LES NORMES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN INFORMATIQUE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Objectifs à court terme :

A part l’objectif principal des entreprises commerciales : produire en vue de vendre pour procurer des profits, cette entreprise est destinée, en principe, à relever le niveau de connaissance d’une partie de la population en augmentant le taux des gens,surtout à Miarinarivo qui peuvent manipuler et exploiter l’outil informatique et ses services très satisfaisante. On peut tirer donc que notre projet répond à l’attente de la population cible.

Objectifs à moyen terme :

Par ailleurs, compte tenu de la considération de l’informatique comme indispensable à la majorité des activités humaines, les pays développés ont lancé un grand défis en affirmant que les personnes qui ne savent pas manipuler un outil informatique en année 2000 sont considérées comme « illettrés » ; malheureusement, le taux de connaissance et maîtrise de l’outil informatique est très bas à Madagascar ; d’après les résultats de nos différentes recherches à Miarinarivo ville et ses périphériques, cette région est frappée aussi par cette situation. Par conséquent, ce projet vise à former et à éduquer, en particulier, les jeunes (vue l’insuffisance de centre d’activités éducatifs, culturels ou des loisirs pour occuper leurs journées), d’autre part,il sera bénéfique et à toutes les catégories de personnes voulant élargir leurs connaissances, augmenter leur rapidité et qualité de travail et de renforcer leur aptitude et technique, obtenu à l’exploitation du produit de la nouvelle technologie.

Objectifs à long terme :

Le passage à la formation en informatique de base ( apprentissage de l’exploitation des programmes bureautique :Microsoft Word, Microsoft Excel, Microsoft Access,…) est très indispensable à l’accès à l’INTERNET et à l’apprentissage des autres logiciels professionnels comme l’Autocad, le Photoshop, l’Illustrator ; et les logiciels de programmation comme le LCC, C++, Delphi,…

Intérêt :

Ce projet permet aux investisseurs de participer activement au développement régional et développement du pays, dans la mesure ou l’entreprise peut dégager une importante valeur ajoutée.
Evidement, la création de cette entreprise contribue à l’amélioration de la relance économique du pays en alimentant la caisse de l’Etat par les impôts et taxes variés. Elle offre également une amélioration de leurs conditions de vie socio-économique et culturelles.

la place contributive de la formation professionnelle en informatique :

Pour pouvoir bien fonder un Projet et pou que ce dit Projet aura une bonne « image » et un développement bien estimable dans son site d’implantation, il faut bine préciser dès sa conception, ses différents contributions au développement de la région (dans le plan social, économique,…)

Les grandes utilisations de cette formation :

La formation en informatique de base crée par ce Projet participe, premièrement, à la formation de ses clients dans le domaine de travail qu’ils devront accéder après leur fin d’études ; c’est la mission fondamentale de cette centre de formation.
En outre, ce Projet incite les gens à mieux se rapprocher aux produits de la nouvelle technologie pour acquérir les différents avantages et autres profits qu’ils offrent.
Par ailleurs, on peut dire que cette formation favorise la bonne exploitation des autres appareils ou matériels qui doivent se connecter avec l’ordinateur pour pouvoir activer certaines options.

La place de cette formation dans l’économie

L’Ordinateur et les services technologiques comme la photocopie, l’impression, le scan, le gravure,… sont des facteurs très indispensables au perfectionnement de la méthode de travail surtout pour les bureaucrates, les services administratives,… grâce à leur rapidité et à la bonne qualité de travail. On peut déduire donc que l’offre de cette formation en informatique et ses autres produits technologiques participe à l’amélioration des services qui sont considérées comme piliers du développement économique de la région.
D’ailleurs, cette formation en informatique favorise l’autocréation de travail, surtout pour les jeunes car l’outil informatique a un très large domaine d’intervention grâce aux logiciels (programmes spécialisés pour la facilitation de l exécution d’une tâche ou d’un domaine) qui l’accompagnent.

ANALYSE DE L’OFFRE :

L’analyse de l’offre existante sur le marché permet à l’entreprise de se situer par rapport à ses concurrents en terme de part de marché, de type clientèle, d’avance technologique, de capacité de production, d’image et de politique marketing (produit, prix, vente, force de vente, communication).
Ainsi, l’analyse de l’offre se rapporte à :
 l’analyse de secteur d’activité.
 l’analyse de la concurrence.
 l’analyse de l’environnement socio-économique.

l’analyse du secteur d’activité :

Le secteur de l’informatique est un secteur en pleine croissance à Madagascar au cours de ces dernières années. Plusieurs facteurs ont provoqué le changement de comportement des consommateurs qui deviennent de plus en plus soif de nouvelles technologies, entre autre les diverses foires et salons.
Autrement dit, ce secteur qui a son avenir à Madagascar, mais il appartient aux opérateurs de réajuster son offre par rapport au marché en adoptant une meilleure stratégie car la concurrence est très rude dans ce domaine.

