Les Mobiliers Urbains
L’urbanisme et les mobiliers, sont des expressions ou termes pour décrire l’aménagement et la construction en milieu urbain. La combinaison de ces deux offres les moyens de gérer le système de développement dans une ville. Ils jouent un rôle important en termes de la gestion de la ville. D’autre part, ils améliorent les modes de vie des individus, ils rendent : à harmoniser les agglomérations, villages et mettre une bonne forme de l’esthétique de la ville ainsi qu’ils favorisent la sécurité publique.
Définition Urbanisme
L’urbanisme se définit comme l’ensemble des mesures politiques, administratives, financières, économiques, sociales et techniques destinées à assurer la croissance harmonieuse d’une cité. Le mot lui-même vient du latin« urbs » qui signifie ville ; l’urbanisme est alors la science du développement d’une ville. (Hubert Charles, Dalloz 1993) L’urbanisme est donc une science des agglomérations c’est-à-dire celle qui étudie la composante de la ville (plan proprement dit), lieu en fonction des activités des habitants et des éléments naturels et/ ou des éléments artificiels existants ou à prévoir. Les mouvements des habitants, l’accroissement du nombre d’habitants ainsi que les soucis d’améliorer les conditions de vie et de travail des citadins sont parmi les préoccupations de l’urbanisme.
Les mobiliers
Les mobiliers, sont des équipements urbains qui peuvent harmoniser et sécuriser la vie des gens dans une ville, ce sont des outils qui assurent le système de gestion dans une agglomération.
Voie de communication
La voie de communication est un espace public destiné à relier les êtres humains à leurs biens et services. La rue et la route ne se justifient que par les services qu’elles peuvent offrir à la collectivité, qui en définit les règles d’usage. Elles sont aujourd’hui beaucoup trop souvent une frontière qui sépare au lieu d’être un lien qui réunit.
Circulation
L’une des fonctions que peut exercer l’espace extérieur urbain, la plus importante et la plus ancienne, est sans doute de permettre la circulation des individus, la voie est le lieu de la circulation, de la communication et de rencontre. La circulation est en effet le reflet de la structure de l’espace urbain, c’est elle qui indique où sont les pôles, quels sont les axes, comment les uns et les autres se hiérarchisent. L’une des caractéristiques essentielles de l’espace public est d’être irriguée par de multiples flux de circulations de nature diverse, d’intensité inégale, à la fois diluée et hiérarchisée, de volume variable dans le temps.
La chaussée comporte des voies délimitées par des lignes continues
Lorsque la chaussée comporte des voies délimitées par des lignes continues, le conducteur ne peut franchir ces lignes ni les chevaucher.
La chaussée comporte des voies délimitées par des lignes discontinues
Lorsque la chaussée comporte des voies délimitées par des lignes discontinues, le conducteur ne doit franchir la ligne située à sa gauche que pour effectuer un dépassement ou lorsqu’il s’apprête à traverser la chaussée. Si la chaussée comporte trois voies ou plus ainsi délimitées, sauf pour quitter la route en tournant à gauche, il ne doit en aucun cas empiéter sur la voie la plus située à gauche qui est réservée en permanence aux usagers circulant en sens inverse .
Vitesse
Tout conducteur doit régler sa vitesse en fonction des difficultés de la circulation ou des obstacles prévisibles, de manière à rester constamment maître de son véhicule ou de ses animaux. Il doit réduire sa vitesse et au besoin s’arrêter toutes les fois que les circonstances l’exigent.
Il doit circuler à vitesse réduite notamment :
Pendant les traversées des agglomérations et en dehors des agglomérations :
Lorsque la route ne lui apparait pas libre et les conditions de visibilité sont insuffisantes (brouillard, forte pluie, poussière, sable ou fumée, la nuit lors de l’emploi des feux de croisement); En abordant les virages, il lui faut savoir les lieux de descendre, sur les routes étroites encombrées ou bordées d’habitation, aux intersections ainsi qu’à l’approche des sommets de côtes ; Lors du croisement ou dépassement, il doit respecter les cas suivants : d’une troupe de piétons (civils ou militaires), d’un convoi à l’arrêt, d’animaux de trait de charge ou de selle, de bestiaux.
Croisement
Les croisements s’effectuent à droite. Il y a un croisement lorsque deux ou plusieurs conducteurs circulent en sens inverse sur une même section de route.
Dépassement
Les dépassements s’effectuent à gauche.
Pour dépasser le conducteur doit :
➤S’assurer qu’il dispose de l’espace suffisant pour le faire et que la visibilité, vers l’avant le permet sans danger
➤Sur une chaussée à deux voies, n’emprunter la partie gauche que lorsqu’il n’y a pas de circulation en sens inverse
➤Sur une chaussée à trois voies, n’emprunter la voie centrale que si elle n’est pas occupée par un usager qui a déjà entrepris un dépassement
➤Maintenir son véhicule assez éloigné des autres usagers pour ne pas risquer de les accrocher. Cette distance sera au moins égale à 1métre s’il s’agit d’un piéton, d’un cycle, d’un cavalier, d’un animal ou d’un véhicule hippomobile
➤Ne revenir sur sa droite qu’après s’être assuré qu’il peut le faire sans inconvénient pour l’usager dépassé.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie.1 Généralités
Chapitre.1 La Base de données
I. Définition
I.1 Principe général d’obtention de Base de Données
I.1.1 Images aériennes
I.1.2 Images satellitaires
I.1.3 Images numériques
I.1.4 Orthophoto
I.1.5 Carte
I.1.6 Les systèmes de référence géodesique
I.1.7 Les projections Cartographiques
I.1.8 Géoréférencement d’une image
I.1.9 Orthorectification
I.1.10 La numérisation de données
I.1.11 La qualité de données
I.1.12 Technique de saisie
I.1.13 Méthode de mise à jour
I.1.14 Les formats d’échange
I.2 Utilisation
II. Base de Données Urbaines
III. Base de Données Géographiques
IV. Système de Gestion Base de Données (SGBD)
Chapitre.2 Les Mobiliers Urbains
I Définition Urbanisme
II Les mobiliers
III Utilités de ces mobiliers
IV Gestion des mobiliers
Partie.2 Etablissement d’une Base de Données Urbaines de Hell-Ville Nosy-Be
Chapitre.3 Présentation de la Zone d’études
I. Contexte et problématique
II. Choix de la zone
III. Limite administrative
IV. Situation Géographique
V. Milieu physique
VI. Ressources naturelles
VI.1 Végétation
VI.2 Principaux lacs
VI.3 Mangroves
VI.4 Faune
VII. Milieu Humain
VIII. Milieu économique
Chapitre.4 Méthode de Création, de Conception et d’Acquisition d’une Base des Données Urbaines
I. Processus pour la création de la base de données urbaines
II. Méthode de conception d’une Base des Données Urbaines
III. Acquisition d’une Base des Données Urbaines
III.1 Enquête :(voir annexe)
III.2 Piquetage sur l’orthophoto des zones rentables pour assurer l’emplacement des mobiliers (voir annexe)
III.3 Piquetage sur l’orthophoto des zones dont les mobiliers existent
III.4 Descente au niveau de la commune
Partie.3 Résultats et analyses
Chapitre.5 Etudes des mobiliers existants
I. Emplacement et leurs nombres actuels
Chapitre.6 Présentation des cartes et tables
I. La carte pour les mobiliers existants
II. Les tables
Chapitre.7 Relations et analyses
I. Analyse spatiale
I.1 Jointure
I.2 Jointure attributaire
I.3 Requête spatiale
I.4 Sélection attributaire
I.5 Zone tampon
I.6 Intersection
Chapitre.8 Résultat et commentaires
Partie.4 Proposition d’aménagement et recommandations
CONCLUSION