Les modalités de l’élaboration romanesque dans la littérature gabonaise

Au sortir de notre réflexion en Master sur l’écriture de Peter Ndemby autour de la question de la modernité du discours dans, Les Oubliés de la forêt des abeilles, nous avons été surpris de constater que la littérature gabonaise ne soit pas assez représentée sur la scène littéraire. Nous nous sommes rendus coupable d’avoir anticipé sur la question de la modernité alors que la littérature en elle-même reste encore une inconnue. En effet, avant de traiter de la modernité, nous aurions dû préciser les différentes articulations du roman gabonais. Pour notre travail de thèse, nous avons pensé revenir sur les aspects qui concourent à la mise en œuvre de cet objet littéraire qui semble moins exploré.

Notre étude s’inscrit dans un rectificatif vis-à-vis de l’anticipation faite dans nos travaux de Master. A cet effet, après de nombreuses lectures, nous avons pu observer des disparités dans le roman. Ces distinctions nous amènent donc à envisager une démarche dans les procédés d’écriture du roman gabonais. Cette expédition constitue l’intérêt que nous donnons à notre nouvelle réflexion. Notre travail s’articule autour de la question des Modalités de l’élaboration romanesque dans la littérature gabonaise à partir de la lecture des romans de Peter Ndemby et ceux de Chantal Magalie Mbazoo Kassa. Nous avons choisi de travailler sur le roman car, il est le genre littéraire le moins étudié au Gabon. Face à cela, la visibilité littéraire au Gabon se lit beaucoup plus à partir du théâtre et de la poésie au détriment du roman certainement à cause de sa jeunesse.

Travailler sur le roman gabonais est une entreprise extrêmement complexe car, elle suggère d’engager une réflexion sur un objet qui tente encore à se donner une voix. Le roman gabonais est une écriture en devenir. Comme toute nouvelle écriture, elle tente de se faire une place sur la scène littéraire mondiale en général et africaine en particulier. L’écriture littéraire gabonaise n’est pas épargnée par la psychose sociale et historique que l’on retrouve dans de nombreuses littératures africaines. « Une dialectique du réel et de l’imaginaire traverse toute l’esthétique littéraire  » gabonaise. Le roman gabonais surfe donc sur les questions sociales.

Au Gabon, le « milieu produit l’écrivain  ». À cet effet, le texte littéraire devient un outil au service de la population, une voix pour ceux qui n’ont point de voix au sens d’Aimé Césaire. Fortunat Obiang Essono affirmait que : « […] si le langage littéraire est un objet, il est aussi et surtout une médiation, dans la littérature gabonaise, comme partout ailleurs, le langage est un moyen par lequel nous exprimons les choses  ». Le roman gabonais est un objet porté d’une part sur le principe référentiel c’est-à-dire que : « le discours littéraire gabonais entretient une relation mimétique indélébile avec un segment de l’Histoire du pays […]  », et d’autre part, sur la question du langage par rapport au sociolectes au sens de Pierre Zima . Cependant, la question du langage retenue dans le roman gabonais n’est pas à saisir sur la « thèse structuraliste de l’autonomie de la littérature ou de son autoréférentialité ». En effet, le contexte qui est un globalisant des sociolectes est déjà en soi une représentation du réel.

L’une des préoccupations du roman gabonais que nous enregistrons au sortir de nos lectures est son évolution. On parle généralement du retard du roman gabonais sur la scène littéraire. Nous, nous avons opté pour une conception recluse. Le roman gabonais se revendique d’une évolution isolée. Il est assez atypique. Il fait de l’isolement un de ses concepts d’élaboration. Etablir les circonstances de construction du texte littéraire au Gabon, c’est donc tenir compte de cet isolement. En choisissant de travailler sur le roman gabonais, nous tenons à garder une certaine distance vis-à-vis des discours scientifiques des précédents travaux sur la littérature gabonaise. Des études partiales qui, de manière parfois involontaire, s’inscrivent dans l’absolue volonté de lire la littérature gabonaise comme une littérature complète quantitativement et qualitativement. Ceci, en comparaison aux autres textes littéraires africains et parfois occidentaux. Notre étude n’est donc pas portée par la fibre patriotique. De ce fait, notre dessein n’est pas présenter systématiquement le roman gabonais comme un objet de mérite. Mais plutôt de partir de l’existant du texte littéraire romanesque gabonais pour mettre en lumière ses particularités et ses égards.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : ARCHETYPE DU DISCOURS ROMANESQUE GABONAIS
Chapitre I : Rapport entre création littéraire et réalité
Conclusion partielle
Chapitre II : Indices identitaires et similarités rédactionnelles
Conclusion partielle
DEUXIEME PARTIE : LANGAGE ET CLAUSTRATION DANS LA CREATION LITTERAIRE
Chapitre I : Démarcation langagière pour une esthétique de l’ostracisme
Conclusion partielle
Chapitre II : Inscription d’une esthétique machiste silencieuse et exiguë dans la prose gabonaise
Conclusion partielle
CONCLUSION GENERALE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *