Les objectifs de l’enseignement de la lecture compréhension

Enseignement/apprentissage

   Le mot enseignement est défini selon le dictionnaire universel 6ème édition comme « une action, une manière d’enseigner »1 Il est aussi défini comme «l’art d’éveiller la curiosité des jeunes âmes pour la satisfaire ensuite » Nous pouvons dire que l’enseignement est une tâche de communication effectuée par l’enseignant, en rapport avec l’apprentissage de ses apprenants. Il s’agit également d’un ensemble d’activités organisées dans le but de faire acquérir à un individu de nouvelles habilités ou de nouvelles attitudes dont il aura à témoigner à la fin de la séquence prévue. Quant au mot apprentissage, il désigne l’acquisition d’une formation professionnelle. Il peut encore se définir comme une modification du comportement après un enseignement. Il est aussi défini selon De Ketele (1989), comme ce qui suit « l’apprentissage est un processus systématiquement orienté vers l’acquisition de certain savoir, savoir-faire, savoir-être, et savoir devenir » Le concept enseignement/apprentissage peut se définir comme la transmission des connaissances par une aide à la compréhension et à l’assimilation. Elle se confond à l’éducation qui est une conduite sociale ayant pour but de transformer le sujet d’un point de vue cognitif et pratique.

La lecture

   La définition de la lecture et sa pratique varient en fonction des époques et des milieux sociaux. Auparavant, lire était considéré comme un processus passif qui consiste à emmagasiner passivement les informations reçues par le lecteur. Selon le petit Robert, la lecture est une « action matérielle de lire, de déchiffrer, (ce qui est écrit)… action de lire, de prendre connaissance du contenu (d’un écrit)… action de lire à haute voix (à d’autre personne) » Pour Jean Pierre CUQ et Isabelle GRUCA «la lecture est par, définition, une interaction entre le texte et son lecteur » Nous pouvons dire donc que la lecture est une action de prendre connaissance d’un écrit, et de saisir les informations de celui-ci. Du fait que la lecture est une activité mentale, elle suppose une compréhension des signes visuels. En effet nous ne pouvons pas parler de la lecture sans parler de la compréhension de ce que nous lisons.

La compréhension

   La compréhension est vue comme une « habilité à extraire le message d’un texte, à y réfléchir et à en tirer des conclusions. Un enseignement efficace de la lecture se fonde sur des connaissances préalables, le vécu, les compétences langagières et les habilités supérieures de la pensée » Pour ce qui concerne la compréhension, elle est la capacité d’extraire un message d’un texte, à y réfléchir et d’en tirer des conclusions. Un enseignement efficace de la lecture se fait sur les connaissances antérieures, sur le vécu de l’enfant, les compétences  angagières acquises déjà, et sur les habilités transcendantes de la pensée.

La compétence

   La compétence est définie comme étant, « une caractéristique d’un individu témoignant de sa capacité à accomplir certaines taches. Les compétences sont très grande diversité. (…) certaines compétences facilitent les apprentissages et la résolution de problèmes nouveaux, d’autres facilitent les relations scolaires et la compréhension entre les personnes. Certaines compétences portent sur des savoirs, d’autres sur des savoir faire, d’autre sur des savoirs être » La compétence est donc synonyme de capacité de résoudre certaines tâches, les compétences sont diverses, elles peuvent être sociales, d’autres peuvent se porter sur les savoirs, savoirs faire ou encore sur des savoirs être.

Enseignement de la lecture-compréhension

   La lecture-compréhension, dite aussi compréhension écrite joue un rôle fondamental dans l’acquisition des mécanismes du langage de communication. Grâce à la compétence de la compréhension écrite, on peut réaliser la communication entre deux ou plusieurs interlocuteurs sans être limité par les éléments temporels et spatiaux. En effet, les définitions de la compréhension écrite sont présentées par plusieurs linguistes en termes plus ou moins différents. Selon DANIEL DUBOIS, la compréhension écrite est « l’ensemble des activités qui permettent l’analyse des informations de mise en relation d’informations nouvelles avec des données acquises et stockées en mémoire à long terme. Les modèles de compréhension écrite sont aussi étroitement liés à la représentation théorique des formes et des contenus de la mémoire à long terme » D’après l’auteur, toute activité de compréhension implique donc un savoir, une somme d’expériences préalables par le récepteur sous forme de représentation abstraite à un niveau profond, ce qui pourrait constituer la mémoire à long terme, dispositif d’accueil pour les informations nouvelles recueillies par le lecteur au moment de la lecture du message.

Les objectifs de l’enseignement de la lecture compréhension

   Pour parler des objectifs pédagogiques de cette compétence de la compréhension écrite, des linguistes ont donné leur point de vue. Selon G.BERTONI DEL GUERCIO, E. BERTOLUCCI et A. MTHIERRY, « l’objectif de l’enseignement de la compréhension écrite est de fournir aux apprenants de réelles compétences de lecture tout en leur permettant une certaine autonomie face aux textes » Pour JEAN-JACQUES RICHER, l’enseignement de la compréhension écrite comprend plusieurs objectifs, dont le premier est de développer la capacité de lecture chez les apprenants, systématiser les points de syntaxe qui leur pose des problèmes, aborder des techniques de travail utiles à leurs études, pour enfin améliorer et diversifier leur production écrite. Par ailleurs, il en existe des objectifs : ceux de la communication, des objectifs linguistiques, des objectifs formatifs, ainsi que des objectifs culturels.

Lecture-écriture : l’inter relation

   La maitrise du savoir lire-écrire est l’une des missions importantes à l’école. Ch. MONTECOT affirme que « Pour bien écrire, il est indispensable de savoir comment on lit » En d’autres termes, pour accéder à la compréhension du texte et par suite arriver à mettre en place les différentes stratégies permettant une lecture fluide, il est important de signaler que l’apprentissage de la lecture est une étape primordiale. Ajoutant que l’objectif de la lecture en situation de classe, après avoir abordé la lecture interactive est de savoir utiliser le texte lu afin de produire le même type. Jean Pierre Cuq et Isabelle Gruca déclare que « compréhension et production gagnent à être imbriquées et l’une peut servir de tremplin à l’autre même si la compréhension pourrait être comme une condition préalable à la production écrite.  Autrement dit se sont deux compétences qui sont en perpétuel corrélation dont l’une ne peut se produire sans l’autre. Ainsi, parlant de la compréhension de l’écrit, ce dernier se réalise par des activités de lecture/analyse et cela en enrichissant les acquis antérieurs des apprenants, il s’agit du processus de décodage du sens du texte. De plus, l’activité de production se réalise par une activité de synthèse, tout en abordant les éléments étudiés auparavant ; lors de la séance de compréhension de l’écrit.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre I : De la lecture à l’écriture : un processus complexe
I. Définition des concepts
I. 1. Enseignement/apprentissage
I. 2. La lecture
I. 3. La compréhension
I. 4. La compétence
I. 5. La rédaction
II. Enseignement de la lecture-compréhension
III. Les objectifs de l’enseignement de la lecture compréhension
III. 1. Les objectifs linguistiques
III. 2. Les objectifs formatifs
III. 3. Les objectifs culturels
IV. L’enseignement de la rédaction
IV. 1-Les habilités rédactionnelles
V. Lecture-écriture : l’inter relation
VI. De la lecture compréhension à la rédaction
Chapitre II : La lecture au service de l’écriture : pratiques réelles de classes
I. Présentation du corpus
I. 1-Dispositif expérimental
II. Analyse du corpus
II. 1. Pratiques réelles de la lecture-compréhension en classe de fle
II. 1.1L’utilisation du manuel scolaire lors de la séance de compréhension de l’écrit (critère n°1)
II. 1.2. La lecture du texte (critère n°2)
II. 1.2.1. La lecture du texte par l’enseignante
II. 1.2.2. Les élèves lisent le texte silencieusement
II. 1.2.3. Les élèves lisent le texte à haute voix
II. 1.3. L’enseignante se contente seulement du questionnaire du manuel scolaire (critère n°3)
II. 1.4. Le travail des objectifs de lecture-compréhension (critère n°4)
II. 1.5. Le réinvestissement des éléments (critère n°5)
III. Bilan et perspectives
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *