Les moyens de financement de l’entreprise
Les énergies renouvelables c’est quoi
D’une façon générale, les énergies renouvelables sont des modes de production d’énergie utilisant des forces ou des ressources dont les stocks sont illimités. L’eau des rivières faisant tourner les turbines d’un barrage hydroélectrique ; le vent brassant les pales d’une éolienne ; la lumière solaire excitant les photopiles ; mais aussi l’eau chaude des profondeurs de la terre alimentant des réseaux de chauffage. Sans oublier les végétaux, comme la canne à sucre ou le colza, grâce auxquels on peut produire des carburants automobiles ou des combustibles pour des chaudières très performantes. Tout cela constitue les énergies nouvelles et renouvelables. En plus de leur caractère illimité, ces sources d’énergie sont peu ou pas polluantes. Le solaire, l’éolien, l’eau et la géothermie ne rejettent aucune pollution, lorsqu’elles produisent de l’énergie. La combustion de la biomasse génère certains gaz polluants, mais en bien moindre quantité que des carburants fossiles, tels que le charbon ou le fioul.
La place des énergies renouvelables
Globalement, la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité reste encore faible. Selon le dernier » Inventaire sur la production d’électricité d’origine renouvelable dans le monde « , réalisé par l’Observatoire des Énergies Renouvelables et EDF, 20 % du courant produit sur la planète est d’origine renouvelable. L’essentiel étant toujours issu des combustibles fossiles, tels que le pétrole ou le charbon (62,7 %) et par l’énergie nucléaire (17,1%). Mais ce chiffre encourageant masque une grande disparité entre les sources d’énergies renouvelables. À elle seule, l’hydroélectricité génère 92,5 % de l’électricité issue des ER. Les utilisations de la biomasse produisent 5,5 % du courant mondial » vert « , la géothermie 1,5 %, l’éolien 0,5 % et les techniques solaires y contribuent seulement pour 0,05 %. Toutefois, ces grandes masses sont extrêmement variables d’un pays à l’autre. Tout est, en effet, fonction des gisements d’énergie renouvelable. Ainsi, 99,2 % de l’électricité de Norvège (pays de montagnes et d’eau) est générée par les barrages.
À l’inverse, les Pays-Bas, nation ô combien sensible aux questions environnementales, utilisent très marginalement les énergies renouvelables pour produire leur courant : moins de 5 %.2 Ces deux dernières décennies, les énergies renouvelables étaient surtout utilisées pour alimenter des sites isolés (montagne ou zone désertique) ou dans des pays où la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables était subventionnée, comme en Californie. Aujourd’hui, le « carburant » de ces énergies propres est tout autre, puisque c’est de la protection du climat dont il s’agit. Du fait du protocole de Kyoto, les pays les plus industrialisés doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) de 5 % par rapport à leurs rejets de 1990. Le problème, c’est que dans le même temps, la consommation d’énergie va croître.la demande progresse, en moyenne, de 1 % par an. Pour rapidement produire plus tout en polluant moins, il est donc indispensable d’avoir massivement recours aux énergies renouvelables : les seules (avec le nucléaire) à n’émettre aucun GES. De nombreux pays riches développent de très importants parcs propres, constitués principalement d’éoliennes. Entre 1997 (année où fut signé le protocole de Kyoto) et 2000, l’Espagne a ainsi quadruplé sa production d’électricité d’origine éolienne.3 L’Allemagne – qui doit faire les plus gros efforts européens de réduction des émissions de GES.
Les sources d’énergies renouvelables ont fortement augmenté pour représenter, selon les estimations, 16,7 % de la consommation énergétique finale mondiale en 2010. Sur ce total, la part des énergies renouvelables modernes, en nette augmentation ces dernières années, est estimée à 8,2 %, contre seulement 8,5 % pour la biomasse traditionnelle en léger déclin. Durant 2011, les énergies renouvelables modernes ont continué de progresser sensiblement dans l’ensemble des secteurs de la consommation: l’électricité, le chauffage, le refroidissement, et le transport. Dans le secteur électrique, les énergies renouvelables représentent près de la moitié du total estimé de la capacité électrique mondiale ajoutée durant 2011 (208 gigawatts/GW). L’énergie photovoltaïque éolienne et solaire atteint respectivement près de 40 % et 30 % de la capacité des nouvelles énergies renouvelables, devant l’hydroélectricité (près de 25 %). À la fin 2011, le total de la capacité mondiale des énergies renouvelables dépassait le seuil de 1 360 GW, en hausse de 8 % par rapport à 2010. Les énergies renouvelables atteignent plus de 25 % de la capacité énergétique totale mondiale (estimée à 5 360 GW en 2011), et fournissent, selon les estimations, 20,3 % de l’électricité mondiale. Les énergies renouvelables non liées à l’hydroélectricité ont dépassé le seuil de 390 GW, enregistrant une augmentation de leur capacité de 24 % durant 2010.
