Les mutations morphologiques du bati a guediawaye

Dans le cadre actuel de croissance accélérée de la population causée par un fort taux de natalité mais aussi un exode rural massif, la région dakaroise ne cesse de connaitre un problème d’espace lié à la forte demande. C’est ainsi que les zones périphériques de la région depuis les années 1960 ont commencé à se peupler par délocalisation de quartiers irréguliers de la ville. Les premiers vagues de peuplement se sont diriges vers Pikine dans les années 57_58 avec le transfert de quartiers flottants du centre ville ; petit à petit la région de Dakar s’est agrandie vers les zones périphériques.

Cependant on note différentes façons dans le cadre d’occupation et de conquête de la périphérie et le phénomène de peuplement qui avait débuté par le recasement de quartiers flottants a connu une autre évolution de l’habitat surtout avec le début de la délocalisation vers Guédiawaye dans les années 60. Cette évolution très rapide mais aussi très hétérogène serait un choix d études idéal qui permettrait de mieux saisir comment la ville de Guédiawaye depuis sa création a connu une évolution extraordinaire qui sépare du point de vue morphologique la ville en deux parties distinctes .

Dans les années 60, le site de Guédiawaye est choisi pour recaser les populations déguerpies de la ville de Dakar dans l’optique d’un assainissement voulu des quartiers centraux de la ville de Dakar (Champs de course, Taïba, Fith Mith etc.) ; Guédiawaye se présentait alors, comme une vaste zone dunaire mal intégrée au tissu urbain de l’agglomération dakaroise et, revêtait un caractère de cité-dortoir destinée à abriter le personnel subalterne de la ville centre et les migrants issus de l’exode rural.

Cependant a partir de la création des premiers logements issus de projet d’habitat tel que les parcelles assainies et les hlm Guédiawaye, un autre visage de la ville commence à apparaître, et qui se concrétise avec l’érection de Guédiawaye en commune dans les années 1990. Guédiawaye dépasse alors son stade de cité dortoir, et de ce fait la zone périphérique devient une ville annexe de la ville de Dakar avec un dynamisme réel qui le place au troisième rang des communes de la région dakaroise voir du Sénégal au plan démographique.

PROBLEMATIQUE

C’est la poussée démographique qui pose aujourd’hui un problème d’espace car la presque totalité de la ville est occupée, une occupation pas toujours réglementaire. Dans « Dakar en Devenir », les auteurs en parlant du site de Guédiawaye estimaient que cette partie basse de la région dakaroise qui se situe au nord de la grande cuvette (Niaye) qui va de Cambérene à Médina Gounass ne pouvait être densément occupé car les Niayes y constituaient une contrainte. Cependant les données actuelles de croissance de cette ville ont démenti leur propos en effet Guédiawaye est une fourmilière humaine et presque tout le périmètre communal a été urbanisé et ceci pose le problème de la disponibilité de nouvelles terres pour faire face à la croissance humaine en effet Guédiawaye est devenue la ville la plus densément peuplée du Sénégal et c’est dans ce contexte que s’inscrit notre sujet qui porte sur les mutations morphologiques du bâti à Guédiawaye.

Ces modifications très nombreuses et très variées ne respectent pas toujours les normes du code de l’habitat. une étude approfondie des mutations ne peut se faire sans tenir compte de l’évolution du bâti depuis la cité originelle ;une évolution qui se pose en trois dimensions incontournables ; l’altimétrie et la volumétrie sont à prendre en compte de manière nécessaire pour mieux cerner le problème de la demande et de l’offre en matière de logement mais aussi gérer le problème d’espace lié à la croissance de la population qui a son rythme actuel pose le problème de la saturation de l’espace d’ou la prolifération des immeubles .Ainsi étudier comment en presque 40ans le site de Guédiawaye a été totalement recouvert par l’habitat .

METHODOLOGIE 

La rédaction de ce mémoire, comme tout travail assez volumineux, a nécessité une méthodologie soigneusement élaborée pour une progression rapide et efficace du travail. Cette méthodologie a été adoptée après moult réflexion et comporte trois phases essentielles que sont :
• La recherche documentaire
• La phase de terrain
• Le traitement de l’information .

La recherche documentaire

Elle constitue la première étape importante d’une longue prospection visant à réunir des données sur notre sujet de mémoire. Les recherches se sont dirigées en premier lieu vers la bibliothèque du département de géographie de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) , ensuite vers la bibliothèque centrale de l’UCAD , l’agence de développement municipal (ADM) , l’agence national de statistique et de démographie (ANSD) .

Mais aussi, la bibliothèque d’ENDA ECOPOP, la mairie de Guédiawaye, le service départemental de l’urbanisme de Guédiawaye (SDUG) qui a été d’une aide précieuse dans la fourniture de données en rapport direct avec notre sujet. Enfin, les services tels que la direction des travaux géographiques cartographiques(DTGC), la direction de l’aménagement du territoire(DAT), le centre de suivi écologique(CSE), ont fourni une documentation ayant trait a la cartographie de la ville de Guédiawaye.

Cette recherche documentaire nous a permis de recueillir des idées et informations importantes pour notre analyse. Ainsi la morphologie urbaine d’Allain a permis de camper notre sujet et d’avoir une idée sur le sens géographique de notre sujet ; L’audit financier et organisationnel de la ville réalisé par l’ADM a permis d’avoir une idée de l’histoire de la ville de Guédiawaye depuis le début du peuplement jusqu’à nos jours et enfin la lecture du mémoire de Kouyaté sur Les mutations morphologiques du littoral nord de Hamo3 à Hamo6. Cependant, la recherche documentaire bien qu’importante, n’est pas suffisante pour la rédaction du mémoire. Ainsi, cette recherche sera complétée par une descente sur le terrain qui permettra de fournir une enquête approfondie.

La phase de terrain

Cette phase a été effectuée sur deux étapes :
D’abords une visite de terrain auprès de la mairie de ville et des mairies d’arrondissement pour connaitre le fonctionnement du département de Guédiawaye ensuite une visite au SDUG pour recenser les principales demandes d’autorisations de constructions délivrées entre 1997 et le mois d’avril de l’année 2010 par ce service et enfin le questionnaire ménage qui a été effectué sur un échantillon de 200 ménages. Cette étape nous a permis de récolter beaucoup d’information mais sa réalisation qui s’est déroulée du 20 juin au 10 aout a connu beaucoup de difficultés.

PRESENTATION DE GUEDIAWAYE 

ASPECTS PHYSIQUES

Localisation

Le Sénégal, avec la presqu’île du cap vert occupe la position la plus avancée de l’Afrique de l’ouest dans l’océan atlantique. Il se situe entre 12° et 17° de latitude nord et 11° et 18° de longitude ouest. Le département de Guédiawaye constitue avec ceux de Pikine, de Rufisque et de Dakar, cette excroissance qui constitue la région dakaroise. La ville de Guédiawaye est située sur la frange littorale de la région de Dakar, délimitée au nord par l’océan atlantique, à l’ouest par la route départementale 01 ou route de Cambérene et enfin à l’est et au sud par la ville de Pikine.

Située à 13km de la ville de Dakar, Guédiawaye s’étend sur 3,9 kilomètres du nord au sud et 7,5kilometres d’est en ouest, et couvre une superficie de 12,9km2 sur les 550km2 qu’occupent la région de Dakar .La ville de Guédiawaye en tant qu’unité administrative voit le jour avec la loi 90-36 du 08 octobre 1990, qui en fait une commune à part entière, puis devient ville le 22 mars 1996 avec cinq communes d’arrondissement :
• La commune d’arrondissement de Golf Sud
• La commune d’arrondissement de Sam Notaire
• La commune d’arrondissement de Ndiaréme Limamoulaye
• La commune d’arrondissement de Wakhinane Nimzatt
• La commune d’arrondissement de Médina Gounass .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I-PROBLEMATIQUE
II-METHODOLOGIE
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE GUEDIAWAYE
I-LES ASPECTS PHYSIQUES
II-L’ESPACE ET LES HOMMES
III-LES ACTIVITES ECONOMIQUES
DEUXIEME PARTIE : LA PRODUCTION BATIE A GUEDIAWAYE
I-RYTHME DES AUTORISATIONS DE CONSTRUIRE
II-ETUDE DU BATI A PARTIR DES ENQUETES MENAGES
III-LES FONCTIONS DU BATI
TROISIEME PARTIE : LES MUTATIONS MORPHOLOGIQUES DU BATI A GUEDIAWAYE
I-LES MUTATIONS DU BATI
II-LE MARCHE LOCATIF
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *