Les modes de savoirs infirmiers (Carper, 1978)

Les modes de savoirs infirmiers (Carper, 1978)

Les savoirs infirmiers de Carper comportent quatre catรฉgories qui peuvent รชtre dรฉfinies comme nรฉcessaires et complรฉmentaires. Ils sont constituรฉs du savoir empirique, esthรฉtique, personnel et รฉthique. L’ensemble de ces savoirs est mobilisรฉ dans le raisonnement clinique en fonction de la situation de soin. Ces savoirs peuvent s’intรฉgrer dans une dรฉmarche de pratique fondรฉe sur des donnรฉes probantes. C’est pourquoi il est pertinent de dรฉmontrer en quoi la question de dรฉpart est liรฉe aux modes de savoirs infirmiers.

โ€ข Le savoir empirique : Selon Barbara Carper (1978), le but du savoir empirique est de dรฉcrire, prรฉdire et comprendre ce qui intรฉresse la discipline infirmiรจre. Pour se faire, ce savoir se base sur la recherche et la dรฉmarche scientifique qui tient compte de l’observation, l’exploration, la description et l’explication des phรฉnomรจnes. La question de dรฉpart est liรฉe ร  ce savoir car nous nous demandons ce qu’est l’obรฉsitรฉ ainsi que l’estime de soi et nous cherchons ร  comprendre tous les mรฉcanismes en lien. Pour effectuer nos recherches, nous nous basons sur des articles et des livres qui nous apportent des connaissances scientifiques. Nous mobilisons des thรฉories fiables et utiles pour mieux comprendre le phรฉnomรจne autour de la question de dรฉpart. Dans un deuxiรจme temps, les rรฉsultats de cette recherche pourront contribuer ร  augmenter ce savoir.

โ€ข Le savoir esthรฉtique Le savoir esthรฉtique est un art qui consiste ร  saisir le sens des expรฉriences humaines et de permettre la mise en oeuvre d’une intervention de soins pertinente. Cela demande ร  รชtre crรฉatif et l’expรฉrience est la meilleure maniรจre d’acquรฉrir ce savoir. (Chin & Kramer, 2008) La personne souffrant d’obรฉsitรฉ peut avoir une faible estime de soi et il est important que l’infirmiรจre puisse en tenir compte dans sa maniรจre de voir la relation et d’apporter de l’aide Etant donnรฉ que lโ€™estime de soi chez la personne obรจse se voit diminuรฉe, il est important que lโ€™infirmiรจre puisse en tenir compte pour รฉtablir une relation et une aide adรฉquate. L’empathie fait รฉgalement partie du savoir esthรฉtique. Selon le dictionnaire Larousse (2013) l’empathie se dรฉfinit comme une ยซย Facultรฉ intuitive de se mettre ร  la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressentย ยป. Il est crucial que l’infirmiรจre puisse faire acte d’empathie envers la personne obรจse et qu’elle puisse rรฉussir ร  percevoir son ressenti afin d’effectuer des soins optimaux et ainsi rรฉpondre ร  ses besoins.

โ€ข Le savoir personnel ยซย Le mode personnel prend appui sur l’expรฉrience personnelle de l’infirmiรจre de devenir un รชtre unitaire, conscient et authentique.ย ยป (Pepin & al, 2010, p.17). En connaissant son propre soi, la relation ร  l’autre est facilitรฉe et peut devenir thรฉrapeutique. Ce savoir est liรฉ ร  la connaissance que l’infirmiรจre a d’elle mรชme mais aussi de la comprรฉhension subjective de l’autre. Son intellect et son intuition lui permettent de comprendre de faรงon sensible une situation de soins donnรฉs. Au fur et ร  mesure de nos recherches, nous avons modifiรฉ notre maniรจre de voir l’obรฉsitรฉ. Cette recherche est une expรฉrience personnelle et nous permet d’รชtre plus sensibles ร  notre comportement lors de nos futures prises en charge de patients obรจses. Ce savoir nous permet de remettre notre pratique infirmiรจre et notre positionnement en question. De plus, nous avons รฉtรฉ touchรฉs de lire que le personnel soignant peut stigmatiser le patient obรจse. Ce travail va non seulement avoir un impact sur la relation que nous entretenons avec le patient mais aussi avec nos futurs collรจgues car nous pouvons les sensibiliser aux consรฉquences que peuvent avoir certains comportements et les informer sur la complexitรฉ de l’obรฉsitรฉ.

โ€ข Le savoir รฉthique De nombreuses situations de soins ont besoin de ce savoir. Il touche aux valeurs mais aussi aux codes et aux normes รฉthiques. Cela nous permet de rรฉflรฉchir ร  ce qui est juste ou faux, ร  ce qui est bon et ร  ce qui devrait รชtre fait. En prenant en compte ce savoir, nous pouvons prendre des dรฉcisions รฉclairรฉes. Pour ce faire, l’infirmiรจre peut se poser ces questions: ยซย Est-ce juste?ย ยป, ยซย Est-ce responsable?ย ยป (Chinn & Kramer, 2010). Durant cette recherche, nous dรฉsirons dรฉterminer si les difficultรฉs rencontrรฉes lors de la prise en charge d’un patient obรจse peuvent empรชcher le soignant d’avoir un comportement moral et รฉthique. Devons-nous mobiliser un patient au dรฉtriment de notre santรฉ physique? Devons-nous intervenir lorsque des collรจgues parlent de maniรจre nรฉgative d’un patient obรจse? Ces questionnements sont importants et nรฉcessitent de prendre du recul sur nos propres valeurs pour y rรฉpondre. C’est pourquoi dans sa pratique quotidienne, l’infirmiรจre applique ce savoir au travers d’un comportement moral et รฉthique.

Entretiens avec des professionnels

Dans un premier temps et de maniรจre informelle, nous avons rencontrรฉ deux infirmiers qui travaillent avec des personnes obรจses pour leur poser des questions et permettre de mieux cerner la problรฉmatique. Le premier entretien s’est dรฉroulรฉ avec un infirmier chef responsable d’un service de chirurgie prenant en charge des patients suite ร  une chirurgie bariatrique (intervention qui se rapporte ร  l’obรฉsitรฉ). Environ une dizaine de cas d’obรฉsitรฉ ont recours ร  une intervention chirurgicale de type bariatrique par mois dans ce service, parmi lesquels deux tiers sont de jeunes patients รขgรฉs entre dix-huit et vingt-cinq ans et la majoritรฉ des cas sont des femmes. L’hospitalisation est courte, un ร  deux jours post-opรฉratoires. Les problรจmes rencontrรฉs dans la prise en charge des personnes subissant ce type d’opรฉration sont variรฉs. Il arrive que des patients ne soient pas prรชts ร  รชtre opรฉrรฉs, qu’ils soient trop angoissรฉs, qu’ils n’aient pas suivi les recommandations du mรฉdecin (liรฉ ร  la perte de poids) ou encore que des problรจmes post-opรฉratoire avec une reprise au bloc et/ou une surveillance aiguรซ aient lieu.

L’รฉquipe soignante de ce service n’a pas รฉtรฉ sensibilisรฉe spรฉcifiquement quant ร  la prise en charge du patient obรจse. La seconde infirmiรจre avec laquelle nous nous sommes entretenues exerce dans un service de chirurgie orthopรฉdique. Entre vingt-cinq et trente pour cent des patients sont obรจses et l’รขge moyen se situe entre soixante-cinq et septante-cinq ans. Les principales difficultรฉs rencontrรฉes par le personnel soignant sont: la mobilisation des patients, les prises de sang car les veines sont difficiles ร  trouver, le matรฉriel et les vรชtements souvent inadaptรฉs ร  leur morphologie. Effectivement, les patients souvent mal ร  l’aise demandent des peignoirs afin de couvrir un dos laissรฉ nu par une blouse trop petite. Le lit n’est pas non plus adaptรฉ, il est trรจs difficile de le dรฉplacer. Lors de l’utilisation d’un fauteuil roulant ou d’une chaise percรฉe, les personnes obรจses ont beaucoup de peine ร  s’y installer. Les patients utilisent souvent l’humour pour faire face ร  ces situations inconfortables. L’รฉquipe soignante de ce service n’a pas reรงu de cours spรฉcifique permettant une prise en charge appropriรฉe d’une personne obรจse. ร€ la fin de l’entretien, nous nous sommes intรฉressรฉs ร  son avis personnel en lui demandant: ยซย Est-ce que vous pensez que les infirmiรจres peuvent avoir un impact positif ou nรฉgatif sur l’estime de soi d’une personne obรจse?ย ยป. Sans aucune hรฉsitation, elle nous a rรฉpondu: ยซย totalementย ยป.

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Table des matiรจres

Rร‰SUMร‰
REMERCIEMENT
1 INTRODUCTION
1.1 NATURE DU TRAVAIL
1.2 PLAN DE TRAVAIL
2 PROBLร‰MATIQUE
2.1 SURVENUE DE LA QUESTION DE Dร‰PART
2.2 PERTINENCE DE LA QUESTION DE Dร‰PART POUR LES SOINS INFIRMIERS
2.2.1 Mรฉta-paradigme infirmier (Fawcett, 1984)
2.2.2 Les modes de savoirs infirmiers (Carper, 1978)
2.3 REVUE EXPLORATOIRE DE LITTร‰RATURE
2.3.1 Entretiens avec des professionnels
2.3.2 Dรฉfinition de l’obรฉsitรฉ et IMC
2.3.3 Mortalitรฉ et comorbiditรฉs
2.3.4 Impact รฉconomique de l’obรฉsitรฉ
2.3.5 Politique suisse de lutte contre l’obรฉsitรฉ
2.3.6 Traitement et prise en charge de l’obรฉsitรฉ
2.3.7 Soins infirmiers et promotion de la santรฉ
2.3.8 Reprรฉsentations sociales
2.3.9 Service de chirurgie orthopรฉdique
2.3.10 Rรดle de l’infirmiรจre en service de chirurgie
2.3.11 Concept de soi
2.3.12 La stigmatisation de l’obรฉsitรฉ
2.4 CONCEPTS RETENUS COMME PERTINENTS
2.5 PERSPECTIVES ET PROPOSITIONS POUR LA PRATIQUE
3 CONCEPTS ET CHAMPS
3.1 CONCEPT DE L’OBร‰SITร‰
3.2 CONCEPT DE L’ESTIME DE SOI
3.3 CONCEPT DE LA STIGMATISATION
3.4 LE MODรˆLE INFIRMIER DE LA PROMOTION DE LA SANTร‰ DE NOLA PENDER.
3.4.1 Le modรจle de promotion de la santรฉ dans le contexte de l’obรฉsitรฉ
4 Mร‰THODE50
4.1 4.1 Mร‰THODE PICOT
4.2 4.2 CRITรˆRES DE Sร‰LECTION DES ARTICLES
5 SYNTHรˆSE DES Rร‰SULTATS / DISCUSSION.
5.1 Dร‰VELOPPEMENT DES Rร‰SULTATS EN LIEN AVEC LA QUESTION PICOT
5.2 PERSPECTIVES ET PROPOSITIONS POUR LA PRATIQUE
6 CONCLUSION
6.1 ELร‰MENTS CONTRAIGNANTS ET FACILITANTS
6.2 LIMITES
6.3 PERSPECTIVES POUR LA RECHERCHE
7 Rร‰Fร‰RENCES
ANNEXES

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