les comptes et qui serviront à l’élaboration des programmes de contrôle.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Partie 1 : Présentation générale
A. Présentation du cabinet DELOITTE
I) Histoire et évolution du cabinet
II) Les métiers du cabinet
B. Les objectifs généraux de l’audit comptable et financier
I) La fiabilisation des l’information comptable et financière
II) Le respect d’un référentiel comptable prédéfini
Partie 2 : Descritption générale d’une mission d’audit et missions effectuées au sein du cabinet
I) La phase préliminaire
II) Evaluatioon du système du contrôle interne
III) L’examen des comptes : Elaboration du programme de contrôle
IV) Missions effectuées
Partie 3 : Les normes comptables marocaines en matière des contrats à long terme 
A. Problématique
B. Méthodes de comptabilisation des contrats à long terme
I. La méthode à l’achèvement des travaux
II. La méthode du bénéfice à l’avancement des travaux
III.La méthode à l’avancement des travaux
C. Traitement comptable des contrats à long terme déficitaires
D. Informations à fournir dans l’état des informations complémentaires (ETIC)

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *