MODES DE VIE : DE QUOI PARLE-T-ON ?
Modes de vie, styles de vie, genres de vie, habitudes, habitus, comportements, pratiques sociales, conduites, โฆ ces notions constituent un corpus de termes se rรฉfรฉrant ร lโรชtre, ร lโagir des รชtres humains . La notion de ยซ mode(s) de vie ยป que nous avons choisi dโรฉtudier se situe au beau milieu de ce champ sรฉmantique, dans un enchevรชtrement de relations avec les autres termes. Notion familiรจre, car utilisรฉe dans le langage courant, elle a la particularitรฉ pour qui sโy intรฉresse de plus prรจs dโรชtre dรฉlimitรฉe par des contours mouvants. Les nuances dans lโacception de la notion la rendent mรชme difficile ร dรฉfinir selon Emelianoff et al.(2013) . Le sociologue Pierre Kende โ qui en a fait un objet dโรฉtude de la sociรฉtรฉ dans les annรฉes 70 โ indiquait ร ce sujet ยซ quโil a dโailleurs รฉtรฉ reconnu quโil serait ยซย illusoire dโespรฉrer quโon puisse dรฉfinir le mode de vie dโune faรงon unitaire, objective et arrรชtรฉe une fois pour toutesย ยป (Kende, 1973) ยป (Kende, 1976). Mais cette propriรฉtรฉ de plasticitรฉ โ en adรฉquation avec le fait que la notion vise ร dรฉtourer un objet aussi riche et multiforme que la vie des รชtres humains โ ne constitue pas une raison de se priver de son usage, bien au contraire. Le tout est alors de sโaccorder sur les frontiรจres de lโobjet รฉtudiรฉ, ce qui constitue lโambition de cette section. Nous y prรฉsentons donc la notion de mode de vie telle que nous la concevrons dans nos recherches.
Le sociologue Gรฉrard Mauger propose, ยซ pour fixer provisoirement les idรฉes, [de] dรฉfinir un mode de vie comme un ensemble de pratiques et/ou de reprรฉsentations propres ร un groupe social ยป (Mauger, n.d.). Par pratique sociale (parfois rรฉduit ร pratique), on entend en sociologie un ยซ comportement habituel d’un individu ou d’un groupe ยป . Le terme de pratique se rapporte plus gรฉnรฉralement ยซ ร toute activitรฉ humaine et s’oppose ร la thรฉorie, alors considรฉrรฉe comme abstraite ยป (Weil, n.d.). Les pratiques dรฉsignent ainsi la manifestation visible de lโagir humain. Les reprรฉsentations sociales sont au contraire plutรดt invisibles, รฉtant dรฉfinies comme un ensemble de connaissances et de croyances par lesquels lโesprit humain apprรฉhende son environnement, oriente et justifie ses comportements. ยซ On reconnait gรฉnรฉralement que les reprรฉsentations sociales, en tant que systรจmes d’interprรฉtation rรฉgissant notre relation au monde et aux autres, orientent et organisent les conduites et communications sociales. De mรชme interviennent-elles dans les processus aussi variรฉs que la diffusion et l’assimilation des connaissances, le dรฉveloppement individuel et collectif, la dรฉfinition des identitรฉs personnelles et sociales, l’expression des groupes, et les transformations sociales ยป. (Jodelet, 2003).
Cette notion de systรจme dโinterprรฉtation est ร la base de deux caractรฉristiques essentielles de la notion de modes de vie : sa dimension structurelle dโune part et le fait que son emploi suggรจre une idรฉe de cohรฉrence dโautre part. Lโidรฉe de cohรฉrence est รฉvoquรฉe par exemple par Yannick Lemel dans cet extrait : ยซ Les pratiques quotidiennes, la vie de tous les jours โ utiliser un robot mรฉnager, faire les courses โ comme les รฉvรฉnements exceptionnels โ que faire lorsquโon vous expulse de votre logement ? โ ne se dรฉroulent pas de maniรจre quelconque et au hasard, et le sociologue des modes de vie doit dรฉcrire et expliquer comment et pourquoi les activitรฉs dโun individu ou dโune famille constituent un ensemble structurรฉ. ยป (Lemel, 1994). Cette cohรฉrence des pratiques est ainsi en partie expliquรฉe par lโexistence dโun systรจme dโinterprรฉtation. Quant ร la dimension structurelle, elle est รฉvoquรฉe par le sociologue Hartmut Lรผdtke quand il dรฉfinit les modes de vie comme ยซ habitudes rรฉguliรจres de comportement, qui reflรจtent des situations structurelles en mรชme temps quโun comportement habituel et des affinitรฉs sociales ยป (Lรผdtke, 1996). Cette dimension structurelle est utile dans notre contexte de recherche car elle nous permet de nous focaliser sur des comportements qui ont une certaine rรฉcurrence,ย certaine persistance tels que les activitรฉs qui gรฉnรจrent une mobilitรฉ rรฉguliรจre ou qui sont signifiantes pour la vie menรฉe. La notion de cohรฉrence nous permet quant ร elle de percevoir ces comportements dans un cadre commun.
Ces deux premiers points permettent de situer la notion de modes de vie par rapport ร la notion de comportement, รฉgalement employรฉe rรฉguliรจrement dans le champ de la transition รฉnergรฉtique ou du changement climatique, en particulier dans le cadre dโinjonctions aux ยซ changements de comportements ยป, ร ยซ agir sur les comportements ยป. Cette derniรจre notion est par exemple utilisรฉe pour distinguer les facteurs humains (comportementaux) des facteurs non humains (facteurs techniques, technologiques) en vue dโexpliquer la consommation dโรฉnergie des mรฉnages. Si elle a une signification relativement prรฉcise dans le champ de la psychologie, le terme a รฉtรฉ repris dans le langage courant dans un sens plus gรฉnรฉral (ยซ maniรจre dโรชtre ou dโagir dโune personne ยป). Ainsi la notion de comportement peut englober lโensemble de lโagir humain (actes isolรฉs et ensembles dโactions, actes anodins ou dรฉcisifs, habitudes et actes ร caractรจre exceptionnel). Elle se distingue donc de celle de mode de vie qui dรฉsigne une partie de ces comportements : ceux qui revรชtent un caractรจre habituel et structurant et qui sโinscrivent dans un cadre de cohรฉrence. En outre, la notion de comportement caractรฉrise uniquement les faits et geste observables et nโenglobe donc pas les reprรฉsentations, cโest-ร -dire le systรจme dโinterprรฉtation qui rรฉgit les comportements observรฉs, au contraire de la notion de modes de vie.
Nous avons jusquโร prรฉsent รฉvoquรฉ les modes de vie comme un ensemble de pratiques et reprรฉsentations communes ร un groupe social. En fait, la notion de mode de vie peut tout aussi bien caractรฉriser les pratiques et reprรฉsentation dโun groupe social (p. ex. mode de vie estudiantin) que celles dโun individu ou dโune population toute entiรจre (p. ex. mode de vie occidental). Choisir de se focaliser sur lโindividu ou sur un groupe dโindividus pose alors une question de niveau dโobservation, de distance focale. Mais cela fait รฉgalement รฉcho ร la problรฉmatique de la part relative des choix individuels et des dรฉterminants collectifs dans la conduite des individus. Cette problรฉmatique nous incite ร aborder deux autres notions qui rendent รฉgalement compte dโun ensemble de pratiques et de reprรฉsentations propres ร un individu ou ร un groupe dโindividus : les notions de style de vie et de genre de vie. La notion de genre de vie fait ainsi la part belle aux dรฉterminants collectifs tandis que la notion de style de vie focalise davantage sur la part des choix individuels. Quant-ร -elle, la notion de mode de vie possรจde une grande souplesse dโinterprรฉtation car elle couvre lโensemble du spectre et peut donc inclure ces deux notions. Ajoutons que pour distinguer modes de vie et styles de vie, les notions de valeur et de distinction prennent plus de sens dans le style de vie (Valette-Florence, 1994). La notion de style de vie sera ainsi plus adaptรฉe ร lโactivitรฉ dโanalyse, en particulier en sociologie (p. ex. ยซ quel est la part de choix individuels dans un ensemble de dรฉterminants collectifs ? ยป). La notion de mode de vie, plus courante, plus ยซ neutre ยป (dโun point de vue disciplinaire) et ayant une acception plus large sera particuliรจrement adaptรฉe dans le cadre de nos recherches qui ne visent pas ร รฉclairer cette frontiรจre entre dรฉterminants individuels et collectifs. Nรฉanmoins, la frontiรจre est mouvante entre les termes de style et de mode de vie en fonction des disciplines les invoquant, des pรฉriodesโฆ dโautant que le terme lifestyle en anglais peut couvrir les deux (alors que way of life correspond davantage au mode et genre de vie).
Une notion multidimensionnelle
En tant quโobjet ou cadre dโanalyse, la notion de mode de vie est systรฉmatiquement considรฉrรฉe comme une notion multidimensionnelle, dans le sens oรน elle aborde diffรฉrentes dimensions de la vie des individus ou des mรฉnages. Pour rendre compte de cette spรฉcificitรฉ et introduire ces diffรฉrentes dimensions, nous nous appuyons ici sur les dรฉcoupages adoptรฉs dans sept publications accordant une place importante aux modes de vie.
Les trois premiรจres sont des publications des annรฉes 1970 ou 1980, une รฉpoque ร laquelle lโintรฉrรชt pour les analyses des modes de vie grandissait avec lโaccรจs ร des sรฉries de donnรฉes diversifiรฉes et uniformisรฉes, rendant possibles les comparaisons internationales ou intertemporelles. La premiรจre publication dresse un รฉtat des travaux franรงais relatifs ร la prospective des modes de vie et de la consommation (Kende, 1976). La seconde propose une analyse comparative des modes de vie des pays dโEurope de lโOuest (Scardigli, 1987). Lโauteur sโinterroge dโune part sur les homogรฉnรฉitรฉs et hรฉtรฉrogรฉnรฉitรฉs des modes de vie entre pays europรฉens, mais aussi sur leur homogรฉnรฉisation entre les annรฉes 1960 et les annรฉes 1980. La troisiรจme publication se penche sur la diffรฉrenciation des modes de vie dans trois pays du bloc soviรฉtique (Hongrie, Pologne et Tchรฉcoslovaquie), rรฉgion du monde oรน les analyses des modes de vie ont constituรฉ un thรจme privilรฉgiรฉ de la rรฉflexion idรฉologique et de la recherche sociologique (Vavร kovร , 1984).
Les deux publications suivantes sont plus rรฉcentes et sont issues de travaux prรฉparatoires ร des exercices de prospective. La premiรจre est une rรฉtrospective des modes de vie en France entre les annรฉes 1960 et les annรฉes 2000 (Mor, 2010a) rรฉalisรฉe dans le cadre du projet Prospective des modes de vie ร l’horizon 2050 et empreinte carbone (PROMOV), projet sur lequel nous reviendrons (en particulier dans le chapitre 2). La seconde publication est le rรฉsultat dโun travail dโidentification des variables relatives aux modes de vie et aux valeurs (Theys et Vidalenc, 2013) dans le cadre de la prospective du programme Repenser les villes dans la sociรฉtรฉ post-carbone .
Enfin, deux publications complรฉmentaires ont รฉtรฉ utilisรฉes bien quโelles soient moins centrรฉes sur les modes de vie. La premiรจre propose une approche รฉconomique et sociologique de la consommation et des modes de vie en France sur un demi-siรจcle (Herpin et Verger, 2008). Les modes de vie y sont considรฉrรฉs comme une grille interprรฉtative, permettant dโรฉlargir la focale de lโanalyse de la consommation. La seconde est une Radioscopie de la France en mutation, 1950-2030 (Jouvenel et al., 2003) et propose une analyse rรฉtrospective et prospective des mutations de la sociรฉtรฉ franรงaise, se penchant en particulier sur les dimensions relatives aux modes de vie.
Lโanalyse de ces sept publications nous a permis dโรฉlaborer une liste des dimensions considรฉrรฉes lorsquโon aborde les modes de vie. Du fait du caractรจre souple de la notion de modes de vie, cette liste nโa pas lโambition dโรชtre exhaustive, universelle ou dรฉfinitive mais nous aidera ร affiner les contours de la notion. Nous avons cherchรฉ dans la mesure du possible ร employer des termes ยซ actifs ยป, relatifs plus ou moins directement ร des choix, conscients ou non.
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Table des matiรจres
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I. LES MODES DE VIE, NOTION ET ENJEU ENERGETIQUE
1.1 MODES DE VIE : DE QUOI PARLE-T-ON ?
1.1.1 UNE NOTION MULTIDIMENSIONNELLE
1.1.2 LES MODES DE VIE COMME GRILLE DE LECTURE DES TRANSFORMATIONS SOCIALES
1.1.3 MUTATIONS PASSEES DES MODES DE VIE
1.1.4 CONCLUSION
1.2 DES MODES DE VIE A LโENERGIE
1.2.1 LES MODES DE VIE COMME FACTEUR EXPLICATIF DE LA CONSOMMATION DโENERGIE
1.2.2 LES MODES DE VIE COMME DETERMINANT STRUCTUREL DES USAGES DE LโENERGIE
1.2.3 DES DIMENSIONS DES MODES DE VIE AUX USAGES DE LโENERGIE
1.2.4 PLACE DES MODES DE VIE DANS LA CHAINE DE TRANSFORMATION DE LโENERGIE
1.2.5 CONCLUSION
1.3 CONCLUSION DU CHAPITRE
CHAPITRE II. รNERGIE ET FUTURS MODES DE VIE : ETAT DE LโART ET POSITIONNEMENT DE NOTRE CONTRIBUTION
2.1 LES MODES DE VIE DANS LA PROSPECTIVE ENERGETIQUE : ETAT DE LโART
2.1.1 INTRODUCTION A LA PROSPECTIVE ENERGETIQUE
2.1.2 LES MODES DE VIE DANS LA PROSPECTIVE ENERGETIQUE : ANALYSE DโEXERCICES FRANรAIS
2.1.3 ENSEIGNEMENTS DโEXERCICES DE PROSPECTIVE PIONNIERS POUR LEUR PRISE EN COMPTE DโEVOLUTIONS DES MODES DE VIE
2.1.4 CONCLUSION ET ENSEIGNEMENTS POUR NOS RECHERCHES
2.2 MODELISATION ENERGETIQUE ET REPRESENTATION DES COMPORTEMENTS
2.2.1 PARADIGMES ASSOCIES A LโHYPOTHESE DE RATIONALITE
2.2.2 AUTRES PRINCIPES DE REPRESENTATION DES COMPORTEMENTS
2.2.3 CONCLUSION
2.3 POSITIONNEMENT DE NOTRE RECHERCHE
2.3.1 EXPLORER LA DIVERSITE DES FUTURS POSSIBLES
2.3.2 ALLIER APPROCHE QUALITATIVE ET MODELISATION PROSPECTIVE
2.3.3 REPRESENTER LES MODES DE VIE POUR QUANTIFIER LES USAGES DE LโENERGIE
2.4 CONCLUSION DU CHAPITRE
CHAPITRE III. PROPOSITION DโUNE APPROCHE QUANTITATIVE DES MODES DE VIE POUR LA PROSPECTIVE ENERGETIQUE
3.1 MODE DE REPRESENTATION DE LA POPULATION ET DE SES MODES DE VIE
3.1.1 EXPLOITATION DโUNE COMBINAISON DE BASES DE DONNEES STATISTIQUES NATIONALES
3.1.2 LA MATRICE POPULATION COMME MODALITE DE REPRESENTATION DโUNE POPULATION ET DE SES PRATIQUES
3.2 PROCESSUS DE SIMULATION
3.2.1 ENRICHISSEMENT DE LA MATRICE POPULATION
3.2.2 รLABORATION DES MATRICES DE CORRELATIONS
3.2.3 SELECTION ET ORDONNANCEMENT DES VARIABLES
3.2.4 CONCLUSION
3.3 MODELISATION DE CHANGEMENTS DE MODES DE VIE
3.3.1 PRINCIPE DE LโINTRODUCTION DE CHANGEMENTS DANS LE PROCESSUS DE SIMULATION
3.3.2 TRANSFORMATION DES MATRICES DE CORRELATIONS
3.3.3 EXEMPLE DE TRANSFORMATION DE MATRICE DE TYPE BACKCASTING : EVOLUTION DES ASPIRATIONS DES MENAGES EN TERMES DE LOCALISATION
3.3.4 EXEMPLE DE TRANSFORMATION DE MATRICES DE TYPE FORECASTING: EVOLUTION DES ASPIRATIONS DES MENAGES EN TERMES DE LOCALISATION
3.3.5 CONCLUSION
3.4 MISE EN ลUVRE OPERATIONNELLE DU PROCESSUS DE SIMULATION
3.4.1 รTAPES DE MISE EN ลUVRE DU PROCESSUS DE SIMULATION
3.4.2 PROBLEMES LIES A LA MISE EN ลUVRE OPERATIONNELLE
3.5 CONCLUSION DU CHAPITRE
CHAPITRE IV. EXPLORATION DE SCENARIOS DโEVOLUTION DES MODES DE VIE POUR LA FRANCE A LโHORIZON 2072
4.1 CONTEXTE : LโEXERCICE ยซ DESSINER UNE FRANCE ZERO EMISSION A LโHORIZON 2072 ยป
4.2 MISE EN ลUVRE DU PROCESSUS DE SIMULATION DES MODES DE VIE : ESQUISSES DE SCENARIOS, CHOIX DE MODELISATION
4.2.1 PREFIGURATION DES SCENARIOS : TROIS TRAJECTOIRES DโEVOLUTION DES MODES DE VIE
4.2.2 SELECTION DES VARIABLES ET DEFINITION DES SUITES DE VARIABLES DU PROCESSUS DE SIMULATION
4.2.3 TRANSFORMATION DES MATRICES
4.2.4 EXTRACTION ET MISE EN FORME DES RESULTATS
4.2.5 CONCLUSION
4.3 RESULTATS DE SIMULATIONS DES USAGES ENERGETIQUES
4.3.1 USAGES RESIDENTIELS
4.3.2 USAGES INDIRECTS LIES A LA DEMANDE EN BIENS
4.3.3 USAGES LIES A LA MOBILITE
4.3.4 CONCLUSION ET DISCUSSION
4.4 MISE EN PERSPECTIVE DES RESULTATS
4.4.1 DEMANDE EN LOGEMENTS
4.4.2 DEMANDE EN BIENS ET SERVICES
4.4.3 DEMANDE EN MOBILITE
4.4.4 CONCLUSION ET DISCUSSION
4.5 EXPLOITATION DES RESULTATS DANS LA DEMARCHE ยซ DESSINER UNE FRANCE ZERO CARBONE A LโHORIZON 2072 ยป
4.5.1 UNE APPROCHE MULTI-MODELE
4.5.2 DISCUSSION DES INTERACTIONS ENTRE MODELES
4.5.3 RESULTATS PRELIMINAIRES
4.6 CONCLUSION DU CHAPITRE
CONCLUSION GENERALE
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