Evolution du photovoltaïque dans le monde :
Jusqu’en 80, les installations photovoltaïques ont connu un véritable essor : 3MWc fabriqués, 70 MWc en 1993, et 764 MWc en 2003.11 Au niveau mondial le secteur photovoltaïque connait une progression très importante avec une croissance annuelle de plus de 40% : plus d’1GW de panneaux photovoltaïque ont été installés en 2005.12 En conjugaison avec le prix des énergies fossiles, ce développement conduit à une compétitivité accrue de l’électricité solaire. Si les prix baissent d’environ 5% par an, le principal inconvénient de l’énergie photovoltaïque reste cependant le cout de production. La recherche doit donc intervenir à ce niveau de manière à développer des procédés de fabrication moins onéreux tout en garantissant des rendements de conversion stables voire meilleurs. L’augmentation des rendements focalise particulièrement l’intérêt des chercheurs.13 Avec 70 % de la puissance mondiale installée, soit 16 GW, pour un total mondial de 22 GW, le solaire photovoltaïque se porte bien en Europe.
En 2009 ont été installés 7,4 GW de puissance photovoltaïque dans le monde, dont 5,8 GW pour l’Europe, et 2,3 GW pour le seul dernier trimestre. On estime qu’ 1 GW de puissance photovoltaïque installée fournit l’électricité nécessaire à 250 000 foyers. 14 La majeure partie de la croissance européenne s’est faite en Allemagne (3,8 GW est installé pour un total de 9,8 GW). Sur les autres marches du podium, mais à des valeurs bien inférieures, suivent l’Italie (0,73 GW pour un total de 1,2 GW) et le Japon (0,48 GW pour un total de 2,6 GW). L’Allemagne reste leader mondial en termes de puissance installée, suivie de l’Espagne avec 3,5 GW. Les résultats sont très sensibles au niveau d’aides des états par le biais de la fiscalité et des tarifs de rachat de l’électricité. Entre 2008 et 2009 les installations en Espagne se sont effondrées du fait de la réduction de ces aides.
La place du solaire Photovoltaïque en Algérie
Le potentiel national en énergies renouvelables étant fortement dominé par le solaire, l’Algérie considère cette énergie comme une opportunité et un levier de développement économique et social, notamment à travers l’implantation d’industries créatrices de richesse et d’emplois. Plusieurs projets photovoltaïques d’une capacité totalisant 800 MWc [14,15] sont envisagés d’ici 202053. D’autres projets à petite échelle ont été réalisés, particulièrement par SONELGAZ. Ainsi, entre 1992 et 2005, 18 villages du sud algérien, soit environ 1.000 ménages, ont bénéficié d’installations photovoltaïques pour la satisfaction des besoins essentiels (éclairage, réfrigération, télévision, ventilation) en électricité (figure 14). D’autres programmes sont en cours comme le programme complémentaire de soutien à la croissance en vue de l’électrification de 20 villages du sud de l’Algérie et celui du développement des hauts plateaux qui concerne une soixantaine de localités des zones steppiques. Sonelgaz a introduit la filière solaire pour une 20 de villages du programme de l’électrification rurale dans le but d’impulser l’utilisation des énergies renouvelables et notamment le photovoltaïque. Ces villages situés dans le Sud et à nombre de foyers réduits, étaient caractérisés par leur isolement et leur éloignement de tout réseau de communication.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I : Présentation de l’idée
Introduction
Section I : Les énergies renouvelables
I – Les énergies renouvelables c’est quoi
II – La place des énergies renouvelables
III – L’énergie photovoltaïque
Section II : Evolution des photovoltaïque
I – Evolution des photovoltaïque
II – situation de l’énergie photovoltaïque dans le monde
III -Les énergies renouvelables en Algérie
III-1 La place du solaire Photovoltaïque en Algérie
Conclusion
Chapitre II: les moyens de financement de l’entreprise
Introduction
Section 1 : les crédits bancaire
1 : la banque
a- Définition et rôle de la banque
b- Fonction de la banque
c- L’entreprise et le financement
2 : Les différents types de crédits
a- les crédits d’exploitation
b- Les crédits d’investissements
c- L’analyse et l’étude technico- économique du projet
Section 2 : l’ANDI, L’ANSEJ, la CNAC et l’ANGEM.???
1 : Les agences nationales chargées de l’exécution des politiques publiques d’assistance et de soutien à la création d’entreprises
a- L’Agence Nationale de Développement des Investissements (ANDI)
b- L’Agence Nationale pour le Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ)
c- La Caisse Nationale d’Allocation Chômage (CNAC)
d- L’Agence Nationale de Gestion du Microcrédit (ANGEM)
2 : L’Agence Nationale pour le Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ)
a- Aperçu générale sur ANSEJ
b- Organisation de l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes
c- Comment ANSEJ fait l’accompagnement et le financement de la création des microentreprises
Chapitre III : business plan.
I Présentation du projet
Présentation de TECSOLAR
L’objectif du projet
PRINCIPAUX FACTEURS DÉMOGRAPHIQUES, ÉCONOMIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS
Principaux acteurs (client, fournisseurs)
Tendances Du Secteur D’activité
Localisation du projet
Bâtiment
Segment de marché
Marketing (la publicité
La stratégie
a) Des produits de haute qualité
b) Un service de qualité
c) Des prix plus au moins accessible
Les produits
Eléments de l’étude technico-économique
a) Les chiffres d’affaires prévisionnels
b) Calculs Chiffre d’affaire (CA) mensuel
Cout du projet
Financement du projet
Le remboursement de crédit
Les objectifs de mon mémoire
Conclusion
Conclusion générale
Télécharger le rapport complet