Etude de l’environnement :

L’environnement de l’informatique est à la fois une source de menace et d’opportunité pour la société.
Conjoncture socio économique : le Programme de Développement Régional ou PRD envisage la facilitation de création des PMEPMI, et l’amélioration du système d’informations de la région, qui devient une opportunité pour la création d’un centre de formation en informatique.
Environnement institutionnel : l’exploitation de la formation professionnelle en informatique n’exige que l’achat des licences relais aux logiciels utilisés et la demande de l’autorisation pour les formateurs.
Environnement technologique : le centre de formation professionnelle en informatique est l’un des meilleures solutions pour pouvoir manipuler et exploiter l’outil informatique pour acquérir les produits intéressants de l’automatisation des informations.
Environnement socio culturel : l’approche à l’informatique favorise un changement du comportement de la population et entraîne des impacts, généralement, positifs dans le domaine intellectuel et moral. Actuellement, l’outil informatique et les produits technologiques deviennent des produits de nécessités et non plus de substitution.
Dans tous les cas, ce Projet de création d’un centre de formation en informatique aura des aspects qualitatifs palpables qui lui permettront de se distinguer à ses concurrents, ces aspects comprennent :
•L’image : elles sera donnée par l’ensemble des caractéristiques aussi bien objectives que subjectives des services que les clients attribueront au « Pro.F.I.T.S. Center »
•Le positionnement :Pro.F.I.T.S. Center veillera à occuper une place importante sur le marché en offrant à la clientèle une bonne qualité des services. Ce positionnement se traduira par les actions des associés initiateurs de Projet afin de personnaliser dans l’esprit de la clientèle les services offerts par rapport à ceux de la concurrence.

identification et motivation de la clientèle :

La formation en informatique est fait pour toutes les personnes physiques ou morales qui veulent exploiter les services offerts par cette nouvelle technologie. Il peut s’agir du traitement des bases de donnés, des textes, des calculs conditionnels,….
On peut identifier les clients sous différentes catégories :
a) Par catégorie d’âge : aucune distribution ne serait exclue du moment qu’un client s’intéresse aux produis offerts.
b) Par catégorie professionnelles : la formation en informatique est réservée généralement pour les étudiants et fonctionnaires ou bureaucrates et les opérateurs économiques ou autres clients potentiels, mais elle n’exige pas une certaine niveau hiérarchique, ni un style de vie ni un certain revenu.
Les motivations de la clientèle :
La motivation et l’attitude des clients potentiels sont la base de la décision d’achat ou non-achat. Les motivations d’achat sont les forces psychologiques positives qui poussent l’acheteur à acheter les produits ou les services.
Les principales motivations d’achat sont définis par : « Classification SONCAS » .
– sécurité, utilité et mobilité.
– orgueil, considération, notoriété.
– nouveauté.
– changement.
– argent (coût).
– sympathie et affection.
Classification rationnelle ou irrationnelle, la première se traduit par une consommation réfléchie, tandis que la seconde se traduit par un achat d’impulsion.
L’analyse de ces différents éléments à la motivation et à l’attitude nous a permis d’adapter nos services aux attentes de nos futurs clients :
 Pour les fidéliser : avec des prix abordables.
 Pour donner l’image de marque aux prestation de services offertes.
 Pour atteindre nos objectifs.

LES ELEMENTS DE LA STRATEGIE MARKETING : Marketing mix

Le Marketing mix est composé de quatre variables :
· Politique de produit .
· Politique de prix .
· Politique de distribution .
· Politique de promotion et de communication.

La politique de produit

Le service offert suscitera-t-il l’intérêt du client et répond-il à son exigence ? »: Objectivement, le produit est le service que l’entreprise vend à ses clients, subjectivement, le produit ou service représente, pour l’acheteur un ensemble de satisfaction physique ou psychologique.

La politique de prix :

La fonction de prix est déterminée selon le concept marketing qui considère le prix comme étant une différentiation par rapport à ceux des concurrents et notre établissement doit être intégré dans la décision des initiateurs.
Dans la politique, les procédures de fixation des prix sont multiples. On doit tenir compte les trois paramètres indispensables suivants, pour déterminer le prix :
· Le coût : le firme applique fréquemment un taux de marge à leurs coûts de revient pour obtenir une rentabilité des capitaux investis jugés satisfaisants.
· La concurrence : une entreprise soumise à la concurrence ne peut que pratiquer le prix du marché. Lorsque la concurrence est imparfaite, l’entreprise dispose d’une liberté partielle pour la fixation de prix.
· La demande : les prix fixés par les entreprises doivent tenir compte de l’élasticité de la demande par rapport au prix. Le prix d’un même produit peut varier selon l’intensité de la demande. Ainsi, pour notre projet, trois de ces facteurs ont retenus notre attention pour la fixation des prix

Politique de distribution :

Le circuit de distribution se définit comme l’ensemble des chemins des produits lors de leur distribution aux consommateurs finals depuis le producteur.
Le choix de circuit de distribution est très importent lors de la distribution des produits aux consommateurs.
Généralement, il y a 4 types de circuit de distributions :
– la distribution directe : les produits sont passés directement aux consommateurs finals après leur départ au producteur.
– la distribution courte : il y a un intermédiaire entre le producteur et les consommateurs finals.
– la distribution semi- courte : entre les consommateurs finals et le producteur, les produits passent à quelques intermédiaires.
– la distribution à long circuit : il y a plusieurs intermédiaires entre le producteur et les consommateurs finals.

Politique de promotion et de communication :

La promotion est l’un des meilleurs facteurs pour augmenter le volume de vente et pour la domination du marché. Elle peut se montrer à des événements spéciales, des réductions exceptionnelles, sponsoring,…
La communication joue un rôle très important dans la vie de l’entreprise. Chez le public, elle est l’art de faire naître les besoins d’acheter ou de consommer.
On a deux types de communications :
 : la communication médiatique ou publicité .
 La communication hors média.

CHOIX DE LA STRATÉGIE MARKETING : Marketing mix

Nous avons choisi les stratégies »Marketing mix » pour mieux rejoindre le marché cible.

La politique de produit :

Le service offert suscitera-t-il l’intérêt du client et répond-il à son exigence ? »: Objectivement, le produit est le service que l’entreprise vend à ses clients, subjectivement, le produit ou service représente, pour l’acheteur un ensemble de satisfaction physique ou psychologique.
On peut alors identifier le produit par ses caractéristiques techniques, les services rendus, lorsqu’il est utilisé, son contenu symbolique grâce aux expériences de nos personnels dans le domaine et du fait de la spécialisation, l’entreprise a une parfaite maîtrise de l’activité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I PRESENTATION DU PROJET
Section 1 HISTORIQUE
Section 2 DESCRIPTION DU PROJET
Section 3 CARACTERISTIQUE DU PROJET
Section 4 la place contributive de la formation professionnelle en informatique :
Chapitre II ETUDE DE MARCHE
Section 1 LE MARCHE PROPREMENT DIT
Section 2 ANALYSE DE L’OFFRE
Section 3 ANALYSE DE LA DEMANDE SUR LE MARCHE
Section 4 LES ELEMENTS DE LA STRATEGIE MARKETING mix
Section 5 CHOIX DE LA STRATÉGIE MARKETING
Chapitre III THEORIE GENERALE SUR LES CRITERES D’EVALUATION :
Section 1 VALEUR ACTUELLE NETTE ou VAN
Section 2 Taux de Rentabilité Interne (TRI)
Section 3 Indice de Profitabilité (I.P.)
Chapitre I LES TECHNOLOIES DE PRODUCTION
Section 1 LES NORMES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN INFORMATIQUE
Section 2 FIXATION DES OBJECTIFS
Section 3 LES PROCEDES DE SPECIALISATION DE L’ACTIVITE
Section 4 DESCRIPTION DE LA PRODUCTION
Section 5 LES MOYENS DE PRODUCTION
Chapitre II LA PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 CAPACITE DE PRODUCTION
Section 2 PLANNING DE PRODUCTION ET DE VENTE
Section 3 – CHIFFRES D’AFFAIRES PREVISIONNELLES
Chapitre III ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 L’ORGANIGRAMME
Section 2 ORGANISATION ADMINISTRATIVE
Section 3 :LA POLITIQUE DE RESSOURCES HUMAINES
Chapitre 1 les investissements et les comptes de gestion
Section 1 COUTS DES INVESTISSEMENTS
Section 2 tableau des amortissements
Section 3 :PLAN DE FINANCEMENT
Section 4 TABLEAU DE REMBOURSEMENT DES EMPRUNTS
Section 5 LES COMPTES DES GESTIONS
Chapitre II ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 Le compte de résultat prévisionnel
Section 2 PLAN DE TRESORERIE
Section 3 BILAN PREVISIONNELS
Chapitre III EVALUATION DU PROJET
Section.1 –EVALUATION ECONOMIQUE
Section 2 EVALUATION FINANCIERE
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *