Les ressources naturelles ont leur limite comme toutes choses. Pourtant la population mondiale s’accroit. On prévoit généralement d’atteindre les 9 milliards d’individus en 2050. Cet accroissement démographique va certainement accentuer les pressions sur l’environnement. Généralement on peut dire que la richesse d’un pays se tourne sur les capacités et les qualités de ses ressources.
C’est une évidence parce qu’on peut en déduire qu’à partir de ces ressources un pays peut s’ouvrir à des activités comme l’industrialisation, les tourismes, etc. Mais en tenant compte de ce que l’on a dit précédemment les ressources sont limitées alors que si un pays pense à s’industrialiser qu’à partir de ces ressources seulement alors ce pays se mettra en danger au futur car il y aura un risque de pénurie de ressources. La raréfaction des matières premières non renouvelables, le trading des prix dans un contexte mondialisé et les conséquences environnementales d’un système économique linéaire appellent un changement de paradigme.
Les notions de l’économie linéaire
L’économie linéaire est la forme économique la plus répandue de nos jours. Elle se caractérise par l’action « d’extraire, de fabriquer, d’utiliser et puis de jeter ». En effet, le cycle de vie des matériaux est de courte durée. Ce cycle se résume d’abord par l’extraction de la nature, ensuite par l’obtention de son statut de ressource ou matière première lors de la phase de production, puis par l’utilisation ou la consommation et enfin par son abandon par le consommateur. Avec ce modèle, on peut en tirer que les agents économiques ne se soucient pas du long terme ou seulement ils se raisonnent d’une vision que les ressources sont abondantes et interminables. Ellen MacArthur affirme dans son ouvrage publié en 2014 qui s’intitule l’économie circulaire que « Dans une économie linéaire, les acteurs économiques consomment des matières premières comme si elles étaient inépuisables. Ils fabriquent des produits sans payer les coûts de la pollution. Ils vendent à des clients qui n’en ont pas forcément besoin des produits qui deviendront rapidement obsolètes. Enfin, ils ne récupèrent pas la valeur souvent élevée des produits qui ont atteint leur fin de vie. » .
Au fil des temps, la répétition de cette action aboutit à des déchets abondants qui pourront engendrer à des conséquences néfastes.
Les étapes du cycle de vie des ressources dans l’économie linéaire
Le mode linéaire de consommation des ressources se résume à extraire fabriquerutiliser-jeter.
➤ Extraction des ressources
Par définition simple du dictionnaire Le Robert dictionnaire d’aujourd’hui, le mot extraction est une action d’extraire, de retirer une chose du lieu où elle se trouve enfouie ou enfoncée. C’est-à-dire le fait de séparer quelque chose de son origine. L’extraction des ressources s’agit par conséquent d’arracher, d’enlever, de séparer, d’extraire,… une matière d’un corps ou d’un endroit. A titre d’exemple : l’extraction du pétrole consiste à retirer la substance (pétrole) du sous-sol. En effet, suivant les caractéristiques du gisement, la récupération du pétrole peut s’effectuer de deux manières: De manière naturelle, si la pression du gisement est suffisante. Dans ce cas, le pétrole jaillit naturellement. Après l’extraction de 20 à 30% du pétrole présent dans le gisement, il est nécessaire d’extraire le pétrole de façon assistée. De manière assistée, lorsque la pression du gisement est insuffisante. On procède à l’injection de fluide(s) pour forcer le pétrole à remonter. Ces fluides peuvent être du gaz (celui du gisement, ou du gaz de pétrole liquéfié), ou de l’eau. Des techniques encore plus évoluées (et plus gourmandes en énergie), comme les méthodes thermiques ou l’entraînement par fluide miscible, permettent d’exploiter les gisements délicats. La méthode thermique consiste à chauffer le pétrole pour le fluidifier (c’est-à-dire diminuer sa viscosité). La chaleur provient de l’injection de vapeur ou d’une combustion souterraine. L’entraînement par fluide miscible est effectué à l’aide de gaz carbonique ou de gaz de pétrole liquéfié, plus léger. Enfin, des méthodes chimiques tente le limiter la capillarité qui retient le pétrole dans les roches. On utilise pour cela des polymères ou des micros émulsions à base d’huiles, d’eau, d’alcools et de tensioactifs .
➤ Fabrication d’un produit
La signification du mot fabrication selon le dictionnaire Le Robert dictionnaire d’aujourd’hui c’est « l’art ou action de fabriquer ». C’est-à-dire l’action de transformer des matières en objets. En prenant l’exemple précédent, on fabrique des plastiques à partir du pétrole.
➤ Utilisation du produit
On peut en tirer par le mot utilisation le verbe utiliser. Dans le dictionnaire Le Robert dictionnaire d’aujourd’hui, utiliser signifie « rendre utile, faire servir à une fin précise ». Le mot utilisation signifie alors plus précisément l’action d’employer un produit pour satisfaire nos besoins. En prenant l’exemple de la bouteille plastique, elle sert comme récipient.
➤ Jeter le produit
Lorsque les produits n’ont plus le pouvoir de satisfaire les besoins des agents économiques, ces derniers décident alors d’abandonner les produits. Ce cycle de vie nous laisse croire l’abondance des ressources ou matières premières. Or, contrairement à cela, toutes choses sur terre peuvent bien évidemment s’achever. L’économie linéaire possède alors certaines limites importantes qu’il faudra tenir en compte.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie 1: Cadre théorique
I. Les notions de l’économie linéaire
I – 1 – Les étapes du cycle de vie des ressources dans l’économie linéaire
I – 2 – Les limites de l’économie linéaire
I – 2 – 1 – Limites environnementales
I – 2 – 2 – Limites économiques
II – Les notions de l’économie circulaire
II – 1 – Les notions à propos des 7 axes
II – 2 – Les raisons principales d’appliquer l’économie circulaire
III – Illustration de l’économie circulaire à partir de certains pays
III – 1 – Le Japon
III – 2 – L’Europe
Partie 2 : l’importance de l’économie circulaire à Madagascar
I – L’application de l’économie circulaire à Madagascar favorise un développement durable
I – 1 – La situation présente à Madagascar qui mène à l’application de l’économie circulaire
I – 2 – Les effets provenant de l’économie circulaire à Madagascar
II- Quelques différents exemples de réformes qui poussent Madagascar à appliquer l’économie circulaire
II – 1 – L’économie verte
II – 2 – L’économie bleue
CONCLUSION
WEBOGRAPHIE
ANNEXES
ANNEXE
RESUME