Les normes hématologiques du nouveau-né

Les normes hématologiques du nouveau-né

L’hémogramme est l’analyse quantitative et qualitative des éléments figurés du sang. Il permet de calculer, à l’aide d’automates, les différents paramètres hématologiques. Il existe d’importantes variations physiologiques des données de l’hémogramme entre le nouveauné et l’enfant plus âgé.

Celles-ci sont majorées chez le prématuré en fonction du degré de prématurité. Ces différences sont liées aux conditions de développement intra-utérin et aux interactions complexes entre le fœtus et la mère d’une part, d’autre part aux changements nécessaires pour s’adapter à la vie extra- utérine. De plus les conditions particulières de prélèvement chez l’enfant et les techniques de mesure peuvent influencer la valeur des constantes hématologiques. Le prélèvement s’effectue, dans la quasi-totalité des cas, sur sang périphérique veineux et éventuellement sur prélèvement capillaire. A la naissance, le prélèvement de sang de cordon est également une pratique courante. Le sang prélevé doit s’écouler spontanément, sans compression. Il est recueilli dans un tube de prélèvement contenant de l’EDTA (chélateur du calcium qui bloque toute coagulation) et analysé.

Le taux d’hémoglobine

Le taux d’Hb varie de 14-22,5 g/dl chez le nouveau-né à terme. Il est plus faible de 2-3 g/dl dans les prélèvements de sang de cordon (13-19 g/dl) comparativement aux prélèvements veineux périphériques. Il augmente de 17-20% dans les vingt-quatre premières heures de vie puis redescend lentement au cours des vingt-quatre heures suivantes. Il atteint le nadir (9,5- 13,5 g/dl) à l’âge de deux mois. En raison de la polyglobulie néonatale physiologique et de l’importance relative du volume sanguin (80 à 90 ml/Kg), le nouveau-né est particulièrement sensible à l’anémie et à l’hypovolémie. Ce taux élevé d’Hb est la conséquence combinée d’une production accrue d’érythropoïétine (due à l’hypoxie in utéro), à la présence d’une quantité élevée d’Hb F enfin à l’incapacité pour le 2-3 DPG intra-érythrocytaire de se lier à l’hémoglobine.

Le globule rouge et les constantes érythrocytaires 

Particularités de l’érythrocyte du nouveau-né

Les GR du Nné contiennent essentiellement trois sortes d’hémoglobine possédant toutes la chaine alpha (α) :
– deux hémoglobines adultes : A₁ (α₂β₂) et A₂(α₂δ₂)
– l’hémoglobine fœtale : F (α₂ɣ₂) dont le taux à la naissance varie de 50-85 % puis baisse rapidement pour atteindre 10% vers le quatrième mois , et moins de 2% entre la première et la deuxième année. On trouve parfois des traces d’hémoglobine Bart (ɣ₄).

La chaine gamma (ɣ) de l’hémoglobine fœtale lui confère des particularités ; son affinité pour l’oxygène est plus grande que celle de l’hémoglobine adulte du fait de la sensibilité moindre de sa structure tertiaire pour le 2-3 DPG. L’Hb F possède également des propriétés physiques (alcalino-résistance, résistance à l’élution acide) qui permettent de l’identifier par certaines techniques. La durée de vie des érythrocytes du nouveau-né est plus courte que celle de l’adulte (40-90 jours en moyenne). Le taux d’anhydrase carbonique érythrocytaire est bas chez le nouveau né. L’antigène fœtal i est encore présent à la naissance.

Le taux de globules rouges
Il varie de 4-6.10¹²/L.

L’hématocrite (Ht)
Correspond au volume de l’ensemble des cellules sanguines exprimé en pourcentage du volume sanguin total. Le volume relatif des GR représente la majeure partie de l’hématocrite (de par leur nombre par rapport aux autres cellules sanguines). Il est compris entre 45% – 67%.

Le volume globulaire moyen (VGM)
Formule : Ht /nombre de GR. C’est la moyenne des volumes de toutes les hématies. Il détermine le caractère micro ou macrocytaire de l’anémie et s’exprime en femtolitre (fl=10⁻¹⁵ litre). Les GR du Nné à terme sont macrocytaires avec un VGM compris entre 95-121 fl. Il est inversement proportionnel à l’âge gestationnel. Cette macrocytose physiologique découlerait d’une part de l’érythropoïèse de stress durant la vie fœtale et d’autre part de la composition plus riche en lipides de la membrane érythrocytaire.

Un VGM < 93 fl à la naissance doit être considéré comme pathologique. Le VGM reste élevé pendant les deux premières semaines de vie, baisse progressivement dès le début de la troisième semaine et atteint le minimum de 70 fl entre le sixième et le douzième mois.

La teneur corpusculaire moyenne en Hb (TCMH)
Formule : taux d’Hb/nombre de GR. Elle correspond au taux moyen d’Hb par hématie. Elle s’exprime en picogramme (pg=10⁻¹²gramme). Elle est élevée à la naissance : 33,5 – 41,4 pg.

La concentration corpusculaire moyenne en Hb (CCMH)
Formule : taux d’Hb /Ht. Correspond au taux moyen d’Hb dans le volume occupé par les GR dans le sang. Exprime le caractère normo ou hypochrome de l’anémie. Elle reste normale entre 30 – 36% dès la naissance et pendant toute la croissance. Un chiffre inférieur à 30% confirme le caractère hypochrome de la population érythrocytaire.

Les érythroblastes 

Encore appelés normoblastes, les érythroblastes sont les formes jeunes de GR possédant encore leurs noyaux. Précurseurs médullaires des GR, ils représentent environ 20% des cellules nucléées d’une moelle normale. Il existe, chez le nouveau-né, une érythroblastémie modérée autour de 0,5.10⁹/L pouvant atteindre 1,5.10⁹/L chez le prématuré et l’hypotrophe. Elle disparait habituellement entre le troisième et le septième jour de vie. Au-dessus de ce taux ou au-delà de ce délai, une érythroblastémie doit faire évoquer une stimulation de l’érythropoïèse liée à un saignement, une hypoxie, une hémolyse ou une augmentation de la perméabilité de la barrière médullaire (infections). Des taux d’érythroblastes plus élevés ont été rapportés chez les enfants nés de mères diabétiques.

Les réticulocytes

Ce sont des GR jeunes qui conservent, après expulsion de leurs noyaux, des organelles cytoplasmiques décelables sous forme d’un réticulum cytoplasmique mis en évidence par la coloration au bleu de crésyl. D’une durée de vie de 24-72 heures, ils reflètent les capacités de régénération de la moelle osseuse. Le taux de réticulocytes (TR) est sujet à de rapides variations physiologiques. Il est élevé chez le nouveau-né en rapport avec l’érythropoïèse de stress. De nombreuses études rapportent des taux de 4,1 – 6,3%.

Il baisse rapidement dès la fin de la première semaine de vie et atteint des valeurs comparables à celles de l’adulte. La réticulocytose chute plus rapidement chez les enfants de petit poids par rapport à leur âge gestationnel. La persistance de valeurs élevées au-delà du septième jour de vie est anormale. Chez les prématurés, elle reprend spontanément dès la troisième ou quatrième semaine post-natale et atteint les taux de naissance vers la sixième semaine de vie. La réticulocytose se rencontre souvent dans les hémorragies, l’hypoxie, l’hémolyse et certaines anomalies congénitales.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
1. Généralités
1.1. Définition
1.2. L’érythropoïèse
1.3. L’hémoglobinopoïèse
1.4. Le globule rouge
1.5. Les normes hématologiques du nouveau-né
1.6. Facteurs influençant les paramètres érythrocytaires
1.7. Mécanismes de l’anémie
2. Diagnostic
2.1. Diagnostic positif
2.2. Diagnostic de gravité
2.3. Diagnostic de retentissement
2.4. Diagnostic étiologique
2.4.1. Démarche étiologique
2.4.2. Etiologies
3. Traitement
3.1. Traitement curatif
3.1.1. Buts
3.1.2. Principes
3.1.3. Moyens
3.1.4. Indications
3.2. Traitement préventif
3.2.1. Prévention primaire
3.2.2. Prévention secondaire
3.2.3. Prévention tertiaire
DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIE ET RESULTATS
1. Matériel et méthodes
1.1. Cadre de l’étude
1.2. Méthodologie de l’étude
2. Résultats
2.1. Résultats descriptifs
2.1.1. Données sociodémographiques et épidémiologiques
2.1.2. Antécédents familiaux et données maternelles
2.1.3. Grossesse
2.1.4. Données à l’accouchement
2.1.5. Etat du nouveau-né à la naissance
2.1.6. Administration de la vitamine K
2.1.7. Données en hospitalisation
2.1.8. Etiologies de l’anémie
2.1.9. Diagnostic
2.1.10. Traitement
2.1.11. Evolution
2.2. Résultats analytiques
2.2.1. Sévérité de l’anémie/Terme
2.2.2. Impacts des prélèvements sanguins
2.2.3. Traitement
2.2.4. Evolution
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION ET COMMENTAIRES
1. Limite de l’étude
2. Données sociodémographiques et épidémiologiques
3. Données maternelles
4. La grossesse
5. Données à l’accouchement et état du nouveau-né à la naissance
6. Données en hospitalisation
7. Etiologies
8. Traitement
9. Evolution
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *